Si votre idée de la nourriture tchèque vient du Brave Soldat Chvéïk – bière, goulash, saucisses et boulettes – vous feriez bien de vous remettre en question. Prague est à présent une ville majeure et cosmopolite, ouverte aux voyageurs, aux nourritures et aux influences des quatre coins du monde. C'est aussi une ville entourée de riches terres agricoles avec d'excellents produits. Vous trouverez donc des aliments de toutes sortes et pour tous les budgets. Voici quelques idées de ce à quoi vous pouvez vous attendre, d'après mes propres expériences, accumulées à l'occasion de voyages récents et enrichies de celles de quelques habitants avisés.

Patisserie à Černá Madona © David Karlin | Bachtrack Ltd
Patisserie à Černá Madona
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Si vous lisez cette page, il y a de fortes chances pour que vous vous intéressiez aussi à la musique classique... Voici donc quelques idées pour manger à proximité des salles de concert les plus importantes, à commencer par celle du Czech Philharmonic au Rudolfinum. Vous avez vraiment l'embarras du choix dans ce secteur car la vieille ville regorge de restaurants. Notre préféré parmi les endroits haut de gamme est La Finestra, à 5 minutes à pied du Rudolfinum, tenue par des Italiens mais avec un chef tchèque formé dans plusieurs pays. La carte a l'air italienne et propose beaucoup de poisson frais qui vient d'Italie, mais les plats ont tous des touches modernes et personnelles qui les rendent incroyablement différents. Si vous cherchez quelque chose de moins cher, ils ont aussi La Bottega di Finestra, plus informelle (c'est la porte juste à côté) ; ou vous pouvez marcher un peu plus loin pour Mincovna sur la Place de la Vieille Ville qui, comme de nombreux restaurants ici, sert un mélange de plats tchèques traditionnels et de nourriture internationale.

Pâtes à la viande de cerf, à La Finestra © David Karlin | Bachtrack Ltd
Pâtes à la viande de cerf, à La Finestra
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Le Théâtre National est à seulement 10-15 minutes à pied de la vieille ville, mais vous avez également de bons cafés juste en face (le Kavárna Slavia et Smetana Q). Mon premier choix est de traverser le Pont de la Légion vers le décor raffiné, Art déco, du Café Savoy qui propose une cuisine excellente comprenant quelques plats tchèques (ils préparent aussi leur propre pain – mémorable !). À côté, le Kolkovna Olympia est un peu moins cher et propose une plus grande variété de spécialités tchèques.

Pâtisserie du IF Café, à la villa Werich © Alison Karlin | Bachtrack Ltd
Pâtisserie du IF Café, à la villa Werich
© Alison Karlin | Bachtrack Ltd

C'est plus difficile de trouver un endroit intéressant près de l'Opéra d'État (récemment rouvert), en raison de son emplacement sur la Place Venceslas, où les magasins et les restaurants sont principalement destinés au tourisme de masse. Voici donc mon conseil pour un verre de vin et une collation après l'opéra : le bar à vin Vinograf, en traversant le parc et devant la synagogue de Jérusalem. Une note sur les horaires : les Tchèques dînent tôt (18h ou 18h30 typiquement) donc la plupart des cuisines ferment à 22h, ce qui signifie que vous aurez du mal à prendre un dîner complet après un spectacle. Vinograf vous servira cependant diverses charcuteries pour accompagner leur large sélection de vins. Nous avons également beaucoup apprécié le bar à vin Bokovka (à deux pas du Rudolfinum).

Bar à vin Bokovka © David Karlin | Bachtrack Ltd
Bar à vin Bokovka
© David Karlin | Bachtrack Ltd

À ce propos : si la bière tchèque est célébrée à juste titre, vous serez peut-être surpris d'apprendre que les Tchèques ont une importante région viticole en Moravie, qui se développe entre Brno et la frontière autrichienne. À l'époque communiste, la production était axée sur la quantité, mais des endroits comme Pálava créent maintenant des vins de haute qualité, à partir de raisins de type autrichien (comme Sylvaner et Grüner Veltliner) et à partir de cépages internationaux comme Chardonnay ou Sauvignon Blanc. Mon blanc préféré est un Sylvaner de Plenér à Mikulov, sec et plein de saveurs différentes qui évoluent en bouche ; j'ai goûté moins de rouges mais j'ai apprécié une barrique morave Frankovka pour son nez intense et sa longue finale.

