Yannick Nézet-Séguin © Hans van der Woerd
Yannick Nézet-Séguin
© Hans van der Woerd
Yannick Nézet-Séguin a fait du chemin depuis ses débuts à la tête de l’Orchestre Métropolitain de Montréal en 1998. Les postes de chef principal du Rotterdam Philharmonic et du Philadelphia Orchestra lui ont par la suite été proposés, ainsi que celui de chef invité principal du London Philharmonic. Lui qui a été surnommé la « Mighty Mouse » (« la puissante souris ») par Joyce DiDonato est extrêmement populaire auprès des musiciens et du public. Sans surprise, il est demandé partout. Il prendra ses fonctions de directeur musical au Metropolitan Opera de New York lors de la saison 2020/21. Mais malgré tous ses engagements, Nézet-Séguin est resté fidèle à la formation montréalaise qu’il emmènera l’automne prochain en tournée à travers l’Europe. Une première, qu’il considère comme une des ses aventures les plus importantes à ce jour.

« C’est une tournée très prestigieuse », reconnaît-il, « avec des étapes dans des salles historiques et des nouveaux auditoriums, comme les Philharmonies de Paris et Hambourg. » Bien que cela représente un jalon important dans la vie d’un orchestre, partir en tournée représente un défi en soi. « Le sens d’une tournée est de partager sa propre vision du monde, et d’en assimiler une autre… Quand nous jouons dans d’autres salles, nous devons être nous-mêmes, incarner ce que sommes et sonner différemment de l’orchestre en résidence. Autrement, quel intérêt y aurait-t-il à parcourir la moitié du monde si c’est pour sonner pareil ? Un bon exemple est le Concertgebouw. J’y dirige très souvent le Rotterdam Philharmonic, mais quand nous y serons, nous ne voulons pas sonner comme le Royal Concertgebouw Orchestra. Il est important que nous préservions notre son. »

« S’adapter aux différentes acoustiques est quelque chose dont j’ai l’habitude, mais cela rend anxieux certains musiciens de l’Orchestre Métropolitain, surtout si l’on n’a que 20-30 minutes de filage. Mais je leur rappelle que l’une de nos activités principales à Montréal est d’aller de salle en salle. Nous ne jouons pas seulement à la Maison symphonique, située en plein centre ville, mais aussi dans des églises et d’autres auditoriums, qui souvent n’offrent pas une excellente acoustique. Les musiciens ont déjà pris l’habitude de s’adapter à différentes acoustiques. Cela représentera un atout pour cette tournée. »

Yannick Nézet-Séguin © François Goupil
Yannick Nézet-Séguin
© François Goupil
Nézet-Séguin se souvient de ses débuts à l’Orchestre Métropolitain comme si c’était hier : un programme ambitieux avec le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov et sa Seconde Symphonie. « Il était clair dès le début que nos destins seraient liés, c’est pourquoi c’était pratiquement une évidence que j’en prenne la direction artistique deux ans plus tard. » Nézet-Séguin a délibérément élargi le répertoire de l’orchestre, si bien que de nombreuses œuvres ont été apprises et travaillées ensemble.

Bruckner est devenu une spécialité de l’orchestre. Lors de l’entretien, les musiciens étaient sur le point d’enregistrer la Cinquième Symphonie, la dernière d’un cycle pour le label Atma Classique. Bruckner n’était pourtant pas, ai-je signalé, le terrain naturel de l’Orchestre Métropolitain. « En effet. C’est le fruit de mon inclination pour Bruckner. La Neuvième est la première de ses symphonies que j’ai dirigée avec l’Orchestre Métropolitain, et en peu de temps nous les avons toutes enregistrées. J’ai toujours été attiré par les symphonies de Bruckner, et cela a été un moyen de travailler sur ce répertoire d’Europe centrale et ses sonorités si spécifiques. Il y a peut-être également quelque chose qui tient à mon éducation catholique au Québec, ainsi qu’à la dimension pastorale de ces œuvres qui n’est pas sans rappeler les paysages dans lesquels les musiciens de l’orchestre et moi-même avons grandi. Bruckner nous a aidés à développer notre propre son. »

L'Orchestre Métropolitain © Antoine Saito
L'Orchestre Métropolitain
© Antoine Saito
Comment Nézet-Séguin décrirait-il ce son ? « Il est très transparent. De tous mes orchestres, l’Orchestre Métropolitain a le son le plus sensible. Il y a quelque chose de pur, délicat et très expressif. Ils ont la musique dans le cœur – et cette pureté dans le son est tout sauf sèche. Ils ont l’habitude de jouer pour l’Opéra de Montréal et aiment accompagner des chanteurs, et c’est pourquoi leur son a développé une certaine flexibilité, sans compter une grande qualité d’écoute dans tous les pupitres. Le moment ne pouvait être mieux choisi pour montrer au monde la qualité de cet orchestre. »

