C’est à rien de moins que deux soirées mémorables que nous conviait l’Orchestre de la Suisse Romande, en ces mercredi et vendredi soir d’octobre d’un été genevois sans fin ! Le public a pu se délecter de la présence solaire du pianiste Nicholas Angelich, qui a émerveillé dans son interprétation des deux concertos en deux soirées au sommet.
Première soirée donc, parée du crépusculaire Erwartung d’Arnold Schönberg qui ne manque pas de saisir les auditeurs par sa force. Avec un contraste dramatique saisissant, le grand effectif d’orchestre est opposé aux interventions quasi solistes de dix cordes ainsi qu'à « die Frau », interprétée par la soprano allemande Angela Denoke.
Si le Schönberg des débuts demeure d’une écoute facile, comme dans la très noire Nuit transfigurée, le voyage que promet cet Erwartung est d’une toute autre trempe : concis, rugueux, ce drame propose les errances d’une femme qui recherche la maison de son amant au sein d’une forêt angoissante et sombre. Si la soprano possède une voix souple, lyrique au beau médium fruité, on peut regretter par moment un vibrato marqué dans les aigus qui dépare du tranchant de l’écriture du compositeur. L’œuvre noue le drame autour d’un sprechgesang (parlé-chanté) omniprésent au sein d’une texture orchestrale diaphane. Avec une belle intensité dramatique, les solistes vents de l’Orchestre de la Suisse Romande parent leurs interventions de mille couleurs, sous la direction inspirante de Jonathan Nott que l’on sent très à l’aise. Ici tout frémit, surgit, se colore, se refroidit, sur fond de cordes tenuto. On apprécie le velouté des clarinettes, les flûtes acérées et brillantes comme un glaive, les railleries des cordes acides jouant sul ponticello et particulièrement, lors du finale, le motif de harpe inexorable, les trémolos des flûtes avant la dernière grande glissade... Bref, cet Erwartung s'avère un voyage sensoriel qui aura exploité toutes les possibilités expressives des instruments et donné à entendre un grand orchestre paradoxalement intimiste. Un drame à vivre !