Après des études de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et un passage par la troupe de l’Opéra de Lyon et l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, le baryton Stéphane Degout a progressivement conquis les plus grandes scènes lyriques. Cet été, il revient au Festival d'Aix-en-Provence pour y créer Pinocchio sur une musique de Philippe Boesmans et un livret de Joël Pommerat. L’occasion de s’entretenir avec cette grande voix sur sa relation avec la création lyrique contemporaine.  

© Julien Benhamou-
© Julien Benhamou-

De quelles manières avez-vous été impliqué dans la création d’opéras contemporains ?

J’ai déjà participé à deux créations : La Dispute de Benoît Mernier en 2013 et Au Monde Philippe Boesmans en 2014 à la Monnaie de Bruxelles. Pinocchio, toujours de Boesmans, sera ma troisième création. J’ai également pour projet, dans un an à Covent Garden, le nouvel opéra de George Benjamin, dont je n’ai appris le titre et le synopsis que la semaine dernière. 

Pour la petite histoire, j’ai rencontré Benjamin il y a un peu moins de deux ans, lorsque Covent Garden lui a passé cette commande et qu'il a fait savoir qu’il me voulait dans la distribution. Je suis allé chez lui, on a travaillé tout l’après-midi à chanter Pelléas, des mélodies et ensuite il m’a fait faire des exercices pour « prendre mes mesures », connaître ma voix, mon amplitude. C’était un peu intimidant. Katie Mitchell, metteur en scène de ce projet, et le librettiste sont venus pour qu’on se rencontre. Je pensais qu’on allait parler du projet. Au lieu de cela on a parlé du Pelléas donné à Aix l’été dernier. Mais je voulais en savoir un peu plus sur cette création, et j’ai posé des questions : « Qu’est ce que je chante ? Quel est mon personnage ? L’histoire ? ». Il y a eu un petit malaise. Katie Mitchell m’a répondu : « George ne parle pas de sa musique tant qu’il ne l’a pas finie. Personne ne sait de quoi il s’agit à part le librettiste et le metteur en scène ». Étrangement, j’ai eu une sorte d’élan de confiance et je me suis lancé dans cette aventure.

Pouvez-vous présenter le projet de Pinocchio de Boesmans que vous allez créer cet été au Festival d’Aix-en-Provence ? 

Pour l’instant je n’ai que des parties de la partition. Le tout arrive progressivement. Il s’agit de la mise en musique d’une pièce de Joël Pommerat. Pommerat et Boesmans ont déjà entrepris ce genre de projet, notamment dans Au Monde. Nous avons ici exactement le même schéma de travail : Joël adapte une de ces pièces pour en faire un livret d’opéra que Philippe met en musique.

Quel message Pinocchio peut-il encore faire passer aux spectateurs de 2017 ? 

Tout d’abord, il faut bien avoir à l’esprit que nous travaillons ici sur la version de Pommerat qui est déjà singulière. Joël a adapté le conte à l’époque actuelle. Les méchants de la pièce sont dépeints sous des traits contemporains. La crédulité, la manipulation de l’enfant sont des thématiques qui restent actuelles. Pour cette raison, Pinocchio n’a pas d’époque. Surtout, le Pinocchio de Pommerat n’est pas un joli bout de bois. C’est une création qui échappe totalement à son créateur (Geppetto) et dans le mauvais sens : à peine né il fait une crise d’ado.

Il y a une grande tradition du conte dans l’histoire de l’opéra. De Mozart et ses Singspiele, Rossini et sa Cenerentola, Bernstein et Candide, Stravinsky et le Rossignol ou encore Glass et sa Belle et la Bête. Boesmans s’est déjà lancé dans l’adaptation musicale du Conte d’Hiver de Shakespeare en 1999. Savez-vous quel sera le parti pris de cette adaptation tant au point de vue musical que théâtral ? 

Il y avait quelque chose de féérique, voire de surnaturel par moments : le nez de Pinocchio très long, la fée immense et les apparitions de personnages avec des têtes d’animaux. Parallèlement, il y avait un côté très premier degré, un peu violent et cru. À l’inverse quand on a fait Au Monde, il n’y avait aucune féérie. Il s’agissait d’une famille de notre époque avec des préoccupations terre à terre et on s’enfonçait dans des méandres noirs de psychologie. Pour Pinocchio, je pense qu’il va retoucher encore un peu le conte. C’est encore une surprise. De toute façon, la musique amène forcément quelque chose hors du temps.

