Il n’y a pas que les critiques qui étaient impressionnés quand Speranza Scappucci a fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. La cheffe italienne à la chevelure rousse incandescente bouillonne d’énergie positive et ses performances de Jérusalem (l'adaptation de I Lombardi de Verdi) en mars dernier lui a permis de décrocher le poste de chef principal, avec prise de fonction au bout de quelques mois à peine. Sa deuxième saison à la tête de la formation vient d’être annoncée, avec au programme neuf opéras – huit d’entre eux italiens, reflétant ainsi la spécificité de la maison.

The impressive theatre © Lorraine Wauters | Opéra Royal de Wallonie-Liège
The impressive theatre
© Lorraine Wauters | Opéra Royal de Wallonie-Liège

Liège est une ville charmante, non loin de la frontière avec les Pays-Bas, et le lieu de naissance de César Franck et d’Eugène Ysaÿe. C’est grâce à Guillaume d’Orange que le théâtre qui accueille aujourd’hui l’Opéra Royal fut construit. En 1816, le roi cède le terrain à la municipalité – où s’érigeait autrefois un couvent dominicain – à la condition que s’y bâtisse un théâtre. Adoptant un plan à l’italienne, le théâtre est achevé en 1820 avant d’être entièrement rénové entre 2009 et 2012. C’est un petit bijou pouvant accueillir jusqu’à 1041 spectateurs.

Les répertoires italien et français sont très largement représentés. Vous devez remonter à la saison 2014-15 pour trouver un opéra en allemand (Die lustigen Weiber von Windsor d’Otto Nicolai). La saison débute avec l’une des plus grandes œuvres de Verdi de sa période de maturité, Il trovatore. Abondant en airs remarquables, c’est un opéra qui est rarement représenté – ou du moins pris au sérieux – en raison de son intrigue alambiquée. En un mot, Il trovatore est l’opéra dans lequel « on brûle le mauvais bébé », et l’adhésion du spectateur est mis à rude épreuve à mesure que les deux protagonistes masculins – qui découvriront être frères – s’affrontent pour obtenir les faveurs de la même femme. Comme dans tout opéra italien, ça finit avec des pleurs, du poison et une exécution du ténor. Néanmoins, la musique est passionnée, vigoureuse, et vous reste en mémoire pendant plusieurs jours. La production de Stefano Vizioli, déjà donnée en 2011, sera servie par Fabio Sartori dans le rôle de Manrico, Mario Cassi dans celui du comte, et Yolanda Auyanet dans celui de Leonora. Violeta Urmana interprètera Azucena, la gitane qui, au sens propre comme au figuré, joue avec le feu.

Il faudra attendre février pour la première nouvelle production de la saison, mais à partir de là, elles s’enchaîneront avec quatre nouvelles mises en scène de classiques du répertoire italien, dont deux dirigées par Speranza Scappucci. Aïda est un rendez-vous majeur pour toute maison d’opéra, ne serait-ce qu’en raison du fait que le public – à tort ou à raison – s’attend souvent à un grand spectacle, avec pyramides et tutti quanti. Au-delà de la Marche Triomphale, Aïda se résume pourtant à un simple triangle amoureux, même si s’y retrouvent deux princesses de nations en guerre ! C’est Stefano Mazzonis di Pralafera, le directeur général et artistique de l’Opéra de Wallonie, qui s’attaque à ce récit d’amour et de conflit dans l’Egypte ancienne. Serena Farnocchia est un excellent choix pour interpréter Aïda dans une salle de cette dimension, aux côtés de Nino Surguladze dans le rôle d’Amneris (un rôle qu’elle a déjà interprété dans la précédente mise en scène liégeoise en 2014). Gianluca Terranova interprètera Radamès, tandis que le baryton belge Lionel Lhote, un familier de la maison, sera Amonasro, père d’Aïda et roi d’Ethiopie.

