Les Siècles sont avant tout associés au nom de François-Xavier Roth. Mais si cet orchestre a progressé jusqu'à atteindre une renommée internationale, c'est bien parce que le maestro a pu s'appuyer sur un groupe de musiciens fidèles et talentueux, au premier rang desquels figure François-Marie Drieux. Violoniste exceptionnel, disciple de Jean Lénert et Pierre Doukan, celui-ci a commencé une carrière de chambriste et de soliste à l'Orchestre de chambre de Toulouse en 1995, avant de commencer l'aventure Les Siècles en 2002.

Comment êtes-vous devenu violon solo de l’orchestre Les Siècles ?

François-Xavier Roth était au tout début de sa carrière de chef d’orchestre quand il m’a invité en tant que violon solo sur une production de Pelléas et Mélisande qu’il dirigeait. Nous étions déjà amis lors de nos études, quand il était encore jeune flûtiste. C’est à cette occasion qu’il m’a déclaré son intention de créer son propre orchestre, et qu’il souhaitait que je l’accompagne dans cette aventure comme violon solo de son ensemble. Il me connaissait en tant que quartettiste, avait suivi mon parcours de soliste d’orchestre depuis déjà plusieurs années. Il m’a décrit son désir de s’entourer de jeunes musiciens talentueux et polyvalents pour aborder un vaste répertoire, en mettant en perspective, souvent dans le même concert, des œuvres d’époques différentes. Je n’ai pas hésité un instant à accepter ce merveilleux projet, avec à sa tête cet homme dont je voyais déjà l’immense talent et l’inépuisable énergie.

À la gauche de François-Xavier Roth, François-Marie Drieux veille sur Les Siècles © Mark Allen
À la gauche de François-Xavier Roth, François-Marie Drieux veille sur Les Siècles
© Mark Allen

Quel est le rôle du violon solo au sein de l’orchestre ?

Le plus important à ce poste est de réussir à fédérer toutes les énergies afin qu’elles tendent vers un même but, servir la musique et la vision qu’en a le chef d’orchestre. Il faut créer sans cesse du lien, de l’envie. Pour cela il est nécessaire d’avoir la confiance et le respect de ses collègues, je m’efforce chaque jour de la mériter en cultivant fiabilité et engagement. Les rôles à assumer sont multiples. Interpréter les solos du répertoire d’orchestre, bien sûr. Bien d’autres responsabilités sont moins perceptibles mais aussi importantes et plus complexes : guider son propre pupitre, échanger continuellement avec les solistes du quintette [premier violon solo, chef d'attaque des seconds violons, alto, violoncelle et contrebasse solos, ndlr] pour homogénéiser par ricochet toute la section des cordes, être continuellement dans le partage et l’échange avec tous les pupitres de l’orchestre, tous instruments confondus. Cela implique d’être suffisamment dégagé de ses propres contingences pour s’ouvrir sur tout le reste.

Comment vous y prenez-vous pour faciliter la communication entre le chef et l’orchestre ?

Le violon solo doit être une passerelle entre l’interprétation du chef et l’énergie du groupe qu’il a face à lui, il traduit physiquement, concrètement sa pensée et parfois prend le relais par des gestes purement techniques. Entre François-Xavier et les Siècles s’ajoute un lien direct avec chaque membre de l’orchestre, ce qui fait circuler notre énergie commune avec bien plus encore de fluidité. Par une collaboration et une relation de confiance tissée au jour le jour depuis quinze ans, j’ai  la chance d’avoir créé un rapport privilégié avec François-Xavier. Cela me permet d’une part d’améliorer continuellement ma compréhension des grands principes de son interprétation, d’autre part de réagir presque immédiatement, et parfois même d’anticiper le moindre de ses gestes. Le groupe a conscience de ce lien, et sait que le relais que je peux proposer à chacun en est nourri. 

Indépendamment des intentions musicales du chef d’orchestre, quelles initiatives pouvez-vous prendre dans l’interprétation ?