Boulettes de fruits au Café Savoy © David Karlin | Bachtrack Ltd
Boulettes de fruits au Café Savoy
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Mais qu'est-ce que la « cuisine tchèque traditionnelle », me demanderez-vous ? Sans surprise en cette région d'Europe centrale, la majeure partie est à base de viande. Il y a bien sûr des saucisses (qui sont vraiment bonnes ici) et le goulash (qui à proprement parler est hongrois, mais peut être considéré comme tchèque d'adoption). Personnellement, mon plat préféré est la cuisse de canard rôtie qui est généralement servie avec du chou rouge ; un autre plat fréquent est le bœuf en sauce à la crème, qui est beaucoup moins lourd qu'il n'y paraît ; les bars à bière proposent souvent du jarret de porc ; le lapin figure aussi au menu, ainsi que le grand gibier (en saison). Et oui, il existe des boulettes de nombreux types : boulettes de blé, boulettes de pommes de terre, boulettes de pain. Les boulettes de fruits sont un des plats les plus singuliers : le Café Savoy en propose une belle version, aux prunes, servie avec une sauce aux fruits, du fromage au lait caillé et des graines de pavot écrasées (que les Tchèques mangent comme plat principal).

Lokal Dlouhááá © David Karlin | Bachtrack Ltd
Lokal Dlouhááá
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Vous pouvez manger de la bonne nourriture tchèque pour un large éventail de prix. Pour un déjeuner saucisses-bière très bon marché, nous avons beaucoup apprécié le Lokal Dlouhááá (sic), une des six succursales Lokal de la ville. Bon à savoir : les portions sont généreuses. Les tailles « entrée » font un déjeuner léger tout à fait approprié – donc je ne peux pas m'imaginer attaquer tout seul un plat principal complet. À l'autre extrémité de l'échelle, il y a maintenant deux restaurants étoilés Michelin à Prague, dont le premier est La Dégustation Bohème, qui est tenu par le même groupe que les Lokal, Café Savoy, Bokovka et une douzaine d'autres restaurants dans la ville. Nous avons visité le restaurant le plus récemment étoilé de la ville, Field, qui ne nous a pas déçus. Le lieu est un peu austère mais la nourriture est d'une complexité et d'une inventivité extrêmes, tout en restant clairement élaborée à partir des ingrédients et des traditions tchèques. Les surprises ont commencé avec un amuse-bouche à base de betterave, de fromage de brebis et de prune fumée, et se sont terminées par un dessert de baies d'argousier (une nouveauté pour nous), de genévrier et de bergamote, en passant par un plat presque entièrement en céleri-rave mais confectionné avec une habileté fantastique pour s'avérer délicieux et tout à fait particulier. Aucun restaurant de ce niveau n'est accessible à bas prix, mais Field soutient bien la comparaison de ses équivalents londoniens à la fois en termes de prix, de gastronomie pure et pour un équilibre exceptionnel des saveurs.

Next Door © David Karlin | Bachtrack Ltd
Next Door
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Entre ces extrêmes, on trouve l'endroit recommandé par la plupart des habitants – y compris Mahan Esfahani –, qui se trouvait à côté de notre hôtel : Next Door. C'est une cuisine clairement tchèque, avec des ingrédients comme le sanglier au menu, mais avec des touches modernes évidentes comme une entrée très rafraîchissante de betteraves et d'agrumes. Un autre bon compromis que nous avons apprécié en septembre dernier, avec un niveau culinaire similaire mais un peu plus « chef » dans la présentation, est Ungelt, dans une cour calme, à l'arrière de Notre-Dame avant Týn et donc à 10 minutes de marche du Rudolfinum. Nous avons aussi remarqué une chose lors de nos voyages ici : la nourriture est généralement de saison, pour la cuisine à la maison comme pour les menus des restaurants. Au contraire des Britanniques qui procèdent ainsi de manière intensive, les Tchèques ne semblent pas se lancer dans le transport aérien de leurs fruits et légumes.

