Il y a une semaine, ils croyaient encore pouvoir maintenir une forme de vie artistique publique. Quitte à s’adapter : « On venait d’arriver à Annecy avec le Quatuor Akilone », raconte l’altiste Tess Joly. « Au moment même où nous sommes arrivées dans la ville, les rassemblements de plus de cent personnes ont été interdits… Mais nous, on a voulu faire des mini-concerts de remplacement, en petit comité ! » Même son de cloche chez Renaud Capuçon : « Avant qu’on ne parle de confinement, j’avais déjà monté dans ma tête un projet : celui d’aller chaque jour dans un endroit différent, de faire de la musique de chambre avec des amis, ne serait-ce que pour le plaisir, de filmer, de partager. »

Quelques jours ont passé, quelques décrets ont été promulgués et les musiciens ont bien dû se rendre à l’évidence. Chacun chez soi et le coronavirus sera bien gardé. Le mot d’ordre des autorités sanitaires n’a pas seulement annulé la totalité des concerts : il a signé la dissolution des groupes de musique de chambre et des orchestres, éparpillant les musiciens, animaux sociaux par excellence, dans des solitudes bien peu propices à l’exercice de leur métier. Que deviennent-ils donc à présent, ces instrumentistes, ces chambristes, ces solistes, ces compositeurs ? Enquête téléphonique dans un monde de la musique classique réduit au silence.

L'auditorium désert de la Maison de la Radio © Radio France / Christophe Abramowitz
L'auditorium désert de la Maison de la Radio
© Radio France / Christophe Abramowitz

S’ils accusent le coup, les artistes refusent de se lamenter sur leur condition. Les vingt-et-un concerts de Renaud Capuçon annulés jusqu’au 19 avril ? « C’est un désastre, mais j’en ai tellement dans l’année… » Le violoniste relativise alors qu’il pourrait perdre ses nerfs, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (dont il est directeur) faisant également partie de la liste des victimes. Et pourtant : « Quand j’ai écrit au ministre de la culture, Franck Riester, je ne parlais pas pour moi. J’ai pensé surtout à tous ces musiciens qui sont dans des situations très précaires, qui jouent dans des orchestres non subventionnés. Il y en a des quantités en France : tous les ensembles baroques, tous les orchestres comme Les Siècles ! Ceux-là se retrouvent sans rien. » Appelée en renfort par les meilleurs orchestres parisiens, Tess Joly fait partie de ces intermittents dont les contrats sont signés à la dernière minute – parfois le jour-même du concert – et qui ont été frappés de plein fouet par les annulations. « Tous mes projets sur un mois et demi ont été annulés en une journée. L’équivalent de vingt-et-un cachets », calcule-t-elle quand on lui demande. Mais l’altiste préfère fourbir ses armes plutôt que de faire les comptes : « Pour beaucoup de musiciens, la période à venir va être le moment de se retrouver avec soi-même et d’en profiter pour prendre le temps de travailler sa technique… ce qu’on n’a pas forcément le temps de faire d’habitude, quand on doit sans arrêt jouer avec les autres et monter des programmes. »

Pour les compositeurs, le choc des annulations est tout aussi violent, des créations importantes se trouvant reportées sine die. La perte est évidemment financière – les droits d’auteur, calculés en fonction des concerts, représentent parfois bien plus de revenus qu’une commande – mais surtout affective. « Je ne vais plus voir mes interprètes, je ne vais plus entendre ma musique, je ne vais plus vivre avec », regrette Camille Pépin qui devait être jouée pour la première fois aux Etats-Unis ce mois-ci, par le Los Angeles Philharmonic Orchestra. « Je devrais être à présent en train de composer, j’en ai très envie… Je dis souvent que si j’avais des journées entières pour ne faire que cela, je serais très heureuse ! Mais je ne suis pas très concentrée, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui bloque. Quand je vois tous ces Parisiens qui sont sortis tout le week-end avant de prendre le train pour partir ailleurs, cela m’énerve. On ne pense pas assez aux médecins et à leurs familles. Je suis en colère contre le monde entier et cela ne peut pas donner de la bonne musique. »

Camille Pépin et Aaron Pilsan travaillant la pièce <i>Number 1</i> © Miguel Bueno
Camille Pépin et Aaron Pilsan travaillant la pièce Number 1
© Miguel Bueno

