Si vous souhaitez organiser vos vacances musicales pour le mois à venir, nous vous invitons plutôt à consulter la première partie de ce guide de l’été musical en France. Si vous cherchez en revanche le festival qui mettra du soleil dans votre mois d’août, vous êtes sur la bonne page. Que vous soyez féru de musique baroque, amoureux de piano ou avide de découvertes symphoniques, que vous préfériez la Manche, le golfe de Gascogne ou la Méditerranée, que vous rêviez de randonnée à cheval, de pèlerinage sacré ou d’une simple bronzette sur une île, ce guide est fait pour vous !
1Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron – du 20 juillet au 20 août
Pendant un mois, la Mecque du piano va comme chaque année attirer une quantité de mélomanes le long de son allée de platanes séculaires et sous sa fameuse conque en plein air, dans ce qui ressemble de plus en plus à une orgie musicale. On préfère vous prévenir : avec jusqu’à cinq événements par jour, des choix difficiles s’imposeront. Outre l’habituelle pléiade de stars du piano, signalons une ouverture non négligeable aux cousins du clavecin – Violaine Cochard, Justin Taylor, Bertrand Cuiller, Pierre Hantaï, Pierre Gallon et Matthieu Boutineau se produiront ainsi dans le cadre séculaire de l’Abbaye de Silvacane.
2Musique en Ré – du 25 juillet au 8 août
Sur une île nommée comme une note de musique, il fallait s’attendre à voir débarquer des artistes. Mais à ce point-là ? Il n’y aura que du beau monde : des chambristes du meilleur tonneau, des chefs de pupitre de grands orchestres français, des solistes singuliers (le mandoliniste Vincent Beer-Demander) et même un grand orchestre réuni pour donner entre autres Don Giovanni sous la baguette de Pierre Dumoussaud, avec une jolie distribution (dont Philippe Estèphe dans le rôle-titre). Mis en scène en plein air sur la place de la République de Saint-Martin-de-Ré, l’opéra est d’ailleurs gratuit, comme six autres des seize manifestations au programme.
3Les Musicales de Normandie – du 26 juillet au 30 août
Entre Rouen, Fécamp et Dieppe, c’est un des festivals de l’été qui rayonne le plus géographiquement – et temporellement. Pendant plus d’un mois, plus de vingt-cinq lieux sont visités par Les Musicales de Normandie qui ont concocté un programme particulièrement varié et alléchant, avec à la fois des récitals, des concerts de musique de chambre (Quatuors Belcea et Strada) et des grands ensembles invités (Correspondances, Les Musiciens de Saint-Julien, les Ambassadeurs, l’Opéra de Rouen Normandie…). Les amateurs de musiques irlandaises et écossaises trouveront facilement leur bonheur, ainsi que les mélomanes en quête d’expériences insolites (le récital en Forêt de Brotonne d’Olivia Gay).
4Festival de Musique de Menton – du 27 juillet au 12 août
« Si le paysage peut être source d’émotion musicale, aucun certes, n’est plus propice que ce vieux Menton dressé au fait de l’antique rivage méditerranéen ». Ces mots de la pianiste Marguerite Long en disent long sur la place majeure qu’occupe Menton parmi les festivals de l’Hexagone. Voilà d’ailleurs bientôt 75 ans que le parvis de l’église Saint-Michel se transforme en salle de concert à ciel ouvert ! Cet été, Jonathan Fournel, Beatrice Rana, Nelson Goerner, Alexandra Dovgan et le Verbier Festival Chamber Orchestra suivront les pas d’Aldo Ciccolini, Wilhelm Kempff et autre Mstislav Rostropovitch…

5Les Parenthèses musicales de Saint-Maurice – du 28 juillet au 6 août
Les connaisseurs de ce petit paradis breton nous en voudront peut-être de mettre en lumière une région anormalement peu touristique : entre ses sentiers, ses abers, ses petits ports et ses vieilles pierres, la côte entre Pont-Aven et Lorient regorge de merveilles ! Ici, autour de Clohars-Carnoët, l’excellent pianiste, chef de chant et chef d’orchestre Yoan Héreau programme une série de rendez-vous musicaux originaux. Le Quatuor Elmire et l’accordéoniste Félicien Brut font partie des invités de marque… Mais ce sont surtout les lyricomanes qui seront servis avec une série de concerts opératiques – dont une Traviata dans une configuration piano-chant qui permettra de vibrer au plus près des artistes.
