ENFRDEES
The classical music website

Orchestre de Paris / Semyon Bychkov

Philharmonie de Paris: Grande salle Pierre Boulez221 Avenue Jean Jaurès, Paris, Île-de-France, 75019, Frankreich
Datum/Zeit in Paris Zeitzone
Mittwoch 04 Februar 202620:00
Donnerstag 05 Februar 202620:00
Darsteller
Orchestre de Paris
Semyon BychkovMusikalische Leitung
Kirill GersteinKlavier

Avec le galvanisant Premier Concerto de Tchaïkovski, l’un des plus choyés du répertoire, et la très picturale Symphonie alpestre de Strauss, c’est vers l’air des sommets que nous entraîne ce programme !

Populaire entre tous, avec son thème d’ouverture instantanément reconnaissable, le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski impose, dans la filiation de Chopin et Grieg, son dynamisme extrême, la puissance de l’imagination mélodique, portée par une écriture soliste sachant alterner fougue virtuose et infinie délicatesse. Un mendiant aveugle, croisé dans une rue de Kiev, aurait soufflé au compositeur l’un des thèmes de l’Allegro, quand c’est son frère Modest, fredonnant le vieil air français Il faut s’amuser, danser, et rire, qui lui aurait inspiré le délicieux petit Scherzo symphonique serti au cœur même de l’Andante. Initialement boudée par le pianiste Nikolaï Rubinstein, l’œuvre fut si admirée du public que le compositeur la joua ensuite sur toutes les scènes du monde : la « rosse » était devenue un pur-sang, et son cheval de bataille.

Beaucoup plus directement narrative, mais non moins spectaculaire, est la Symphonie alpestre de Richard Strauss, composée en 1915. Ce sont les puissants contrastes d’une journée dans les Alpes bavaroises que retrace cette œuvre spectaculaire : mystère du départ dans la nuit, scintillement du soleil sur la neige, ivresse mystique du sommet et rage terrifiante de la tempête sont récrées, émerveillant l’auditeur, par un orchestre rutilant.

© Marco Borggreve