Avec cette tournée, Nézet-Séguin souhaite rendre hommage aux deux cultures – anglo-saxonne et française – fondatrices du Canada, en mettant au programme des œuvres tirées de ces deux traditions, ainsi que des pièces composées par des compositeurs québécois. D’où la présence d’Elgar, peu interprété en Europe en dehors du Royaume-Uni, et dans une moindre mesure, de l’Allemagne. « Je n’ai jamais compris ces réserves en Europe à propos d’Elgar, » reconnaît Nézet-Séguin. « A mon avis, les Variations Enigma et le Concerto pour violoncelle sont des chefs-d’œuvre. Je pense que l’orchestre peut y montrer son enracinement anglo-saxon – cette richesse sans lourdeur qu’il est très difficile d’obtenir en jouant Elgar. Il faut le jouer comme du Brahms sans pour autant lui imposer une approche cérébrale qui l’alourdirait. Les Variations Enigma ne sont qu’esprit et humour, un mélange unique, et je suis heureux que le public allemand puisse nous entendre jouer Elgar. C’est un bon choix, tout comme Debussy, pour montrer les qualités de l’orchestre. »

Yannick Nézet-Séguin dirigeant l'Orchestre Métropolitain © François Goupil
Yannick Nézet-Séguin dirigeant l'Orchestre Métropolitain
© François Goupil
Parmi les solistes qui accompagnent l’Orchestre Métropolitain lors de sa tournée se trouve Marie-Nicole Lemieux, qui interprétera Les Nuits d’été de Berlioz. Nézet-Séguin ne peut s’empêcher de sourire à la mention de la mezzo-soprano canadienne. « Elle est incroyable, et si authentique. Son humour est légendaire mais avant tout je crois que nous partageons tous deux le même amour passionné pour la musique... ce qui ne signifie pas que tout doit être pris au sérieux. Nous rions ensemble, pleurons souvent également. La dernière fois que nous avons collaboré, c’était pour les Kindertotenlieder de Mahler, et il était difficile de ne pas se sentir émotionnellement débordé par la musique. La personnalité de Marie-Nicole est stimulante, et nous pouvons tous nous y reconnaître. »

En dehors des salles de concert, Nézet-Séguin fait de la gym – raison pour laquelle DiDonato l’a surnommé la « Mighty Mouse ». Il n’était pourtant pas un enfant très sportif – « J’étais le type même de l’étudiant “geek” » – mais il s’est vite rendu compte que la liberté à laquelle il aspirait sur le podium nécessitait une excellente condition physique. « Je ne voulais pas être limité par d’éventuelles blessures, donc je me suis mis à m’entraîner, ce qui me permet également de penser à autre chose qu’à la musique pendant un moment. Ce n’est pas facile d’être musicien, c’est très physique. Rester en forme est important. »

La détente après le concert l’est tout autant. « C’est un rituel quasi sacré que de prendre un bon repas et un verre après le concert. Il est important de partager ce moment et d’en parler. Nous sommes là pour exprimer la vie, donc nous devons vivre ! Nous ne voulons pas être enfermés dans une bulle où il n’y aurait rien en dehors de la musique. Je me considère comme un musicien avant tout. La musique est ma vie, et il faut que je la vive. »

Cliquez ici pour voir toutes les dates de la tournée européenne de l'Orchestre Métropolitain.

Article sponsorisé par l'Orchestre Métropolitain. Traduit de l'anglais par Nicolas Schotter.

Yannick Nézet-Séguin © Hans van der Woerd
Yannick Nézet-Séguin
© Hans van der Woerd
Yannick Nézet-Séguin has come a long way since his debut as a guest conductor with Montreal’s Orchestre Métropolitain in 1998. Principal conductor posts at the Rotterdam Philharmonic and Philadelphia Orchestras followed, along with Principal Guest Conductor of the London Philharmonic. The man dubbed “Mighty Mouse” by mezzo Joyce DiDonato is hugely popular with musicians and audiences alike and is in demand everywhere. He takes up his new post as Music Director at the Metropolitan Opera in the 2020/21 season. Yet Nézet-Séguin remains loyal to his Montreal orchestra, where he’s been music director since 2000. This autumn, he leads the OM on a European tour which Nézet-Séguin views as its biggest adventure to date.

“This is such a prestigious tour,” he admits, “a blend of the older established halls and new ones like the Paris Philharmonie and the Elbphilharmonie in Hamburg.” Although a major milestone for the orchestra, touring must bring its own challenges. “Touring is about sharing our own vision of the world and getting an impression of another world… so when we are playing in other halls, we should be our own selves, we should represent who we are and we should sound different to the resident orchestras. Otherwise, why should we travel halfway around the world to sound the same as the audience’s usual orchestra? A good example of this is the Concertgebouw. I play with the Rotterdam Philharmonic in this hall very often, but when we go there, we don’t want to sound like the Royal Concertgebouw Orchestra. It’s important to retain our own sound.