6Festival de Prades – du 29 juillet au 8 août
Du même âge (vénérable) que son homologue de Menton, ce grand festival pyrénéen a pris un coup de jeune avec l’arrivée de Pierre Bleuse à la direction artistique en 2020. Le chef de l’Ensemble intercontemporain a lancé un projet « Jeunes Talents » qui accueille en résidence des dizaines d’espoirs de la musique classique venus des quatre coins de l’Europe. Ceux-ci se produisent au sein d’un orchestre de haut niveau et dans des concerts de musique de chambre ; c’est l’occasion de découvrir les très grands musiciens de demain ! Mais Prades ne se résume pas à cela : on y retrouvera cet été encore plusieurs pointures (dont Daniel Lozakovich) et une belle programmation à l’accent espagnol.
7Festival de Saint-Céré – du 29 juillet au 10 août
Non loin de Rocamadour et de la vallée de la Dordogne, à la croisée d’une quantité d’itinéraires de randonnée, le Festival de Saint-Céré installe dans des sites remarquables du Lot une programmation originale et dynamique, qui varie joliment les effectifs et les répertoires. Les mélomanes férus de musique de chambre seront servis (Ensemble Sarbacanes, Trio Arnold), de même que les amoureux d’ensembles vocaux (Ensemble Esquisses), les lyricomanes (Tosca dans une version « resserrée » avec Axelle Fanyo), les amateurs de sensations fortes (ciné-concert avec les Percussions de Strasbourg)… et même les fans de chansons de charme du siècle dernier (avec Romain Dayez) !
8La Tournée ! Itinérance de l’ensemble Les Timbres – du 4 au 8 août
S’ils n’ont pas choisi cette appellation, c’est un formidable « slow festival » que proposent dans le Doubs les musiciens inventifs de l'ensemble Les Timbres : une série de sept concerts conçus comme une galerie de portraits de compositeurs baroques français (Couperin, Antoine Forqueray, Leclair, Lully, Rameau, Marais, Sainte-Colombe), en cinq jours et surtout… en itinérance d’un lieu à l’autre au rythme d’une carriole tirée par des chevaux ! Voyage dans le temps garanti, en compagnie d’un philosophe pour interroger notre rapport au temps et à la vitesse.
9Les Musiciennes à Ouessant – du 5 au 8 août
Belle-Île-en-mer et l’île de Ré sont trop touristiques pour vous ? Voilà un troisième festival insulaire qui devrait plaire aux mélomanes en quête d’exil et de terres sauvages. C’est à l’ouest de l’extrémité ouest de l’Hexagone, à Ouessant, qu’ont lieu depuis 2001 des festivités à la mesure du surnom de cette île du Finistère – « l’île aux femmes ». Cette année, c’est Florentine Mulsant, récemment couronnée aux Victoires de la musique classique, qui est mise à l’honneur. Et pour vous accorder avec les embruns, réservez vos places à un concert de musique bretonne !
10Bach en Combrailles – du 5 au 10 août
Ce n’est pas la première fois qu’on présente ce festival singulier dans notre guide mais cette année particulière mérite qu’on insiste : il faut faire un jour le voyage jusqu’à ce territoire qui a fait le pari fou de construire dans la petite ville de Pontaumur la réplique de l’orgue dont jouait le grand Johann Sebastian à Arnstadt. Pour fêter les vingt ans de l’inauguration de cet instrument (et les vingt-cinq ans du festival), Bach en Combrailles a mis les petits plats dans les grands : le successeur de Bach himself, Jörg Reddin (actuel organiste titulaire d’Arnstadt), ouvrira les festivités, le Banquet Céleste sera en résidence toute la semaine et une création mondiale de Bernard Foccroulle clôturera la programmation.
