Moins d'une semaine après la célébration musicale du millénaire de la Cathédrale de Strasbourg, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg mettait l'Estonie à l'honneur en invitant au pupitre l'une de ses plus prometteuses représentantes sur la scène internationale : la jeune Kristiina Poska. Par la même occasion, la programmation de la soirée allait nous faire redécouvrir l'œuvre d'une autre figure majeure de la musique estonienne contemporaine, à savoir Erkki-Sven Tüür, dont la musique torturée, assez inclassable, se devait de relever le pari osé de côtoyer des œuvres célèbres du répertoire telles que le Concerto pour Violon en ré mineur de Sibelius et la 4ème Symphonie de Schumann.
Malgré la performance en demi-teinte de Tedi Papavrami au violon, Kristiina Poska allait enflammer l'OPS et son public au cours d'un voyage sonore qui comptera certainement parmi les plus belles réussites de la saison.
La soirée commence donc avec une œuvre méconnue d'Erkki-Sven Tüür, intitulée Lighthouse pour orchestre à cordes, composée en référence à Bach. À l'écoute de ces longues notes tenues et de ces motifs obsédants qui descendent en cascade depuis les aigus, on a pourtant bien du mal à percevoir la luminosité suggérée par le titre : au contraire c'est plutôt dans une ambiance digne des meilleurs polars, voire des meilleurs films d'épouvante, que cette musique nous plonge. Kristiina Poska et les cordes de l'OPS semblent d'emblée trouver une précision et une énergie communes, la battue de la chef estonienne, très droite, très rigoureuse, convenant parfaitement à une partition labyrinthique où l'on a beau jeu de se perdre. À mesure que les rythmes se déphasent et que les sons se distordent jusqu'à donner l'impression d'un écroulement général de la musique, on pense avec un plaisir presque morbide aux figures grimaçantes d'un Francis Bacon et à l'univers visuel d'un Hitchcock. Mais comme un ultime rayon de soleil jeté au milieu de l'obscurité, la pièce se terminera sur un crescendo inattendu que les cordes de l'OPS arracheront de manière spectaculaire.