En 1983, Stéphane Lissner est directeur du Théâtre National de Nice lorsqu'il rejoint le monde de l'opéra sous la forme d'un contrat de trois mois au Théâtre du Châtelet à Paris, débutant avec une grande production des Indes Galantes de Rameau. Le contrat est devenu permanent et Stéphane Lissner n’a pas quitté le milieu lyrique depuis lors. Festival d'Aix-en-Provence, La Scala, Opéra National de Paris et maintenant Teatro di San Carlo à Naples : le parcours de Stéphane Lissner se lit comme un hit-parade de l'opéra mondial. Nous parlons de la situation actuelle du théâtre lyrique le plus ancien au monde parmi ceux encore en activité, de ses projets pour l'avenir, et plus encore : notre conversation révèle un homme clairvoyant et déterminé qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense.

Stéphane Lissner
© Francesco Squeglia

DK : La crise du Covid-19 met à mal l’ensemble du monde lyrique. Comment la crise s’est-elle déroulée à Naples? Quels sont les points les plus importants qu’il vous a fallu gérer ?

SL : Le premier point qu’il a fallu gérer, c’est d’éviter que les salariés du San Carlo entrent en chômage partiel qui malheureusement, ici, ne donne droit qu’à la moitié du salaire environ. Dans une ville comme Naples, dans un théâtre comme le San Carlo où les salaires ne sont pas très élevés, recevoir seulement la moitié de son salaire signifie que l'on se retrouve sans la capacité de payer son crédit et de pouvoir entretenir sa famille. Donc l’objectif pour moi, pendant un an déjà, c’était d’avoir des activités. La dernière activité importante, qui a duré trois mois, ce sont des cours de formation sur les nouvelles compétences, liées aux nouvelles technologies, et sur la culture générale. Cela m’a permis d’inviter ici de grandes personnalités italiennes – intellectuels, écrivains, philosophes, historiens de l’art, directeurs de musée, journalistes politiques – pour ouvrir aux salariés des champs différents du monde lyrique et du monde de la musique. C’était financé par le ministère du travail à travers un concours de 700 millions d’euros, très important dans toute l’Italie, et nous avons été le seul théâtre à nous présenter.

Il y a eu, évidemment, toute l’activité artistique, de streaming, de concerts. On a connu différentes époques : le théâtre ouvert avec la moitié de la salle, le théâtre ouvert avec seulement un tiers de la salle... Après, on a connu le théâtre fermé pendant de longues semaines et donc là, nous avons développé toute une série de concerts, à commencer par la Cavalleria rusticana avec Elina Garanča et Jonas Kaufmann. Dans les jours qui viennent, nous débutons les répétitions pour cet été, pour lequel nous aurons un programme très chargé à partir du mois de juin. Donc nous traversons cette période avec la détermination de soutenir l’ensemble des salariés – chœur, orchestre, ballet, et puis la technique et l’administration.

Vous parlez des salariés : est-ce qu’il s’agit aussi, comme en Angleterre, de travailleurs indépendants ?

Non : chez vous en Angleterre, il n’y a pas de contrats à l’année. En Italie, les contrats sont annuels. Ce qui est ici très compliqué, c’est que comme les salaires sont très bas, un certain nombre de personnes – les techniciens par exemple – travaillent le week-end, travaillent le soir, essaient d’avoir des petits boulots en plus pour gagner un peu d’argent. Et évidemment avec le confinement, toutes ces personnes n’ont pas réussi à conserver leurs habituels compléments de salaire, surtout depuis la deuxième vague, qui a touché et touche encore beaucoup le Sud de l’Italie en ce moment même (alors que la première vague s’est produite dans le Nord, en Lombardie).

Partout, je pense, les milieux culturels vivent des moments terriblement difficiles. Il n’y a plus de travail, aucun revenu, et la catastrophe est non seulement économique mais aussi psychologique, parce que les gens connaissent une détresse énorme liée au manque de repères, de perspectives. Et je ne trouve pas que les États en général en Europe aient beaucoup soutenu la culture. La jeunesse, les étudiants et les milieux culturels, sont des milieux qui sont très touchés.