11Festival de Rocamadour – du 15 au 26 août
Le site à lui seul est exceptionnel : avec son château dressé vers le ciel, son sanctuaire agrippé au flanc de la falaise, ses maisons au bord du ruisseau, la cité médiévale de Rocamadour attire chaque année des milliers de pèlerins… et des artistes de premier ordre. Roberto Alagna chantera sur la scène implantée au pied de la falaise, Renaud Capuçon et son équipe chambriste joueront Fauré dans la basilique quelques jours avant les Variations Goldberg par David Fray… Le reste est à l’avenant (The Gesualdo Six, Tenebrae, l’Orchestre Royal de Versailles, le Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe, La Tempête…). Si vous souhaitez participer aux festivités, des stages de chant sont organisés.
12Festival de Quatuors du Luberon – du 15 août au 1er septembre
Si vous ne jurez que par la formation-reine de la musique de chambre, c’est ici qu’il faut faire escale, entre deux visites de villages perchés et une promenade sur le très dépaysant sentier des ocres : comme chaque été, le Festival de Quatuors du Luberon invite une flopée de quartettistes français confirmés (les Akilone, Elmire, Hanson, Métamorphoses, Varèse…) ainsi que quelques ensembles étrangers rarement programmés dans l’Hexagone. Cette année, les Allemands du Quatuor Adelphi donneront à entendre ce qu’ils ont appris auprès des Hagen et les Tchèques du Quatuor Bennewitz se produiront dans leur répertoire de prédilection (Dvořák, Janáček, Ullmann, Schulhoff…).
13Rencontres musicales de Calenzana – du 17 au 24 août
C’est la dernière île de notre guide, mais ce n’est pas la moindre : l’île de beauté mérite sa part du gâteau ! Car si vous montez sur les hauteurs de Calvi pour gagner le célèbre GR20, vous arriverez au charmant village de Calenzana, célèbre pour son fromage au parfum prononcé (le calinzana)… et pour son festival ! Cet été encore, une belle équipe de musiciens y débarquera pour une semaine de festivités réjouissantes : Raphaël Feuillâtre (dans le Concerto d’Aranjuez), le Quatuor Hanson, la famille Pascal, le clarinettiste Joë Christophe, l’altiste Violaine Despeyroux… Le programme n’est pas encore connu dans son intégralité à ce jour mais, vu la qualité des artistes invités, on vous le recommande les yeux fermés.
14Festival Berlioz – du 17 août au 1er septembre
À La Côte-Saint-André, la maison natale d’Hector Berlioz attire régulièrement les pèlerins en quête de retour aux sources de la Fantastique. Mais c’est à partir du milieu du mois d’août que ce petit bourg situé entre Lyon et Grenoble s’anime réellement, au rythme d’un festival programmé par Bruno Messina avec une intelligence rare. Autour d’un thème d’actualité (« Une jeunesse européenne »), l’infatigable berliozien en chef a invité une quantité d’orchestres des quatre coins du continent, et notamment des orchestres de jeunes. Autrement dit : ce sera the place to be pour les orchestrophiles de France et de Navarre avides de découvertes !
15Festival Ravel – du 19 août au 4 septembre
Belle cité basque bordée par le golfe de Gascogne et les Pyrénées, Saint-Jean-de-Luz est en train de devenir une véritable capitale de l’été musical sous l’impulsion de Bertrand Chamayou, désormais directeur artistique « soliste » du Festival Ravel après plusieurs éditions conçues avec Jean-François Heisser. On ne compte plus les stars internationales (Quatuor Belcea, Sol Gabetta, Tabea Zimmermann, Jonathan Biss…) ou les ensembles de renom (Les Siècles, Le Concert des Nations, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble intercontemporain…), dans une programmation à 180° qui va de la musique traditionnelle basque (Hegiak) à la musique contemporaine (avec George Benjamin en résidence).
