Confronté au choix de briser l'amour de sa vie ou de perdre l'honneur de sa famille, comment un homme doit-il se comporter ? Découlant de l'insulte fatale que son futur beau-père a donnée à son propre père, le dilemme de Rodrigue est au centre de l'intrigue du Cid de Pierre Corneille, l'une des plus grandes pièces du théâtre classique français, écrite en 1637. Le livret de l'opéra de Massenet conserve plusieurs vers intacts de Corneille, et même si ce livret n'est pas fait pour les puristes - il contient bien trop de poncifs Belle Époque pour cela - l'élégance des célèbres alexandrins brille par couplets tout au long de la soirée à l'Opéra Garnier, où l'opéra a été créé en 1885.

Plus précisément, la poésie a brillé au travers de la voix et du jeu théâtral de Roberto Alagna, qui a donné au personnage de Rodrigue un panache et une impétuosité juvéniles. La diction d'Alagna est impeccable et donne un éclat particulier aux vers ; il phrase de belle façon et le grain de son timbre est très séduisant. S'il est un peu lent à se chauffer, il est en feu à la fin : quelques notes aigues de son premier grand air, l'hymne à l'épée "Ô noble lame étincelante", le font un peu trop tirer sur sa voix, mais lors de sa reprise à la fin de l'opéra, il libère ces mêmes notes avec une confiance totale.

L'autre performance vocale à retenir de cette soirée est celle de Paul Gay dans le rôle du père de Rodrigue, Don Diègue (qui en appelant au meurtre pour sauver sa dignité a été la source de tous les problèmes). Gay donne à entendre un chant de basse hautement explosif, chaque note émise étant précise, ferme, et porte toujours le drame plus avant. Programmée en tant que Chimène, la fiancée de Rodrigue, Sonia Ganassi a une sombre voix de mezzo qui tend à adoucir toutes les consonnes ; je ne suis pas sûr qu'en cela elle était un choix évident pour ce qui est normalement un rôle de soprano, surtout que Chimène est au début de l'opéra une toute jeune fille, libre et insouciante. Mais la confrontation à l'acte III entre Ganassi et Alagna, après qu'il a tué son père en duel, est électrique.

La qualité d'une production du Cid tient à la façon dont les grandes scènes de confrontation sont traitées ; celles entre Rodrigue et Chimène, Don Diègue et le Comte de Gornas père de Chimène, entre le roi et pratiquement tout le monde, et enfin, de façon plus importante peut-être, entre Rodrigue et sa propre conscience. Ici, chacune de ces scènes est délivrée avec une immense force, surtout celles qui incluent le chœur dont l'accompagnement est foudroyant. L'acte II délivre le summum choral de la soirée, à un moment où le roi est entouré par deux entités réclamant chacune une justice différente : le chœur sème un désordre que je n'ai vu ailleurs que dans celle de l'assemblée des Gibichungs dans Le Crépuscule des Dieux. L'idée qu'une gifle puisse se payer d'un meurtre paraît bien étrangère au regard du 21ème siècle (bien que très sérieuse du temps de Corneille et pas si éloignée de celui de Massenet) mais le drame inhérent à la musique et au texte rend ces confrontations tout sauf archaïques (une note indicative : le dernier duel officiel en France a eu lieu en 1967). 

L'orchestre, sous la direction de Michel Plasson, est au meilleur de sa prestation lorsqu'il accompagne les voix. L'orchestration s'éclaircit et les lignes solistes s'échangent entre les pupitres ; les voix ne sont jamais couvertes, tandis que l'accompagnement est toujours riche en couleurs. L'équilibre entre l'orchestre et les voix est excellent, depuis les airs en soliste jusqu'aux grands ensembles. L'orchestre n'a pas toujours été parfait : l'ouverture était un peu pesante, et un certain nombre de fausses notes ont été entendues, mais l'excellence générale de la performance me fait pardonner ces imperfections.

La mise en scène de Charles Roubaud et d'Emannuelle Favre, dans un décor atemporel et aux costumes militaires du 19ème siècle, est solide et fonctionnelle plutôt que véritablement enthousiasmante, avec quelques exceptions négatives ou positives : le lion géant qui domine la salle du Parlement de Burgos est une création impressionnante, tandis qu'un violent coup précède un entracte imprévu de dix minutes qui permet aux techniciens de réparer un élément de décor. Les déplacements scéniques et le jeu d'acteurs sont effectués dans une ambiance feutrée : en un sens, cette production, davantage concentrée sur le texte et la musique que sur la scène en elle-même, a une allure un peu démodée. 

Le Cid est un véritable chef-d'œuvre, il porte une immense intensité dramatique sur la scène lyrique et atteint un niveau que la plupart des adaptations de Shakespeare pour l'opéra n'atteignent pas. En ressortant de cette représentation, je peine à comprendre pourquoi cet opéra, qui fut un tel succès quand il a été composé, a totalement disparu du répertoire. Cette production est la première à Paris depuis 1919, et peut-être que cette date explique la raison de son éclipse : après tout, l'œuvre reste très militaire, et c'est certainement ce qui l'a rendue dérangeante pendant l'entre-deux-guerres. 