Speranza Scappucci © Lorraine Wauters | Opéra Royal de Wallonie-Liège
Speranza Scappucci
© Lorraine Wauters | Opéra Royal de Wallonie-Liège

Mazzonis di Pralafera mettra également en scène la nouvelle production d’Anna Bolena, souvent décrit comme le premier volet de la trilogie des Tudor si on omet Il castello di Kenilworth. Tous les yeux seront rivés sur Olga Peretyatko qui tiendra le rôle titre pour la première fois. La soprano russe a déjà remporté un franc succès au Metropolitan Opera dans le répertoire bel canto. Elle a donné un récital à Liège en 2016, mais cette prise de rôle marquera ses vrais débuts lyriques à l’Opéra Royal. Marko Mimica chantera le rôle d’Henri VIII, sur le point de divorcer de sa deuxième épouse pour s’unir avec Jane Seymour, ici sous les traits de Sofia Soloviy.

Les époux Julien Lubek et Cécile Roussat se sont rencontrés en 2000 lors de leurs études de mime auprès de Marcel Marceau. Le premier opéra qu’ils ont mis en scène ensemble a été La Flûte enchantée représenté à Liège en 2010. Ils reviennent cette année avec encore du Mozart, La clemenza di Tito. Un plateau de première qualité est mené par Leonardo Cortellazzi dans le rôle de Tito, Anna Bonitatibus dans celui de Sesto, lequel est incité par Vitellia, interprétée par Patrizia Ciofi, à se venger contre l’Empereur qui a chassé son père du trône.

La dernière nouvelle production de la saison est un autre classique du bel canto où l’intrigue se situe en Angleterre – cette fois-ci durant la Guerre Civile : I puritani de Bellini. Vincent Boussard est un metteur en scène expérimenté qui s’associera les services de Christian Lacroix pour les costumes. L’excellent ténor Lawrence Brownlee interprétera Arturo, le chevalier royaliste amoureux d’Elvira dont la famille – inévitablement – est puritaine. Scappucci dirige cette partition magnifique dans laquelle même les méchants (Giorgio et Riccardo) chantent un magnifique duo.

Parmi les reprises, ne manquez pas Virginia Tola dans le rôle de Tosca (rôle qu’elle interprète souvent à Rome), et la jeune soprano belge Jodie Devos qui prêtera ses traits à la comtesse Adèle dans la délicieuse farce de Rossini, Le Comte Ory. Et l’un des meilleurs plateaux de la saison est celui qui sera rassemblé pour le Faust mis en scène par Stefano Poda, avec Marc Laho, Anne-Catherine Gillet, Ildebrando D'Arcangelo, Lionel Lhote et Na'ama Goldman.

Cliquez ici pour voir tous les événements.

 

Article sponsorisé par l’Opéra Royal de Wallonie.

It wasn’t just the critics Speranza Scappucci impressed when she made her debut at Opéra Royal de Wallonie-Liège. The flame-haired Italian conductor bristles with fun and energy and her performances conducting Jérusalem (Verdi’s revision of I Lombardi) in March last year earned her the appointment as the company’s new principal conductor, effective within months. Her second season at the helm has just been announced, featuring nine operas – eight of them Italian, thus reflecting the house speciality.

The impressive theatre © Lorraine Wauters | Opéra Royal de Wallonie-Liège
The impressive theatre
© Lorraine Wauters | Opéra Royal de Wallonie-Liège

Liège is a delightful city, predominantly French-speaking, the birthplace of César Franck and Eugène Ysaÿe. In the east of Belgium, it lies not far from the Dutch border. Indeed, it is thanks to William of Orange that the theatre which is now home to the Opéra Royal de Wallonie was erected. In 1816, the king ceded land to the city – the site of a former Dominican convent – on the express condition that a theatre was constructed there. The Théâtre Royal de Liège was completed in 1820, its auditorium a classic Italianate horseshoe. The theatre underwent major renovations between 2009 and 2012, and is a little jewel, with a seating capacity of 1041.