Salade de betteraves à Next Door © David Karlin | Bachtrack Ltd
Salade de betteraves à Next Door
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Le restaurant principal de notre hôtel, le Café Imperial (dirigé par le même chef que Next Door) est un haut-lieu des petits-déjeuners. On s'en est rendu compte notamment dans tout ce qui est sorti de leur four à pain, somptueux, que ce soit le pain (de seigle, aux graines ou aux noix), les croissants et autres viennoiseries (les croissants de blé entier sont particulièrement merveilleux) ou les gâteaux. Il s'avère que les Tchèques sont des boulangers à prendre au sérieux : lorsqu'on leur a demandé si le pain de leur restaurant était fait maison, plus d'un serveur a eu l'air sérieusement offensé – à tel point que nous avons même imaginé que ce n'était peut-être pas le cas. Même le kiosque près de la station Masaryk proposé une quantité de pains alléchants ; la pâtisserie au IF Café de Kampa Park et le Černá Madona Restaurant (Black Madonna) étaient magnifiques (et un pur régal pour les yeux).

Un stand de boulangerie devant la station Masaryk © David Karlin | Bachtrack Ltd
Un stand de boulangerie devant la station Masaryk
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Le café et les gâteaux font autant partie de la vie à Prague qu'à Vienne : il y a des centaines et des centaines de cafés. Alfons Mucha, artiste emblématique de l’Art Nouveau et l'enfant du pays préféré parmi les artistes, a fait sa carrière en définissant le style qui allait évoluer en stéréotype Art déco du café parisien ; son héritage se perpétue dans des cafés comme le Café Imperial, le Café Savoy, le Café de Paris et d'innombrables autres. Mais si vous craignez d'être coincé dans une faille temporelle des années 1920, rassurez-vous : il y a une quantité de styles de café plus modernes. En face de la salle de concerts Smetana avec son intérieur Mucha, Cacao (une branche d'une petite chaîne) sert des plats aux tarifs plus élevés pour les mordus de chocolat dans un cadre résolument moderne, ou vous pouvez essayer le confortable Cukrkávalimonáda à Malá Strana (le nom signifie « sucre, café, limonade » – il vient d'un jeu où les enfants tapent dans leurs mains).

Café de Paris © David Karlin | Bachtrack Ltd
Café de Paris
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Enfin, il convient de mentionner qu'il n'est pas question uniquement de cuisine tchèque et de pâtisserie française. Prague est une ville résolument moderne et cosmopolite : je suis tombé sur des restaurants avec des spécialités thaïlandaises, vietnamiennes, indiennes, népalaises, japonaises, coréennes, brésiliennes, argentines, mexicaines, américaines et turques, sans parler des bagels, des hamburgers, des endroits vendant des salades à l'heure du déjeuner et de la grande variété de restaurants italiens dans tous les coins du marché, depuis La Finestra jusqu'aux modestes vendeurs de pizzas et de pâtes. La plus grande difficulté sera pour les végans – c'est une ville de carnivores et la plupart des menus ont très peu d'options végans – mais de plus en plus de restaurants ouvrent pour répondre spécifiquement à cette demande et les restaurants asiatiques peuvent être une bonne option pour les soirées entre végétariens et omnivores.

Avec des prix sensiblement inférieurs à leurs équivalents londoniens et avec toute cette variété proposée, Prague n’est pas une ville où vous aurez faim.


Cet article a été sponsorisé par l'Office du tourisme de la ville de Prague et traduit de l'anglais par Tristan Labouret.

If your idea of Czech food comes from The Good Soldier Švejk – beer, goulash, sausages and dumplings – you should probably think again. Prague is now a major international city, open to travellers, food and influences from all over the world. It’s also a city surrounded by rich farmland with great produce, so you will find food of many types and at every price bracket. Here are some ideas of what you can expect, from the experience of my own most recent trips augmented by that of some helpful locals.

