Nous sommes assis sur les marches de pierre du théâtre romain semi-circulaire d'Orange, face à un mur gigantesque. Sa décoration est faite de fragments de mirroir brisé, qui aurait l'air gigantesque dans une configuration différente mais semble ici minuscule. Dominé par le lion de Saint-Marc, on sait que ce que l'on s'apprête à voir est l'Otello de Verdi. Vétus d'un gris argenté, les choeurs investissent la scène. La nuit tombe.

Myung Whun Chung entre par un côté. A peine est-il monté sur son estrade qu'éclate un orage sans communes proportions. Non aussi dévastatrice que le vrai orage de la veille, à l'origine du report de cette représentation (du jamais vu selon certains festivaliers), la version orchestrale de Chung n'en était pas loin !

La prestation de Chung et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France fut tout simplement époustouflante, alliant précision et énergie. Chaque partie de l'orchestre brillait : élégance et pure clarté des bois dans leurs phrasés, synchronisation et nuances des cordes, éclat des cuivres et tonitruance des percussions.

L'acoustique du lieu y était certainement pour quelque chose : c'est ainsi qu'opère la magie du théâtre romain, creusé dans un flanc de colline, où, contrairement à d'autres scènes en extérieur, chaque instrument est audible individuellement dans ses moindres détails. Cependant l'acoustique fut plus favorable à l'orchestre qu'aux chanteurs, luttant parfois pour se faire entendre.

Roberto Alagna assuma son rôle titre en parvenant non seulement à se faire entendre, mais surtout à imposer sa présence vocale sur celle de l'orchestre. Magnétique, Alagna attirait le regard et l'écoute, oscillant entre l'autorité de son ouverture “Exsultate”, la tendresse de son duo magnifique avec Desdémone “Già nella notte densa” et la brutalité quasi-malsaine de la répétition du mot “Il fazzoletto” (le foulard) dans la scène du meurtre. Sa voix était claire et puissante, malgré quelques lignes mélodiques légèrement accidentées. Inva Mula interpréta Desdémone avec douceur tout en atteignant le niveau de puissance nécessaire, mais au détriment de la diction où à peine une seule consonne était audible.

Seng-Hyoun Ko donna un Iago très agréable, faisant de son interprétation une véritable performance d'acteur. C'est Iago qui tire les rennes de l'opéra, et Ko donna une interprétation convaincante du manipulateur efficace et infatigable qu'il incarnait. Mais le grand moment de Iago dans Otello est le “Credo in un dio crudel” (Je crois en un dieu cruel) de l'Acte II, où il énonce ses intentions et expose sa croyance du nihilime pur. L'air suggère une transition du voyou rusé vers un esprit de malveillance malsaine et sans limite, que Ko n'a pas réussi à produire.

La direction et mise en scène de Nadine Duffaut dans son ensemble m'a convaincu, et, éclats de mirroirs géants mis à part, les installations d'Emmanuelle Favre étaient relativement épurées. La direction de l'effectif très nombreux du choeur, ou plutôt des trois choeurs (d'Avignon, Lyon, et Marseille) était impressionante, bien qu'il soit toujours délicat durant les dialogues de placer tout le monde sur une scène où le moindre bruit de pas résonne et où les chanteurs se débattent déjà bien assez avec le volume sonore. Mais le meilleur aspect de la mise en scène concernait les costumes 14ème siècle de Katia Duflot : du gris argenté pour tout le monde sauf Desdémone vétue de blanc et Otello en rouge sang, le tout créé avec un niveau de détail exquis.

En venant assister à un opéra de festival en plein air comme Les Chorégies d’Orange, je m'attendais à assister à un véritable spectacle, et ce fut en effet le cas. Mais je ne m'étais pas préparé à une telle qualité dans la performance orchestrale, ni à des prestations vocales qui se se surpassent les unes aux autres. La scène finale, avec la détresse accablante de Sophie Pondjiclis dans une version intense de “Niun mi tema", par Emilia et Alagna fut saisissante. Et c'est finalement ce qui fait tout le génie des restitutions de Shakespeare par Verdi et Boito.