Si cette disponibilité et ce confinement imprévus pourraient être propices à la composition, les circonstances ne favorisent pas vraiment le souffle créateur, ce que confirme Bruno Mantovani : « C’est une espèce de Villa Médicis en accéléré et cauchemardesque », explique le compositeur, isolé au fin fond de la campagne percheronne avec sa famille alors qu’il aurait dû diriger une série de concerts à la tête de l’Ensemble Orchestral Contemporain. « La crainte de la maladie, ce n’est pas quelque chose qui vous porte ! C’est une période très anxiogène, mais c’est aussi un moment de résistance. L’écriture permet de résister contre cette chose qui nous tire vers le bas. » L’ex-directeur du Conservatoire de Paris s’est donc lancé un défi personnel pour redoubler de concentration dans la composition : « Commencer deux quatuors à cordes en même temps. Des périodes comme celles-ci, on en a très rarement. Je vais tester ma capacité à inventer deux choses différentes mais pour le même effectif, en sachant qu’en général, pour moi, c’est l’effectif qui guide toute la matière musicale. »

Alors que le monde musical est placé dans une sorte de coma artificiel, voilà qu’on est tenté d’identifier une lueur d’espoir : ce confinement silencieux pourrait-il receler les germes d’un retour à une vie artistique plus spectaculaire et foisonnante que jamais ? Il faut l’espérer et ce n’est pas impossible, tant les musiciens paraissent déterminés à mettre à profit le confinement pour progresser, avec des projets parfois inattendus. Contrebassiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Lucas Henri compte par exemple perfectionner sa pratique d’un autre instrument – qu’il joue à un niveau loin d’être ridicule, ayant fait ses preuves dans Written on skin à la Philharmonie de Paris : « Il se trouve que je me suis mis à la mandoline depuis un an, donc je suis bien décidé à avancer, explique-t-il. Je me suis inscrit sur un site de cours en ligne, avec des vidéos. C’est l’occasion de pousser un peu plus loin sa pratique, de prendre contact avec d’autres musiciens pour échanger. »

Exilés des salles de concert, les musiciens ne manquent donc pas d’idées pour autant. Et si la plupart travaillent désormais loin de la lumière des projecteurs, certains parviennent malgré tout à garder une forme de contact avec la scène, postant régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux : « Je me suis fixé comme but d’enregistrer une vidéo chaque jour, explique Renaud Capuçon. Je décide la veille ce que je vais enregistrer, j’ai organisé toute une mise en place dans la maison, une sorte de mini-studio que j’installe, que j’enlève. C’est un petit rendez-vous qui fait que, chaque jour, j’ai l’impression de donner un mini-concert. Cela ne dure que cinq minutes mais, psychologiquement… C’est une manière de garder contact avec l’idée d’un public. Le fait de sortir l’instrument, de se dire qu’on va travailler pour cet objectif, c’est une façon d’avancer. Le vide m’effraie un peu, comme vous pouvez l’imaginer. »

Le vide effraie également certains de ses followers, qui ne comprennent pas comment le soliste parvient à jouer avec piano… et sans pianiste. Le violoniste utilise en réalité NoMadPlay, une application qui offre à ses utilisateurs un catalogue de partitions et d’enregistrements qu’on peut transformer en une sorte de karaoké de la musique classique, supprimant à volonté telle ou telle partie instrumentale pour la jouer soi-même. Dans la situation actuelle, c’est une aubaine pour les instrumentistes ! Et la preuve que, même en musique, une forme de télétravail est possible, en exploitant les outils numériques et autres réseaux sociaux. Et Lucas Henri de résumer l’enjeu actuel du confinement, dans la sphère artistique et au-delà : « C’est l’occasion de faire de tous ces réseaux de vraies zones de partage. »

A week ago, they still thought it would be possible to maintain some kind of public of artistic life, even if it meant adapting: “we had just arrived at Annecy with the Quatuor Akilone”, violist Tess Joly tells me. “At the exact moment at which we reached the city, events with more than a hundred people were banned. We tried to do mini-concerts in small groups to substitute!” 

Renaud Capuçon sounds a similar note: “before self-isolation was being discussed, I had already formed a project in my head, to go every day to a different place, to play chamber music with friends, simply for pleasure, to be filmed and shared”.

As the days went by, various decrees were issued and the musicians have had to face reality. If everyone stays home, the coronavirus will be prevented from spreading. The health authorities haven’t just banned every concert, they’ve dissolved all chamber music groups and orchestras, scattering the musicians – social animals par excellence – into isolation that’s unconducive to the exercise of their craft. So what’s happening, in these troubled times, to musicians? To chamber players, soloists, composers? I’ve been ringing round members of a classical music world that’s fallen strangely silent.

