Petit pays qui compte tout juste 2 millions d’habitants, la Lettonie n'en est pas moins riche d’une scène classique remarquable qui forme des musiciens que l’on retrouve dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde. Pas besoin donc d’aller à New York ou Vienne pour entendre Elīna Garanča, ou de réserver un vol pour Munich afin de voir Mariss Jansons diriger l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise ; à l’occasion du cycle “Born in Latvia”, les solistes les plus réputés retournent au bercail pour célébrer le centenaire du pays.

Elīna Garanča © Paul Schirnhofer | DG
Elīna Garanča
© Paul Schirnhofer | DG

En juin, le Festival de Riga célèbrera les compositeurs lettons tout autant que les jeunes interprètes qui insufflent un air nouveau sur le répertoire européen. L’ensemble exclusivement féminin Art-i-Shock, composé de la pianiste Agnese Egliņa, de la percussionniste Elīna Endzele et de la violoncelliste Guna Šnē, ouvrira le festival avec des œuvres de Falla et le Boléro de Ravel arrangé pour cette étonnante formation, tandis que le jeune pianiste letton Vestard Shimkus proposera un programme associant les 9 Chorale preludes de Bach à ses propres 9 études pour piano comprises dans le cycle Dream Scenes. Le Chœur de la Radio lettonne s’associera à la Sinfonietta Rīga pour un concert méditatif portant le titre “Prayer of Mother Teresa”. Le programme de ce concert donné à la cathédrale comporte The Fruit of Silence and Prayer de Pēteris Vasks, tous deux basés sur des prières de Mère Thérésa, Drop in the Ocean de Ēriks Ešenvalds sur des prières de Mère Thérésa et de Saint François d’Assise, et enfin Song of Silouan d’Arvo Pärt. Le festival s’achève avec la remarquable Elīna Garanča dans les Rückert-Lieder de Mahler aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Kristine Opolais © Elena Nezenceva
Kristine Opolais
© Elena Nezenceva

Garanča, qui est née dans un famille de musiciens et qui a commencé ses études musicales à l’Académie lettonne de musique, attribue la forte présence des musiciens lettons sur la scène internationale à « la profonde tradition chorale » et au « caractère sérieux de l'enseignement musical, lequel comprend des visites obligatoires à l’opéra, au concert et au théâtre ». Elle retournera en Lettonie pour une soirée en compagnie de la soprano russe Olga Peretyatko et du ténor ukrainien Dmytro Popov à la Dzintaru Koncertzāle à Jūrmala.

La soprano Kristine Opolais a commencé sa carrière comme membre du Chœur de l’Opéra national de Lettonie et s’est fait remarquer sur la scène internationale grâce la production controversée de Rusalka dirigée par Martin Kušej à Munich en 2010, un événement qui, selon ses dires, a constitué un moment clé non seulement dans sa carrière mais également dans son développement comme chanteuse. « Je suis devenue bien plus forte et j'ai appris à chanter dans n’importe quelles conditions [...] j’ai vraiment grandi en tant qu’interprète ». A l’occasion du cycle « Born in Latvia », plusieurs solistes internationaux partageront la scène du Festival de Jūrmala avec des jeunes artistes. Ils seront accompagnés par Ainārs Rubiks, directeur musical du Komische Oper Berlin. En octobre, Opolais sera rejointe par le chef d’orchestre letton Andris Nelsons qui a également commencé sa carrière à l’Opéra national de Lettonie – comme trompettiste – avant d’étudier la direction d’orchestre. Il dirigera l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig lors d’un programme comprenant des airs de Tchaïkovski et la Première Symphonie de Mahler au Great Amber Concert Hall à Liepāja.

Mariss Jansons © Marco Borggreve
Mariss Jansons
© Marco Borggreve

En novembre dernier, Mariss Jansons a reçu la Royal Philharmonic Society Gold Medal, une des récompenses les plus importantes dans le monde de la musique classique. Il a passé la majeure partie de son enfance à l’Opéra de Riga, où ses parents travaillaient (sa mère étant soprano et son père, Arvīds Jansons, chef d’orchestre), ce qui l’a déterminé à consacrer sa vie à la musique. En tournée avec son Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise et le violoniste Frank Peter Zimmermann, le chef d’orchestre letton sera de retour à Riga en mai. Sir Antonio Pappano dirigera l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia dans la ville balnéaire de Jūrmala en août, tandis que l’organiste lettonne Iveta Apkalna interprétera la Sinfonia concertante de Joseph Jongen avec le Konzerthausorchester Berlin à Riga en septembre.

Autre moment fort de la saison musicale : le Concours international de chant Hans Gabor Belvedere – un concours prestigieux qui a permis de révéler Stuart Skelton, Angela Gheorghiu ou encore Rachel Willis-Sørensen – qui se tiendra en juin à Jūrmala et où l’on pourra également entendre la Sinfonietta Rīga. Notons aussi un concert à Cēsis lors du Pēteris Vasks Festival avec un programme dédié au compositeur letton. En 1997, Gidon Kremer a fondé la Kremerata Baltica, un orchestre de chambre rassemblant 23 jeunes musiciens lettons, lituaniens et estoniens. En juin ils présenteront deux programmes pour trios à cordes, programmes qui permettront d'entendre des œuvres de Schubert, Debussy et Bartók.