Théâtre de San Carlo et la Piazza del Plebiscito
© Teatro di San Carlo

À quel point êtes-vous confiant que les spectacles prévus pour l’été auront bien lieu ?

J’ai conçu tout l’été en plein air, parce que je suis très pessimiste sur le fait qu’on va pouvoir rouvrir les théâtres très rapidement et surtout dans quelles conditions : si c’est pour ouvrir un théâtre et avoir 200 ou 300 spectateurs, ce n’est pas tenable d’un point de vue économique. Donc en dehors de L’Élixir d’amour, qu’on va essayer de donner fin juillet dans le théâtre, tous les grands projets de concerts, de ballets et d’opéras sont prévus en plein air.

Vous êtes en train de créer un plateforme pour le streaming. Avec tant de plateformes disponibles, pourquoi avez-vous voulu en créer une nouvelle et quelles sont ses singularités ?

J’ai décidé et financé cette plateforme au mois d’octobre 2019, à l'époque où il n’y avait pas de Covid-19 et personne ne savait qu’il y aurait une pandémie. Ce n'était pas du tout au départ une plateforme pour faire du streaming ! C’est un projet global et avant tout social, qui s’adresse à tous les gens qui ne peuvent pas venir à l’Opéra, qui ne s'intéressent d’ailleurs pas forcément à l’opéra, mais qui pourraient découvrir à travers cette plateforme toutes les formes d’art qui tournent autour de la musique – ou la musique elle-même. Ce sera une sorte de télévision gratuite dans laquelle il y aura une relation entre le théâtre et la ville, la ville et les citoyens. Avec des écrans dans les quartiers défavorisés de Naples, avec la possibilité de découvrir l’opéra à travers des films comme je l’ai fait avec la « 3e Scène » à l’Opéra de Paris, de montrer le travail de l’Académie, des cours de danse, des cours de chant... Au départ, donc, le streaming ne m'intéressait pas tellement. Retransmettre un concert, un opéra, un récital, c’était aussi possible de le faire, mais ce n'était pas l’objet principal. C’est à cause de la pandémie que j’ai dû m’adapter et faire du streaming – pour lequel, je ne vous cache pas, j’ai vu énormément de choses d’une qualité que je trouve vraiment discutable. Pour moi, le streaming est arrivé parce que j’ai beaucoup cherché à faire travailler les salariés de cette maison et à avoir une activité pour eux, pour ne pas qu’ils se retrouvent dans des situations difficiles.

Êtes-vous arrivé au San Carlo avec un mandat pour cultiver la stabilité de la maison ou, au contraire, vous invitant à réformer l’institution ?

Il faut reprendre un peu l’histoire du théâtre. Dans les années 50, 60, le San Carlo disputait avec La Scala de Milan le titre de numéro un des opéras italiens, et la Tebaldi, la Callas, les plus grands chanteurs venaient aussi bien à l’époque au San Carlo qu’à La Scala. Cette histoire, malheureusement, n’a pas pu durer, pour des raisons essentiellement économiques, parce que la ville de Naples n’a pas du tout les mêmes moyens et les mêmes sociétés qui entourent La Scala de Milan. Petit à petit, les financements ont manqué et le théâtre n’a pas eu les moyens de défendre son statut.

Ensuite, la situation a été dramatique, les dettes ont dépassé plusieurs dizaines de millions d’euros, il y a eu en Italie un plan pour réformer l’ensemble des fondations. La Surintendante précédente, qui a dirigé le théâtre pendant dix ans, avait donc une mission très claire : remettre les comptes à zéro, diminuer au maximum les dépenses, et disons que le projet artistique n’avait pas la place qu’on est en droit d’espérer pour un Opéra de cette qualité, si on parle de la beauté, de l’histoire, de la ville. Quand j'ai été nommé, en octobre 2019, le projet était de relancer ce théâtre, avec la possibilité d’avoir des grands artistes, des projets ambitieux, pour que ce théâtre puisse retrouver son aura et sa réputation.

