ENFRDEES
La web de música clásica

Le ton juste de Xavier Phillips et Cédric Tiberghien aux Flâneries musicales de Reims

Por , 01 julio 2024

S’étendant sur un peu plus de trois semaines, les Flâneries musicales de Reims associent à la variété des artistes invités et des répertoires abordés une grande diversité de lieux de concert. C'est ainsi qu'en ce vendredi soir, on prend place sous les voûtes de la Salle Louise du superbe Domaine Pommery, un impressionnant espace de 50 hectares qui comprend non seulement les caves où mûrit le précieux liquide mais aussi un très beau parc, et qui accueille en outre des expositions d’art contemporain.

Xavier Phillips et Cédric Tiberghien aux Flâneries musicales de Reims
© Romu Ducros

Xavier Phillips et Cédric Tiberghien ont composé un programme de choix s’ouvrant sur une Sonate « Arpeggione » de Schubert qui permet d’immédiatement apprécier les qualités des interprètes, à commencer par la superbe sonorité du violoncelle de Xavier Phillips aux riches graves et aux aigus prenants, la noblesse de ses phrasés et sa sensibilité au lyrisme doux-amer de Schubert. Quant au piano de Cédric Tiberghien, il se montre un partenaire exquis, d’une magnifique transparence et toujours subtilement à l’écoute de son partenaire. On admire la façon dont le violoncelliste réussit à laisser la musique parler pour elle-même avec une fine pudeur qui évite tout épanchement indu. Et comme il sait chanter dans l’Adagio avant de conclure sur un Allegretto plein d’esprit où son archet sautillant et ses pizzicati parfaitement dosés bénéficient de l’appui d’un pianiste plein d’allant, ferme mais sans raideur. 

Xavier Phillips aux Flâneries musicales de Reims
© Romu Ducros

Après l’ambigüe douceur schubertienne, on passe à la sombre véhémence de la Sonate pour violoncelle et piano de Frank Bridge. Reims étant bientôt le port d’attache de la délégation du Royaume-Uni qui s’alignera aux Jeux Olympiques de Paris, la musique britannique occupe une place de choix dans les programmes des Flâneries cette année. Prenant la parole avant l’exécution de l’œuvre, Xavier Phillips explique qu’il est très heureux de cette demande de la direction du festival, ayant beaucoup écouté cette sonate de Bridge dans l’enregistrement de Mstislav Rostropovitch (avec au piano Benjamin Britten, dont Bridge fut le maître).

Cette œuvre majeure d’un compositeur encore trop méconnu bénéficie d’une interprétation idéale de la part des deux musiciens qui l’abordent avec une implication totale. Prenant le redoutable premier mouvement à bras-le-corps, Phillips et Tiberghien en surmontent les considérables difficultés d’exécution, et surtout ils saisissent parfaitement le caractère passionné, véhément et angulaire d’une musique qui n’est certainement pas faite pour les tièdes. Le deuxième et dernier mouvement s’ouvre sur un Adagio ma non troppo magnifiquement déclamé suivi d’un Molto allegro e agitato dont les interprètes rendent avec beaucoup de maîtrise à la fois la profondeur et l’émotion, comme dans ce passage où le piano seul fait entendre des accords désolés.

Xavier Phillips et Cédric Tiberghien aux Flâneries musicales de Reims
© Romu Ducros

Après les exigences de Bridge, la soirée s’achève sur une sélection de cinq pièces brèves et nettement plus aimables de Fauré. Outre l’Élégie rendue avec beaucoup de dignité, on apprécie beaucoup une enchanteresse Sicilienne. Cédant aux bravos d’une salle bien remplie, Xavier Phillips et Cédric Tiberghien accordent en guise de bis une touchante transcription pour violoncelle et piano de la si belle mélodie Après un rêve.


Le voyage de Patrice a été pris en charge par les Flâneries musicales de Reims.

****1
Sobre nuestra calificación
Ver la programación
“une interprétation idéale de la part des deux musiciens”
Crítica hecha desde Domaine Pommery: Salle Louise, Reims el 28 junio 2024
Schubert, Sonata en la menor "Arpeggione", D.821
Bridge, Cello Sonata in D minor, H.125
Fauré, Élégie in C minor, Op.24
Fauré, Serenade for Cello and Piano in B minor, Op.98
Fauré, Sicilienne, for cello and piano, Op.78
Fauré, Berceuse, Op.16
Fauré, Romance, Op.69
Fauré, Papillon, Op.77
Xavier Phillips, Violonchelo
Cédric Tiberghien, Piano
Soir de fête pour Simone Young et l'Orchestre National de France
****1
Absolute conviction: Alina Ibragimova and friends
****1
Sensational Franco-Russian evening from Kobekina and Tiberghien
*****
L’odyssée Fauré de Xavier Phillips et Cédric Tiberghien
*****
From life to death: Strauss frames Karina Canellakis' LPO programme
****1
Les rendez-vous intimistes du Festival de Colmar
***11
Más críticas...