Traduit de l'anglais au français par Martin ARNAUD.

****1

We are sitting on stone steps in the semi-circular arc of the ancient Roman Theatre at Orange, staring at the monumental Roman wall in front of us. The set decoration consists of fragments of a broken mirror which would be giant in any other setting but looks tiny here. It’s topped with the Lion of St Mark, indicating that the opera that we are about to see is Verdi’s Otello. The stage fills with silver-grey clad chorus. Night falls.

Overview and scene in Act I of <i>Otello</i> © Philippe Gromelle
Overview and scene in Act I of Otello
© Philippe Gromelle

Myung Whun Chung enters from one side. He steps onto the podium, and in an instant, we are left gasping as a thunderstorm of epic proportions is unleashed – not, it must be said, quite as epic as the real life thunderstorm yesterday, which caused the postponement of this performance, unprecedented according to the frequent visitors we spoke to – but Chung’s orchestral version ran it close.

The whole orchestral performance, from Chung and the Orchestre Philharmonique de Radio France, was simply sensational, with a rare combination of precision and high energy. Each part of the orchestra excelled: individual woodwind phrases came through with elegance and utter clarity, the string sound nuanced and perfectly together, the brass vibrant and the percussion thunderous.

The venue’s acoustics must have been partly responsible: such is the ancient magic of the Roman theatre construction, cut into the hillside, that individual instruments were audible in every detail in a way that you just don’t normally get at outdoor venues (or, indeed, most indoor ones). But the acoustic was kinder to the orchestra than to the singers, all of whom struggled to some extent to make themselves heard.

Roberto Alagna as Otello © Bernateau
Roberto Alagna as Otello
© Bernateau
In the title role, Roberto Alagna was the one singer who managed consistently not just to be heard, but to impose his vocal presence above the orchestra. Alagna was magnetic, drawing eyes and ears to him as he veered between authority in his opening “Esultate”, tenderness in the lovely duet with Desdemona “Già nella notte densa” and near-insane brutality in the repetition of the word “Il fazzoletto” (the handkerchief) and the murder scene. His voice was clear and powerful – although even he cracked a couple of notes under the strain. Inva Mula’s Desdemona was sweetly sung and achieved the necessary power level, but at the expense of diction, with barely a consonant audible.

Seng-Hyoun Ko was a highly watchable Iago, turning in an accomplished acting performance. It’s Jago who pulls the strings throughout the opera, and Ko was compelling in portraying him as a tireless and efficient manipulator. But Iago’s big moment in Otello is his Act II “Credo in un dio crudel” (I believe in a cruel God), where he announces his intentions and expounds a “creed” of utter nihilism. The aria calls for a transition from scheming rogue into a spirit of undiluted, evil malevolence, and Ko didn’t succeed in making that transition.

I generally enjoyed Nadine Duffaut’s direction and staging. The giant shards of mirror apart, Emmanuelle Favre’s sets were relatively sparse. Direction of the very large chorus – or rather three choruses, from Avignon, Lyon and Marseille – was impressive, although it’s not necessarily a great idea to have everyone in motion during dialogue on a stage where the clumping of feet is loud and the singers are having enough trouble with volume already. But the best part of the staging was Katia Duflot’s 14th century costumes: silver grey for everyone except pure white for Desdemona and blood red for Otello, everything created in exquisite detail.

Inva Mula as Desdemona © Philippe Gromelle
Inva Mula as Desdemona
© Philippe Gromelle
Coming to see an opera at an open air festival such as Les Chorégies d’Orange, I expected something of a spectacle, and that’s indeed what we got. But I really hadn’t expected an orchestral performance of the highest quality, allied to vocal performances which got stronger through the evening. The closing scene, with overpowering anguish from Sophie Pondjiclis as Emilia and Alagna’s searingly intense rendering of “Niun mi tema,” was soul-searingly tragic. And that, after all, is what Verdi and Boito’s rendering of Shakespeare’s genius is all about.

****1