Un pied dans le violon, l'autre dans le journalisme musical : tous les mois, Pierre Liscia vous invite à plonger dans l'envers du décor, à la découverte du quotidien d'un jeune musicien professionnel écumant salles de répétition, concours de recrutement et rencontres avec les grands musiciens de notre temps.

Pierre Liscia © Julien Hanck
Pierre Liscia
© Julien Hanck

5 août 2020 : Catastrophe ! La nouvelle vient de tomber, tel un couperet, dans ma boîte mail : le concours que je prépare, initialement prévu en live au début du mois de septembre, est annulé et remplacé par une sélection vidéo. L'œil extérieur pourrait croire que les avantages de la vidéo sont nombreux : nombre infini de prises, point de stress et autres « inconvénients du direct », possibilités de retoucher les prises au moment du montage... Mais en moi, un vent de panique monte, quand je me figure que je vais devoir produire une vidéo digne de ce nom à l'aide du maigre matériel dont je dispose, et surtout, affronter l'une de mes plus grandes phobies : les logiciels de montage... Car soyons honnête : quand on nous annonce, un mois avant l'échéance, qu'il faut produire une demi-heure de vidéo avec pour seul matériel un téléphone portable et un petit micro, il est aussi important d'être un MacGyver qu'un Yehudi Menuhin.

Voilà pour les généralités. Maintenant, je me dois de préciser que je prépare un concours d'entrée pour une école en Allemagne. Ce qui change tout : certes, comme pour tous les recrutements par vidéo, le jury veut une caméra fixe, une vue claire et lisse de l'interprète devant un fond uni, avec les mains de l'exécutant bien visibles. Mais il faut savoir, en outre, que les écoles françaises et allemandes ont des modes de recrutement bien distincts. En France, le programme du concours d'entrée est souvent imposé, et écouté en intégralité. En Allemagne en revanche, une grande liberté est laissée au candidat, qui doit pouvoir présenter une large gamme de répertoire. Mais il est de notoriété publique que le temps de passage devant un jury est extrêmement court ; la Hochschule de Lübeck, par exemple, demande à ses candidats 60 minutes de récital, mais ne prévoit que 10 minutes de passage par violoniste ! Je me souviens qu'un ami avait préparé toute la Sonate de Franck pour le concours de la Hochschule de Berlin. Quand je lui ai demandé, après son passage, ce qu'il avait joué, il m'a répondu qu'on l'avait coupé après... les huit premières notes du premier mouvement ! D'où l'intérêt, pour le candidat, de se concentrer sur les premières pages des œuvres qu'il présente au jury, plus susceptibles d'être écoutées, facilité à laquelle je m'étais bassement abaissée depuis le début de mon travail. Hélas pour moi, la vidéo renverse complètement ce paradigme, les œuvres devant y être présentées dans leur intégralité ; je devais repenser à fond mon mode de fonctionnement, pour ne pas être pris en flagrant délit de procrastination...

Studio de tournage première classe : à ne pas reproduire chez vous © Pierre Liscia / Bachtrack
Studio de tournage première classe : à ne pas reproduire chez vous
© Pierre Liscia / Bachtrack

La vérité ne serait pas entière si je ne faisais la confession suivante : je tiens, à titre personnel, les vidéos en horreur. Rien ne refroidit plus mon ardeur d'interprète que la froideur de l'objectif, et comme l'erreur y est beaucoup moins tolérée qu'en direct, j'ai tendance à trouver chacune de mes prises plus horrible que la précédente. Et puis évidemment, la perspective d'enregistrer un concerto « à nu », c'est-à-dire sans accompagnement au piano, me désespérait. Tout était en place pour que ce mois de congé se transforme en cauchemar...

15 août : Je crois avoir balayé, en dix jours, l'intégralité des erreurs auxquelles peut être confronté le cinéaste en herbe, et qui peuvent ruiner une prise musicalement satisfaisante. Côté vidéo, d'abord : après avoir écumé les problèmes de luminosité, de cadrage, j'ai finalement enregistré une prise plutôt bien menée de ma sonate de Hindemith, que j'ai envoyée à ma famille pour avoir son avis. Les retours furent élogieux... jusqu'à ce que ma mère me fasse remarquer l'apparition, en plein milieu de la sonate, d'un certain félin que j'avais omis d'enfermer, se donnant en spectacle pendant une bonne minute ! Pas sûr que le jury soit sensible aux pitreries de l'animal ; tout est à refaire... Côté audio, ce n'est guère mieux. Après avoir passé une quantité non négligeable d'heures à synchroniser le son de mon micro avec la vidéo prise depuis mon téléphone portable, je me rends compte que, malgré toute mon implication musicale dans ce mouvement de concerto de Prokofiev, la sonorité de mon violon est implacablement terne, les attaques toutes identiques et les contrastes de nuances complètement effacés. Après une rapide enquête, le coupable s'avère être un petit bouton situé au dos de mon micro qui, d'un coup de baguette magique, égalise tous les sons de l'enregistrement, avec la conséquence de rendre le discours musical irrémédiablement inintéressant. Et nous passerons sous silence les aboiements de chiens au beau milieu des prises, les « Pierre ! Je suis rentré ! » au beau milieu du climax d'une œuvre, et tous les petits tracas que connaissent bien ceux de mes confrères qui ne possèdent pas leur propre studio insonorisé...

