Chaque mois de janvier, Bachtrack publie les statistiques de ses listes d'événements de musique classique pour l'année écoulée. En 2014, nous avons recensé près de 25,000 événements confortant notre position de 1er site événementiel de musique classique. Ceci nous permet de dégager les tendances dans les salles de concert du monde entier. Qui sont les compositeurs les plus joués ? Les orchestres les plus actifs ? Les opéras les plus populaires ?

Les chefs sont de plus en plus jeunes

© Bachtrack Ltd
© Bachtrack Ltd
2014 a vu la disparition de plusieurs maîtres de la direction, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Frans Brüggen, Rafael Frühbeck de Burgos et Christopher Hogwood. La moyenne d'âge du top 10 des chefs les plus actifs a chuté, trois d'entre eux ayant une trentaine d'années. La question intéressante à se poser pour 2015 sera de savoir si l'un de de ces dix chefs obtiendra le poste tant convoité de Directeur Musical du Philharmonique de Berlin. Sir Simon Rattle reste à ce poste jusqu'en 2018, mais Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Gustavo Dudamel – ainsi qu'Alan Gilbert – pourraient être dans la course si l'orchestre vote cette année. Pourtant, la rumeur court que Christian Thielemann est pressenti pour le poste.

© Bachtrack Ltd
© Bachtrack Ltd
Les orchestres les plus actifs

Les orchestres américains occupent la tête du classement avec six places dans le top 10. À certains égards, cela est représentatif de la façon dont se produisent les orchestres aux Etats-Unis, qui donnent souvent le même programme trois fois de suite en fin de semaine, alors que c'est une pratique peu courante en Europe.

© Bachtrack Ltd
© Bachtrack Ltd
Les compositeurs sont aussi de plus en plus jeunes…

… ou, tout du moins, les orchestres programment davantage de musique de la fin du 19ème/début 20ème siècles. 2014 a vu une arrivée de Ravel et Dvořák au top 10 des compositeurs les plus joués, avec Rachmaninov non loin derrière à la 14ème place du classement, augmentant ainsi de 8 places par rapport à 2013. Pour la première fois, Haydn est sorti de ce top 10. Peut-être ceci reflète-t-il la réticence des orchestres symphoniques modernes à programmer des œuvres de période classique, qui sont désormais davantage jouées par des orchestres jouant sur instruments d'époque ? Par exemple, au Festival des BBC Proms 2014, pas une seule note de Haydn n'a été entendue.

Les oeuvres les plus données

Dans les salles de concert, Le Messie de Haendel règne toujours en maître incontesté – avec une pointe aux périodes de Noël et de Pâques – tandis que Beethoven a cinq de ses œuvres au top 10 ! Juste à côté, Rachmaninov gravit les échelons, sa Rhapsodie sur un Thème de Paganini bondissant de la 172ème à la 16ème place. Dans les baisses, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, ce qui n'est pas étonnant après tant de programmations en 2013 pour le centenaire de sa création.

© Bachtrack Ltd
© Bachtrack Ltd

Où sont les femmes ?

En termes homme/femme, la bonne nouvelle de 2014 ne vient pas des statistiques mais de la nomination de Judith Weir en tant que Master of the Queen’s Music, confirmée en juillet dernier. Dans la liste des chefs les plus importants, seulement cinq femmes apparaissent dans les 150 premiers. En matière de composition, il faut aller jusqu'à la 260ème place pour atteindre la cinquième femme (Sally Beamish). À l'English National Opera, deux femmes chefs ont fait forte impression : Joana Carneiro (The Gospel According to the Other Mary) et Keri-Lynn Wilson (The Girl of the Golden West). Peut-être que la fosse d'opéra est davantage séduisante…

© Bachtrack Ltd
© Bachtrack Ltd

L'effet anniversaire

Ce fut une bonne année pour Richard Strauss, pour le cent cinquantenaire de sa naissance. Le top 5 de ses œuvres de concert contient sans surprise Don Juan, l'occasion pour l'orchestre de développer leur dextérité dans une pièce de démonstration virtuose, tandis que les Quatre derniers Lieder sont les favoris des artistes sopranos (et du public).

La grande déception concernant Strauss est le fait que les compagnies majeures – voire mineures – n'ont pas profité de l'occasion pour explorer les opéras moins connus du compositeur. Munich et Vienne ont donné des représentations respectivement de Die Schweigsame Frau et Feuersnot, mais IntermezzoDie ägyptische Helena et Die Liebe der Danae sont passés au travers du radar Bachtrack. Seul le Garsington Opera au Royaume-uni propose Intermezzo l'été prochain…

© Bachtrack Ltd
© Bachtrack Ltd

À l'opéra…

Règne sans partage de l'opéra italien ! Dans le top 10 des opéras donnés en 2014, 8 sont (généralement) chantés en italien, avec Carmen et  Die Zauberflöte comme seules oeuvres non-italiennes présentes au classement. Cela a une incidence sur nos statistiques concernant les compositeurs d'opéra, qui voient Giuseppe Verdi rafler la première place avec 737 représentations, suivi de près par Puccini. Il est intéressant de noter que Benjamin Britten – un autre compositeur célébré en 2013 – s'est maintenu sur la scène lyrique avec 109 représentations, dont 68 ont été données hors des frontières britanniques. À la 11ème place arrive Gluck – un compositeur célébré en 2014.

Le Vienna State Opera a arraché de peu la première place au Metropolitan Opera en tant que maison d'opéra la plus active.