Il n'est pas besoin de vous recommander cette production puisque les billets ne sont plus disponibles à la vente depuis quelques temps, mais j'espère que d'autres compagnies d'opéra - et pas seulement en France - donneront à entendre Le Cid dans le futur.

Traduit de l'anglais par Luce Zurita

****1

Roberto Alagna as Rodrigue © Agathe Poupeney - Opéra National de Paris
Roberto Alagna as Rodrigue
© Agathe Poupeney - Opéra National de Paris
Faced with the choice of destroying the love of one’s life or accepting the loss of one’s family honour, how should a man behave? Rodrigue’s dilemma, brought on by  his prospective father-in-law delivering a mortal insult to his father, forms the basis of Pierre Corneille’s Le Cid, written in 1637 and one of the great works of classical French drama. The libretto for Massenet’s opera lifts many of Corneille’s verses directly, and while this isn’t a libretto for the purists – there’s far too much belle époque kitsch for that – the elegance of those famous alexandrine couplets shines through the evening at the Palais Garnier, where the opera received its première in 1885.

Most particularly, the poetry shone through in the voice and body language of Roberto Alagna, who brought youthful swagger and impetuosity to the role of Rodrigue. Alagna’s diction is impeccable and gives a particular sheen to the verses, he shapes his phrases beautifully and the basic timbre of the voice is very attractive. If he was a fraction slow to warm up, he was on fire by the end: there were high notes in his big entrance aria, the paean to his sword “Ô noble lame étincelante”, that stretched the voice, but by the time of the repeat at the end of the opera, those same notes were dispatched with total conviction.

Paul Gay as Don Diègue © Agathe Poupeney - Opéra National de Paris
Paul Gay as Don Diègue
© Agathe Poupeney - Opéra National de Paris
The other memorable singing performance of the night came from Paul Gay as Rodrigue’s father Don Diègue (who,  arguably, has caused all the trouble in the first place by demanding murder in order to save his dignity). Gay gave us high octane bass singing to the utmost degree, every note focused, hard and driving the drama forward. Cast as Rodrigue’s fiancée Chimène, Sonia Ganassi has a dark mezzo voice which tends to smooth out all the consonants, which I’m not sure makes her an obvious fit for what is normally a soprano role, given that Chimène  starts the opera as a carefree, flighty young thing. But the confrontation in Act III between Ganassi and Alagna, after he has killed her father in their duel, was electric.

Le Cid stands or falls by its big confrontation scenes, between Rodrigue and Chimène, between Diègue and Chimène’s father the Comte de Gormas, between the King and just about everyone, and, perhaps most importantly, between Rodrigue and his own conscience. Every one of these was delivered with immense force, especially those involving the chorus, who delivered blistering accompaniment. The choral highlight came in Act II at a point when the King is surrounded by two factions each demanding their opposing views of justice: the chorus created mayhem in a way I haven’t seen outside the assembly of the Gibichungs  in Götterdämmerung. The idea that a slap in the face requires murder may be a foreign one to our twenty-first century eyes (albeit very real in Corneille’s day and not so far in the past in Massenet’s) but the drama inherent in both words and music made these confrontations seem anything but archaic. (A footnote: the last official duel in France happened in 1967).

The orchestra, conducted by Michel Plasson, were at their best when accompanying the voices. The orchestration thins out and single lines are traded between instruments; voices were never overwhelmed, while the accompaniment was full of colour. Balance of orchestra and voice was excellent all the way from solo voices to big ensembles. The orchestra weren’t perfect: the overture was a bit leaden, and there were a number of badly missed notes, but the excellence of the overall performance makes me forgive its imperfections.

Roberto Alagna as Rodrigue and soldiers © Agathe Poupeney - Opéra National de Paris
Roberto Alagna as Rodrigue and soldiers
© Agathe Poupeney - Opéra National de Paris

Charles Roubaud and Emannuelle Favre’s staging, in broadly timeless sets and nineteenth century military  costumes, was solid and functional rather than thrilling – although there were exceptions for both good and bad: a giant lion which dominated the Burgos parliament hall was an impressive creation, whereas a loud thump preceded an unplanned ten minute break before Act IV as stage crew scrambled unsuccessfully to fix broken machinery. Stage movement and character acting were subdued: in a sense, this was a rather old-fashioned production, focused more on words and music than on the stage.

Le Cid is a real masterpiece, bringing immense dramatic intensity to an opera stage and setting a high standard which many operatic adaptations of  Shakespeare don’t reach.  Coming out of this production, I struggle to understand why this opera, such a huge success when it was first written, has vanished so totally from the repertoire.  This production is the first in Paris since 1919, and maybe that date is the clue to its disappearance: it is, after all, a very militaristic work, which may have made it an unpalatable choice in the period around two world wars.

There’s no point in my advising you not to miss this production, because tickets have been sold out for some while. But I hope other opera companies – and not just in France – take up Le Cid in future.

Act IV closing chorus © Agathe Poupeney - Opéra National de Paris
Act IV closing chorus
© Agathe Poupeney - Opéra National de Paris
****1