Les travaux de rénovation du Grand Théâtre de Genève devant s’achever en 2018, la saison prochaine de l’institution lyrique genevoise sera la dernière hébergée par l’éphémère Opéra des Nations, et l’avant-dernière de son directeur Tobias Richter qui a annoncé son départ à l’issue de la saison 2018-19.

L'Opéra des Nations, Genève © GTG | Samuel Rubio
L'Opéra des Nations, Genève
© GTG | Samuel Rubio

Bien avant la rentrée, la saison genevoise débutera en fanfare. Teodor Currentzis, qui a passé les quatre dernières années à Perm, a marqué d’une empreinte quasiment révolutionnaire la trilogie Da Ponte avec ses récents enregistrements, la critique y voyant une interprétation qui « rayonne d’une énergie brute » – un journaliste n’hésitant d’ailleurs pas à écrire que « ça a changé sa vie pour toujours ». Le 27 août, Currentzis et son ensemble MusicAeterna seront donc à Genève pour le dernier opéra de Mozart, La clemenza di Tito, donné en version de concert. Le plateau vocal inclut notamment Stéphanie d’Oustrac, dont la récente interprétation de Carmen, “sensuelle, impétueuse et aguicheuse”, a fait presque autant parler d’elle que les enregistrements de Currentzis. La première de cette production sera donnée ce mois-ci à Salzbourg à guichet fermé.

Mozart clôturera également la saison lyrique avec une nouvelle production de Don Giovanni, signée David Bösch, où se retrouveront plusieurs têtes d’affiche internationales : Simon Keenlyside, Patrizia Ciofi et Ramón Vargas. Mais assurément l’un des principaux temps forts mozartiens aura lieu plus tôt dans le cadre de la très alléchante « Trilogie de Figaro ». La vie du célèbre barbier sera retracée au travers de ses premières aventures sévillanes (avec Rossini), de la « folle journée » que représente de son mariage (avec Mozart), jusqu’à… jusqu’où exactement ? Beaumarchais a bien écrit un troisième volet, La mère coupable, mais sa mise en musique n’est jamais vraiment passée à la postérité. La compositrice contemporaine Elena Langer a composé un troisième épisode, alternatif, surréaliste et éclectique : Figaro Gets a Divorce. La première ayant été couronnée de succès au Welsh national opera en 2016, le metteur en scène David Poutney débarquera à Genève avec une bonne partie du casting original pour conclure cette trilogie dont les opéras seront données trois jours successifs (et répétés à 4 reprises à partir du 12 septembre).

Novembre sera le mois des perles rares. Oublié pendant des années, d’une part en raison d’un violent sentiment anti-germanique lors de sa création en 1870 et d’autre part parce qu’aucune véritable édition n’était disponible jusqu’à récemment, le jubilatoire Fantasio d’Offenbach revit aujourd’hui grâce aux efforts de Jean-Christophe Keck qui a ressuscité cette œuvre à l’opéra de Rennes en l'an 2000. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du compositeur par Jean-Christophe Keck, le public genevois pourra se faire sa propre opinion dès le 3 novembre avec une mise en scène de Thomas Jolly, laquelle ouvrit triomphalement la saison 2017 de l’Opéra Comique. À ne pas manquer non plus les deux représentations en version de concert, fruits d’une collaboration avec la Haute école de musique, d’une autre rareté : Ascanio de Saint-Saëns. De ses treize opéras, on ne connaissait jusqu’à cette année que Samson et Dalila. Or après l’Opéra Comique qui vient tout juste de ressusciter Le Timbre d’Argent, le Grand Théâtre propose donc Ascanio dans la première exécution de la version conforme au manuscrit autographe de 1888. À travers un opéra en cinq actes et sept tableaux, le compositeur livre sa propre vision des mémoires de Benvenuto Cellini dans un drame lyrique mêlant dans un savant canevas de leitmotivs, la sensualité de la musique française, les accents passionnés du lyrisme italien et le raffinement des mélodies et danses du répertoire de la Renaissance.