© Bachtrack Ltd
© Bachtrack Ltd

En 2015…

Cette année, nous célébrerons les cent cinquantenaires de Sibélius et Nielsen, plusieurs orchestres reviendront sur leurs oeuvres, même s'il y a peu de chances que l'un d'entre eux parvienne à intégrer le top 10. Rendez-vous l'an prochain à la même date sur notre site pour le savoir.

 

 

L'ensemble de ces statistiques est exclusivement basé sur les événements référencés sur Bachtrack. Nous sommes le plus important moteur de recherches pour les événements de musique classique même si nos listings ne couvrent pas leur totalité.

© Tous les graphiques sont la propriété de Bachtrack et ne peuvent être utilisés sans permission.

Each January, Bachtrack publishes statistics for its listings for the year just ended. In 2014, we listed over 25,000 events cementing our position as the No.1 site for classical events. This enables us to see trends in concert halls worldwide. Who are the most performed composers? The busiest orchestras? The most popular operas?

See our full infographic here

Conductors are getting younger

© Bachtrack Ltd
©
2014 saw the loss of several leading conductors, with the deaths of Claudio Abbado, Lorin Maazel, Frans Brüggen, Rafael Frühbeck de Burgos and Christopher Hogwood. The average age of the top ten busiest conductors has fallen, with three conductors in their 30s. The interesting question for 2015 will be who, if any, of these top 10 will get the plum post of Chief Conductor of the Berlin Philharmonic. Sir Simon Rattle remains in post until 2018, but Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Gustavo Dudamel – as well as Alan Gilbert – could be in the running if the orchestra votes this year. However, the rumour mill tells us that Christian Thielemann is a good bet for the post.

© Bachtrack Ltd
©
Busiest Orchestras

American orchestras lead the way with six places in the top ten. In some respects, this represents the way many orchestras in the United States perform, often presenting the same programme three times at the end of a week, whereas this is a rarer practice in Europe.

 

Composers are getting younger too…

… or, at least, orchestras are programming more music from the late 19th/ early 20th centuries. 2014 saw a rise into the top 10 most performed composers for Ravel and Dvořák, with Rachmaninov not far behind at No.14, up 8 places on 2013. For the first time, Haydn has fallen out of the top 10 composers. Perhaps this reflects the reluctance of modern symphony orchestras to perform classical-era works, which are being increasingly performed by period instrument ensembles instead? For example, at the 2014 BBC Proms, not a note of Haydn was performed.

© Bachtrack Ltd
©

Most performed works

In the concert hall, Handel’s Messiah still reigns supreme – boosted by Christmas and Easter scheduling – while Beethoven has five works in the top ten! Just outside, Rachmaninov rises up the ranks, his Rhapsody on a Theme of Paganini surging up from No.172 to No.16. Among the fallers is Stravinsky’s The Rite of Spring, not surprisingly given that many orchestras programmed it in 2013 for the centenary of its riotous première.

© Bachtrack Ltd
©

Where are the women?

In terms of the classical gender gap, the bright news for 2014 came not from the stats, but from the appointment of Judith Weir as Master of the Queen’s Music, confirmed in July. In the list of top conductors, only 5 feature in the top 150. Composer-wise, you have to delve to #260 to reach the fifth female composer (Sally Beamish). At English National Opera, two female conductors made a strong impression: Joana Carneiro (The Gospel According to the Other Mary) and Keri-Lynn Wilson (The Girl of the Golden West). Perhaps the operatic front looks brighter…

© Bachtrack Ltd
©

The Anniversary Effect

It was a good year for Richard Strauss, in the 150th anniversary of his birth. The top five concert works contain no surprise entries, with Don Juan giving the chance for orchestras to flex their muscles in a virtuoso showpiece, while the Four Last Songs are beloved of sopranos (and audiences).

The big disappointment regarding Strauss is that the major – or even the minor – companies didn’t take the opportunity afforded by an anniversary to explore the lesser known operas. Munich and Vienna saw performances of Die Schweigsame Frau and Feuersnot respectively, but IntermezzoDie ägyptische Helena and Die Liebe der Danae failed to register on the Bachtrack radar. At least Garsington Opera in the UK is offering Intermezzo next summer…

© Bachtrack Ltd
©

In the Opera House…

Italian Opera rules! Of the top ten operas performed in 2014, 8 are (usually) sung in Italian, with Carmen and Die Zauberflöte the only non-Italian works represented. This is reflected in our Opera Composer statistics, which sees Giuseppe Verdi storming home with 737 performances, closely followed by Puccini. Interestingly, Benjamin Britten – another 2013 anniversary composer – maintained a strong operatic presence, with 109 performances, 68 of which were outside the UK. Just outside the top ten (at #11) came Gluck – a 2014 anniversary composer.

The Vienna State Opera narrowly pipped The Metropolitan Opera as the world’s busiest opera house.

© Bachtrack Ltd
©

In 2015…

This year, we look forward to the 150th anniversaries of Sibelius and Nielsen, with many orchestras planning retrospectives of their works, although whether either composer will make it into the top 10 remains to be seen. You will just have to check our site this time next year to find out.

Lis(z)tmania

Still have an appetite for more 2014 statistics? Check them out here... 

 

All of these statistics are based exclusively on performances listed on Bachtrack. We’re the largest classical events finder online, though our listings are not comprehensive.

© All infographic images are copyright Bachtrack and may not be used without acknowledgement.