D'après le légendaire ténor Enrico Caruso, la recette du succès pour faire un bon Trovatore est on ne peut plus simple : « Il faut juste les quatre meilleurs chanteurs au monde ». Une tâche impossible, et pourtant. Hier soir, à l'Opéra Bastille, le plateau vocal, réuni pour la nouvelle et singulière mise en scène La Fura del Baus d'Àlex Ollé, a frôlé la perfection. Musicalement, l'opéra de Verdi nécessite de ses chanteurs un engagement total, une prise de rôle à feu et à sang, et au terme de cette première parisienne force est de constater que trois des quatre chanteurs principaux auraient été largement dignes de répondre à la bravade de Caruso.

Ludovic Tézier (Le comte de Luna) et Anna Netrebko (Leonora) © Charles Duprat | Opéra National de Paris
Ludovic Tézier (Le comte de Luna) et Anna Netrebko (Leonora)
© Charles Duprat | Opéra National de Paris

La production d'Ollé joue de fumées et de miroirs dans ce qui est une création imposante et sombre. De la guerre civile espagnole du 15ème siècle, on bascule vers les tranchées allemandes de la Première Guerre Mondiale. Le décor titanesque d'Alfons Flores se compose de blocs rectangulaires géants qui s'élèvent de la scène et s'y renfoncent : certains sont ornés d'une croix, représentant ainsi soit des tombes militaires soit le couvent, d'autres servent de prison à Manrico et à sa mère Azucena, d'autres encore s'élèvent haut dans les airs pour planer au-dessus de la tranchée des troupes du Comte de Luna. Ce labyrinthe oppressant, dressé de blocs de béton de hauteur inégale, est une référence manifeste au Mémorial de l'Holocauste à Berlin. Chez Ollé, les bohémiens deviennent ainsi des réfugiés de guerre, en quête d'un lieu sûr. 

Acte III © Charles Duprat | Opéra National de Paris
Acte III
© Charles Duprat | Opéra National de Paris

En faisant référence à la situation des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, Ollé tente de donner à l'intrigue du Trovatore une gravité qu'il n'arrive pas toujours à assurer. Il trovatore est un opéra complexe où s'entremêlent les récits du passé et autres coïncidences incroyables, d'ailleurs parodiées dans le film des Marx Brothers, Une nuit à l'opéra. Aussi sombre que soit le propos du metteur en scène, il est difficile de réprimer un sourire lorsque Leonora confond son amant avec le Comte ou quand Manrico, blessé – amené au camp des gitans sur une civière – se relève soudain quelques instants après, frais comme un gardon, pour courir empêcher que Leonora ne prenne le voile. La grande partie de l'action proprement dite se déroule hors plateau, mais la fin de la deuxième partie – où Manrico déjoue le guet-apens du Comte au couvent – est ici mise en scène.

Des problèmes suscités par le décor m'ont miné tout au long de la soirée. Les câbles qui rendent les blocs de béton mobiles étaient bien trop nombreux, au point que se déplacer sur scène semblait relever du parcours du combattant. On comprend mieux la prudence des chanteurs qui tentaient autant que possible de restreindre leurs mouvements. Mais le problème le plus gênant était celui de l'immense miroir qui occupait le fond de la scène. Certes, celui-ci permettait d'accentuer la profondeur du dédale de la construction, mais il faisait aussi rentrer dans le champ de vision du spectateur des mouvements étrangers à la mise en scène – les francs mouvements de tête du chef Daniele Callegari, par exemple, lorsqu'il donnait les départs aux chanteurs. Dieu merci, Il trovatore est principalement un opéra nocturne – car s'il avait fallu projeter davantage de lumière sur ce décor-là, le Tout-Paris présent dans l'audience aurait été reflété sur la scène de Bastille.

Anna Netrebko (Leonora) © Charles Duprat | Opéra National de Paris
Anna Netrebko (Leonora)
© Charles Duprat | Opéra National de Paris

D'un point de vue musical, ce Trouvère était superbe, assurément le plus beau que j'aie jamais entendu en live. Callegari embrasse pleinement la partition de Verdi et tient ses tempi d'une main de maître. Quant à Anna Netrebko, sa carrière d'interprète de Verdi continue de monter en flèche. Parce qu'elle l'a récemment chanté à Berlin, Salzbourg et New York, elle a le rôle de Leonora dans la peau. La richesse pulpeuse de son registre grave, parsemé de couleurs mezzo, était particulièrement évidente dans le "Tacea la notte placida". Elle a manifestement dû dompter sa colorature pour aborder les cabalettes avec autant de goût. Les diminuendos exquis de Netrebko et la courbe de ses phrasés ont permis un "D'amor sull'ali rosee" de toute beauté, l'un des deux sommets incontestables de la soirée.

Ludovic Tézier (Le comte de Luna) © Charles Duprat | Opéra National de Paris
Ludovic Tézier (Le comte de Luna)
© Charles Duprat | Opéra National de Paris

Le second nous a été offert par Ludovic Tézier dans le rôle du Comte de Luna. Préférant le velours à l'éclat, il est à l'évidence un baryton de première classe. "Il ballen del suo sorriso" était tout simplement splendide – ardent, phrasé avec intelligence –, il a conquis la salle à juste titre. Si Leonora avait entendu cette déclaration d'amour, sûrement aurait-elle aussitôt plaqué Manrico ! 