Italian and French fare is very much the order of the day here. You have to go back to 2014-15 for an opera in German (Otto Nicolai’s Die lustigen Weiber von Windsor). The season kicks off with one of Verdi’s greatest works from his middle years, Il trovatore. Packed with cracking tunes, it’s an opera which rarely gets played – or taken seriously – these days due to its convoluted plot. In Friends style, Trovatore would be subtitled “The one where she burns the wrong baby” and credulity is often stretched as two men – who turn out to be brothers – compete for the hand of the same lady. Like the best Italian operas, it all ends in tears, poison and a swift execution for the tenor. Nevertheless, the music is passionate and red-blooded and is the sort of stuff that fills your head for days afterwards. Stefano Vizioli’s production last played here in 2011 and returns with a cast led by Fabio Sartori as Manrico, Mario Cassi as the Count, and Yolanda Auyanet as Leonora. Violeta Urmana sings Azucena, the gypsy who, in more than one sense, plays with fire.

You have to wait until next February for the first new production of the season, but then they come in a flood, with four new stagings of classics of the Italian repertoire, two conducted by Speranza Scappucci herself. Aida is a big test for any opera house, not least because audiences are – rightly or wrongly – conditioned into expecting grand spectacle and pyramids. Yet beyond the Triumphal March, Aida boils down to a simple love triangle, albeit one where the two women are princesses of warring nations! Stefano Mazzonis di Pralafera, the company’s General and Artistic Director, tackles Verdi’s tale of love and conflict in Ancient Egypt. Serena Farnocchia is good casting as Aida in a house this size, along with Nino Surguladze as Amneris (a role she sang in Liège’s previous staging in 2014). Gianluca Terranova is Radamès, while Belgian baritone Lionel Lhote (a house regular) is Aida’s father and Ethiopian king, Amonasro.  

Speranza Scappucci © Lorraine Wauters | Opéra Royal de Wallonie-Liège
Speranza Scappucci
© Lorraine Wauters | Opéra Royal de Wallonie-Liège

Mazzonis di Pralafera also directs the new production of Anna Bolena, often described as the first of Donizetti’s “Tudor trilogy”, although that somewhat overlooks Il castello di Kenilworth. All eyes will be on Olga Peretyatko, singing the title role for the first time. The Russian soprano has already scratched up significant successes at the Metropolitan Opera in bel canto repertoire and has given a concert in Liège in 2016, but this will be her operatic debut here. Marko Mimica sings Henry VIII, angling to dispose of Wife No.2 in order to get hitched to Sofia Soloviy’s Jane Seymour.

Husband and wife directorial team Cécile Roussat and Julien Lubek met in 2000, while studying mime with Marcel Marceau. Their first opera they produced together was Die Zauberflöte here in Liège in 2010 and it’s with Mozart that they return with La clemenza di Tito. A classy cast is led by Leonardo Cortellazzi as Tito, with Anna Bonitatibus as Sesto, persuaded by Patrizia Ciofi’s Vitellia to exact revenge against the emperor who deposed her father of the throne.

The final new production of the season is another bel canto classic set in England – this time during the Civil War: Bellini’s I puritani. Vincent Boussard is an experienced director and his staging has costumes designed by Christian Lacroix. Ever-excellent tenor Lawrence Brownlee sings Arturo, the Royalist cavalier, in love with Elvira whose family – inevitably – are Puritans. Scappucci conducts this beautiful score where even the “baddies” (Giorgio and Riccardo) sing a wonderful extended duet.

Among the revivals this season, listen out for Virginia Tola’s Tosca (a role she often sings in Rome), and young Belgian soprano Jodie Devos who sings Countess Adèle in Rossini’s delightful farce Le Comte Ory. And one of the best all-round line-ups takes to the Liège stage for Stefano Poda’s Faust: Marc Laho, Anne-Catherine Gillet, Ildebrando D'Arcangelo, Lionel Lhote and Na'ama Goldman are impressive casting by any standards.

 

Click here for the full season listings.

 

Article sponsored by Opéra Royal de Wallonie