16Festival de Sablé – du 21 au 24 août
C’est un des festivals les plus denses de l’été : entre Le Mans et Angers, Sablé-sur-Sarthe concentre en quatre jours ce que bien des salles de concert rêveraient d’étaler sur une saison. Ce rendez-vous adoré des baroqueux invite évidemment des références de l’interprétation historiquement informée (la Cappella Mediterranea, Gli Incogniti, Théotime Langlois de Swarte, le Poème Harmonique, Correspondances, les Kapsber’girls…) et propose quelques expériences spectaculaires originales qui devraient éveiller la curiosité des mélomanes (le spectacle du pianiste Iddo Bar-Shai avec l’ombromane Philippe Beau).
17Festival de La Chaise-Dieu – du 21 au 31 août
Avec pour inamovible quartier général la superbe abbatiale Saint-Robert qui domine les environs de La Chaise-Dieu, le festival dirigé depuis deux ans par Boris Blanco ne se contente pas d’associer des grands noms (Renaud Capuçon, Daniel Lozakovich…) et des chefs-d’œuvre (cantates de Bach, Didon et Énée, Requiem de Fauré…) : une passionnante série de concerts de musique de chambre est consacrée à Fauré en ce centenaire de la mort du compositeur, et l’intelligent dispositif « Génération Chaise-Dieu » est un tremplin à suivre. Sans oublier une création mondiale de Thomas Lacôte pour Les Siècles et Aedes, preuve que ce festival historique sait bien se tourner vers l’avenir.
18Rencontres musicales de Vézelay – du 22 au 25 août
On ne revient jamais inchangé de Vézelay. Avec sa basilique majestueuse et sa terrasse extraordinaire sous les étoiles, la « colline éternelle » ne manque pas d’arguments naturels mais les programmes concoctés par François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix, parachèvent la magie du site. Si les concerts du soir promettent encore une édition mémorable (la Cappella Amsterdam dans Roland de Lassus et Arvo Pärt, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et les Métaboles dans la Symphonie de Psaumes…), on ne saurait trop vous recommander de goûter à l’ensemble des festivités, depuis les séances matinales de qi gong jusqu’aux ateliers de fandango… sans oublier le bal nocturne du samedi !
19Dans les jardins de William Christie – du 24 au 31 août
Les fans inconditionnels des Arts Florissants en connaissent déjà les moindres buissons. À quelques dizaines de kilomètres de La Roche-sur-Yon, la petite ville de Thiré est connue pour abriter le domaine de William Christie, un espace de douze hectares que le chef américain a façonné depuis bientôt quarante ans tel un paysagiste de l’époque baroque. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le résultat est spectaculaire. La meilleure façon de le découvrir est de prendre ses billets pour le festival, et notamment pour l’un des deux opéras proposés sur le fameux « miroir d’eau » du domaine (Didon et Énée de Purcell et Orphée et Eurydice de Gluck).
20Rencontres musicales de Nîmes – du 27 au 31 août
S’ils forment l’un des trios les plus passionnants de la scène chambriste internationale, la violoniste Liya Petrova, le violoncelliste Aurélien Pascal et le pianiste Alexandre Kantorow ont également leur festival d’été, à Nîmes. Chacun des cinq concerts mélange joyeusement les artistes invités qui sont tous des musiciens de grand talent (Edgar Moreau, Théo Fouchenneret, Shuichi Okada, Grégoire Vecchioni, Paul Zientara…). Les deux derniers événements prennent même une tournure symphonique avec l’apport de Victor Julien-Laferrière et son orchestre Consuelo.