Nous célébrons ce mercredi 11 juin le 150ème anniversaire de la naissance de Richard Strauss ! Originaire de Munich, il est issu d'une famille de musiciens: son père était premier cor au Court Opera. Strauss se prend de passion pour l'opéra dès son plus jeune âge, paticulièrement pour la musique de Wagner. En 1883, il s'installe à Berlin et devient le chef assistant de Hans von Bülow. Strauss se fait alors connaître comme un chef à part entière réputé, et il existe encore aujourd'hui des enregistrements de Mozart et Beethoven qu'il dirige.

Si bon nombre de ses premières compositions étaient des oeuvres instrumentales ou de musique de chambre, Strauss est surtout connu comme l'un des plus grands compositeurs d'opéra, de poèmes symphoniques, et de musique orchestrale à programme. On retrouve dans ses poèmes symphoniques des personnages comme Don Quixote, Don Juan et le machiavélique Till l'Espiègle. L'un de ses plus célèbres poèmes reste Eine Alpensinfonie (Une Symphponie Alpestre), oeuvre orchestrale monumentale racontant une ascension qui dure du matin au soir.

Strauss épouse la soprano Pauline de Ahna en 1894. Certains disent qu'il n'était pas seulement amoureux de Pauline elle-même, mais des voix de sopranos en général. Ainsi ses meilleures pièces vocales sont écrites pour voix féminines. L'un de ses plus célèbres opéras, Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose), donne aux rôles principaux de la Maréchale, Octavian et Sophie des voix féminines ; ce qui peut paraître ironique sachant que Strauss a failli appeler sa pièce Ochs auf Lerchenau en référence au baron, cousin de la Maréchale.

Cette playlist retrace quelques uns des meilleurs extraits de l'oeuvre de Strauss  

Cet extrait figurerait sûrement en tête de beaucoup de playlists qu'on emmène sur une île déserte: le trio final du Der Rosenkavalier, avec Renée Fleming, Sophie Koch, et Ileana Tonca: 

Les rythmes effrénés et captivants de la “Danse des sept voiles” de Salome hypnotisent (malgré une mise en scène discrète). Interprété ici par la Staatskapelle de Dresde et dirigé par le grand Rudolf Kempe:

On compte parmi les opéras plus méconnus mais contenant des passages exceptionnels pour sopranos, la scène finale de Daphne. Apollo a tué l'amour de Daphne, le berger  Leukippos. Elle le pleure tant qu'Apollo se prend de pitié et demande à Zeus de lui offrir une nouvelle vie en lui donnant la forme de son arbre préféré. Dans la scène de la métamorphose, Daphne est changée en laurier: 

Die Liebe der Danae (L'Amour de Danaé) est encore plus rare. Pollux, père de Danaé, lui cherche un riche mari pour résoudre ses problèmes d'argent. Le roi Midas accepte de la prendre pour épouse, mais Jupiter tentant de la conquérir se fait passer pour Midas. Lorsque que Danaé retrouve Midas, elle est changée en statue d'or.  

Libérée de son sort, elle préfère Midas à Jupiter, qui les soumet alors à une vie de pauvreté. Ci-dessous l'air de Danaé dans l'acte III, “Wie umgibst du mich mit Frieden”: 

Toujours avec Apollo (Phoebus tout au moins), le Der Abend a capella où le dieu-soleil ramène son char est fascinant. 

Composé à la fin de sa vie, le Concerto pour hautbois respire la beauté et la nostalgie: 

“Beim Schlafengehen” (L'Heure du sommeil), écrite aussi à la fin de sa vie, fait partie des célèbres Quatre derniers lieder, où violon et soprano s'entraînent dans les aigus au fur et à mesure que l'âme du poète monte aux cieux. Jessye Norman et le Leipzig Gewandhaus : 

La journée m'a rendu las,
J'ai le fervent désir
D'accueillir en amie la nuit étoilée,
Comme un enfant fatigué.

Mains, abandonnez toute activité !
Front, oublie toute pensée!
Tous mes sens veulent à présent
Plonger dans le sommeil.

Et mon âme veut prendre son vol
Sans contrainte, les ailes libres,
Pour vivre dans l'univers magique de la nuit
D'une vie profonde et multiple.

