L'opéra embarque souvent le public pour des voyages exotiques – les compositeurs français du XIXe siècle étaient notamment fascinés par l'Orient. L'Inde et le Ceylan (Sri Lanka) font partie des lointaines destinations qui attendent le public de Liège la saison prochaine, aux côtés du Japon, du Pérou, de l'Eldorado et de l'ancienne Babylone. Sous l'égide de son directeur général et artistique Stefano Mazzonis di Pralafera, l'Opéra Royal de Wallonie-Liège présente six nouvelles productions pour sa saison 2019-20, dont l'un des plus grands défis pour n'importe quelle compagnie d'opéra : Don Carlos de Verdi.

<i>Les Pêcheurs de perles</i> © Opéra Royal de Wallonie-Liège
Les Pêcheurs de perles
© Opéra Royal de Wallonie-Liège

Pour une institution qui se délecte du répertoire italien, il est étonnant qu'un standard de l'opéra lacrymal tel que Madama Butterfly n'ait pas été présenté à Liège depuis 2001. En co-production avec le Festival Puccini de Torre del Lago, la mise en scène de Mazzonis apportera sans doute un parfum de tradition – un style apprécié du public liégeois. Louée pour son « talent d'actrice accomplie » à Zurich en 2017, Svetlana Aksenova partagera le rôle-titre avec la soprano japonaise Yasko Sato. Alexey Dolgov et Dominick Chenes assumeront tour à tour le rôle ingrat de Pinkerton – l'officier naval américain qui se marie avant d'abandonner sa jeune épouse.

Créé en 1883 à l'Opéra Comique à Paris, Lakmé de Léo Delibes n'a cessé d'entrer et de sortir du répertoire depuis cette date, mais l'intérêt pour cet ouvrage s'est maintenu grâce à deux tubes : « l'air des clochettes » de Lakmé – qui met à l'épreuve même la plus technique des coloratures – et le « duo des fleurs » que Lakmé chante avec sa fidèle esclave, Mallika. Dans la nouvelle mise en scène de Davide Garattini Raimondi figurera l'étoile montante belge Jodie Devos, soprano qui correspond parfaitement aux caractéristiques vocales de la princesse indienne, pendant que Philippe Talbot incarnera Gérald, l'officier britannique qui tombe amoureux d'elle. Un autre Belge, le baryton Lionel Lhote, chantera Nilakantha, le père de Lakmé, un prêtre brahmane qui jure de venger l'honneur de sa fille.

<i>Alzira</i> © DR
Alzira
© DR

Prenant pour cadre l'autre rive du détroit de Palk qui sépare l'Inde du Sri Lanka, Les Pêcheurs de perles de Bizet sont un autre opéra français dont la popularité a connu des hauts et des bas. Comme Lakmé, il narre les tribulations d'une jeune prêtresse qui tombe amoureuse ; ici, deux pêcheurs de perles n'avaient pas laissé leur amour commun pour la prêtresse, Leïla, prendre le pas sur leur amitié. Mais ce n'est que partie remise : ces chemins se croisent à nouveau quelques années plus tard... Les passions se ravivent, les amitiés sont mises à l'épreuve et un acte héroïque du passé refait surface, avec des conséquences tragiques. Annick Massis chante Leïla dans une reprise de la mise en scène – typiquement épurée mais belle – de Yoshi Oïda, tandis que Cyrille Dubois (splendide ténor) et Pierre Doyen chanteront Nadir et Zurga, les deux hommes qui sont amoureux d'elle.

Les spectateurs mettront le cap vers l'Amérique du Sud et une vraie rareté : Alzira de Verdi. Composée d'après la pièce de Voltaire écrite en 1736 Alzire, ou les Américains, l'œuvre se déroule au Pérou et oppose les Incas à la puissance gouvernante espagnole. Sa création en 1845 s'est avérée un échec et l'opéra a connu peu de reprises depuis, mais le drame fait son effet pour peu que la mise en scène soit efficace. La partition de Verdi a des qualités, notamment sa nature succincte, qui dépasse à peine les 90 minutes. Jean Pierre Gamarra dirige et met en scène cette nouvelle production, montée avec Bilbao et le Grand Théâtre National du Pérou, dans laquelle Hui He incarnera Alzira, fille du chef Inca.

