La danse est un milieu qui regorge de professionnelles femmes : danseuses, maîtres de ballet, professeurs… mais qu’en est-il des chorégraphes ? Plusieurs études récentes ont démontré qu’aujourd’hui, les postes à responsabilité dans le monde de la danse, tels ceux de chorégraphes ou directeurs de compagnie, étaient occupés par plus d’hommes que de femmes. Ainsi en 2016 le London Royal Ballet, le Bolshoï, et l’American Ballet Theatre ne proposaient dans leurs programmations qu’un ou aucun spectacle de femmes chorégraphes. Pourtant, depuis la fin du dix-neuvième siècle, une quantité d'écoles et compagnies ont été fondées par des personnalités féminines, à l'origine d'un grand nombre de créations capitales dans l'histoire de la danse. Voici les portraits de huit de ces chorégraphes remarquables, depuis cette époque jusqu’à nos jours.

Loïe Fuller (1862 – 1928)

Née aux Etats-Unis en pleine guerre de Sécession, Loïe Fuller réalise sa carrière à Paris, où elle devient un symbole de la Belle Epoque, se produisant notamment aux Folies Bergère. Chorégraphe symboliste, cherchant à se dépasser par la danse, ses expérimentations scéniques et plastiques originales fascinent grand nombre d’artistes tels que les frères Lumière, Toulouse-Lautrec, Rodin, Mallarmé… Elle crée en 1891 la fameuse Danse serpentine, où elle tournoie en faisant virevolter de grands tissus éclairés par des projecteurs de couleurs changeantes. Passionnée par les jeux de lumière, Loïe Fuller est la première chorégraphe à utiliser des effets visuels en profitant des progrès techniques de l’époque.

Isadora Duncan (1877 – 1927)

Loin des tutus et des codes du ballet classique, Isadora Duncan est la pionnière de la danse libre. La jeune Américaine aborde à la fin du XIXe siècle le mouvement avec spontanéité. La chorégraphe exporte son style en Europe où elle passe la majeure partie de sa vie. Elle danse pieds nus en plein air, vêtue d’une tunique fluide laissant voir son corps et explore l’espace en courant et en tournoyant. Inspirée par l’Antiquité, elle tente notamment de se rapprocher des danses dionysiaques vues sur les vases grecs et crée ainsi des sauts et mouvements de bras aériens, tournés vers le ciel. Il est vrai qu’à la voir avec ses danseuses, on jurerait des bacchantes tourbillonnant joyeusement ! Isadora Duncan est une véritable muse pour les artistes européens des années 1900 (Matisse, Bourdelle, Rodin). Généreuse et soucieuse de l’éducation des enfants, elle a également ouvert des écoles de danse à Berlin, Moscou, Meudon et a même adopté certaines de ses élèves, baptisées les « Isadorables » par Fernand Divoire.

Bronislava Nijinska (1891 – 1972)

Danseuse au Mariinski et aux Ballets russes de Diaghilev, Bronislava Nijinska se met à chorégraphier dès 1915 dans un style néoclassique : elle utilise des pas classiques (pirouettes, sauts) mais les revisite dans un esprit nouveau, intégrant de nouveaux éléments (notamment un travail de bras plus anguleux). Trop souvent associée simplement à son frère Vaslav Nijinski, Bronislava Nijinska a surtout composé soixante ballets, dont plusieurs sont passés à la postérité. Les Noces sur la musique de Stravinski a inspiré de nombreux chorégraphes qui le reprendront à leur façon (Massine, Kylián, Preljocaj…). Bronislava Nijinska a un rapport au rythme tout à fait singulier : sa danse propose ainsi des sauts et des accents très marqués dans le corps, qui contribuent à façonner son style à la fois précis et puissant !

