Serait-ce bientôt la fin de l'ère des maestros ? Dans le sillage du mouvement #MeToo, la disgrâce soudaine de plusieurs chefs d'orchestre a placé sous le feu des projecteurs les professionnels du podium, détenteurs de l'autorité en matière d'interprétation musicale. Revenons en arrière : le maestro professionnel, détaché de toute pratique instrumentale, n'est devenue la norme qu'au XIXe siècle, Hector Berlioz étant l'un des premiers à devenir une star de la profession. Le XXe siècle a ensuite été l'âge d'or des chefs : les noms d'Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler, Fritz Reiner, Carlos Kleiber et Herbert von Karajan avaient plus d'importance que n'importe quel instrumentiste ou chanteur.

Daniel Hope © Thomas Entzeroth
Daniel Hope
© Thomas Entzeroth

Ces dernières années, cependant, les orchestres ont été de plus en plus nombreux à choisir de se passer d'un professionnel de la baguette. Dès les années 1970, des ensembles « historiquement informés » spécialisés dans le répertoire baroque ont ouvert la voie ; il y eut alors un retour aux pratiques d'époque, le continuiste assumant la direction depuis le clavecin. Le violon est également un instrument associé historiquement à la direction : jusque dans les années 1830, François Habeneck dirigeait les symphonies de Beethoven depuis le premier violon. Dans les orchestres symphoniques actuels, le rôle de premier violon solo est un vestige de cette tradition ancienne et le poste a bien souvent plus de pouvoir décisionnel qu'on ne le pense. De nombreuses rumeurs rapportent que, pendant le mandat de Furtwängler à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, les musiciens de l'orchestre s'alignaient sur le premier violon solo au lieu de suivre le maestro et ses gestes, réputés pour être erratiques.

De nos jours, une quantité non négligeable d'orchestres de chambre reviennent à ce modèle de violoniste-chef. Des trois personnalités que nous avons rencontrées, Daniel Hope est le dernier à avoir assumé ce double rôle, ayant succédé à Sir Roger Norrigton au poste de directeur musical de l'Orchestre de chambre de Zurich en 2016. L'expérience était nouvelle pour le violoniste comme pour l'orchestre. Sous la direction de Hope, l'orchestre s'est littéralement redressé, jouant debout et non plus assis, ce qui a permis une interaction plus importante entre les musiciens. Comme nous l'a expliqué le violoniste, les musiciens ont dû relever deux défis : alors qu'un chef peut anticiper le geste pour aiguiller ses troupes, un musicien-chef ne peut pas jouer avant la note. De même, les musiciens ne peuvent plus suivre leur chef (même d'une nano-seconde) : les deux parties doivent être parfaitement synchronisées. Heureusement, cette nouvelle disposition semble fonctionner parfaitement et les spectateurs trouvent l'enthousiasme des musiciens « contagieux ». Récemment, Hope a d'ailleurs accepté un second mandat de musicien-directeur : il s'occupera de l'organisation et de la direction des concerts du New Century Chamber Orchestra, un jeune ensemble de San Francisco qui avait déjà pour habitude de travailler sans chef d'orchestre.

En 2004, David Grimal a fondé Les Dissonances, un collectif d'artistes basé à Paris. Si l'orchestre de Zurich compte environ 150 concerts par an (Hope assume une centaine de ces dates), Les Dissonances se réunissent quatre fois par an pendant une dizaine de jours pour des projets spécifiques, donnant entre 15 et 25 concerts. Grimal considère l'orchestre comme « une île loin du mainstream », ce qui requiert une sensibilité renouvelée dans l'écoute et un réel « amour », selon lui, entre les musiciens. Chacun d’entre eux a étudié la partition de l’orchestre au grand complet et a besoin de la connaître intimement. Le violoniste assure qu'à la fin de la tournée, tous les musiciens seraient capables de diriger les œuvres qu'ils ont jouées. Le résultat est indiscutable : le répertoire des Dissonances n'inclut rien de moins que le Concerto pour orchestre de Bartók et Le Sacre du printemps de Stravinsky, des œuvres terriblement impressionnantes, même quand un chef compétent guide les musiciens entre les changements de métrique et les fluctuations de tempo. Atteindre une coordination parfaite sans chef, dans ces œuvres, relève du miracle.