“Adapting to each acoustic is something which I’m very experienced at but for the OM some of the musicians are a bit anxious, especially if there’s only a sound check of 20-30 minutes. But I reminded them that one of the core things we do here in Montreal is to go from venue to venue. We play concerts not only in the main symphonic hall downtown but also in churches and other auditoriums and most of them do not have good acoustics so the musicians have already developed a muscle to adapt to various acoustics. That will be very helpful for this tour."

Yannick Nézet-Séguin © François Goupil
Yannick Nézet-Séguin
© François Goupil
Nézet-Séguin remembers his OM debut as if it were yesterday, an ambitious programme of Rachmaninov’s Second Piano Concerto and Second Symphony. “It was immediately obvious that our destinies were sealed together and that’s why it was almost a no-brainer when I was offered the responsibility two years later to take on the chief conductor role.” Nézet-Séguin consciously broadened the orchestra’s repertoire to the extent that quite a lot of the works they perform were learnt together.

Bruckner has become an orchestral speciality. When we spoke, they were about to record the Fifth Symphony, the final one in the cycle for Atma Classique. Bruckner was not, I suggest, natural territory for the OM. “Absolutely not. It was my inclination by being fascinated with Bruckner. The first I conducted with them was the Ninth and soon after we started recording all of them. Bruckner’s symphonies were something I felt personally attracted towards and they were a way for us to work on this kind of central European culture and its very special sound world. However, there’s probably something about my Catholic background in Quebec that connects me to Bruckner, as well as the pastoral qualities of the works which are also familiar to where the orchestra and I grew up. Bruckner has helped us to develop our own sound.”

The Orchestre Métropolitain in action © Antoine Saito
The Orchestre Métropolitain in action
© Antoine Saito
How would Nézet-Séguin describe that sound? “It’s very transparent. Of all my orchestras, the OM’s has the most tender sound. There is something pure and delicate and very expressive about it. They have the music in their hearts – there’s a purity about it, but it’s not clinical. They are used to playing for the Opéra de Montréal and they love to work with singers, therefore there’s a flexibility to their sound, there’s a listening quality which runs across all sections. The timing of this tour couldn’t be better for showing the world what a special instrument it is.”

For its tour, Nézet-Séguin wants to pay tribute to Canada’s two founding cultures – English and French – hence programmes which features both, along with some Québécois music. I suggest that Elgar isn’t performed that much in Europe outside of the UK and, perhaps, Germany. “I never really understood these reservations about Elgar in Europe,” confesses Nézet-Séguin. “For me the Enigma Variations and the Cello Concerto are masterpieces. I think the orchestra will be able to show its background in English culture – richness without undue heaviness and this is what is very important and difficult to achieve in Elgar. You want to play it like Brahms but also don’t want the cerebral approach which ends up putting too much weight on it. On the contrary, the Enigmas are all about humour and spirit, therefore it’s a unique blend and I’m happy that German halls will hear us playing Elgar. They are good vehicles, along with Debussy, to show the special qualities of the OM.”

Yannick Nézet-Séguin conducting the OM © François Goupil
Yannick Nézet-Séguin conducting the OM
© François Goupil
Among the soloists on tour with the OM is Canadian mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux, singing Berlioz’s song cycle Les Nuits d’été. Nézet-Séguin is immediately wreathed in smiles at the mere mention of her name. “She’s incredible, so genuine. Her humour is legendary but I think she and I share the same really true and passionate love for music... although that doesn’t mean that everything has to be completely serious. There are many moments when we laugh together, and as many moments when we actually cry. The last time we worked together we did Mahler’s Kindertotenlieder and it was very difficult to refrain from being overcome by the emotion of the music. There’s an authentic personality in Marie-Nicole which is very inspiring and which we can all relate to.”

Away from the concert hall, Nézet-Séguin works out in the gym – the cause of DiDonato’s “Mighty Mouse” tag. He was never sporty as a child – “I was the typical geeky student” – but he realised that the kind of freedom he wanted on the podium included a great physicality. "I didn’t want to be restrained by potential injuries so I needed to start working out and it has proved the right way for me to think about something else other than music for a while. It’s important to keep your body in good health, good shape. It’s not easy to be a musician. It’s very physical.”

Post-concert relaxation is also important. “It’s almost sacred after a concert to go and have a nice meal and a drink. It’s important to enjoy and reflect and have a human connection. We’re here to express life so we have to live! We don’t want to be in a vicious circle where there’s nothing possible outside of music. I consider myself as a musician first and foremost. Music is my life but I need to live it.”

Click here to view the OM tour dates.

 

Article sponsored by the Orchestre Métropolitain