Martha Graham (1894 – 1991)

Martha Graham est une de celles qui a su inventer sa technique et son style de sorte que l’on parle toujours actuellement de « technique Graham ». Au sein de la Neighborhood Playhouse où elle enseigne au début du XXe siècle, elle développe son propre langage chorégraphique et fonde le Martha Graham Group. La chorégraphe a basé sa gestuelle sur la technique du contraction-release fondée sur un mouvement relié à l’inspiration et  l’expiration, très organique et complexe. Le mouvement est ainsi rythmé, dessiné et précis, et l’intensité qui émane du corps est remarquable ! Dans les années 1950 et 1960, les scènes new-yorkaises accueillent ses différents spectacles qui rencontrent de grands succès. Les solos de Graham sont restés célèbres (tels Lamentation ou encore Frontier), empreints d’une puissance gestuelle inoubliable. Marquée par la phrase de son père « le mouvement ne ment pas », Martha Graham aura mis toute son âme et son énergie au service de la danse. Elle a ainsi composé jusqu’à 96 ans – la superbe pièce Maple Leaf Rag sur la musique entraînante de Scott Joplin !

Trisha Brown (1936 – 2017)

Qu’il est dur de ne retenir qu’un aspect de la danse brownienne tant la chorégraphe a multiplié les idées ! Sa danse abstraite fascine par sa fluidité et sa coordination et on peut affirmer sans aucun doute que Trisha Brown est une personnalité centrale de la danse post-moderne. L’artiste a eu une vie foisonnante : elle explore dans les années 1965 et 1970 les lieux publics (toits d’immeuble avec Roof Piece), travaille à partir de gestes du quotidien, inspirée par Anna Halprin, et compose des mouvements à partir de verbes (lâcher, prendre, marcher). Trisha Brown travaille aussi beaucoup sur le principe d’accumulation (séries de gestes répétés dans le temps) et interprète des solos basés sur ce principe avec une coordination et une qualité du mouvement spectaculaires.

Lucinda Childs (née en 1940)

Formée et influencée par le même réseau que celui de Trisha Brown (la Judson Church à New-York, Anna Halprin, Yvonne Rainer…), Lucinda Childs se passionne pour le minimalisme répétitif et invente dans ses pièces des parcours représentant des formes géométriques que suivent les danseurs. Créé en 1979, Dance est son spectacle le plus célèbre : il réunit huit danseurs qui effectuent des trajectoires dans toute la largeur de la scène en répétant des phrases dansées. Sur une musique de Philip Glass, le spectacle se déroule devant un écran qui projette en gros plan la vue horizontale de la scène, produisant un effet extatique. Danseuse dans Einstein on the Beach (opéra de Glass mis en scène par Robert Wilson en 1976), Lucinda Childs est l’un des piliers de la danse post-moderne et a chorégraphié des spectacles pour de nombreuses compagnies (Ballets de Monte-Carlo, Boston Ballet, Ballets du Rhin…).

Pina Bausch (1940 – 2009)

Formée auprès de Kurt Jooss à Essen puis à la Juilliard School de New-York, la chorégraphe allemande crée dès les années 1970 sa compagnie au théâtre de Wuppertal pour laquelle elle crée des dizaines et des dizaines de pièces, toutes mythiques et inoubliables ! Le Tanztheater de Pina Bausch est fondé sur l’alliance de jeux parlés théâtraux et dansés, interprétés par des artistes à la personnalité forte (Dominique Mercy, Jo-Ann Endicott, Cristiana Morganti…) avec qui la chorégraphe travaille à partir de questions posées sur leur vision de la vie ou leur passé, et d’improvisations. Des thèmes clés reviennent dans les œuvres bauschiennes : le rapport homme-femme, les gestes de la vie quotidienne, l’identité. Pina Bausch a su aborder avec justesse mais aussi humour et dérision les événements de la vie, des plus graves aux plus anecdotiques, en les traduisant dans le corps. Plusieurs scénographies des spectacles de Bausch se sont rapprochées de la nature : parterre d’œillets pour Nelken (1982), terre battue pour Le Sacre du printemps (1975), pluie dans Vollmond (2006) : challenge supplémentaire pour les danseurs couverts de boue ou tout humides en fin de représentation…

Crystal Pite (née en 1970)

