On s’en rappelle encore. À l’automne 2014, sortant tout juste de 8 ans de travaux, l’auditorium tant attendu ouvrait ses portes et son rideau à la première saison concoctée par Antoine Manceau, conseiller pour la programmation musicale. Très rapidement, l’acoustique issue des cabinets Nagata s’était imposée comme l’une des plus efficientes de la capitale, pour son atmosphère intimiste, pour sa couleur à la fois claire et chatoyante. Trois saisons plus tard et la voilà devenue l’une des salles parisiennes les plus en vue pour le piano, avec comme particularité de se focaliser explicitement sur la jeunesse, ce qu’aucun autre organisme français, qu’on sache, n’avait osé à ce degré. Certains diront que c’est une question de perspective – après tout, la famille Arnault compte plusieurs excellents pianistes –, il n’en reste pas moins que la série “Piano nouvelle génération” est parvenue en trois ans à se créer un nom au sein d’un public varié, allant du fin mélomane à l’amateur d’art un peu touche-à-tout.

Fondation Louis Vuitton © Iwan Baan
Fondation Louis Vuitton
© Iwan Baan

C’est que, avec l’ouverture en 2015, de l’ambitieuse Philharmonie et de ses 2400 places, il fallait avoir des objectifs réalistes. Pour cohabiter aux côtés d’un tel géant, il faut être présent sur un autre front, sur un créneau radicalement différent : certes plus modeste, jauge de 350 places oblige, mais autorisant une programmation plus audacieuse. Alors qu’en France, nombre de projets ont une coloration lucrative, à la Fondation Louis Vuitton, les prix exorbitants n’ont pas cours. Ici, les clients se bousculent au portillon et les places partent vite. Enfin, avec pas moins d’une dizaine de concerts par ans spécialement dédiés à la nouvelle génération, la Fondation se positionne massivement en faveur des jeunes artistes. On l’aura compris, la programmation de cette saison n’y déroge pas. De décembre 2017 à juin 2018, le public aura l’occasion de voir et d’entendre pas moins de sept jeunes étoiles.

Beatrice Rana © Neda Navaee
Beatrice Rana
© Neda Navaee

Prochain à entrer en lice, Behzod Abduraimov (le 7 décembre) est un jeune loup aux fabuleuses phalanges. Après une Sonate de Liszt dont on imagine sans peine qu’elle terrassera par sa force d’impact, le pianiste ouzbek nous servira l’une de ses grandes spécialités, la terrifiante 6ème Sonate de Prokofiev – sous ses doigts une véritable jungle vibrationnelle ! Autre convive de marque, la pianiste italienne Beatrice Rana (le 20 janvier), qui après avoir repoussé les limites de Bach dans ses récentes Variations Goldberg, s’attaque à présent au Schumann des Études Symphoniques et aux Miroirs de Ravel. Préparez-vous à l’onde de choc qui soulèvera l’auditoire quand elle fera sonner les trois volets de l’Oiseau de Feu, à la faveur de l’ébouriffante transcription de Guido Agosti. La prise de risque que constitue, pour un jeune, de jouer des monuments absolus, n’est pas pour effrayer ces deux numéros-là ; Abduraimov et Rana n’ont aucun complexe, et on les en remercie de bonne grâce !

Le maître de Bonn est également très courtisé cette année : après les n°8 “Pathétique” et n°30 par Seong-Jin Cho (le mois dernier), ce sera au tour de Giuseppe Guarera (le 9 mars) et Sélim Mazari (le 8 juin) de défendre, respectivement, la n°23 “Appassionata”, et les Sonates n°16 et n°31. On remarquera la volonté de chacun de montrer que leur répertoire n’est pas réductible aux poncifs mais sait s’ouvrir à l’original. Sélim Mazari se penchera sur l’art délicat de Scarlatti, dont il interprétera une sélection de Sonates, tandis que de son côté, Guarera ira chercher l’exotisme chez Debussy (les Estampes) et Liszt (la rare Rhapsodie espagnole). Au préalable, les fuyantes arabesques des Etudes-tableaux op. 39 de Rachmaninov auront déjà mis les doigts du pianiste à rude épreuve.