Anna Netrebko
© Julian Hargreaves
Elina Garanča
© Christoph Köstlin

On sait que votre carnet d’adresses comprend les plus grandes voix de nos jours. Que dites-vous à ceux qui se plaignent que vous devriez programmer plus de voix italiennes ?

Quand on va voir la programmation que je vais annoncer pour la saison 2021-2022, la grande majorité des artistes sont italiens. Je pense que tous les chanteurs italiens seront présents la saison prochaine à Naples : il n’y a aucun problème là-dessus. Quand vous faites des versions concert, vous avez quand même besoin de grand noms, parce que sinon, vous ne remplissez pas la salle, mais en ce qui concerne les version scéniques, la grande majorité des chanteurs seront italiens : Maria Agresta, Gabriele Viviani, Rosa Feola, etc.

Je suis habitué aux polémiques, de toute façon, cela me fait sourire. Comme la polémique sur l'année Verdi-Wagner à La Scala, où j’ai fait d'abord Lohengrin et après La traviata, parce que M. Kaufmann était libre pour Lohengrin en 2012 et pas en 2013, et c’est devenu un problème national. Les polémiques sont toujours les mêmes, on vous accuse souvent du contraire de ce que vous faites.

J’ajouterais quelque chose qui est très important : il faut que ce théâtre ait une figure internationale. Si l’on veut demain faire du Théâtre de San Carlo véritablement un théâtre international, ouvert au public international, ou même au public italien qui viendra de Milan ou de Rome, il faut qu’on ait aussi un projet international. Alors oui, il y aura des chanteurs étrangers : c’est Mme Netrebko qui chantera Aida l’année prochaine, c’est vrai qu’elle n’est pas italienne, mais ce n’est pas mal, comme chanteuse...

Parlons de l’école napolitaine, avec des compositeurs comme Domenico Cimarosa, des compositeurs qu’on ne voit presque plus dans les autres pays. Avez-vous des projets pour les mettre à l’honneur ?

J’ai créé une Académie qui sera orientée sur deux aspects : le XVIIIe siècle napolitain, avec une équipe napolitaine de musicologues et autres, et, à côté, Mariella Devia, qui sera là pour défendre le bel canto, la grande tradition du chant italien. J’ai passé un accord avec le Palazzo Real, qui est un des plus beaux théâtres qui existe, un théâtre de cour de 450 places construit 20 ans après le San Carlo et dans lequel nous donnerons deux productions d’opéra napolitain chaque année avec l’Académie. L’objectif étant, d’ici trois ans je l’espère, de faire un grand opéra sur la scène du San Carlo à partir du travail que nous allons faire avec les jeunes musiciens, les jeunes chanteurs et aussi les musiciens de l’orchestre du San Carlo, parce qu’il y a un certain nombre de musiciens ici qui sont très intéressés par ce répertoire.

En ce qui concerne l’Académie, je m'étonne un peu que le Théâtre de San Carlo n’ait pas d’Académie alors que c’est vraiment la ville du chant. C’est très important pour eux, pas seulement à Naples mais en Italie en général. Le lancement de cette Académie a été retardé à cause du Covid-19, mais j’espère qu’elle pourra commencer dans le courant de 2021. Le premier spectacle est prévu en septembre 2022 pour la San Gennaro [le saint patron de Naples, NDLR].

Stéphane Lissner
© Teatro di San Carlo

À Paris, vous avez eu des échanges très tendus avec les syndicats. Les syndicats napolitains sont réputés pour être des organisations difficiles. Vous n’en êtes qu’au début, mais comment vos relations se passent-elles ?