Crystal Pite est aussi fascinée par la nature, thème récurrent dans ses spectacles. La chorégraphe, qui a dansé aux Ballets de la Colombie-Britannique et au Ballet de Francfort sous la direction de William Forsythe, analyse le comportement de l’homme au sein de son environnement, rapport qui peut être violent et se traduit ainsi dans le corps par une lutte, un combat. L’artiste canadienne conquiert le public par ses projets de grande envergure. Elle monte des pièces de groupe grandioses avec des séquences chorégraphiées pour plus de cinquante danseurs et aime voir comment le mouvement se propage au sein d’un ensemble, créant des vagues, des courses, et ainsi des effets visuels saisissants. Son langage chorégraphique unique donne à voir des corps qui s’enlacent ou se repoussent, et allie des séquences saccadées à des scènes plus lyriques.

Créé en 2016 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, The Seasons’ Canon est un véritable chef-d’œuvre, qui vaudra à la chorégraphe de recevoir l'année suivante le prestigieux Benois de la Danse ! Quant à la dernière création de la chorégraphe, Body and Soul, il s'agit d'un des derniers programmes interprétés par le Ballet de l’Opéra national de Paris avant la pandémie, récompensé il y a quelques mois à peine par le Grand Prix Danse « meilleur spectacle » du Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse.

Dance is a medium packed with professional women: dancers, ballet masters, teachers – but what about choreographers? Several recent studies have shown that today, the high responsibility jobs in the dance world, namely choreographers and company directors, are far more likely to be occupied by men. In 2016, for example, the seasons of the Royal Ballet in London, the Bolshoi and the American Ballet Theatre included barely a single work by woman choreographer. And yet, since the end of the 19th century, a whole raft of schools and companies were founded by women, resulting in many seminal works in dance history. Here are sketches of eight of these remarkable choreographers, from that era up to our own.

Loie Fuller (1862-1928)

Born in the United States in the midst of the Civil War, Loie Fuller makes her career in Paris, where she becomes a symbol of the Belle Epoque, performing most famously at the Folies-Bergère. She was a symbolist choreographer, seeking to use dance to go beyond herself; her original experiments in scenery and the plastic arts fascinated a great number of artists such as the Lumière brothers, Toulouse-Lautrec, Rodin and Mallarmé. In 1891, she created the notorious Serpentine Dance, where she pirouettes while spinning large sheets of material lit by projectors in changing colours. Fascinated by working with light, Fuller was the first choreographer to take advantages of the technological advances of her day to create visual effects.

Isadora Duncan (1877-1927)

Far from the tutus and rulebooks of classical ballet, Isadora Duncan pioneers free dance. At the end of the 19th century, the young American combines movement with spontaneity. She then exports her style to Europe, where she is to spend the greater part of her life. She dances in the open air with bare feet, dressed in a flowing tunic that shows her body, and explores space while running and turning. Inspired by the ancient world, she is notable for seeking to recreate the Dionysiac dances found on Greek vases, so she creates jumps and aerial arm movements, facing the sky. Watching her and her dancers, you would swear you were watching the joyous whirlwind of Bacchantes. Duncan is a true muse for European artists of the 1900s (Matisse, Bourdelle, Rodin). Generous and concerned for the education of children, she opens dance schools in Berlin, Moscow, Meudon (near Paris) and even adopts a number of her pupils, dubbed by author Fernand Divoire the "Isadorables".

Bronislava Nijinska (1891-1972)

Having started her career dancing at the Mariinsky and with Diaghilev's Ballets Russes, Bronislava Nijinska starts to choreograph in 1915, in a neoclassical style: she uses classical steps (pirouettes and jumps) but revisits them in a new spirit, bringing in new elements (most notably more angular work with the arms). Too often simply associated with her brother Vaslav Nijinski, Nijinska composes no less than sixty ballets, of whom several have survived to posterity. Her Les Noces, based on music by Stravinsky, inspires numerous choreographers who will later adapt it to their own style, such as Massine, Kylián and Preljocaj. Nijinska has a very individual relationship with rhythm: her dance includes jumps and accents that are highly marked out with the dancer's body, which help to define her style which is both precise and powerful.