Le plus expérimenté de notre trio est Richard Tognetti, à la tête de l'Orchestre de chambre d'Australie depuis 1989. Depuis cette date, l'orchestre est devenu un ensemble mondialement reconnu, recevant des critiques élogieuses sur tous les continents pour le dynamisme de ses interprétations. Tognetti consacre neuf mois à l'ensemble dans l'année, ce qui a permis de travailler des connexions, des rapports entre musiciens qu'on ne trouve que dans la musique de chambre. Tout comme l'Orchestre de chambre de Zurich, la formation australienne est fréquemment dirigée par d'autres artistes, musiciens ou chefs invités.

Il est intéressant de constater que les trois violonistes ont des opinions divergentes quant à la nature de leur relation avec le reste de l'orchestre. En raison peut-être de son expérience de bientôt trente ans, Tognetti s'aligne clairement sur la tradition du leader synonyme d’autorité, décrivant sa position comme étant celle d'un « chef d'orchestre avec un violon ». Selon lui, le fait d'être musicien est un avantage : cela lui permet de montrer exactement le son qu'il désire, de transmettre ses intentions plus clairement aux instrumentistes que ne le pourrait un chef. Le noyau de l'Orchestre de chambre d'Australie est un petit ensemble à cordes, mais quand ils collaborent avec des musiciens à vent (et plus particulièrement dans le cas d'instruments d'époque), Tognetti fait confiance à leurs opinions sur des points techniques quand il demande un phrasé particulier. La taille de l’orchestre entre aussi en ligne de compte : quand une poignée de musiciens seulement sont concernés par une œuvre, alors le fonctionnement peut être plus démocratique que quand quarante musiciens sont réunis.

Richard Tognetti à la tête de l'Orchestre de chambre d'Australie © Christie Brewster / Australian Chamber Orchestra
Richard Tognetti à la tête de l'Orchestre de chambre d'Australie
© Christie Brewster / Australian Chamber Orchestra

Au contraire, Hope décrit sa façon de procéder comme « une sorte d’échange et de compromis, vraiment… J’apprécie la collaboration, les suggestions qui jaillissent, j’aime expérimenter des choses ». Néanmoins, il reconnaît qu’en tant que leader, il a le dernier mot, et ses décisions ne plairont pas nécessairement à tout le monde. Grimal est attaché à la notion de collaboration en théorie, mais quand le temps des répétitions est limité, dans la pratique, il est impossible d’écouter l’opinion des 94 autres musiciens impliqués dans l’exécution du Sacre au sujet d’un tempo ou d’une articulation. De manière générale, il mène les répétitions et bénéficie de la confiance de ses amis, qui eux-mêmes peuvent intervenir quand ils ont quelque chose d’important à dire. Les répétitions des Dissonances sont intenses : il n’y a jamais de bavardage inutile ni de perte de temps. Comme le reconnaît Grimal, parfois ses idées ne fonctionnent pas ; quand c’est le cas, cela devient rapidement évident et ils cherchent alors d’autres solutions.

Les trois violonistes ont des expériences mitigées en tant que solistes invités par d’autres orchestres. Tognetti remarque qu’à l’inverse de son méticuleux travail du son avec l’Orchestre de chambre d’Australie, « en tant qu’invité, on ne peut pas approfondir autant la quête d’une sonorité particulière ». Hope a observé un changement de génération entre les maestros les plus anciens – qui préfèrent que les suggestions du soliste pour l’orchestre passent par l’intermédiaire du chef – et les baguettes plus jeunes, qui sont heureux de voir le soliste communiquer directement avec les musiciens. Pour Grimal, le chef d’orchestre peut parfois être un obstacle, empêchant la nécessaire communication du soliste avec l’orchestre… à l’opposé de ce qu’il apprécie avec Les Dissonances.

David Grimal en répétition © JB Gloriod
David Grimal en répétition
© JB Gloriod

Quelles pourraient être enfin les limites d’un ensemble sans chef ? Les avis sur cette question divergent largement. Pour le répertoire non concertant, Hope pense que les œuvres de Mozart, Schubert ou dans le style du Divertimento de Bartók sont idéales pour son orchestre de Zurich ; il commence à explorer les premières symphonies de Beethoven mais l’Eroica serait prématurée selon lui. De son côté, l’Orchestre de chambre d’Australie a offert d’impressionnantes performances des symphonies de Brahms par le passé, et son effectif est allé jusqu’à la Symphonie n° 4 de Mahler, mais il est arrivé que Tognetti délaisse le violon pour la baguette, même pour des œuvres nécessitant des effectifs moins importants (comme Shaker Loops d’Adams).