Gautier Capuçon et les élèves de la classe d'excellence de violoncelle © Fondation Louis Vuitton
Gautier Capuçon et les élèves de la classe d'excellence de violoncelle
© Fondation Louis Vuitton

Une telle énumération est en soi impressionnante, et permet d’apprécier la diversité et la cohérence du regard porté par la Fondation sur le paysage pianistique mondial. La règle semble avoir été d’inviter sur quelques années autant de talents prometteurs qu’il était possible, français comme étrangers, afin de privilégier découverte et diversité. Mais l’étude des programmes montre en outre une connaissance non seulement du répertoire mais aussi, des spécificités de tous les artistes invités. Ce qui frappe en effet chez ces personnalités, est, d’ores et déjà, leur spécificité en tant qu’artiste. Tous illustrent, chacun à leur manière, l’évolution du statut du jeune musicien d’aujourd’hui, lancé si tôt dans une carrière internationale, ayant déjà développé à 25 ans un style, un “son” bien à lui, une “patte” d’artiste. On ne s’en étonnera même pas, ils ont tous gagné des concours ou se sont fait remarquer lors de manifestations reconnues – citons à ce titre l’impressionnant doublé de Seong-Jin Cho, successivement primé au concours Tchaïkovski et Chopin.

Une fois n’est pas coutume, les cordes font un retour en force dans la programmation de cette année. Outre la classe d’excellence de Gautier Capuçon – qui en est à sa 4ème promotion –, on note la présence du violoncelliste Victor Julien-Laferrière (le 30 mars), grand vainqueur du Concours Reine Elisabeth, ainsi que celle de Daniel Lozakovich (le 28 juin), authentique prodige de 17 ans. Le jeune violoniste suédois rendra un vibrant hommage à de grandes légendes du passé : Milstein, Kreisler et… Paganini bien sûr !

Fondation Louis Vuitton © Iwan Baan
Fondation Louis Vuitton
© Iwan Baan

Pour la partie purement musicale, rappelons simplement que l’ensemble des manifestations est organisé sous forme de plusieurs cycles : un cycle dédié à la “nouvelle génération” de pianistes, un autre plus généralement tourné vers les jeunes interprètes, mais aussi des événements plus passagers tel que ce nouveau cycle entièrement consacré au jazz, dont le premier opus aura lieu le 26 avril 2018. S’agissant de la programmation de cette dernière série, on ne peut que savourer d’avance un plateau astucieusement garni où Chick Corea (le 26 avril) précède de peu Gwilym Simcock (le 3 mai) ; où Shai Maestro donne la réplique à Shahin Novrasli (le 2 mai) ; et où Elliot Galvin et Craig Taborn (le 9 mai) feront courir les guirlandes de notes du myxolydien grec au hirajoshi japonais... Ajoutons-y la venue exceptionnelle du très jeune Joey Alexander, et vous avez là une affiche digne d’un grand festival ! Rappelons que c’est ici l’occasion pour la Fondation d’affirmer ses dispositions à l’éclectisme, en mettant en pratique une approche œcuménique de la musique, ouverte à tous les styles.

Devant un tel foisonnement, comment tout citer ? Et quand bien même, on ne saurait non plus passer sous silence que la finesse du choix n’est pas moindre dans les autres domaines ; est-il besoin de rappeler la présence sur place de superbes expositions temporaires, telle que celle consacrée aux collections du Museum of Modern Art (visible jusqu’au 5 mars) ?

 

Cet article a été sponsorisé par la Fondation Louis Vuitton

We remember it well. In Autumn 2014, after eight years of building works, the eagerly awaited auditorium opened its doors for its first season, put together by its music programming counsellor Antoine Manceau. Soon, the Nagata-designed acoustic stood out as one of the most effective in Paris, with its intimate atmosphere and its clear, shimmering timbre. Three seasons later, it has now become one of the capital's most notable halls for piano, with a specific focus on young artists in a way that no other French organisation that we know of has matched. Some will say that it's a matter of perspective – after all, there are several excellent pianists in the Arnault family – but, none the less, in the course of three years, the "New Generation Piano" series has succeeded in making a name for itself with a diverse audience, ranging from card-carrying music lovers to the more artistically omnivorous.

Fondation Louis Vuitton © Iwan Baan
Fondation Louis Vuitton
© Iwan Baan

With the opening in 2015 of the ambitious Paris Philharmonie and its 2400 seats, objectives had to be realistic. To live beside such a giant, it was essential to fight on a different front, to plough a different furrow: more modest, for sure, given the 350 seat capacity, but with the possibility of bolder programming. While many musical projects in France are commercially driven, exorbitant prices have no place at the Fondation Louis Vuitton, where ticket buyers jostle at the gate and tickets disappear quickly. And with no less than ten concerts a year dedicated to the new generation, the Foundation is positioned squarely as a champion of young artists. This season's programme doesn't stray from that path: from December 2017 to June 2018, audiences will have the chance to see no less than seven young stars.