Martha Graham (1894-1991)

Martha Graham is one of those who understood how to invent a technique and style so clearly the we still talk about the "Graham technique" today. At the Neighborhood Playhouse, where she teaches since the beginning of the 20th century, she develops her own choreographic language and founds the Martha Graham Group. She bases her gestures on the principle of "Contraction and Release", a highly organic and complex movement related to inhalation and exhalation. It's a movement that is carefully designed, rhythmic and precise, and the intensity that the body produces is remarkable. In the 1950s and 60s, many of her shows appear on New York stages, where they meet with great success. Graham's solos, such as Lamentation and Frontier, are still justly famous, testimony to an unforgettable power of gesture. Marked by her father's phrase "movement never lies", Graham puts her whole being and energy into the service of dance. She continues to create until the age of 96, which sees the superb Maple Leaf Rag set to Scott Joplin's exhilarating music.

Trisha Brown (1936-2017)

Brown created such a torrent of new ideas in choreography that it's hard to focus on any particular one. Her abstract dances fascinate with their fluidity and coordination, making her uncontrovertibly a central figure in post-modern dance. Her life brims with variety: in the 1960s and 70s, she explores public spaces (apartment building rooftops with Roof Piece), builds on everyday gestures, inspired by Anna Halprin, and composes movements starting from verbs (release, take, walk). Brown also works a great deal on the principle of accumulation (series of gestures repeated in time) and uses this principle to create solos with spectacular coordination and quality of movement.

Lucinda Childs (b.1940)

Trained and influenced by the same network as Brown's (New York's Judson Church, Anna Halprin, Yvonne Rainer), Lucinda Childs is fascinated by repetitive minimalism. In her works, she creates sequences which represent geometric forms that the dancers follow. Her most famous work, created in 1979, is entitled simply Dance: it assembles eight dancers who travel across the whole width of the stage while repeating dance phrases. Set to music by Philip Glass, the show unflods in front of a screen which projects a close-up of a horizontal view of the stage, creating an ecstatic effect. She dances in Einstein on the Beach (Glass's opera first staged by Robert Wilson in 1976) and choreographs shows for many companies such as Ballets de Monte-Carlo, Boston Ballet and Ballets du Rhin. Her work becomes one the pillars of post-modern dance.

Pina Bausch (1940-2009)

The German choreographer trains with Kurt Jooss in Essen and later at the Juilliard School in New York. In the 1970s, she sets up her own company at the theatre in Wuppertal, for which she creates dozens of works, all unforgettable and of mythic status. The foundation of Bausch's Tanztheater is the conjunction of spoken theatrical text and dance, interpreted by artists with strong personalities like Dominique Mercy, Jo-Ann Endicott, Cristiana Morganti. She works with these artists by starting with questions about their view of life or their past, and with improvisations. Key themes recur in Bausch's work: relationships between men and women, the gestures of everyday life, identity. Pina Bausch understands how to treat the events of life with accuracy but also humour and derision, from the most serious to the anecdotal, translating everything into physical movement. Many of Bausch's settings are close to nature: a bed of carnations for Nelken (1982), clay ground for Le Sacre du printemps (1975), rain for Vollmond (2006); these present an additional challenge for dancers who are covered in mud or soaked to the skin by the end of the performance.

Crystal Pite (née en 1970)

Canadian Crystal Pite is also fascinated by nature, which forms a recurring theme in her shows. She starts her career dancing at British Columbia Ballet and Frankfurt Ballet under the direction of William Forsthe. She analyses the behaviour of man when placed within an environment which can be violent, which translates into physical movement as a struggle or a fight. She wins over audiences with large scale projects. She puts on massive group pieces, with choreographic sequences for more than fifty dancers and loves to see how movement propagates through the middle of an ensemble, creating waves, flows and arresting visual effects. Her unique choreographic language displays bodies who entwine or repel, allying convulsive movements to lyrical ones.

Create in 2016 for the Paris Ballet, The Seasons’ Canon is a true masterpiece, which earns its choreographer the prestigious Benois de la Danse the following year. Her latest creation, Body and Soul, is one of the last programmes performed by the Paris Ballet before the pandemic, earning it the "Best show" prize of the French critics' union.


Translated from French by David Karlin