Un chef d’orchestre n’est pas seulement l’homme d’une vision, d’une esthétique ou d’une énergie, c’est aussi quelqu’un qui sait utiliser au mieux l’instrument qui lui est proposé, l’orchestre qui est devant lui. Et tout comme un virtuose peut se dépasser à travers un violon exceptionnel, le chef doit savoir tirer profit d’un orchestre de haut niveau artistique et technique. Le violon solo doit être le catalyseur de cette proposition musicale faite par le groupe. Le chef va en tenir compte tout la modelant, en l’adaptant, en la faisant correspondre à sa propre vision. Quand il s’agit d’interpréter un solo d’orchestre, de se dégager ponctuellement de l’ensemble, il est indispensable pour moi de prendre l’initiative musicalement, le chef est en demande de cela, même s’il souhaite éventuellement influencer dans un sens ou un autre. C’est aussi une étape très importante pour mériter le respect de ses pairs.

Un orchestre est un organisme complexe, avec une hiérarchie bien particulière entre les différents pupitres. Comment faites-vous pour que cette structure fonctionne de manière apaisée, sans conflit ? 

Au sein de notre orchestre je ne sens pas de hiérarchie à proprement parler, mais plutôt la conscience que chacun, quelle que soit sa place, doit donner le meilleur de lui, même si les rôles de chacun diffèrent. Un chef de pupitre devra plutôt proposer, le musicien derrière lui être capable de s’adapter, mais cela fonctionne dans l’autre sens… Aux Siècles il n’y a pas de catégories comme dans un orchestre permanent, mais chacun, en fonction de son rôle dans l’orchestre, sait ce qu’il doit faire pour que le groupe arrive à donner le meilleur. Cela passe avant tout par le respect mutuel, motivé par la compétence de chacun à son poste. Mais il y a aussi un très fort lien affectif et une solidarité sans faille entre les musiciens de l’orchestre, notamment dus au fait que chacun vit ce défi continuel de changer de diapason, d’instrument ou d’archet, pour interpréter les différents répertoires.

Y a-t-il une chose en particulier dans le rituel du concert que vous aimeriez voir changer ?

Le rituel du concert évolue déjà, beaucoup de tentatives sont faites, parfois seulement originales, parfois vraiment convaincantes, mais je pense qu’en tout cas le concert doit rester un moment hors du temps, affranchi des contingences de la vie quotidienne, un espace privilégié où chacun trouve les meilleures conditions de vivre des émotions intenses. Créer un sas de décompression pour se trouver dans les meilleures conditions de réceptivité, là est le rôle de cette mise en scène du concert. Elle doit s’adapter au public, au contexte, au lieu, tout en gardant cette fonction. Par une supposée rigidité d’un autre âge, ce cérémonial serait repoussant pour certaines personnes. Je crois plutôt que l’envie d’ouvrir la porte d’une salle de concert vient par la sensibilisation à l’émotion musicale puis par la compréhension de ce langage. C’est l’éducation artistique qui remplit les salles de concert, pas le rituel qui les vide.

The orchestra Les Siècles is synonymous with François-Xavier Roth. But it has attained international renown because the maestro has been able to rely on a group of faithful and talented musicians, with François-Marie Drieux in the front rank. This outstanding violinist and student of Jean Lenert and Pierre Doukan began a career as a soloist and chamber musician with Toulouse Chamber Orchestra in 1995, before commencing his adventure with Les Siècles in 2002.

How did you become Les Siècles concertmaster?

At the very beginning of his career as a conductor, François-Xavier Roth invited me to be his concertmaster for a production of Pelleas and Melisande that he was conducting. We had been friends since student days, back when he was a young flautist. It was then he told me that he wanted to start his own orchestra and that he would like me to join as concertmaster. He knew me when I was playing in quartetsist and had been following my progress as an orchestral soloist for a number of years. He described how he wanted to gather together young, multi-talented musicians in order to tackle a vast range of repertoire contrasting works from different periods, often in the same concert. Without hesitation, I accepted his wonderful invitation to participate in this venture, led by a man with such immense talent and indefatigable energy.