Également inspiré par Voltaire – et plongeant aussi (brièvement) en Amérique du Sud –, Candide de Leonard Bernstein donnera lieu à une seule performance semi-scénique en novembre, avec Thomas Blondelle dans le rôle-titre.

<i>Orphée et Eurydice</i> © Pierre Grosbois
Orphée et Eurydice
© Pierre Grosbois

Les autres temps forts de la saison comprendront un voyage peu exotique : une descente aux Enfers. La version française de l'Orphée et Eurydice de Gluck utilise un ténor dans le rôle d'Orphée, au lieu d'un contreténor. Aurélien Bory aura un beau trio à sa disposition: Varduhi Abrahamyan (Orphée), Mélissa Petit (Eurydice) et Julie Gebhart (Amore).

L'excellente directrice musicale de Liège, Speranza Scappucci, dirigera la nouvelle production de La sonnambula, le conte à dormir debout de Bellini qui nous fera marcher jusqu'en mars prochain. La mise en scène de Jaco van Dormael s'appuiera sur Nino Machaidze en Amina, face à René Barbera dans le rôle de son amant jaloux, Elvino, qui croit à tort qu'elle entretient une liaison avec le comte Rodolfo (Marko Mimica).

Don Carlos constitue un immense défi même pour les plus grandes institutions internationales, notamment parce que l'épopée de Verdi exige six formidables chanteurs pour les rôles principaux. Mazzonis a rassemblé un casting solide pour cette production qui présentera l'opéra dans sa version originale française, en cinq actes. Les basses italiennes Ildebrando D’Arcangelo et Roberto Scandiuzzi règleront leurs comptes dans les rôles antagonistes de Philippe II et du Grand Inquisiteur. La soprano espagnole Yolanda Auyanet chantera Élisabeth de Valois, pendant que le chouchou du public local, Lionel Lhote, incarnera Rodrigue, le noble Marquis de Posa.

Anna Netrebko et Yuzif Eyvazov © Vladimir Shirkov
Anna Netrebko et Yuzif Eyvazov
© Vladimir Shirkov

Des reprises de La Cenerentola et Nabucco séduiront par leurs distributions : Karine Deshayes chantera Cendrillon et Anna Pirozzi Abigaille. Des récitals avec grand orchestre seront donnés par les stars Anna Netrebko et Yusif Eyvazov, D’Arcangelo et la soprano sud-africaine Pretty Yende.

Comme si tous ces périples opératiques ne suffisaient pas, la maison liégeoise exportera sa nouvelle production d'Anna Bolena (tout juste créée) à l'Opéra Royal de Mascate. Faites votre valise et n'oubliez pas votre passeport !


Cet article a été sponsorisé par l'Opéra Royal de Wallonie-Liège et traduit de l'anglais par Tristan Labouret

Opera often takes the audience to exotic locations – 19th-century French composers, in particular, were fascinated by the orient. India and Ceylon (Sri Lanka) are among the far-flung destinations for audiences in Liège next season, along with Japan, Peru, Eldorado and ancient Babylon. Opéra Royal de Wallonie-Liège presents six new productions for the 2019-20 season under general and artistic director Stefano Mazzonis di Pralafera, including one of the greatest challenges for any company, Verdi’s Don Carlos.

Les Pêcheurs de perles © Opéra Royal de Wallonie-Liège
Les Pêcheurs de perles
© Opéra Royal de Wallonie-Liège

For a house that revels in the Italian repertory, it’s surprising that a standard tear-jerker such as Madama Butterfly was last presented in Liège way back in 2001. A co-production with the Puccini festival at Torre del Lago, Mazzonis’ staging will doubtless be broadly traditional in flavour – a style that is popular with Liège audiences. Praised for her “consummate acting skills” in Zurich in 2017, Svetlana Aksenova shares the title role with Japanese soprano Yasko Sato. Taking on the thankless role of Pinkerton – the American naval officer who marries his teen bride then abandons her – are Alexey Dolgov and Dominick Chenes.