Grimal ne souhaite pas définir de limite concernant les capacités d’un orchestre sans chef, pensant davantage que c’est une question de temps et de ressources. Avec une préparation adaptée et des collaborateurs intelligents, il estime que même le Ring serait envisageable. De son point de vue, un chef est nécessaire quand un orchestre doit monter jusqu’à trois programmes en une semaine, ce qui est à l’opposé du modèle des Dissonances. Grimal considère que son groupe amène le concert dans une autre dimension, propre au XXIe siècle. L’orchestre traditionnel, avec son modèle hiérarchisé selon lequel chaque musicien est un rouage d’une machine, a émergé parallèlement à la révolution industrielle, au moment où une telle structure était la norme… Selon lui, la prochaine phase du développement humain mobilisera une intelligence collective, moins centralisée.

Cette nouvelle vague qui traverse le monde de la musique classique est particulièrement prometteuse, tant pour les musiciens que pour les spectateurs. Par leur double statut de leaders et d’instrumentistes, les violonistes-directeurs occupent une position privilégiée pour mener cette nouvelle orientation. Avec des musiciens du calibre de Tognetti, Hope et Grimal qui font bouger les choses, les orchestres sans chef sont des formations incontournables, où la manière de concevoir la musique est des plus excitantes.

Traduit de l'anglais par Tristan Labouret

Is the era of the musical maestro approaching its end? The abrupt falls from grace of several world-famous names in the wake of the #MeToo movement have led to intense scrutiny falling on conductors as the locus of authority in music making. Historically, the non-playing director only became the norm in the 19th century, with Berlioz one of the first to win fame on the podium. The 20th century was the great age of the celebrity conductor, when the likes of Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler, Fritz Reiner, Carlos Kleiber and Herbert von Karajan had more clout than any instrumentalist or singer.

Daniel Hope © Thomas Entzeroth
Daniel Hope
© Thomas Entzeroth
In recent years, however, there has been an upsurge in the number of orchestras who have partially or wholly dispensed with baton-wielders. The way was paved in the 1970s by HIP orchestras specialising in Baroque repertoire, which returned to the earlier practice of having the continuo player lead the ensemble. The violinist-director also has long historical antecedents: even as late as the 1830s, François Habaneck led the Beethoven symphonies from the first violin part. Indeed, the role of the concertmaster in standard symphony orchestras is a vestigial reminder of this older tradition, and they often have more of a role in direction than is commonly recognised. Rumours abound that during Furtwängler’s tenure the Berlin Philharmonic coordinated themselves with the concertmaster rather than relying on the maestro’s notoriously erratic gestures.

Today, a significant number of chamber orchestras are reverting to this model of the violinist-director. Of the three interviewees I spoke to, Daniel Hope is the most recent to have taken on this dual role, having succeeded Sir Roger Norrington as music director of the Zurich Chamber Orchestra in 2016. It has been a new experience for the orchestra also. Under Hope’s stewardship, the players have literally stood up for themselves (no more sitting down), enabling greater interaction between them. As he explained, the musicians have had to rise to new challenges: where a conductor can give an anticipatory gesture to cue them, a player-director cannot play before the beat. As such, the players can no longer follow their director (even if only by a nanosecond): the two have to be exactly in sync. Happily, the new arrangement seems to be working out well, with audiences finding the players’ enthusiasm "infectious". Recently Hope has taken on a second player-directorship, which will involve curating and leading the young San-Francisco-based New Century Chamber Orchestra’s concerts, a group already used to working without a conductor.

In 2004, David Grimal set up Les Dissonances, a Paris-based artists’ collective. Where ZCO puts on c.150 performances a year (with Hope at the helm for around 100 of these), Les Dissonances is a project-based group, meeting for around ten days four times a year and giving 15-25 concerts. Grimal sees it as an “island away from the mainstream”, one which requires a new sensitivity in listening amounting to “love” (his word) between the musicians. Each member of the orchestra has studied the full score and needs to know it intimately. At the end of a tour, he claims that each of the players could conduct what they have been playing. One cannot quarrel with the results: their repertoire includes the likes of Bartok’s Concerto for Orchestra and Stravinsky’s Rite of Spring, enormously challenging works even when one has a skilled conductor to guide the players through the changing time signatures and fluctuating tempi. To achieve seamless coordination in these pieces without a conductor verges on the miraculous. 