Patisserie at Černá Madona © David Karlin | Bachtrack Ltd
Patisserie at Černá Madona
© David Karlin | Bachtrack Ltd

If you’re reading these pages, there’s a fair chance that you’re also taking in some classical music, so here are some ideas for eating out near the main venues, starting with the Czech Philharmonic’s home at the Rudolfinum. You’re truly spoilt for choice in this area, because the Old Town is packed rigid with restaurants. Our favourite amongst the upmarket places was La Finestra, a 5 minute walk from the Rudolfinum, Italian-owned but with a Czech chef trained in several countries. The menu looks Italian and contains lots of fresh fish which comes in from Italy, but the dishes each have modern and individual twists which make them excitingly different. If you’re looking for something less expensive, they have the less formal La Bottega di Finestra next door, or you can walk a little further to Mincovna in Old Town Square, which, in common with many restaurants here, serves a mixture of traditional Czech favourites and international dishes.

Pasta with deer ragú at La Finestra © David Karlin | Bachtrack Ltd
Pasta with deer ragú at La Finestra
© David Karlin | Bachtrack Ltd

The National Theatre is only a 10-15 minute walk from Old Town, but you also have some nice cafés immediately across the road (the Kavárna Slavia and Smetana Q). My first choice is to walk across Legion Bridge to the fine Art Deco surroundings of the Café Savoy, where they serve excellent food which includes some Czech dishes (they also bake their own memorably good bread). Next door, the Kolkovna Olympia is somewhat less pricey and has a greater variety of Czech specialities.

Patisserie at IF Café at Werich Villa © Alison Karlin | Bachtrack Ltd
Patisserie at IF Café at Werich Villa
© Alison Karlin | Bachtrack Ltd

Finding somewhere interesting near the newly reopened State Opera House is harder, because of its location by Wenceslas Square, where the shops and restaurants are mostly geared to mass tourism. So the tip I’ll give is for a glass of wine and a snack after the opera: the Vinograf wine bar, across the park and past the Jerusalem Synagogue. A note on timings: Czechs eat dinner early (6pm or 6:30 is typical), so most kitchens close at 10pm, which means you’ll have a hard time finding a full dinner after a show. Vinograf, however, will serve you with various deli goodies to accompany your wines, of which they have a wide selection. We also very much enjoyed Bokovka wine bar (a stone’s throw away from the Rudolfinum).

Bokovka wine bar © David Karlin | Bachtrack Ltd
Bokovka wine bar
© David Karlin | Bachtrack Ltd

By the way, while Czech beer is justly celebrated, it may surprise you to hear that Czech has a major wine growing area in Moravia, between Brno and the Austrian border. In communist days, the production was focused on quantity, but places like Pálava now create high quality wines both from Austrian-type grapes like Sylvaner and Grüner Veltliner and from international ones like Chardonnay or Sauvignon Blanc. My favourite white was a Sylvaner from Plenér in Mikulov, dry and full of different flavours as your sip progressed; I drank less red but enjoyed a Moravian Frankovka barrique for its intense flavour and long finish.

Fruit dumplings at the Café Savoy © David Karlin | Bachtrack Ltd
Fruit dumplings at the Café Savoy
© David Karlin | Bachtrack Ltd

But what, you will ask, is “traditional Czech cuisine”? Most of it, unsurprisingly for Central Europe, is meat-based. There are sausages, of course (which are really good here) and there is Goulash (which, strictly speaking, is Hungarian, but can be considered Czech by adoption). My personal favourite is roast duck leg which is usually served with red cabbage; another frequent dish is beef in cream sauce, which is a lot less heavy than it sounds; beer places often offer knuckle of pork; rabbit also features as well as venison (when in season). And yes, there are dumplings of many types: wheat dumplings, potato dumplings, bread dumplings. One of the more unusual dishes is fruit dumplings: the Café Savoy does a nice version filled with plums and served with a fruit sauce, curd cheese and crushed poppyseed (Czechs eat these as a main course).