Enfin, Der Rosenkavalier sous un autre angle : le piano roll de Percy Grainger, du trio final, avec Ramble on Love:

A vous de nous faire part de votre Strauss préféré. Réagisser ici, ou sur Twitter: @bachtrack_fr

Richard Strauss in 1922 © Ferdinand Schmutzer
Richard Strauss in 1922
© Ferdinand Schmutzer

Wednesday 11th June marks the 150th anniversary of the birth of Richard Strauss. Born in Munich to a musical family – his father was principal horn player at the Court Opera – Strauss was captivated by opera at an early age, particularly the music of Wagner. In 1883, he moved to Berlin to act as assistant conductor to Hans von Bülow. Strauss became known as a fine conductor in his own right, and recordings of him conducting Mozart and Beethoven are still in print.

 Many of his early compositions were chamber and instrumental works, but Strauss is especially known as a composer of operas and ‘tone poems’, orchestral music, often with a programme. In his tone poems, we meet characters such as Don Quixote, Don Juan and the mischievous Till Eulenspiegel. One of his greatest tone poems is Eine Alpensinfonie (An Alpine Symphony), a huge orchestral work describing a day’s adventures from dawn until nightfall spent climbing a mountain.

Strauss married soprano Pauline de Ahna in 1894. It could be said that he was not just in love with Pauline, but with the soprano voice in general. His finest vocal writing is mostly for the female voice. One of his most famous operas, Der Rosenkavalier, features female singers in the key roles of the Marschallin, Octavian and Sophie – which is ironic given that Strauss nearly titled the opera Ochs auf Lerchenau after Baron Ochs, the Marschallin’s oafish country cousin.

This is a personal playlist of favourite Strauss moments - not all of them obvious ones, I hope. 

Having written that, here's a moment that would appear on many desert island lists - the final trio from Der Rosenkavalier, with Renée Fleming, Susan Graham and Christine Schäfer: 

The pulsating, hypnotic rhythms of “The Dance of the Seven Veils” from Salome are captivating (despite some unremarkable stagings). It is performed here by the Dresden Staatskapelle conducted by the great Rudolf Kempe:

Among his less celebrated operas, but containing some gorgeous writing for soprano, is the final scene from Daphne. Apollo has killed Daphne's beloved, the shepherd Leukippos. She mourns him and Apollo, taking pity, asks Zeus to give her new life in the form of her favourite tree. In the transformation scene, Daphne is turned into a laurel tree, reunited with nature: 

Die Liebe der Danae (The Love of Danae) is even more rarely performed. Pollux, Danae's father, must find her a rich husband to solve his financial problems. Midas, possessor of the golden touch, agrees to woo Danae, but Jupiter appears in disguise to try and win another conquest. When Midas and Danae finally embrace, she is turned into a golden statue. 

Released from the spell, she chooses Midas, in reality a donkey-driver, over Jupiter, who curses them to a life of poverty. Here is Danae's Act III aria “Wie umgibst du mich mit Frieden” (As you surround me with peace): 

Staying with Apollo (as Phoebus, at least), Strauss' a cappella Der Abend is a quite wonderful work as the sun-god drives his chariot to its rest. 

Composed near the end of his life, Strauss' Oboe Concerto is full of charm and nostalgia: 

Another late work is his song “Beim Schlafengehen” (On going to sleep), which form part of the famous Four Last Songs, where violin and soprano chase each other higher and higher as the poet's soul ascends heavenwards. Jessye Norman and the Leipzig Gewandhaus on finest form here. 

Now that I am wearied of the day,
my ardent desire shall happily receive
the starry night
like a sleepy child.

Hands, stop all your work.
Brow, forget all your thinking.
All my senses now
yearn to sink into slumber.

And my unfettered soul
wishes to soar up freely
into night's magic sphere
to live there deeply and thousandfold.

Finally, Strauss' Der Rosenkavalier through another lens - a piano roll of Percy Grainger's 'ramble' on the final trio, his Ramble on Love:

We'd love to hear your favourite Strauss works. Leave a comment below, or why not tell us via Twitter @bachtrack?