« Les petits artistes empruntent, les grands artistes volent. » Il est certain qu'aucun compositeur du XXe siècle n'a autant adapté son style qu'Igor Stravinsky. Célèbre pour ses premiers ouvrages pour les Ballets russes de Diaghilev – qui étaient fortement influencés par les partitions étincelantes de son professeur, Rimski-Korsakov –, sa phase néoclassique et le sérialisme, la musique de Stravinsky a subi de nombreuses transformations. À l'occasion du 50e anniversaire de sa mort survenue le 6 avril 1971, voici une playlist de ses meilleures partitions.

Igor Stravinsky, portrait de Jacques-Émile Blanche (1915)
© Public domain

1Le Sacre du printemps

L'émeute qui a éclaté lors de la création du Sacre du printemps en 1913 est l'un des scandales les plus célèbres de l'histoire de la musique classique du XXe siècle. Les dissonances, les mesures irrégulières, le contrepoint des accents et des rythmes étaient autant de défis lancés à l'orchestre et au public, mais la chorégraphie de Vaslav Nijinski, elle non plus, ne ressemblait à rien de ce qu'on avait pu voir auparavant. Le Ballet du Mariinsky interprète ici une reconstitution de cette chorégraphie originale, afin que vous puissiez juger son effet par vous-même.

2L'Oiseau de feu

L'Oiseau de feu est la première grande commande que Serge Diaghilev adressa à Stravinsky. Écrite à partir d'un conte de fées russe, lui-même déjà monté en opéra par Rimski-Korsakov, l'œuvre raconte l'histoire mythique d'un oiseau magique qui aide le héros, le prince Ivan, à trouver l'âme du méchant sorcier Kastcheï (cachée dans un œuf) pour briser un sort et libérer treize princesses. La chorégraphie de Mikhail Fokine est encore régulièrement interprétée.

3Apollon musagète

Apollon musagète (ou Apollon tout court, comme on l'a appelé) a été la première collaboration entre Stravinsky et le chorégraphe George Balanchine, le début d'une association fructueuse qui a duré des décennies. Outre Apollon, le ballet met en scène trois des Muses – Calliope, Polymnie et Terpsichore – qui dansent des variations conformes au ballet classique. Dans la coda, Apollon conduit les trois muses vers le mont Parnasse.

4Concerto pour violon

L'unique concerto pour violon de Stravinsky est une œuvre néoclassique qui s'inspire des structures baroques. Il prend l'allure d'une œuvre de musique de chambre plutôt que d'un grand concerto virtuose où le violon serait opposé à un orchestre. « Je n'ai pas composé de cadence, écrivit Stravinsky, non pas parce que je ne me souciais pas d'exploiter la virtuosité du violon, mais parce que le violon en combinaison était mon véritable intérêt. » Le concerto a été composé pour le jeune violoniste polonais Samuel Dushkin et a ensuite été chorégraphié – deux fois – par Balanchine.

5The Rake's Progress

Imaginé librement à partir de peintures et de gravures de William Hogarth, The Rake's Progress raconte le déclin et la chute de Tom Rakewell, tenté d'abandonner sa bien-aimée, Anne Trulove, et de profiter des plaisirs de Londres guidé par un certain Nick Shadow... qui s'avère être le diable. Composée vers la fin de la période néoclassique de Stravinsky, l'œuvre a l'allure d'un opéra stylisé du XVIIIe siècle, avec une organisation en arias.

6L'Histoire du soldat

L'Histoire du soldat est une œuvre théâtrale « lue, jouée et dansée », tirée d'un conte populaire intitulé « Le déserteur et le diable ». Elle existe sous plusieurs formes différentes – avec ou sans narrateur – avec un rôle prépondérant pour le violoniste solo, étant donné que le soldat de l'histoire, Joseph, vend son violon au Diable...

7Pulcinella

Autre ballet mais très différent du Sacre du printemps (!), Pulcinella marque le début de la période néoclassique de Stravinsky, s'appuyant sur une musique que l'on croyait (à l'époque) être de Pergolese. « Pulcinella était ma découverte du passé, écrivit le compositeur, l'épiphanie qui rendait possible toute mon œuvre ultérieure. C'était un regard en arrière, bien sûr – la première de nombreuses histoires d'amour dans cette direction – mais c'était aussi un regard dans le miroir. »

8Trois mouvements de Petrouchka

Petrouchka, l'autre grand ballet de jeunesse de Stravinsky, a été créé en 1911 avec Nijinski dans le rôle de Petrouchka, la marionnette dont les tentatives de courtiser la Ballerine sont contrecarrées par le Maure. C'est une partition percutante et truculente. Stravinsky a réalisé un arrangement virtuose pour piano à l'intention d'Arthur Rubinstein, d'une difficulté diabolique, qui est devenu l'une des œuvres favorites des salles de concert.

9Agon

Autre ballet écrit pour Balanchine, Agon a été créé par le New York City Ballet en 1957. Ce ballet sans intrigue est l'une des premières partitions de Stravinsky à explorer le sérialisme, et la première dans laquelle il utilise une série dodécaphonique (dans la deuxième coda).