Dans Pinocchio, vous avez trois rôles à jouer : le directeur de troupe, un escroc et un meurtrier. Quels visages, quelle signification ont ces personnages ? 

Il y en a un de plus ! Ce que je sais se limite à ce que j’ai vu de la pièce. Le directeur de troupe est une sorte de Monsieur Loyal qui présente et parle vraiment au public, en évoquant ce qui va se passer. Je pense qu’il sera microté comme dans la pièce. Porter un micro est évidemment une contrainte, mais cet instrument peut s’avérer une nouvelle opportunité pour le compositeur. Les autres personnages sont ceux du conte, dessinés à gros traits dans des scènes relativement courtes qui vont à l’essentiel.

Stéphane Degout (Pelléas) au Festival d'Aix-en-Provence 2016 © Patrick Berger / Artcomart
Stéphane Degout (Pelléas) au Festival d'Aix-en-Provence 2016
© Patrick Berger / Artcomart

Comment décririez-vous la musique de Boesmans ? 

Je trouve que sa musique est de la musique contemporaine qui ne sonne pas comme de la musique contemporaine (rires). Cette musique sonne bien et se chante bien, ce qui est très agréable, elle est immédiate.

Boesmans est très soucieux du confort de ses chanteurs et n’hésite pas à réécrire les parties qui ne conviennent pas à leur voix. Il ne vient pas avec un système d’écriture très ancré et formaté. Il s’adapte énormément à qui il a en face et dans Au Monde, il a vraiment écrit pour nous. À l’inverse, dans La Dispute de Mernier, la musique était beaucoup plus difficile et l’on avait moins de flexibilité. Tout était extrêmement écrit, ce qui permettait un résultat très fort mais ce qui était moins évident pour les chanteurs.

Quelles sont les difficultés essentielles de ce type de création ?

Les difficultés de Au Monde étaient liées au projet lui-même. Il s’agissait de rentrer dans cet univers particulier : une histoire sombre, avec des personnages qui, quand on creuse, apparaissent également assez noirs. Les spectacles de Joël sont spéciaux, avec souvent très peu de lumière. On a passé cinq semaines à travailler six heures par jour dans un noir presque total, ce qui était nerveusement très fatigant. Je pense qu’à Aix nous aurons le même effet. Sauf qu’il va faire 40 degrés dehors et que l’on va passer six heures, en studio, à se transformer en endives ! 

De combien de temps disposez-vous pour travailler la partition avant les répétitions ?

Tout dépend des compositeurs. Pour La Dispute, on avait reçu la partition quelques mois avant. Pour Au Monde, Philippe a fini d’écrire les dernières scènes alors qu’on avait déjà commencé les répétitions. Je pense que ce sera la même chose pour Pinocchio.

Stéphane Degout (comte Almaviva) au Dutch National Opera en 2016 © 2016 Dutch National Opera | Monika Rittershaus
Stéphane Degout (comte Almaviva) au Dutch National Opera en 2016
© 2016 Dutch National Opera | Monika Rittershaus

Quel est selon-vous l’état actuel de la création contemporaine à l’Opéra ? 

Il y a une certaine prise de risque en matière de création lyrique. Je crois que les opéras nationaux ont pour mission, dans leur cahier des charges, de faire une commande et donc une création par an ou tous les deux ans. Il y en a eu plusieurs à Lyon, quelques unes à Paris. Il se passe des choses. Evidemment beaucoup moins qu’au XIXème et XVIIIème siècle, où l’on allait toujours voir le dernier opéra de tel ou tel compositeur.

Est-il important de proposer au public des œuvres nouvelles et de sortir de la tentation de remplir les salles avec de grands opéras du répertoire ?

Oui absolument. Il faut trouver un juste milieu. C’est une grande question que de savoir s’il faut totalement s’inscrire dans la nouveauté ou transformer les œuvres qui existent pour les rendre actuelles. On touche aussi au travail du metteur en scène et du programmateur. Dans mes récitals, je suis totalement libre de proposer au public des œuvres qui sortent des sentiers battus. Mais certaines maisons d’opéra ont une programmation véritablement ambitieuse tant en matière d’opéra que de récital, avec un public fidélisé et habitué.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette entreprise de création ?