The deserted auditorium at the Maison de la Radio © Radio France / Christophe Abramowitz
The deserted auditorium at the Maison de la Radio
© Radio France / Christophe Abramowitz

Artists have taken a beating, but they are refusing to sink into despair about their condition. Renaud Capuçon’s twenty-one concerts cancelled between now and April 19th? “It’s a disaster, but I’m playing so many concerts in the year...” But you can imagine that the violinist might lose his nerve when it comes to the Aix Easter Festival, of which he is artistic director and which is also on the casualty list. But still: “When I wrote to the culture minister, Franck Riester, I wasn’t speaking about myself. I was principally thinking about all these musicians who are in very precarious positions, who are playing in non-subsidised orchestras. There are plenty of them in France: all the baroque ensembles, all the orchestras like Les Siècles! These are people finding themselves with nothing.” Often called in as reinforcement for the viola section of the top Paris orchestras, Tess Joly is one of those members of the gig economy whose contracts are signed at the last minute – sometimes on the day of the concert – and who have been knocked cold by the cancellations. “All my projects for a month and a half were cancelled in a single day. It amounts to twenty-one lots of rehearsal fee”, she calculates. But Joly prefers to work on sharpening her weapons than to do the accounts: “For a lot of musicians, this period is going to be the time to work on technique... which we don’t always get time to do under normal circumstances, when we’re continually playing and putting on programmes.”

For composers, the shock of the cancellations is just as severe, with important premières cancelled with no appointed date in the future. The loss is a financial one: composers’ royalties, which are calculated on a per-performance basis, are often a greater part of their income than the initial commission. But there’s also a human cost. “I won’t be seeing my performers, I won’t be hearing my music, I won’t be living with it”, laments Camille Pépin, whose work was due to be played in the United States for the first time this month, by the Los Angeles Philharmonic Orchestra. “What I should be doing right now is to compose, I really want to... I’ve often said that if I had whole days to do nothing but compose, that would make me really happy! But I’m don’t seem able to concentrate, I feel like there’s something blocking me. When I see all these Parisians who have been out all week-end and then got on the train to go elsewhere, that makes me angry. We don’t think enough about the medical staff and their families. I’m angry with the whole world and that doesn’t result in good music.”

Camille Pépin and Aaron Pilsan working on <i>Number 1</i> © Miguel Bueno
Camille Pépin and Aaron Pilsan working on Number 1
© Miguel Bueno

While this unforeseen availability and isolation might be favourable to composition, the circumstances don’t really lend themselves to the creative process. Paris Conservatoire former director Bruno Mantovani confirms this: “it’s a kind of speeded up, nightmare version of the Villa Medici”, he explains [referring to the Rome retreat of several French composers], isolated in the depths of the Normandy countryside with his family at a time when he should have been conducting the Ensemble Orchestral Contemporain in a series of concerts. “Fear of disease isn’t an inspirational emotion! It’s a highly anxiety-inducing time, but it’s also a moment for resistance. Writing allows us to resist those things which pull us down.” Mantovani has challenged himself to double his concentration on composition, by “starting on two string quartets simultaneously. Times like this happen very rarely. I’m going to test my ability to invent two things which are different but which have the same forces, in the knowledge that generally, for me, it’s the musical forces which guide all the material”.

While the music world has been placed into a kind of artificially induced coma, one could be tempted to seek a glimmer of hope: could this silent isolation conceal the seeds of a return to an artistic life more spectacular and abundant than ever? One can but hope for this and it isn’t impossible, determined as musicians seem to be to use this period of self-isolation to make progress, sometimes with unexpected projects. Take the example of Lucas Henri, double bass player with the Orchestre Philharmonique de Radio France, who plans to perfect his proficiency with a second instrument – one at which his level is already not to be sneezed at, as he demonstrated in Written on skin at the Paris Philharmonie: “It so happens that I have set about learning the mandolin about a year ago”, he explains. “I signed up for an online course, with videos. This will give me the chance to push my level a bit higher, to make contact with other musicians to make exchanges.”

Albeit forcibly exiled from the concert hall, therefore, musicians aren’t short of ideas. And even if most are now working away from the spotlight, a number have managed to keep some sort of contact with the stage, regularly posting content on social media. “I’ve given myself the goal of recording a video every day”, explains Renaud Capuçon. “The day before, I decide what I’m going to record, and I’ve created a kind of mini-studio in the house which I can set up and tear down. It’s a little regular rendez-vous which means that every day, I get the feel of giving a mini-concert. It’s just five minutes, but psychologically, it’s a way of keeping in touch with the idea of an audience. The fact of getting out the instrument, to tell oneself that one is working for this particular goal, that’s a way of moving forward. I’m afraid of a vacuum, as you can imagine.”

That vacuum also frightens some of his followers, who don’t understand how the soloist manages to play with piano – without a pianist. In point of fact, Capuçon uses NoMadPlay, an app that provides its users with a catalogue of scores and recordings which can be turned into a kind of classical karaoke, muting at will one instrumental part or another in order to play it oneself. In present circumstances, it’s a godsend for instrumentalists! And proof that even in music, a sort of teleworking remains possible, with the use of digital tools and social networks. 

Lucas Henri sums up the self-isolation game in a nutshell – both in the artistic world and beyond: “it’s the time to turn all these networks into true zones for sharing.”


Translated from French by David Karlin