Marcelo Álvarez a tout ce qu'il faut du parfait Manrico – un timbre lumineux, solide, des attaques pleines de drame – et il a chanté avec passion tout au long de la soirée. Hélas, à trois reprises il abrège ses longues notes aiguës du "Di quella pira" – une déception quand on sait que cet aria est habituellement l'un des incontournables de l'opéra. Le chanteur aurait manqué la répétition générale du jeudi ce qui expliquerait un manque de confiance lors de la première. On espère qu'il retrouvera son assurance lors des prochaines représentations. Ekaterina Semenchuk, elle, a toute la puissance de feu nécessaire pour interpréter le rôle d'Azucena, la bohémienne vengeresse. Elle est capable d'aller chercher une puissance vocale et une profondeur extraordinaires sans pour autant y résumer son jeu : elle peut aussi descendre dans les graves de son registre avec tendresse, en prêtant toujours une attention particulière au texte. Si l'on ajoute encore la solide contribution de Roberto Tagliavini en Ferrando, le plateau réuni ce soir pour Il trovatore est celui que briguerait n'importe quelle grande maison d'opéra.

Malgré une sombre mise en scène, c'est véritablement le plateau vocal qui brûle les planches de cet impressionnant Trouvère.

Traduit de l'anglais par Luce Zurita

****1

According to legendary tenor Enrico Caruso, the recipe for success in Il trovatore is disarmingly simple: “All it takes is the four greatest singers in the world.” An impossible task, perhaps, but we skirted pretty close at the Opéra Bastille last night where a remarkable cast assembled for the Paris première of Àlex Ollé’s curious new La Fura dels Baus staging. Musically, Verdi’s opera requires a “blood and thunder” approach and – on the evidence of this performance – three of the four main singers truly delivered to deserve Caruso’s “world-beating” accolade.

Ludovic Tézier (Count di Luna) and Anna Netrebko (Leonora) © Charles Duprat | Opéra National de Paris
Ludovic Tézier (Count di Luna) and Anna Netrebko (Leonora)
© Charles Duprat | Opéra National de Paris

Ollé’s production is a creation of smoke and mirrors – imposing and sombre. Civil war in 15th century Spain is transposed to the German trenches of the First World War. Alfons Flores’ titanic set features giant rectangular blocks that rise and fall into the stage: sometimes they are decorated with crosses to become war graves or the convent; sometimes imprisoning Manrico and his mother Azucena in their cell; sometimes rising to the flies altogether to loom above the Count di Luna’s troops in their trenches. It is clearly referenced on Berlin’s Holocaust Memorial, a claustrophobic labyrinth of concrete blocks of varying height. Ollé’s gypsies are refugees, fleeing their country to seek safety.

Part III © Charles Duprat | Opéra National de Paris
Part III
© Charles Duprat | Opéra National de Paris

In referencing the plight of the Jews in the Second World War, Ollé attempts to give the plot of Trovatore a depth it doesn’t necessarily warrant. Trovatore is a convoluted opera, reliant on back-story narrative and remarkable coincidences, parodied in the Marx Brothers’ film A Night at the Opera. However weighty the director’s treatment, it’s difficult to suppress a smile when Leonora mistakes the Count for her lover, or when the injured Manrico – stretchered in to the gypsy camp – leaps up moments later, fit as a fiddle, to go and save Leonora from taking the veil. Most of the real “action” in the opera takes place off-stage, but the end of Part II, where di Luna’s ambush at the convent is counter-ambushed by Manrico, was effectively staged.

Problems with the set gnawed away at me during the evening. The wires to raise and lower the blocks are numerous and make negotiating the stage treacherous. You can appreciate why the singers tread cautiously and it certainly inhibits movement. More damaging was the giant mirror at the rear. Yes, it gives greater depth to the building block maze, but it also means you are often aware of an extra figure in your field of vision – conductor Daniele Callegari’s head merrily bobbing up and down in the mirror, delivering his cues. Thank goodness Trovatore is largely a nocturnal opera – inject any light onto this set and you would see the Bastille’s glamorous audience reflected on stage.

Anna Netrebko (Leonora) © Charles Duprat | Opéra National de Paris
Anna Netrebko (Leonora)
© Charles Duprat | Opéra National de Paris

Musically, this was a superb performance, easily the finest Trovatore I have heard live. Callegari has full measure of Verdi’s score, keeping a taut rein on tempi. Anna Netrebko’s career as a Verdi soprano continues to soar. She has sung the role of Leonora in Berlin, Salzburg and New York and has it completely under her skin. Her lower register – flecked with mezzo tints – is luscious, especially evident in “Tacea la notte placida”. She has largely tamed her coloratura to deliver cabalettas stylishly. Netrebko’s exquisite diminuendos and arching phrases shaped a tremendous “D’amor sull’ali rosee”, one of the evening’s undisputed highlights.

Ludovic Tézier (Count di Luna) © Charles Duprat | Opéra National de Paris
Ludovic Tézier (Count di Luna)
© Charles Duprat | Opéra National de Paris
The other came courtesy of Ludovic Tézier, singing the Count di Luna. Silky smooth rather than refulgent, he is an enormously stylish baritone. “Il balen del suo sorriso” was truly magnificent – ardent, sensitively phrased – and rightly brought the house down. If Leonora had heard this declaration of love, surely she would have dumped Manrico!

Marcelo Álvarez has all the ingredients for a superb Manrico – bright, bullish tone, dramatic attack – and sang with passion all evening. “Di quella pira” was unusually disappointing; a showstopper, it found Álvarez pulling up on high notes three times. He missed Thursday’s general rehearsal, so hopefully he’ll return to form later in the run. Ekaterina Semenchuk has all the firepower for Azucena, the vengeful gypsy. She can summon tremendous depth and vocal power, yet she is more than a blaster; she scales down her powerful mezzo tenderly, always alert to the text. With sturdy support from Roberto Tagliavini’s Ferrando, this is as fine a Trovatore cast as any international house can muster.

Despite the sombre staging, it’s the vocal fire that blazes bright in this impressive Trovatore