WNO, <i>Figaro Gets a Divorce</i>, Marie Arnet (Susanna) & Alan Oke (The Major) © Richard Hubert Smith
WNO, Figaro Gets a Divorce, Marie Arnet (Susanna) & Alan Oke (The Major)
© Richard Hubert Smith

L’année se terminera dans la joie avec une nouvelle production de la très populaire opérette Le Baron Tzigane de Johann Strauss (fils) dans sa version française. Comment mieux célébrer la fin d’année qu’avec cette histoire de trésor caché, de commissaire corrompu, de fille de pacha perdue et de fermier obsédé par ses cochons, sans même mentionner l’ouverture entraînante que Strauss a composée ? Cette nouvelle production de Christian Räth promet de séduire, ne serait-ce que pour la présence de la jeune et talentueuse Melody Louledjian qui avait ravi le public de la Salle Favart dans Ciboulette en 2015.

Après la trilogie de Figaro, c’est un diptyque consacré à un autre personnage emblématique du patrimoine lyrique, Faust, qui sera proposé en février : le premier volet en sera constitué par une nouvelle production du Faust de Gounod avec John Osborn dans le rôle-titre. Si le metteur en scène Georges Lavaudaut est une figure majeure sur la scène théâtrale – comptant Hôtel Feydeau parmi ses récents succès – il n’est pas pour autant étranger au monde de l’opéra, avec notamment une mise en scène très bien accueillie de La Cerisaie par Philippe Fénelon au Palais Garnier en 2012. Le Grand Théâtre proposera également un second et original éclairage sur la thématique faustienne avec les Szenen aus Goethes Faust de Robert Schumann, plus proches de l’esprit de Goethe. Robert Schumann a consacré quelques dix années à la composition de cet oratorio, avant de l’offrir en cadeau d’anniversaire à son épouse Clara. Rarement représenté, il sera donné en version de concert sous la direction de Peter Schneider au Victoria Hall.

Comme pour contrebalancer les questionnements philosophiques de Faust, le mois de mars sera vériste avec les inséparables Cavalleria Rusticana et Pagliacci, coproduits avec le Teatro Communale di Bologna : Nino Machaidze chantera Nedda. Viendra ensuite, fin avril, une nouvelle production de King Arthur de Purcell, dont on sait seulement qu’il sera dirigé par Leonardo García Alarcón, à la tête de sa Cappella Mediterranea, et mis en scène par Alain Maratrat, un autre metteur en scène issu du théâtre ayant remporté de vifs succès à l’opéra.

Nina Stemme © Neda Navaee
Nina Stemme
© Neda Navaee

Le Grand Théâtre de Genève accueillera également un riche programme de concerts et de récitals. Le public genevois pourra découvrir trois voix de soprano aux caractères bien distincts avec Nina Stemme, Dorothea Röschmann et Sonya Yoncheva – pour qui ce sera un retour aux sources, puisqu’elle étudia au Conservatoire de Genève et participa au chœur du Grand Théâtre. Également invités, la contralto Marie-Nicole Lemieux et les basses Mikhail Petrenko et Willard White (qui chantera également dans la La clemenza di Tito en début de saison). Le 27 mai, l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini sera dirigé par Riccardo Muti pour un concert exceptionnel.

Des trois productions chorégraphiques, la première s’adresse également aux amateurs de chant lyrique. La chorégraphe Reinhild Hoffmann a été l’une des pionnières du mouvement Tanztheater. Elle propose une nouvelle version de son œuvre emblématique, Callas, créée au Tanztheater Bremen en 1983. La démarche créatrice d’Hoffmann s’attache à explorer la place des femmes dans la société, sous un éclairage souvent sombre. Son portrait de l’une des figures mythiques du monde lyrique promet d'être fascinant.