Lokal Dlouhááá © David Karlin | Bachtrack Ltd
Lokal Dlouhááá
© David Karlin | Bachtrack Ltd

You can eat good Czech food at a wide range of prices. For a very inexpensive lunchtime sausages-and-a-beer, we thoroughly enjoyed the improbably spelt Lokal Dlouhááá, one of six Lokal branches in the city. Tip: the portions are generous. The “starter” sizes made a perfectly adequate light lunch, so I can’t imagine tackling a full main course unaided. At the other end of the scale, there are now two Michelin starred restaurants in Prague, the first of which is La Dégustation Bohème, which is owned by the same group as Lokal, Café Savoy, Bokovka and a dozen other restaurants around the city. We visited the city’s latest starred restaurant, Field, which did not disappoint. The venue is a tad on the austere side, but the food is of extreme complexity and inventiveness, while remaining discernibly based on Czech ingredients and traditions. The surprises started with an amuse-bouche created from beetroot, sheep’s cheese and smoked plum and ended with a dessert of sea buckthorn (which was a new one on us), juniper and bergamot, passing by way of a dish made almost entirely of celeriac but confected with great skill to be delicious and entirely distinctive. No restaurant at this level is a low cost option, but Field compares very favourably to its London equivalents both in price, in pure taste and in exceptional balance of flavours.

Next Door © David Karlin | Bachtrack Ltd
Next Door
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Between those extremes comes the place recommended to us by most locals, including Mahan Esfahani, which happened to be adjacent to our hotel: Next Door. This is discernibly Czech cooking with ingredients like wild boar on the menu, but with obvious modern touches like a very refreshing beetroot and citrus starter. Another upper-mid place we enjoyed last September, with a similar standard of food but somewhat more “cheffy” in presentation, was Ungelt, in a quiet courtyard around the back of Our Lady before Týn and thus a 10 minute walk form the Rudolfinum. One thing we noticed on our trips here is that the food is more likely to be seasonal, for home cooking as well as on restaurant menus: the Czechs don’t seem to go in for air-flying their fruit and veg in the extensive way the British do.

Beetroot Salad at Next Door © David Karlin | Bachtrack Ltd
Beetroot Salad at Next Door
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Our hotel’s main restaurant, the Café Imperial (run by the same chef as Next Door) is a famous breakfast venue. We particularly saw this in everything they baked, which was sumptuous, whether the bread (rye, seeded or nut-laden), the croissants and other viennoiserie (the wholewheat croissants are particularly wonderful) or the cakes. It turns out that the Czechs are serious bakers: when asked whether their restaurant’s bread was home-baked, more than one waiter looked seriously offended that we even imagined that it might not have been. Even the street kiosk by Masaryk Station was packed with enticing breads; patisserie at the IF Café in Kampa Park and the Černá Madona Restaurant (Black Madonna) was gorgeous (and pure eye candy).

Bakery stall outside Masaryk Station © David Karlin | Bachtrack Ltd
Bakery stall outside Masaryk Station
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Coffee and cake is as much a part of life in Prague as it is in Vienna: there are hundreds upon hundreds of cafés. Alfons Mucha, the defining artist of Art Nouveau and Czech’s favourite artistic son, made his career defining the style that would evolve into the Art Deco stereotype of the Parisian café; his legacy lives on in cafés like the Café Imperial, the Café Savoy, the Café de Paris and countless others. But if you’re worried about being stuck in a 1920s time warp, don’t be: more modern styles of café abound. Across from Smetana House with its Mucha interior, Cacao (a branch of a small chain) serves more hearty chocoholic fare in decidedly modern surroundings, or you can try the cosy Cukrkávalimonáda in Malá Strana (the name means “sugar, coffee, lemonade” and comes from the rhyme for a children’s clapping game).

Café de Paris © David Karlin | Bachtrack Ltd
Café de Paris
© David Karlin | Bachtrack Ltd

Finally, it’s worth mentioning that this isn’t all about Czech food and French baking. Prague is a thoroughly modern and cosmopolitan city: I came across restaurants majoring on Thai, Vietnamese, Indian, Nepalese, Japanese, Korean, Brazilian, Argentinian, Mexican, American and Turkish food, not to mention bagel joints, burger bars, salads-at-lunchtime places and a wide variety of Italian eateries at all ends of the market from La Finestra down to humble pizza and pasta places. The biggest struggle will be for vegans – this is a meat city and most menus have very few vegan options – but an increasing number of restaurants are opening to cater for them specifically and Asian restaurants can be a good option for mixed parties of vegans and omnivores.

With prices noticeably lower than their London equivalents and with all this variety on offer, Prague isn’t a city in which you’ll go hungry.

This article was sponsored by Prague City Tourism