Beatrice Rana © Neda Navaee
Beatrice Rana
© Neda Navaee

Next into the lists, Behzod Abduraimov (December 7th) is a young wolf with fabulous fingertips. After a Liszt B minor Sonata whose shattering impact we can easily imagine, the Uzbek pianist will be serving up one of his great specialities, Prokofiev's terrifying Sonata no. 6 which, under his fingers, we expect to be a true sonic jungle. Another notable guest is Italian pianist Beatrice Rana, on January 20th. Fresh from pushing Bach to its limits with her recent Goldberg Variations, Rana is turning her attention to Schumann's Symphonic Studies and Ravel's Miroirs; be prepared for the shockwaves when she attacks the three parts of The Firebird in Guido Agosti's stunning transcription. Playing such iconic works may constitute a risk for a young artist, but that doesn't seem to frighten these two: Abduraimov and Rana seem unfazed, and we can all be thankful for that!

Beethoven isn't left on the shelf this year: after Seong-Jin Cho's sonatas last month (no. 8 "Pathétique" and no. 30), next up will be Giuseppe Guarera on March 9th and Sélim Mazari on Jun 8th, to perform the no. 23 "Appassionata" and the pairing of nos. 16 and 31 respectively. But we'll note that each of these two artists is willing to show that there repertoire isn't limited to the commonplace. Selim Mazari will turn his gaze to the delicate art of Scarlatti, with a selection of his sonatas, while Guarera will be hunting exotica with Debussy (Estampes) and Liszt (the rarely performed Rhapsodie espagnole), before which his fingers will have already been given a serious workout by the shifting arabesques of Rachmaninov's Etudes-tableaux, Op.39.

Gautier Capuçon © Gregory Batardon
Gautier Capuçon
© Gregory Batardon

That's an impressive list, and one that sets out both the diversity and the coherence of the Fondation's look over the world's pianistic landscape. The modus operandi seems to have been to invite, over the years, as much promising talent as could be found, be it French or foreign, to prioritise discovery and diversity. But inspection of the programmes reveals an understanding not just of the repertoire but also of the specialities of each of the chosen artists. What's noticeable about each is that they are already so specific as artists. All exemplify, each in their own way, the way the life of today's young musician has evolved, launched into an international career so early, with a specific style, sound, artistic footprint already in place by age 25. Unsurprisingly, they have all won competitions or have come to attention in well known places: consider Seong-Jin Cho's impressive double of winning both the Tchaikovsky and Chopin prizes.

Once is not enough: stringed instruments return strongly into this year's programme. Apart from Gautier Capuçon's masterclass, now in its fourth edition, note the arrival of cellist Victor Julien-Laferrière on March 30th, first prize winner at the Queen ELisabeth Competition, as well as a true prodigy, the 17-year old Daniel Lozakovich on June 28th. The young Swedish violinist will be paying homage to the great legends of the past: Milstein, Kreisler and – of course – Paganini.

Fondation Louis Vuitton © Iwan Baan
Fondation Louis Vuitton
© Iwan Baan

Looking only at the music side, it's worth noting that the complete set of events is organised into a number of cycles: one dedicated to the new generation of pianists, another more generally revolving aroung young artists, but also with more temporary events such as the new cycle wholly devoted to jazz, starting on 26th April 2018. Looking over the programme, one's mouth can't help watering at the attractively laid out menu: Chick Corea (April 26th) preceding Gwilym Simcock (May 3rd), Shai Maestro in harness with Shahin Novrasli (May 2nd), Elliot Galvin and Craig Taborn (May 8th) interweaving the notes of the Myxolydian mode with the Japanese Hirajoshi. Add in the very young Joey Alexander and you have a playbill worthy of a substantial festival. This is the chance for the Fondation to affirm its commitment to the eclectic, putting into practise an approach to music which is open to all styles.

Faced with such abundance, it's impossible to name everything. Still, it would be impossible to resist mentioning that the quality of the selection is just as high in the other arts, including superb temporary exhibitions like the one which runs until March 5th, devoted to the collections from New York's Museum of Modern Art.

 

This preview was sponsored by Fondation Louis Vuitton