Léo Delibes’ Lakmé was premiered in 1883 at the Opéra Comique in Paris and has been in and out of the repertory ever since, yet interest in it has been sustained thanks to two hit musical numbers: Lakmé’s “Bell Song” – which tests even the best coloratura technique – and the “Flower Duet” for Lakmé and her faithful slave, Mallika. Davide Garattini Raimondi’s new staging features rising Belgian soprano Jodie Devos, who is perfectly suited for the vocal demands of the Indian priestess, while Philippe Talbot sings the British officer, Gérald, who falls in love with her. Another Belgian, baritone Lionel Lhote, sings Nilakantha, Lakmé’s father, a Brahmin priest who swears revenge for the affront to his daughter’s honour.

Alzira © DR
Alzira
© DR

Set just across the Palk Strait that separates India from Sri Lanka, Bizet’s Les pêcheurs de perles is another French opera that dips in and out of fashion. Like Lakmé, it features the tribulations of a young priestess who falls in love; here, two pearl fishermen had put their friendship ahead of their mutual love of this priestess, Leïla, only for their paths to cross again years later. Passions are reignited, friendships are tested, and an heroic deed from the past is uncovered, with tragic consequences. Annick Massis sings Leïla in a revival of Yoshi Oïda’s characteristically spare, but beautiful staging, while Cyrille Dubois – a splendid tenor – and Pierre Doyen sing Nadir and Zurga, the men who are in love with her.

Audiences head to South America for a true rarity: Verdi’s Alzira. Based on Voltaire’s 1736 play Alzire, ou les Américains, it is set in Peru and features conflict between the Incas and the governing Spaniards. It flopped at its 1845 premiere and has had few revivals since, but in a sympathetic staging the drama stands up well and there is merit in Verdi’s score, not least its succinct nature, lasting little more than 90 minutes. Jean Pierre Gamarra directs and designs this new production, shared with Bilbao and the Peruvian National Grand Theatre, which stars Hui He as Alzira, daughter of the Inca leader.

Also based on Voltaire – and also dipping (briefly) into South America – is Leonard Bernstein’s Candide, which gets a single semi-staged performance in November, with Thomas Blondelle in the title role.

Orphée et Eurydice © Pierre Grosbois
Orphée et Eurydice
© Pierre Grosbois

Other season highlights include a trip not to the exotic, but a voyage to the underworld. The French version of Gluck’s Orphée et Eurydice employs a tenor instead of countertenor as Orpheus. Aurélien Bory has a fine trio cast at his disposal: Varduhi Abrahamyan as Orphée, Mélissa Petit as Eurydice, and Julie Gebhart as Amore.

Liège’s superb music director Speranza Scappucci conducts the new production of La sonnambula, Bellini’s credulity-stretching sleepwalking tale, next March. Jaco van Dormael’s staging stars Nino Machaidze as Amina, opposite René Barbera as her jealous lover, Elvino, duped into believing she’s having an affair with Marko Mimica’s Count Rodolfo.

Don Carlos is a huge challenge for even the biggest international houses, not least because Verdi’s epic demands six great singers for the principal roles. Mazzonis has assembled a strong line-up for his production of the original five act French version of the opera, which includes Italian basses Ildebrando D’Arcangelo and Roberto Scandiuzzi squaring up to each other as Philip II and the Grand Inquisitor. Spanish soprano Yolanda Auyanet sings Elisabeth de Valois, while local favourite Lionel Lhote is Rodrigue, the noble Marquis de Posa.

Anna Netrebko and Yuzif Eyvazof © Vladimir Shirkov
Anna Netrebko and Yuzif Eyvazof
© Vladimir Shirkov

Revivals of La Cenerentola and Nabucco are attractively cast, including Karine Deshayes as Cinderella, and Anna Pirozzi as Abigaille. Concert recitals with full orchestra are given by stars Anna Netrebko and Yusif Eyvazov, D’Arcangelo and South African soprano Pretty Yende.

And if all that operatic travel isn’t enough, the company takes its new production of Anna Bolena (just premiered) to the Royal Opera House in Muscat. Pack your suitcase and your passport now.



This preview was sponsored by Opéra Royal de Wallonie-Liège