Décidément, l’Orchestre de Paris est avide de jeunes prodiges : après avoir nommé Klaus Mäkelä directeur musical à partir de septembre 2022, c’est le brillant Thomas Guggeis (27 ans), récemment nommé Staatskapellmeister à l’Opéra de Berlin, qui est leur invité pour un programme explorant l’écriture poétique de Dutilleux et Strauss.
Du premier, Guggeis souligne la beauté des couleurs : dans le Concerto pour violon « L’Arbre des songes », ses gestes très mesurés, sa direction précise permettent des attaques parfaitement synchrones, des traits nets et des nuances absolument homogènes au sein de l’orchestre. Mais surtout, il travaille les mélanges de timbres qui font la richesse de l’orchestration de Dutilleux, soulignant l’étrangeté des sonorités hybrides obtenues en alliant les pizzicati des cordes, les timbales et le cymbalum, ou les contrastes entre le caractère strident de certains alliages (violon, petite clarinette, flûte) et la profondeur des graves (violoncelles, contrebasses, bassons).
Au violon, Michael Barenboim propose quant à lui une lecture résolument brillante de l'œuvre. Ses capacités techniques impressionnantes lui permettent de faire ressortir chaque note des traits, de serrer au maximum ses trilles, et de faire ressortir l’énergie des doubles cordes. Animé par un vibrato assez uniforme tout au long de la pièce, le son demeure chaud et rond. S’il ne suffit pas à faire systématiquement ressortir la partie soliste, qui se laisse parfois submerger par les forte de l’orchestre, il permet en revanche au violoniste de se fondre dans celui-ci : on ne peut qu’être ébloui par le mariage parfait du son de son instrument avec les cordes qui l’accompagnent dans le Lent. La recherche de virtuosité du violoniste ne s’accordant pas toujours parfaitement avec un travail d’orchestre davantage centré sur l’originalité des timbres – le dialogue avec le hautbois d’amour, par exemple, manque de fluidité – ce sont finalement ces (trop ?) rares moments de dialogue qui captent l’attention du spectateur, bien davantage que la virtuosité des traits.