Le problème de la difficulté des syndicats doit se juger en fonction de la difficulté de la vie. Les syndicats qui représentent les salariés de l'Opéra de Paris défendent des salariés qui sont dans une condition très différente de ceux de Naples. Et donc, on peut peut-être accepter beaucoup plus facilement des relations difficiles avec des syndicat napolitains qu’avec des syndicats parisiens. Ici, les gens vivent dans des conditions bien plus difficiles, bien plus précaires. Je peux comprendre, accepter, essayer de réfléchir avec des syndicats napolitains, ce que je n’ai plus voulu faire à un moment donné avec les syndicats français et avec SUD en particulier, parce que je considère qu’ils ont dépassé les bornes. Si vous voyez ce qui se passe à l’Opéra de Paris et ce qui se passe à Naples, je pense que cela ne ferait pas mal si certains de Paris venaient voir un peu comment vivent les gens à Naples. Peut-être que cela leur permettrait de mieux comprendre la situation dans laquelle ils sont.

De nos jours, on voit un très faible nombre de créations d’opéra par des compositeurs italiens. Pourquoi, à votre avis ? Est-ce qu’un théâtre comme San Carlo peut promouvoir des nouveaux opéras ?

Je pense que dans un pays quel qu’il soit et en Italie en particulier, ce sont les grands chefs d’orchestre qui donnent l’impulsion de la création. À La Scala de Milan, Claudio Abbado a fait des créations. Il a créé des œuvres de Luigi Nono, il a créé Stockhausen. Ensuite, pendant vingt ans, M. Muti, son successeur, n’a fait quasiment aucune création. Si vous ne donnez pas l’exemple quand vous êtes le directeur musical du plus grand théâtre italien et un chef d’orchestre très respecté, comment voulez-vous que les autres théâtres se mettent à défendre ce que le théâtre numéro un ne defend pas ?

En Italie, on n’a pas du tout cette tradition de la création. Ensuite, on n’a pas eu de mouvements comme il y a eu en France, par exemple. En France, le conflit entre la musique tonale et la musique atonale a été de mon point de vue très bénéfique pour la musique. En Italie, cela n’existe pas. Cela n’a jamais existé. Comme le goût baroque n’existe pas en Italie : on ne joue pas Monteverdi, pas plus que les autres musiciens du XVIIe ni du XVIIIe. On ne les joue pas. Je me souviens quand j’ai fait la trilogie Monteverdi à La Scala de Milan : il y avait une demi-salle. Donc il faut comprendre qu’on est dans un pays où, véritablement, le XIXe siècle italien est le point de référence. Tout ce qui est avant et tout ce qui est après, une fois qu’on a passé Falstaff, cela risque de devenir vraiment difficile. Et pourtant, il y a eu des grands compositeurs italiens, qui d'ailleurs on fait presque tous leurs carrières à l'extérieur de l’Italie.

Concernant les mises en scène, il y a une tension entre le désir de moderniser l’art de l’opéra et celui de le conserver. De quel côté êtes-vous ?

Tout sauf conserver, c’est absolument certain ! L’art n’est pas de conserver : l’art est d’inventer, d’imaginer, de créer. La conservation, pour moi, n’a rien à voir avec l’art. Mais je ne suis pas non plus pour absolument avancer coûte que coûte dans la provocation. Je pars de l’œuvre : il y a un livret qui raconte quelque chose, il peut être transposé, il permet de raconter et de ramener l’opéra au monde dans lequel nous vivons, ce qui me semble très important. Je ne cherche pas du tout la provocation et je n’ai jamais engagé un metteur en scène qui avait davantage le besoin d’exprimer ses fantasmes que d’exprimer le livret qu’il avait à présenter. Mais le public est conservateur, et je pense que la presse est extrêmement conservatrice, encore plus que le public, ce qui ne nous arrange pas beaucoup ! Évidemment, si la presse était un peu plus moderne, un peu plus novatrice, elle entraînerait davantage le public dans quelque chose d’un peu plus nouveau.

Y a-t-il un opéra que vous avez voulu monter mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de produire ?

