Icone de la nation khmère, le Ballet Royal du Cambodge fascine le public français depuis des décennies. De par la délicatesse de la chorégraphie et la beauté des costumes, les rares performances de la troupe en France au cours du siècle dernier ont marqué les esprits. C’est donc sans surprise que les représentations à la Philharmonie de Paris les 18 et 19 mai prochains affichent déjà complet.
Revenons quelques pas en arrière. Lors de l’Exposition Universelle, Auguste Rodin assiste à la représentation exceptionnelle des danseuses khmères à Paris et est subjugué par la beauté de cette danse jusqu'alors quasi inconnue en Europe. Hypnotisé, il décide alors de les suivre à Marseille avant qu’elles ne repartent pour Phnom Penh. L’artiste compare les danseuses apsaras à l’idéal de beauté grec et immortalise leurs gestes et postures dans des dizaines de dessins, certains d'entre eux présentés actuellement dans le cadre de l'exposition Rodin et la danse (jusqu'au 28 juillet au musée Rodin).
Dans la mythologie khmère les apsaras font figure de muses, des femmes d'une grande beauté représentant les différents arts de la scène. Incarnations charnelles de ces entités célestes, les danseuses du Ballet Royal occupent la scène avec des chorégraphies dont l'originalité repose sur la cambrure longuement travaillée de leurs mains et de leurs pieds. Hommage aux dessins du sculpteur, la représentation qui sera donnée à la Philharmonie de Paris s'intitule Métamorphoses. Elle propose un parallèle entre les mythes fondateurs grec et asiatique et met en scène l’histoire de la belle Psyché dans un contexte et avec des personnages issus du folklore khmer.
La chorégraphie créée spécialement pour cette tournée européenne se déroule dans un décor épuré utilisant simplement des projections d’images. Face à la sobriété du fond de scène, la richesse des costumes offre un contraste vibrant pour le spectateur qui est rapidement hypnotisé par l'enchaînement délicat de ces postures ancestrales tant admirées par le sculpteur. Chaque geste est effectué avec contrôle et précision créant ainsi un continuum visuel dans un tempo relativement lent qui ne laisse place à aucune erreur.