La surprise. Il y a un risque à prendre qui me paraît essentiel. C'est aussi une « bouffée d’oxygène » : pas de comparaison possible avec d’autres chanteurs qui ont déjà abordé le rôle.

Il y a par ailleurs ce côté « mission de l’artiste », en participant à des œuvres de son temps. Certains collègues se refusent catégoriquement à cet exercice. Personnellement j’y prends un certain plaisir.

Mais c'est également une plus grande responsabilité. Une nouvelle partition est plus difficile à apprendre car nous n’avons aucun référent. Ajoutons enfin le stress d’un élément de la partition qui pourrait nous bloquer ou que l’on ne peut techniquement pas faire. Est-ce que le compositeur acceptera de changer ?

Stéphane Degout (comte Almaviva) à Covent Garden en 2015 © 2015 Royal Opera House | Mark Douet
Stéphane Degout (comte Almaviva) à Covent Garden en 2015
© 2015 Royal Opera House | Mark Douet

Qu’est ce que l’opéra contemporain demande de différent à la voix ? La technique lyrique supporte-t-elle ces changements ? 

Je ne sais pas si la technique est fondamentalement différente. Lorsque j’étais étudiant à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, nous avons rencontré une chanteuse américaine spécialisée dans le répertoire contemporain. Elle affirmait que cette musique avait modifié totalement sa technique de travail. Lorsqu’elle faisait des vocalises, elle ne chauffait plus sa voix sur une quinte juste ou une octave, mais elle y mettait volontairement des accidents. Ce n’était pas do, ré, mi, fa, sol mais plutôt do, do dièse, etc. Cela faisait des vocalises un peu étranges, mais elle continuait jusqu’à ce que cela devienne un langage naturel pour elle. Elle était obligée de changer ses exercices pour chaque œuvre nouvelle car chacune avait un langage différent.

Personnellement, je n’ai pas repris ses conseils ! Je décompose le rythme, l’harmonie, la mélodie. Je n’ai jamais ressenti de véritables difficultés techniques ni une grande originalité pour la voix. Si chanter un opéra contemporain déforme ma voix et m’empêche de chanter quelque chose de plus classique le reste de la saison, je ne vois pas l’intérêt.

Quid des spectateurs ? À l’heure actuelle pensez-vous que l’opéra contemporain soit suffisamment accessible pour les spectateurs ? N’est-il pas toujours marginalisé, voire redouté ? 

Je pense que nous touchons un public. Mais peut-être de façon différente. Cela fait plus appel à l’intellectuel, à la réflexion. Dans La Dispute, il y a quelques moments assez lyriques qui peuvent presque se retenir. Mais la plupart du temps, c’est un langage assez codé pour lequel il faut un mode d’emploi. Avec Boesmans, les choses sont plus évidentes, ce qu’on lui a reproché d’ailleurs en disant que c’était de la musique facile. Il faudrait savoir !

Quelle place accordez-vous à la création dans le contexte politique, économique et culturel actuel ?

Il y a des opéras évidemment politiques comme le Claude de Thierry Escaich, présenté à Lyon. Le livret était de Badinter et se basait sur Claude Gueux de Victor Hugo. Olivier Py assumait la mise en scène. De toute évidence cette création était politique notamment du fait de l’engagement de Py et de Badinter. Ce projet n’était pas innocent.

Il faut, par la création, continuer à perturber les spectateurs. À toutes les époques il y a eu des œuvres qui ont été interdites car elles dérangeaient. Je pense que les artistes créateurs doivent être le poil à gratter d’une société.

With years of study at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, followed by a spell in the company of the Opéra de Lyon and the Aix Festival Academy, baritone Stéphane Degout has gradually conquered the world's main opera stages. This year, he's returning to the Aix Festival to create the title role of Pinocchioto music by Philippe Boesmans and a libretto by Joël Pommerat. It gives us the chance to interview this great singer about role creation in contemporary opera.