Cliquez ici pour les prochains concerts en Lettonie.

 

Cet article a été sponsorisé par Latvia Concerts.

For a small country and a population of just 2 million people, Latvia has a rich culture of classical music and produces some remarkable musicians who thrill audiences in the world’s most prestigious concert halls and opera stages. But you don’t have to travel to New York or Vienna to hear Elīna Garanča sing or book a flight to Munich to see Mariss Jansons conduct his Bavarian Radio Symphony Orchestra – for the cycle “Born in Latvia”, some of the country’s most beloved artists return to their origins to celebrate the State centenary.

Elīna Garanča © Paul Schirnhofer | DG
Elīna Garanča
© Paul Schirnhofer | DG
The Riga Festival in June celebrates Latvian composers as well as young Latvian artists who bring a new and quite unique approach to European classical music. The young all-female ensemble Art-i-Shock, consisting of pianist Agnese Egliņa, percussionist Elīna Endzele and cellist Guna Šnē, opens the festival with works by de Falla and Ravel’s Boléro arranged for this unusual trio, while young Latvian pianist Vestard Shimkus pairs Bach's 9 Chorale preludes with his own original composition Dream Scenes, 9 etudes for piano. The Latvian Radio Choir joins the Sinfonietta Rīga for a very special concert of silence, love and light with the title “Prayer of Mother Teresa” at the Cathedral, put together by the festival’s artistic director Sigvards Kļava. It consists of Pēteris Vasks' The Fruit of Silence and Prayer, both based on texts by Mother Teresa, Ēriks Ešenvalds' Drop in the Ocean with prayers from Mother Teresa and St Francis of Assisi and Arvo Pärt's Song of Silouan. The festival concludes with a true showstopper when the remarkable Elīna Garanča sings Mahler’s Rückert-Lieder accompanied by the Vienna Philharmonic.

Kristine Opolais © Elena Nezenceva
Kristine Opolais
© Elena Nezenceva
Garanča, who was born into a musical family and started her vocal training at the Latvian Academy of Music, traces the impressive number of Latvians prominent in the classical music world back to the country’s “deep choral singing tradition” and a “very serious musical education [...] with obligatory opera, concert and theatre visits.” She once again returns to Latvia in July for an evening with Russian soprano Olga Peretyatko and Ukrainian tenor Dmytro Popov at the Dzintaru Koncertzāle in Jūrmala.

Soprano Kristine Opolais started her career as a member of the chorus with Latvian National Opera and shot to international fame with Martin Kušej's controversial Rusalka production in Munich in 2010 which she sees not only as her breakthrough in her career, but also as a breakthrough in her personal development as a singer, “I became so much stronger and learned how to sing in any condition [...] I truly grew as a performer.” For "Born in Latvia", several outstanding Latvian musicians, including Oplais, each work with a young and promising musician to present a performance at the opening concert of the Jūrmala Festival in July. The mentors and young talents are accompanied by the conductor Ainārs Rubiks, the music director of the Komische Oper Berlin. In October, Opolais is joined by the Latvian conductor Andris Nelsons, who also started his musical career the Latvian National Opera – as a trumpeter – before studying conducting. He leads his Leipzig Gewandhaus Orchestra for a concert of Tchaikovsky arias and Mahler’s First Symphony at the Great Amber Concert Hall in Liepāja.

Mariss Jansons © Marco Borggreve
Mariss Jansons
© Marco Borggreve
Last November, Mariss Jansons was awarded the Royal Philharmonic Society Gold Medal, one of classical music’s highest honours, for his “revelatory and truthful music-making over forty years”. He spent most of his early childhood at the opera house in Riga, where both his mother and father worked (she a soprano, he the conductor Arvīds Jansons) and where he decided to spend his life with music and in the theatre. On his tour with the Bavarian Radio Symphony Orchestra and German violinist Frank Peter Zimmermann, the Latvian conductor returns to Riga in May. Sir Antonio Pappano conducts the Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia in the seaside surroundings of Jūrmala in August, while the Latvian organist Iveta Apkalna performs Joseph Jongen’s Sinfonia concertante with the Konzerthausorchester Berlin in Riga in September.

Other musical highlights this year include the finals of the Belvedere Singing Competition – a prestigious competition whose former prizewinners include Stuart Skelton, Angela Gheorghiu and Rachel Willis-Sørensen – in Jūrmala in June and concerts with the Sinfonietta Rīga; among others a concert at the Pēteris Vasks Festival dedicated to the Latvian composer in Cēsis in late April. In 1997 Gidon Kremer created the Kremerata Baltica, a chamber orchestra comprising 23 young musicians from Latvia, Lithuania and Estonia. In June they present two programmes of string trios, from Schubert to Debussy and Bartók.

Click here to find upcoming concerts in Latvia.

 

This article is sponsored by Latvia Concerts.