En février la compagnie de flamenco dirigée par Sara Baras proposera Voces. Le spectateur avide de création mondiale devra attendre le 28 juin pour la première représentation de « Vertige romantique », œuvre en deux parties chorégraphiées chacune par un chorégraphe différent. Fallen, qui se déploie sur des musiques de Tchaïkovski et Schumann, sera dirigé par le chorégraphe canadien Andrew Skeels. Return to Nothingness sera chorégraphié par Natalia Horecna à partir du Trio pour piano, op. 100 de Schubert. Horecna ayant travaillé avec John Neumeier au Ballet de Hambourg, son approche artistique devrait résonner parfaitement avec l’esthétique du Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Cliquez ici pour voir tous les événements de la saison 2017-2018. 

 

Cet article a été sponsorisé par le Grand théâtre de Genève.

If everything goes to plan, the Grand Théatre de Genève will be moving back to its eponymous home in 2018, so the 2017-8 season will be the last in its temporary home of the Opéra des Nations, as well as being the penultimate chance for the company’s director Tobias Richter to make his mark: Richter has announced that he will be leaving when the 2018-9 season has been published.

The Opéra des Nations, Geneva © GTG | Samuel Rubio
The Opéra des Nations, Geneva
© GTG | Samuel Rubio
Even before the “back to school” trumpet has been sounded, the season opens with a fanfare. For the last four years, Greek-Russian conductor Teodor Currentzis has been holed up in Perm with a band of hand-picked musicians, producing a set of recordings of the Mozart/da Ponte trilogy that have been astounding the critics, who are using words like “reverberates with raw energy” and “changed my life forever”. On August 27th, Currentzis and that band of musicians, MusicAeterna, arrive into Geneva to give a concert version of his latest Mozart: the opera seria La clemenza di Tito. A top class cast includes Stéphanie d’Oustrac, whose “Sultry, fiery, coquettish” Carmen is making almost as many waves as Currentzis.  This month’s première in Salzburg is a sellout.

Mozart also closes the opera season, with a new David Bösch production of Don Giovanni featuring an even starrier cast, at least in terms of international recognition: Simon Keenlyside, Patrizia Ciofi and Ramón Vargas. But perhaps the most intriguing context for Mozart comes early in the season, in the shape of the company’s “Figaro Trilogy”. The barber’s life story takes him from early days in Seville (with Rossini) to the “day of madness” of his wedding (with Mozart) to… to what, exactly? Beaumarchais wrote a third play, La mère coupable, whose operatic version never made it past obscurity, but Elena Langer has now written an alternative third episode with a surreal, eclectic treatment (the word “unique” in Richter’s season introduction doesn’t quite cover it), Figaro Gets a Divorce. Following a successful 2016 première with Welsh National Opera, director David Pountney is bringing many of the same cast to Geneva to complete a cycle in which the three Figaro operas will be performed in three successive evenings (repeated four times, starting on September 12th).

If operatic rarities are your thing, November is the month for you. Offenbach’s operetta Fantasio languished unperformed for years, partly because of violent Parisian anti-German sentiment when it opened in 1870, and partly because a proper score wasn’t available until Offenbach expert Jean-Christophe Keck reconstructed one in 2000 at Opéra de Rennes. Keck considers Fantasio to be one of the composer’s masterpieces and Geneva audiences will now get their own chance to decide: Thomas Jolly’s production was a triumph when it opened this season at the Opéra Comique and it comes to Geneva from November 3rd. Another unmissable rarity is Ascanio by Saint-Saëns, which receives two concert performances thanks to a collaboration with Geneva's Haute école de musique. Of the thirteen operas written by Saint-Saëns, only Samson et Dalila is performed regularly. Following on from the Opéra Comique's recent exhumation of Le Timbre d'Argent, the Grand Théatre is staging Ascanio in the first ever showing of the work's 1888 autograph score. Through five acts and seven tableaux, the composer delivers his personal vision of Benvenuto Cellini's memoirs in an opera that paints a broad canvas with leitmotifs, French musical sensuality, the passionate accents of Italian lyricism and the refinement of Renaissance melodies and dances.