The veteran in terms of time in office is Richard Tognetti, who has been at the helm of the Australian Chamber Orchestra since 1989. Since then, the orchestra has grown into a world-recognised ensemble, getting rave reviews at home and overseas for the vibrancy of its music-making. Tognetti gets to spend around nine months of each year with the players, which has enabled them to establish the sort of interaction and rapport one expects of chamber musicians. In common with the ZCO, the ACO is frequently led by others from within and outside the orchestra.

The three violinists have interestingly divergent opinions on the nature of their relationship with the rest of the orchestra. Perhaps by virtue of his nearly three-decade tenure, Tognetti most clearly aligns with the traditional notion of the authoritarian leader, describing himself as a “conductor with a violin”. For him, the benefit of playing is that he can illustrate exactly the sound he wants, conveying his intentions more clearly to the players than a conductor could. The core of the ACO is a small string ensemble, but when they collaborate with wind players, especially those using period instruments, Tognetti is willing to defer to their opinions on technical issues when he requests a particular phrasing. Size also is a factor here: if only a handful of players are needed for a piece, then matters can be more democratic than when there are upwards of forty players involved. 

Richard Tognetti leading the Australian Chamber Orchestra © Christie Brewster / Australian Chamber Orchestra
Richard Tognetti leading the Australian Chamber Orchestra
© Christie Brewster / Australian Chamber Orchestra

By contrast, Hope describes his procedures as “a bit of a give and take, really … I like the collaborative process, I like the suggestions coming in, I like to try to things out”. Nonetheless, he acknowledges that as leader the final decision is his, and it won’t necessarily please everybody. Grimal is committed to the notion of collaboration in theory, but when rehearsal time is limited, in practice one can’t canvass the opinions of the other 94 musicians involved in The Rite on tempo and articulation. Basically he works with the trust of his friends, who can intervene if they have something of importance to say. Rehearsals of Les Dissonances are intense: there is never any idle talking and no time wasted. As Grimal acknowledges, sometimes his ideas don’t work; if so, this quickly becomes apparent in the rehearsal process and they try something else.

All three violinists have had mixed experiences when performing concertos with other orchestras. Tognetti notes that by contrast with the careful curation of sound he undertakes with the ACO, “as a guest one can only go so far in establishing a sound profile”. Hope has observed a generational change between older conductors, who prefer to have all suggestions from soloist to the orchestra to pass through them, and younger figures, who are happy for the soloist to communicate directly with the players. For Grimal, the conductor can on occasion be a block on the communication between soloist and orchestra of the sort he enjoys with Les Dissonances.

David Grimal in rehearsal © JB Gloriod
David Grimal in rehearsal
© JB Gloriod
So what might the limits be for the conductor-less ensemble? Opinions on this question differed wildly. As far as non-concerto repertoire goes, Hope thinks Mozart, Schubert and the likes of the Bartók Divertimento ideal for the ZCO; he’s starting to explore the early Beethoven symphonies, but is not convinced that it’s time for the Eroica yet. Brahms and Mahler are definitely not in his sights. The ACO has offered impressive performances of Brahms symphonies in the past, and in terms of size has gone as far as Mahler 4, but sometimes even for pieces with smaller forces (for instance, Adams’s Shaker Loops), Tognetti has set aside the violin for the baton.

Grimal prefers not to set any boundaries to what the conductor-less orchestra could achieve, seeing it rather as a question of time and resources. With adequate preparation and intelligent collaborators, he thinks even the Ring Cycle would be possible. For him, a conductor is needed when an orchestra has to grind out up to three programmes a week, a model utterly antithetical to how Les Dissonances operates. Grimal sees his group as bringing performance into the 21st century. The traditional orchestra, with its top-down model of leadership in which each player is a cog, emerged in tandem with the industrial revolution, when such hierarchical structures were normative, but in his view the next phase in human development will harness a more dispersed, collective intelligence.

The new wave blowing through the classical music world promises much, for players and audiences alike. Violinist-directors are in a prime position to steer the new course, being both leaders and performers. With musicians of the calibre of Tognetti, Hope and Grimal shaking things up, conductor-less orchestras are where some of the most exciting music-making is happening today.