Oui, peut-être La Légende de la ville invisible de Kitège de Rimski-Korsakov. J’ai monté beaucoup d'opéras russes. De fait, mon père est de famille russe, donc j’ai été bercé par ma grand-mère qui allait beaucoup au Bolchoï, qui me faisait écouter les opéras de Rimski-Korsakov quand j'étais jeune. Voilà, La ville de Kitège, c’est un ouvrage que j’aurais voulu faire, que d’ailleurs Tcherniakov a fait admirablement bien. J’aime beaucoup Tcherniakov, mais j’aimerais bien le faire un peu différemment.

In 1983, Stéphane Lissner was director of the Théâtre National de Nice when he joined the opera world with a three month contract at the Théâtre du Châtelet in Paris, starting with a major production of Rameau’s Les Indes Galantes. The contract turned permanent and Lissner has stayed in opera ever since. Festival d'Aix-en-Provence, La Scala, Paris Opéra and now Superintendent of the Teatro di San Carlo in Naples: his CV reads like a hit parade of world opera. We talk about the current situation at the world’s oldest continuously active opera house, his plans for its future, and more: our conversation reveals a clear-sighted, purposeful man with no fear of speaking his mind.

Stéphane Lissner
© Francesco Squeglia

DK: The Covid-19 crisis is hurting the entire opera world. How did the crisis unfold in Naples? What were the most important issues you had to deal with?

SL: The first issue that had to be dealt with was to avoid the San Carlo employees going on unemployment benefit, which unfortunately, here in Italy, only entitles them to about half their salary. In a city like Naples, in a theatre like the San Carlo where salaries are not very high, receiving only half one's salary means finding oneself without the capacity to pay one's bills and to support one's family. So my objective for the last year has been to create activities. The latest important activity, which lasted three months, was setting up training courses on new skills, linked to new technologies, and on general culture. This allowed me to bring in great Italian personalities – intellectuals, writers, philosophers, art historians, museum directors, political journalists – to open up to the employees fields outside the opera and music worlds. It was financed by the Ministry of Labour through a 700 million Euro competition, which was very significant across Italy. We were the only theatre to apply.

There was, of course, all the artistic activity: streaming, concerts. We went through different periods: the theatre open with half an audience, the theatre with only a third of the audience... Then we had the theatre closed for several weeks. Now, we have arranged a whole series of concerts, starting with Cavalleria rusticana with Elina Garanča and Jonas Kaufmann. In the next few days, we will begin rehearsals for the summer, for which we have a very busy programme from June onwards. So we are going through this period determined to support all our employees – chorus, orchestra, ballet, as well as the technical and administrative staff.

You’ve mentioned your employees: is there also, as there would be in England, an issue with freelance workers?

No: in England, there are no annual contracts. In Italy, contracts are annual. What is very difficult here is that as the salaries are very low, a certain number of people – the technical staff, for example – work evenings or weekends, trying to have small jobs to top up their main salary. And obviously with lockdown, all these people have not been able to keep their usual supplementary salaries, especially since the second wave, which has affected and is still affecting a lot of southern Italy at the moment, whereas the first wave mainly hit Lombardy and the North.

Everywhere, I think, cultural organisations are going through terribly difficult times. There is no work, no income, and the catastrophe is not only economic but also psychological, because people are experiencing enormous distress due to the lack of reference points, of perspective. And I don't think that European governments in general have supported culture very much. Young people, students and cultural organisations are very much affected.

The Teatro di San Carlo and the Piazza del Plebiscito
© Teatro di San Carlo

How confident are you that this summer's events will actually go ahead?

I've designed the whole summer programme to be outdoors, because I am very pessimistic about the likelihood of our being able to reopen theatres very quickly. It's especially a case of the conditions under which opening will be permitted: opening a theatre to an audience of 200 or 300 isn't economically viable. So apart from L'elisir d'amore, which we will try to perform in the theatre at the end of July, all the major concerts, ballets and operas are planned to be outdoors.

You are creating a new streaming platform. With so many platforms commercially available, why did you want a new one and what makes it different?