WNO, <i>Figaro Gets a Divorce</i>, Marie Arnet (Susanna) & Alan Oke (The Major) © Richard Hubert Smith
WNO, Figaro Gets a Divorce, Marie Arnet (Susanna) & Alan Oke (The Major)
© Richard Hubert Smith
There’s more operetta to close the year, with Johann Strauss II’s ever-popular The Gypsy Baron: how better to bring in the New Year than with a tale of a hidden treasure, a corrupt commissioner, the lost daughter of a Turkish Pasha and a sausage-obsessed pig farmer, not to mention Strauss’s rousing overture? Christian Räth’s new production promises to enchant, with a particular trump card being soprano Mélody Louledjian.

In February, it's time to devote a pair of operas to another of the great characters of operatic heritage, Faust: first up will be a new production of Gounod's Faust, with John Osborn in the title role. Director Georges Lavaudant is a major figure in straight theatre, with Hôtel Feydeau his most recent success, but he is no stranger to opera, with a well-received production of Philippe Fénelon’s The Cherry Orchard at Palais Garnier in 2012. Gounod’s opera is a staple of the French repertoire, but the Grand Théâtre also offers a little known take on the story, which arguably has a great deal more to do with the essence of Goethe: Schumann’s Szenen aus Goethes Faust. It took Robert Schumann ten years to write the oratorio, which he eventually gave as a birthday present to his wife Clara.  Rarely performed, it will be conducted by Peter Schneider in a concert version at Victoria Hall.

As if to counterbalance Faust's philosophical musings, March turns to verismo, with the inseparable Cavalleria Rusticana et Pagliacci, co-produced with le Teatro Communale di Bologna: Nino Machaidze sings Nedda. April gives early opera fans their chance, with a new production of Purcell's King Arthur. Leonardo García Alarcón conducts his Cappella Mediterranea; the staging is by Alain Maratrat, another long standing director of straight theatre who has also seen substantial operatic success.

Nina Stemme © Neda Navaee
Nina Stemme
© Neda Navaee
There’s a rich programme of concerts and recitals from international stars. Nina Stemme, Dorothea Röschmann and Sonya Yoncheva provide three very different soprano voices, with this being a return to her roots for Yoncheva, who studied at the Conservatoire de Genève and sang in the chorus at the Grand Théâtre.  Also on the recital line-up are contralto Marie-Nicole Lemieux and basses Mikhail Petrenko and Willard White (who also sings Publio in La clemenza di Tito at the start of the season). On May 27th, Riccardo Muti conducts the lOrchestra Giovanile Luigi Cherubini in a special concert.

Of the season’s three dance productions, the first will attract opera fans as well. Choreographer Reinhild Hoffman was one of the pioneers of the German Tanztheater movement: she is restaging one of her most successful works from Tanztheater Bremen: Callas, originally created in 1983. Hoffman’s work often looks at women in society and is usually somewhat dark; her portrayal in movement of that most theatrical of operatic divas should be fascinating.

The flamenco company of Sara Baras follows in February with Voces. Those looking for all-new choreography will have to wait for 28th June, when they will get a double bill entitled “Romantic Vertigo”, each based by a different choreographer on music by different Romantic era composers. Canadian Andrew Skeels’ Fallen is set to music by Tchaikovsky and Schumann, while Natalia Horecna's Return to Nothingness is based on Schubert’s Op.100 Piano Trio: Horecna trained with John Neumeier at Hamburg Ballet and has danced with Nederlands Dans Theater, so her aesthetics should be well suited to the Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Click here to see the full listings for the 2017-2018 season. 

 This article was sponsored by the Grand théâtre de Genève.