Ingénieur de formation, François est tombé par hasard dans la critique musicale, d'abord à la demande du magazine professionnel L'Ingénieur-Constructeur dont il tient la rubrique Musique et spectacles depuis bientôt 20 ans. Spectateur très assidu des maisons d'opéra, il écrit régulièrement pour plusieurs supports, dont la revue mensuelle suisse Scènes Magazine.
Le festival aixois imaginé par Renaud Capuçon et dédié à la création contemporaine connaît sa deuxième édition. Retour sur le concert d'ouverture qui présentait deux œuvres en première mondiale.
Pour le deuxième concert du festival aixois, deux créations de Bastien David et David Hudry se mêlaient au chant de Respighi et au Quintette d'Elgar, avec une pléiade de chambristes talentueux.
Plus donné au Théâtre Antique d'Orange depuis 1978, l'opéra de Saint-Saëns fait son retour avec un duo de rêve en Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux.
L’Opéra Orchestre National Montpellier rouvre ses portes au public le 20 mai pour une production de Werther singulière, avec un orchestre investissant tout le parterre de l'Opéra Comédie !
Au Grand Théâtre de Provence, l'Orchestre National de France, son directeur musical et le violoniste Nikolaj Szeps-Znaider font une démonstration de virtuosité parfaitement dosée.
En compagnie de William Christie et ses Arts Florissants, la mezzo Lea Desandre et le contre-ténor Jakub Józef Orliński ont réservé une soirée délectable avec leur programme très original.
L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et Alexandre Kantorow n’ayant finalement pas pu venir à Aix-en-Provence, c'est en trio que Renaud Capuçon a lui-même ouvert l'édition 2021 du festival aixois.
La mise en scène d'Alain Garichot n'a rien perdu de son charme ni de son efficacité. La distribution francophone interprète honorablement l'ouvrage russe, sous la direction délicate de Robert Tuohy.
La production de Cécile Roussat et Julien Lubek est un véritable enchantement, peuplé d'images poétiques et de trouvailles originales. Le tandem Mathias Vidal – Florie Valiquette se distingue vocalement.
L'opéra bouffe d'Offenbach remporte un nouveau succès sur la scène de l'Opéra de Marseille. Au côté d'Héloïse Mas, Florian Laconi se distingue dans le rôle-titre.
La reprise des Pêcheurs de perles mis en scène par Bernard Pisani à l'Opéra de Toulon est un plaisir renouvelé. Reinoud Van Mechelen et Jérôme Boutillier brillent dans des rôles très attendus.
Sans-faute à l'Opéra de Marseille : des deux rôles principaux aux derniers pupitres de l'orchestre, la version concert de l'opéra de Bellini est une réussite totale.
Opéra dans l'opéra, la nouvelle production des Contes d'Hoffmann mise en scène par Vincent Huguet ouvre la saison de l'Opéra de Bordeaux avec un succès.
L'orage qui s'est abattu sur La Côte-Saint-André n'a pas perturbé La Damnation de Faust. La direction attentive de Tugan Sokhiev a mis en avant une distribution de valeur.
Au Festival Berlioz, Sir John Eliot Gardiner dirige une éclatante production de Benvenuto Cellini, avec un grand Michael Spyres et une intelligente mise en espace de Noa Naamat.