I decided on this platform and got it funded in October 2019, when there was no Covid-19 and nobody knew there would be a pandemic. It wasn't originally intended to be a platform for streaming! Rather, it was a global and above all a social project, aimed at all the people who can't come to the house, who are not necessarily interested in opera, but who could discover through this platform all the art forms that revolve around music – or, even, discover the music itself. It will be a kind of free television in which there will be a relationship between the theatre and the city, the city and its citizens. With screens in the disadvantaged areas of Naples and the possibility of discovering opera through films, as I did with the "3rd Stage" at the Paris Opéra, of showing the work of the Academy, dance classes, singing classes... At the beginning, therefore, streaming did not overly interest me. It was possible to broadcast a concert, an opera, a recital, but that was not the main purpose. It was because of the pandemic that I had to adapt myself and do streaming. I won't deny that I've seen a lot of streaming of a quality that I find highly questionable. For me, streaming came about because I was very much looking for ways to give work to the company's employees, to have an activity for them so that they would not be caught in financial difficulty.

Did you arrive at San Carlo with a mandate for stability or, on the contrary, for reform?

Let's go back to the theatre's history. In the 1950s and 1960s, the Teatro di San Carlo competed with La Scala in Milan for the title of number one Italian opera house, and Tebaldi, Callas, the greatest singers came to San Carlo as well as to La Scala. Unfortunately, this didn't last, mainly for economic reasons, because the city of Naples does not have the same means and the same companies that support La Scala. Little by little, funding ran out and the theatre found itself without the means to maintain its position.

Then, the situation became dramatic, the debts exceeded tens of millions of euros, and there was a plan throughout Italy to reform all the foundations. My predecessor, who had run the theatre for ten years, had a very clear mission: to balance the books and reduce expenses as much as possible. Let's say that the artistic project did not have the importance one would expect for an opera house of this quality, taking into account its beauty, its history, the city. When I was appointed, in October 2019, the project was to relaunch this theatre, with the possibility of having great artists, ambitious projects, so that the San Carlo could regain its aura and its reputation.

Anna Netrebko
© Julian Hargreaves
Elina Garanča
© Christoph Köstlin

It's well known that your address book includes the greatest voices of our time. What do you say to those who complain that you should programme more Italian singers?

When you get to see the programme I'll be announcing for the 2021-2022 season, you'll see that the vast majority of the artists are Italian. I think all the Italian singers will be here in Naples next season: there is no problem in that regard. When you do concert versions you need big names, because otherwise you don't fill the house, but as far as the staged versions are concerned, the vast majority of the singers will be Italian: Maria Agresta, Gabriele Viviani, Rosa Feola, etc.

Anyway, I'm no stranger to controversies: they make me laugh. Like the one about the Verdi-Wagner year at La Scala, where I did Lohengrin first and then La traviata, because Jonas Kaufmann was available for Lohengrin in 2012 and not in 2013, and it turned into a national outrage. Controversies are always the same, you are often accused of the opposite of what you actually do.

I would add something very important: this theatre must have an international standing. If we want to make the San Carlo a truly international theatre in the future, open to an international audience or even to an Italian audience from Milan or Rome, we must include an international project. So yes, there will be foreign singers: it's Anna Netrebko who will sing Aida next year. It's true that she's not Italian, but she's not bad, as singers go...

Let's talk about the Neapolitan School, with composers like Domenico Cimarosa, who are hardly ever seen in other countries. Do you have any plans to bring them into the limelight?

I have set up an Academy that will focus on two aspects: the Neapolitan 18th century, with a Neapolitan team of musicologists and others, and, alongside them, Mariella Devia, who will be there to defend bel canto, the great tradition of Italian singing. I have made an agreement with the Palazzo Real, which is one of the most beautiful theatres in existence, a 450-seat court theatre built 20 years after the San Carlo and in which we will give two productions of Neapolitan opera each year with the Academy. The objective is, within three years I hope, to do a major opera on the San Carlo main stage based on the work we are going to do with the young musicians, the young singers and also the musicians of the San Carlo orchestra, because there are a certain number of musicians here who are very interested in this repertoire.

