« Je devins original » déclara Joseph Haydn (1732-1809) au sujet de ses années passées au service de la famille Esterházy. Sous l'égide de quatre Princes successifs, de 1761 à sa mort, le compositeur a en effet développé un style propre qui allait bientôt devenir le manifeste du style classique. Souvent décrit comme le Père de la Symphonie, son œuvre prolifique, souvent spirituelle, toujours généreuse, a touché à de nombreux genres musicaux. 

Pour la célébration de son anniversaire aujourd'hui, nous avons demandé aux membres de l'équipe Bachtrack de nominer leur pièce préférée. Par chance, la liste constituée reflète différents aspects de la production de Haydn. Et vous, quelle est votre œuvre favorite de Haydn ? 

Haydn ne s'est jamais rendu en Espagne, et pourtant c'est de là que lui est venue une importante commande : un prêtre de Cádiz lui demande une pièce orchestrale en 1786, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, pour qu'elle soit jouée durant la Semaine Sainte, le jour du Vendredi Saint dans l'Oratorio de la Santa Cueva. Elle est ici donnée par Jordi Savall et le Concert des Nations dans ce même lieu, choisie par notre éditrice espagnole Katia :

Il est de fait moins connu que Haydn a d'abord été un fertile compositeur d'opera buffa. Durant des années, il s'est servi de ce genre comme d'un laboratoire pour forger l'esthétique classique. Notre éditrice allemande Hedy a choisi l'un d'entre eux, Il mondo della luna. En plus de la version sur instruments d'époque de Nikolaus Harnoncourt ci-dessous, vous pouvez en lire davantage au sujet de cette œuvre dans notre récente critique.

Des 104 symphonies, Mark a choisi l'une des moins connues Symphonie no. 73 en ré majeur "La Chasse" . Le finale donne son titre à la symphonie et illustre la grande popularité que la chasse avait dans la culture du 18è siècle.

En tant qu'organiste, Simon ne pouvait pas passer outre l'intime  Missa Brevis "Sancti Joannis de Deo", aussi connue en tant que "Petite Messe avec orgue", composée en 1777.  

David a choisi l'une des messes les plus populaires de Haydn, la Missa in angustiis, autrement connue sous le nom de Messe Nelson en référence à la guerre napoléonienne qui se déroulait en Egypte en même que Haydn travaillait sur la partition. Nelson finit par vaincre la flotte française à Aboukir le 1er août 1798 et devint ainsi le dédicataire de l'œuvre quelques années plus tard.

Luke a choisi l'hymne national allemand, extrait du Quatuor Op.76 no. 3 "L'Empereur" (Hob.III.77), donné ici avec grand enthousiasme ! En effet, l'équipe allemande de football l'a chanté lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil jusqu'en finale où ils ont finalement gagné... Un but pour Haydn. 

Notre éditrice française Luce a opté pour le Trio pour baryton, alto et violoncelle No.97 en majeur justement nommé "Anniversaire". Haydn a composé pas moins de 126 trios de cette sorte pour le Prince Esterházy, un fervent joueur de baryton à cordes, même si l'instrument était déjà passé de mode. Haydn lui-même était connu pour être un très bon instrumentiste mais avait dû renoncer à travailler davantage pour ne pas faire d'ombre au talent (limité) de son maître...

Alison a choisi le Concerto pour trompette, un petit bijou chéri des trompettistes. Écoutons-en le dernier mouvement, joué ici par l'un des plus grands musiciens du 20ème siècle, Maurice André.  

Nous achevons cette playlist avec le plus célèbre fade-out de la musique classique : notre responsable presse Sophia a choisi la Symphonie no. 45 "Les Adieux" (la seule symphonie en fa dièse mineur du 18ème siècle !), dans le dernier mouvement de laquelle les musiciens s'en vont chacun à leur tour de la scène, laissant le chef quasiment seul à la fin de la pièce. Selon la majorité des musicologues, Haydn voulait montrer au Prince que la saison musicale avait été bien trop longue et épuisante... Pour notre plus grand plaisir, les orchestres et les chefs s'en amusent beaucoup aujourd'hui :

Joseph Haydn by John Hoppner in 1791
Joseph Haydn by John Hoppner in 1791
"I became original" said Joseph Haydn (1732-1809) about his years serving the Esterházy family. Under four Princes, from 1761 to his death, the composer indeed developed a style of his own, a style which would soon become the manifesto of the classical era. Often described as the Father of Symphony, his often witty, always human, works are abundant in every single musical genre.

To celebrate his birthday today, we have asked the members of the Bachtrack team to nominate their favourite piece. It appears our choices span the varied sides of Haydn's musical output. Which one would you have chosen? 

Haydn never went to Spain but received an important commission from there: an orchestral work, The Seven Last Words of Christ, was asked to be sent to the Oratorio de la Santa Cueva, in Cádiz in 1786, to be performed during Holy Week, presumably on Good Friday. This performance by Jordi Savall and Le Concert des Nations took place in the very same location. This is our Spanish editor Katia's first choice:

It is less known that Haydn was a fertile composer of opera buffa. For years he used the genre as a laboratory to forge the basics of the classical style. Our German editor Hedy picked up one of them, Il mondo della luna. In addition to Nikolaus Harnoncourt's version below you can read more about it in our recent review.

Out of the 104 symphonies, Mark chose Symphony no. 73 in D major "The hunt" as it is one of the lesser-known works. The finale gives the symphony its nickname and reflects the popularity of hunting in 18th century musical culture: 

As an organist, Simon could not ignore the intimate Missa Brevis "Sancti Joannis de Deo", the "little mass with organ", composed in 1777. 

 

David chose the most popular Haydn mass, the Missa in angustiis, also well-known as the Nelson Mass in reference to the Napoleonic war which was being fought in Egypt when Haydn was working on the score. Nelson finally defeated the French Navy in Aboukir on 1st August 1798 and so became the dedicatee of the work later on.

 

Luke chose the German anthem, taken from the Quartet Op.76 no. 3 "The Emperor" (Hob.III.77), here sung with great enthusiasm! Indeed, the football German team sang it until the final round of the last World Cup in Brazil and eventually won... One goal for Haydn. 

French editor Luce went for the Trio for viola, cello and baryton No.97 in D Major accordingly called "Birthday". Haydn composed no more than 126 trios for the Prince Esterházy, a keen baryton player, even if the instrument was already obsolete at this time. Haydn himself was known to be a very good player but had to give up so as not to put the Prince's (limited) skills into the shade...

 

Alison chose the Trumpet Concerto, a dearly cherished jewel for trumpeters. Let's hear the last movement of it with one of the greatest players of the last century, Maurice André.  

We finish with the most famous fade-out in classical music: our press officer Sophia picked up the Symphony no. 45 "Farewell" (the only F sharp minor symphony composed in the 18th century!), in the last movement of which every single musician goes off the stage in turn, leaving the conductor almost on his own at the end of the piece. According to some musicologists, Haydn wanted to hint to the Prince that the season has been way too long... To our delight, orchestras and conductors have now lots of fun with it: