Belle soirée baroque à laquelle nous conviait l’agence Caecilia en invitant Fabio Biondi et son Europa Galante autour de quatre compositeurs italiens : Corelli, Geminiani, Locatelli et l’incontournable Vivaldi.
Fabio Biondi, à la fois violon solo et chef, impulse un bel élan à ces compositions, relevant leur aspect ensoleillé, leur vivacité, en évitant toute pesanteur, faisant éclore leurs baroques effervescences. Le son de l’ensemble est riche, suave dans ses basses, avec un clavecin particulièrement sensible ourlant les œuvres d’une très belle inventivité. Les passages apaisés ont eux aussi leurs moments de grâce et s’épanouissent dans une nostalgie poignante.
Alors que Concerto grosso de Corelli a offert un aperçu particulièrement vivifiant de cette fin du XVIIème siècle, avec ces interventions du théorbe distillant une belle nostalgie lors de l'Adagio, celui en sol mineur de Geminiani, compositeur un brin plus tardif que le précédent, s’ouvre sur un fastueux Largo e Staccato qui n’est pas sans rappeler les plus belles ouvertures de Haendel.
Le Largo du Concerto grosso en ré majeur de Locatelli, animé d'une énergie très souriante, s’épanouit notamment grâce à ce continuo souplissime, soulignant au passage les qualités expressives de l’alto et du violoncelle. L’Allegro final viendra, par sa belle course échevelée, se parer du plaisir quasi physique d’une musique sensitive, joyeuse et volontiers éruptive.
Sous les doigts de tels interprètes, les rayonnantes Quatre Saisons clôturant la soirée ne se limitent pas à une prouesse technique ou à des effets sonores inhabituels. Les frémissements de l’Allegro du Printemps sont particulièrement bien rendus au continuo. Notons également la belle âpreté de l’alto sur l’aplat de cordes dans le Largo.