© Julien Benhamou-
© Julien Benhamou-

SD: So far, I've created two roles: in Benoît Mernier's La Dispute in 2013, and Philippe Boesmans' Au Monde in 2014 at La Monnaie in Brussels. Boesmans' Pinocchio will be my third role creation, with the fourth in the works: George Benjamin' s new opera in a year's time at Covent Garden, of which I've only found out the title and synopsis last week.

To give you a potted history: I met Benjamin just under two years ago, when Covent Garden gave him the commission and he said that he wanted me in the cast. I went to his place and I spent the whole afternoon singing Pélleas, some melodies, and then a series of exercises so that he could "get the measure of my voice" and understand the range. It was a bit intimidating.  The librettist and Katie Mitchell, the director, came along to meet me. I thought we would be discussing the project, but no: we just talked about last year's Pélleas at Aix. But I wanted to know more about this new role, so I was asking questions: "What will I be singing? What's the character? The story?". After an embarrassed silence, Katie Mitchell told me "George doesn't discuss his music until it's finished. No-one knows what it's about except the librettist and the director". Paradoxically, I had a kind of surge of confidence, and launched into this adventure.

SH: Tell us about Boesmans' Pinocchio, which you'll be creating at this year's Aix Festival...

For the moment, I've only got some parts of the score: it's arriving a bit at a time. It's based on a play by Joël Pommerat, who has already worked with Boesmans on this kind of project, notably on Au Monde. The workflow is the same here: Joël is adapting one of his own plays into an opera libretto, which Philippe is setting to music.

What kind of message can Pinocchio give to a 2017 audience? 

First, bear in mind that we're starting with Pommerat's version, which is a different thing in itself: Joël has adapted the fairytale for the present day. The villains in his play all have contemporary features. Gullibility and manipulation of a child are themes which are still relevant, so Pinocchio is timeless. Crucially, Pommerat's Pinocchio isn't a cute piece of wood: he's a creation who completely escapes his maker Geppetto, and in a bad way: he's into his first teenage crisis the moment he's born.

Opera has a great fairytale tradition, all the way from Mozart, Rossini's Cenerentola or Bernstein's Candide to Stravinsky's The Nightingale or even Glass's Beauty and the Beast. Bosemans has already done Shakespeare's Winter's Tale in 1999. Do you know the direction this version is going in, both musically and theatrically?

There's a dose of the fairytale, the supernatural: Pinocchio's nose is very long, the fairy is enormous and the characters appear with animal's head. At the same time, there's an aspect which is very primal, raw and violent. It's a contrast to Au Monde, where there was no fairytale. That was a family in our own era with worldly concerns, and we were immersed in the dark regions of psychology. For Pinocchio, I think he is going to touch the fairytale again. It's still a surprise. In any case, the music inevitably brings something timeless.

aIn Pinocchio, you're going to be playing three roles: the impresario, a crook and a murderer. What do these characters look like and what do they mean? 

And there's one more! Actually, all I know is what I've seen from the play. The impresario is a sort of ringmaster who speaks directly to the audience, telling them what's about to happen. I think he will be miked, as he is in the play. Obviously, the microphone is a constraint, but it can also create opportunities for the composer. The other characters are the ones in the original fairytale, painted in broad brushstrokes in relatively short scenes that go straight to the heart of things.

Stéphane Degout (Pelléas), Festival d'Aix-en-Provence, 2016 © Patrick Berger / Artcomart
Stéphane Degout (Pelléas), Festival d'Aix-en-Provence, 2016
© Patrick Berger / Artcomart

How would you describe Boesmans' music? 

I think it's contemporary music that doesn't sound like contemporary music (laughs). It's music that sounds good and is good to sing, which is very pleasant, and it's immediate.

Boesmans takes great care over his singers' comfort levels and is perfectly happy to rewrite the parts that don't suit their voices. He doesn't come with a highly rigid, formulaic writing system. He's very adaptable to what he's faced with, and in Au Monde, he really wrote for us. Mernier's La Dispute was the opposite: the music was far more difficult and we had less flexibility. Everything was written in a very extreme way, which made for a very powerful result, but was tougher on the singers.

What are the main difficulties you face with this type of role creation?

With Au Monde, the difficulties were inherent in the project. The requirement was to enter into a very specific universe: a dark story with characters who, once you dig into them, are very dark themselves. Joël's shows are special, often with very little light. We spent five weeks working six hours a day in almost total darkness, which was pretty tiring on the nerves. I think we're going to have the same kind of thing at Aix, except that it's going to be 40 degrees outside and we're going to spend six hours in the studio quietly baking.

How long to you get to work on the score before rehearsals?

It all depends on the composer. For La Dispute, we received the score several months in advance. For Au Monde, we had already started rehearsals by the time Philippe finished writing the last few scenes. I think Pinocchio is going to be the same.

Stéphane Degout (Almaviva), Dutch National Opera, 2016 © 2016 Dutch National Opera | Monika Rittershaus
Stéphane Degout (Almaviva), Dutch National Opera, 2016
© 2016 Dutch National Opera | Monika Rittershaus

What's your view of the current state of contemporary opera? 

There is a certain level of risk taking. I think the national opera companies have it as part of their mission statement to do one commission (and therefore one world première) every one or two years. There have been several in Lyon, a few in Paris. Things are certainly happening – less, of course, than in the 18th and 19th centuries, were you always went to see the latest opera by whichever composer.

Is it important to put new works in front of the audience and not fall into the temptation to fill houses with the classics of the repertoire?

Absolutely. There has to be a happy medium. The big question is whether one should completely embrace novelty, or transform existing works to bring them up to date. In this, one has to consider the work of the director and the person doing the programming. In my recitals, I'm free to bring forward works which go off the beaten track. But some opera houses have programming that's just as ambitious in opera as it is in recital, with faithful audiences who are used to it.

What appeals to you about this business of role creation?

The surprise. For me, there's a level of risk taking that's inherent. It's also a breath of fresh air, with no great singers of the role to whom you have to compare yourself.

There's also the element of "artistic mission" when one's involved with a contemporary piece. Some singers categorically refuse to take part in this: personally, I get a certain pleasure from it.

At the same time, it's a bigger responsibility. A new score is harder to learn because you don't have a point of reference. Plus, of course, there's the stress of some element of the score that you can get blocked on or which you can't sing technically. Will the composer agree to change it?

Stéphane Degout (Almaviva), Covent Garden, 2015 © 2015 Royal Opera House | Mark Douet
Stéphane Degout (Almaviva), Covent Garden, 2015
© 2015 Royal Opera House | Mark Douet

What are the vocal differences in contemporary opera? Are there changes needed in singing technique?

I'm not convinced that the technique is fundamentally different. When I was studying in the Aix Festival Academy, we met an American singer whose speciality was contemporary roles: she asserted that this kind of music had completely changed the way she worked. When vocalising, she was no longer trying to hit a perfect fifth or an octave, but was delibrately putting in accidentals. It wasn't "do, re, mi, fa, so" any more, but more like "C, C sharp" and so on. That made for some pretty strange vocalises, but she had worked with it to the point where it became a natural language for her; she had to change exercises for each new work because each one had a new language.

Personally, I haven't followed her advice! I analyse the rhythm, the harmony, the melody, and I've never felt any real technical difficulty or anything completely difficult for the voice. If singing a contemporary opera distorts my voice to the point where I can't sing anything more classic for the rest of the season, I can't see the point in doing it.

What about the audience? At the moment, do you think contemporary opera is sufficiently accessible for them? Isn't it always at the margins, even scary? 

I think we are touching an audience – but perhaps in a different way. We're appealing more to the intellect. In La Dispute, there are some reasonably lyrical moments that almost stick in the memory, but most of the time, it's a fairly codified language which needs a user guide. With Boesmans, things are somewhat clearer – which, by the way, some people have complained about, saying that it's "easy listening". Make up your minds!

What place do you think new opera has in the current political, economic and cultural environment?

There are obviously political operas like Thierry Escaich's Claude, which was performed in Lyon. The libretto was by Robert Badinter [French lawyer and politician who played a key role in the abolition of the death penalty in France] and was based on Victor Hugo's Claude Gueux. Olivier Py was the director, and the choice of Py and Badinter made it pretty clear that this was a poitical item – that was never an innocent project.

With new work, it's essential to take the audience out of its comfort zone. In every era, there have been works that were banned because they were disturbing. I think creative artists should be the itching powder of society.

 

Translated from French by David Karlin