On the left of François-Xavier Roth, François-Marie Drieux watches over Les Siècles © Mark Allen
On the left of François-Xavier Roth, François-Marie Drieux watches over Les Siècles
© Mark Allen

What is the role of the concertmaster within the orchestra?

The most important aspect of the role is being able to consolidate everyone’s efforts towards the same goal: the service of the music and of the conductor’s vision of it. You have to continuously create connection, awaken desire. For that, you have to earn the trust and respect of your colleagues, which I strive for every day by fostering trust and commitment. There are multiple roles to fill. Of course, you have to perform the solos, but there are also other responsibilities which are not so obvious but just as important and complex, such as leading one’s own desk, creating a smooth interchange between the quintet of soloists [the section leaders of each of the 1st and 2nd violins, cellos, violas and basses: ed] to unify the texture of the whole string section, to be constantly sharing and exchanging with each desk of the orchestra, all instruments included. That involves being sufficiently disengaged from one’s own responsibilities to be able to work with everyone else’s.

How do you facilitate communication between the conductor and the orchestra?

The concertmaster should be the bridge between the conductor’s interpretation of the piece and the energy of the people in front of him. The concertmaster conveys their thoughts physically and acts as a relay between the conductor and orchestra using only technical gestures. There is an additional link between François-Xavier and each member of the Orchestra which allows our mutual energy to circulate more fluidly. I am fortunate to have a privileged relationship with François-Xavier, built over fifteen years through trust and collaboration. On the one hand, this allows me to continuously improve my understanding of the main principles of his interpretation; on the other, it helps me to react instantly to, or even sometimes anticipate, his gestures. The orchestra are aware of this link and know that what I relay to them is fed by it.

Independently from the conductor’s musical vision, what initiatives can you take interpretation wise?

A conductor is not only a person of a particular vision, aesthetic or energy, they are also the person who knows how best to use the instrument they have before them: the orchestra. Just as a virtuoso can excel themselves with an outstanding violin, the conductor should know how to make the most of a orchestra of great artistic and technical ability. The concertmaster is the catalyst in the orchestra’s musical offering. The conductor take this into account, shaping and adapting the music according to his own vision. When it comes to playing a solo, when I am temporarily disengaged from the ensemble, it’s essential that I take the musical initiative: the conductor demands that, even if he wishes to influence me in some way or other. It’s also a very important step for earning respect from your peers.

An orchestra is a complex organism, with its own hierarchy between the different sections. How do you make sure that this hierarchy works smoothly without conflict?

I don’t feel like there is a hierarchy within our orchestra per se, but more the awareness that each musician, whatever their place, should give their all – even if their roles are different. The desk leader should be able to lead and the musician behind him should follow, but it can also work vice versa… In Les Siècles there aren’t fixed categories like in a permanent orchestra but each member knows what they need to do so that the orchestra will sound its best. This can only happen with mutual respect which comes from each musician’s skill. But there’s also a strong connection and faultless solidarity between the musicians, especially as they face the continual challenge of changing tuning, instrument or bow for different repertoires.    

Is there one thing in the concert ritual that you would like to see changed?

Concerts have developed a lot already. A lot of attempts have been made, some of them original, some really convincing, but in any case, I think that a concert should remain something outside of time, cordoned off from everyday life, an exclusive space in which each listener can find means of experiencing intense emotions. We’re creating a decompression chamber in which we can become as receptive as possible – that’s the purpose of this production that we call a concert. It has to adapt to the audience, the context and the venue whilst still fulfilling that main function. Some people might be put off by what is considered a rigidity of a bygone age. But I think the desire to enter a concert hall comes from being sensitive to musical emotion and then from understanding the music’s language. It’s artistic education which fills a concert hall, not the concert ritual that empties it.