As regards the Academy, I'm somewhat surprised that the Teatro di San Carlo doesn't have an academy, even though it's really in the city of singing. It is very important for them, not only in Naples but in Italy in general. The launch of this academy has been delayed because of Covid-19, but I hope that it will be able to start during 2021. The first show is scheduled for September 2022 for the feast of San Gennaro [the patron saint of Naples].

Stéphane Lissner
© Teatro di San Carlo

In Paris, you had very tense exchanges with the trade unions. The unions in Naples are notoriously difficult to deal with; I know it's early days, but how is it going with them?

Difficulties with trade unions should be judged in the context of the difficulty of everyday life. The unions that represent the employees of the Paris Opéra defend people who are in very different circumstances from those in Naples. Therefore, it can be a lot easier to accept tense relationships with the Naples unions than with the Paris ones. Here, people live in far tougher, more precarious conditions. I can understand and accept trying to work through many things with the unions in Naples which, at a certain point, I became unwilling to do with the French trade unions and with SUD in particular, because I consider that they overstepped the mark. Considering what happens at the Paris Opéra and what happens in Naples, I think it wouldn't hurt if some people from Paris came to Naples and took a look at how people live here. Maybe it would give them a better understanding of their own circumstances.

There are currently very few world premieres of operas by Italian composers. Why do you think that is? Can a house like San Carlo promote new operas?

I think that in any country, and in Italy in particular, it is the great conductors who give the impetus for creating new operas. At La Scala, Claudio Abbado staged new operas: he premiered works by Luigi Nono, by Stockhausen. Then, for twenty years, Riccardo Muti, his successor, staged virtually no new operas. If you don't set an example when you are the musical director of the biggest Italian house and a highly respected conductor, how do you expect other houses to support what the number one opera house does not?

In Italy, we don't have this tradition of new opera at all. And we haven't had new music movements, like there were in France, for example. In France, the conflict between tonal music and atonal music was, in my opinion, very beneficial for music. In Italy, it doesn't exist. It has never existed. Just as the appetite for Baroque doesn't exist in Italy: Monteverdi is not played, nor are the other musicians of the 17th and 18th centuries. They don't get performed. I remember when I did the Monteverdi trilogy at La Scala: the house was half full. So you have to understand that we are in a country where, really, the Italian 19th century is the reference point. Everything before and after, once you're past Falstaff, is likely to prove problematic. And yet, there have been great Italian composers – but almost all of them have made their careers outside Italy.

As regards staging, there is always a tension between the desire to advance the art of opera and the desire to conserve it. Which side are you on?

Anything but conservation, that's for sure! Art is not about preserving: art is about inventing, imagining, creating. For me, conservation has nothing to do with art. But neither am I in favour of pursuing provocation at any cost. My starting point is the work: there is a libretto that tells a story, it can be transposed, it allows us to tell the story and to bring the opera back to the world we live in, which seems to me to be very important. I'm never seeking to provoke and I've never hired a director who was more concerned with expressing his fantasies than with the libretto he had in front of him. But audiences are conservative, and I think the press is extremely conservative, even more so than audiences, and that doesn't help us! Obviously, if the press were a little more modern, a little more innovative, it would draw audiences towards something newer.

Is there an opera that you have wanted to stage but have never had the opportunity?

Yes, perhaps Rimsky-Korsakov's Legend of the Invisible City of Kitezh. I've done a lot of Russian operas. In fact, my father is from a Russian family, so I was brought up by my grandmother who used to go to the Bolshoi a lot and who used to make me listen to Rimsky-Korsakov's operas when I was young. So, The City of Kitezh is a work I would have liked to do. Tcherniakov did it admirably well, and I like Tcherniakov very much, but I would like to do it somewhat differently.


Translated from French by David Karlin