10Orpheus

Orpheus est l'une des plus belles œuvres de Stravinsky. Autre ballet de Balanchine, il relate l'histoire mythique d'Orphée et Eurydice. L'apothéose met en scène Apollon, qui « s'empare de la lyre d'Orphée et élève son chant vers le ciel ». La partition accorde un rôle prépondérant à la harpe (la lyre d'Orphée) et présente des indices du style néoclassique de Stravinsky, mais aussi une sévérité et une intensité certaines.

Article traduit de l'anglais par Tristan Labouret

“Lesser artists borrow, great artists steal.” Certainly no composer in the 20th century adapted his style as much as Igor Stravinsky. Famed for his early ballets for Diaghilev’s Ballets Russes – which were heavily influenced by the glittering scores by his teacher, Rimsky-Korsakov – to his neoclassical phase and serialism, Stravinsky’s music underwent many transformations. To mark the 50th anniversary of his death on 6th April 1971, here is a playlist featuring his best scores.

Igor Stravinsky, portrait by Jacques-Émile Blanche (1915)
© Public domain

1Le Sacre du printemps

The riot at the premiere of The Rite of Spring in 1913 was one of the most notorious scandals in 20th century classical music history. The dissonances, irregular metres, stresses and cross-rhythms challenged both orchestra and public, but Vaslav Nijinsky’s choreography was also unlike anything seen before. Here, the Mariinsky Ballet performs a reconstruction of that original choreography, so you can judge the impact for yourselves.

2The Firebird

The Firebird was Stravinsky’s first major commission by Serge Diaghilev. Based on a Russian fairytale, itself already set as an opera by Rimsky-Korsakov, it tells the mythical story of a magic bird who aids the hero, Prince Ivan, in uncovering the evil sorcerer Kastchei’s death (hidden in an egg) to break a spell and free 13 princesses. Mikhail Fokine’s choreography is still regularly performed.

3Apollon musagète

Apollon musagète (or just Apollo, as it became known) was the first collaboration between Stravinsky and choreographer George Balanchine, the start of a major collaborative partnership that lasted decades. Along with Apollo, the ballet features three of the Muses – Calliope, Polyhymnia and Terpsichore – who dance variations in keeping with the form of classical ballet. In the Coda, Apollo leads the three muses towards Parnassus.

4Violin Concerto

Stravinsky’s sole violin concerto is a neoclassical work, drawing on Baroque structures. It has the feel of chamber music rather than a big virtuoso concerto where the violin is pitted against an orchestra. "I did not compose a cadenza,” wrote Stravinsky, “not because I did not care about exploiting violin virtuosity, but because the violin in combination was my real interest.” The concerto was composed for young Polish violinist Samuel Dushkin and was later choreographed – twice – by Balanchine.

5The Rake's Progress

Based loosely on paintings and engravings by William Hogarth, The Rake’s Progress concerns the decline and fall of Tom Rakewell, tempted to abandon his sweetheart, Anne Trulove, and enjoy the delights of London by one Nick Shadow… who turns out to be the Devil. Composed towards the end of Stravinsky’s neoclassical period, it has the feel of a stylised 18th-century opera, with set-piece arias.

6L'Histoire du soldat

The Soldier’s Tale is a theatrical work “to be read, played, and danced” drawn from a folktale The Runaway Soldier and the Devil. It exists in several different formats – with or without narrator – with a prominent role for solo violinist, given that the soldier in the story, Joseph, sells his fiddle to the Devil.

7Pulcinella

Another ballet but very different from The Rite of Spring(!), Pulcinella marked the start of Stravinsky’s neoclassical period, drawing on music which (at the time) was believed to be by Pergolesi. “Pulcinella was my discovery of the past,” wrote the composer, “the epiphany through which the whole of my late work became possible. It was a backward look, of course – the first of many love affairs in that direction – but it was a look in the mirror, too.”

8Three Movements from Petrushka

Petrushka, Stravinsky’s other major ballet from his early years, premiered in 1911 with Nijinsky as Petrushka, the puppet, whose attempts to woo the Ballerina are thwarted by the Moor. It’s a punchy, earthy score. Stravinsky made a virtuosic piano arrangement for Arthur Rubinstein, fiendishly hard to play, which has become a concert favourite.

9Agon

Another ballet written for Balanchine, Agon was given its first stage performance by New York City Ballet in 1957. It is a plotless ballet and was one of Stravinsky’s first scores to explore serialism, and the first in which he used a twelve-tone row (in the second Coda).

10Orpheus

Orpheus is one of Stravinsky’s most beautiful works. Another Balanchine ballet, it relates the mythical story of Orpheus and Eurydice. The apotheosis features Apollo, who “wrests the lyre from Orpheus and raises his song heavenward”. The score features a prominent role for harp (Orpheus’ lyre) and has hints of Stravinsky’s neoclassical style, but also a severity and intensity about it.