20 août : La chaleur caniculaire et la profonde haine qu'entretient mon logiciel de montage à mon égard (synchroniser le son et la vidéo se révèle être un travail de titan, le moindre dixième de seconde de décalage rendant impossible, aux yeux d'un jury de professionnels, la validité de la vidéo) m'ont conduit à revoir à la baisse mes ambitions de cinéaste, et à sournoisement réutiliser de vieux enregistrements, présentant un avantage certain : ils proviennent d'un live, et bien que vieux de plus d'un an, j'y suis plus présent, plus impliqué que sur n'importe laquelle de mes prises « studio ». Bon point supplémentaire, ils ont été filmés dans une grande salle, avec un orchestre pour m'accompagner, et le public m'y congratule d'applaudissements fort nourris. J'espère, de ce fait, profiter d'un biais cognitif imparable, que ce soit sur les amateurs ou sur les professionnels : si j'ai déjà eu l'opportunité de me produire dans de tels cadres, c'est que j'ai donc, logiquement, déjà fait mes preuves. Autre avantage, la masse orchestrale recouvre parfois totalement le son de mon violon, le plus souvent lors de passages acrobatiques, où mes incertitudes instrumentales pourraient être prises en flagrant délit... Seul souci : la qualité du son n'est guère optimale, présentant le fameux défaut d'égalisation des nuances que j'avais déjà rencontré précédemment. Que faire ? Je n'ai plus que quelques jours pour décider de ce que vais envoyer au jury d'outre-Rhin...

28 août : Enfin, à quelques heures de la date-butoir, les vidéos sont téléchargées sur le site web de l'école. Artistique mélange d'extraits anciens et de passages enregistrés en solo chez moi, je n'en suis pas fier : il y a bien peu de professionnalisme dans mon travail, de la qualité fort douteuse de l'image aux arrière-plans mal mis en scène (même un concours de violon n'est pas parvenu à me faire ranger ma chambre...). En flânant sur Youtube, je découvre qu'il est pourtant possible, avec un iPhone, un micro et un peu d'astuce, de créer des réalisations artistiquement très poétiques (le confinement nous en a donné de nombreux exemples). Il ne me reste plus qu'à attendre les résultats et je remise donc mon petit microphone dans un placard, laissant échapper un soupir mi-soulagé, mi-inquiet.

Trois semaines plus tard...

Le verdict est tombé : je suis admis ! Dans les commentaires des jurys, pas un mot sur mes réalisations désastreuses... mais quand le directeur de l'école a remercié les candidats pour « s'être impliqués, visiblement non sans complications, dans ce concours unique », j'ai su de suite qui devait se sentir visé. Hélas, la victoire n'est pas totale, car je ne connais pas la violoniste dont j'ai intégré la classe. Et, me figurant le caractère essentiel de la bonne entente entre un professeur et son élève (j'en parlais le mois dernier), je me résous, avant de prendre toute décision, à braver les quarantaines et autres restrictions pour aller la rencontrer à Berlin. À côté du mois que je viens de vivre, cette aventure-là semble n'être qu'un jeu d'enfant...

Pierre Liscia has one foot in violin playing and the other in music journalism. Every month, Pierre invites you to the other side of the curtain, to discover the daily life of a young professional musician doing the rounds of rehearsal rooms and auditions as well as meeting the great musicians of our time..

Pierre Liscia © Julien Hanck
Pierre Liscia
© Julien Hanck

5th August 2020 : Disaster strikes! The news falls into my mailbox like a hand grenade: the competition for which I’ve been preparing, intended to be live in early September, has been cancelled and replaced by a video selection process. To the untrained eye, video might seem to have plenty of advantages: infinite number of takes, none of the stresses and other travails of live, the possibility of tidying up the video at the editing stage. But for me, it’s a rising tide of panic as the realisation dawns that I am now expected to produce a video worthy of the name from my meagre hardware, and – worst of all – that I will have to confront one of my worst phobias: editing software. Because let’s be honest: when we’re told, a month before the deadline, that we have to produce half an hour of video with nothing but a mobile phone and a pocket recorder, I’m going to need to be a MacGyver as much as a Menuhin.

So much for the overview: it's time to be specific. I am preparing for an assessment for entrance to a school in Germany, which changes everything. For sure, as with all video auditions, the jury is expecting a fixed camera, a clear and smooth view of the artist in front of a clear background, with the hands properly visible. But you have to understand that French and German schools have very different recruitment methods. In France, the set of works played is often prescribed and will be listened to in totality. In Germany, on the other hand, the candidate is given a great deal of freedom and must present a wide variety of repertoire. But the time in front of the jury is notoriously short: the Lübeck Hochschule, for example, requires the candidate to prepare a 60 minute recital but is only expecting to listen to 10 minutes of it. I remember a friend who had prepared the whole of the Franck sonata for entrance to the Berlin Hochschule. When I asked him, after the event, what he had played, he explained that they had cut him off after... the first eight notes of the first movement! Whence the interest, for the candidate, to be focused on the first few pages of the works to be played to the jury – the ones they’re actually likely to listen to – a short cut on which I had been deviously relying since the start of my preparation. Trouble is, trial by video reverses this paradigm: the works must be played from beginning to end; if I was to avoid a conviction for flagrant procrastination, I was going to have to rethink my whole method of working.

Recording studio 1.0: don't try this at home © Pierre Liscia / Bachtrack
Recording studio 1.0: don't try this at home
© Pierre Liscia / Bachtrack

I wouldn’t be telling the whole truth without the following confession: video cameras scare me rigid. Nothing cools my interpretive ardour as much as the cold stare of the lens, and since mistakes are tolerated far less than in live performance, I tend to consider each one of my takes to be more horrible than the previous one. More clearly, the need to record a concerto “naked” (i.e. without a piano accompaniment) gives me the heebie-jeebies. Everything was ready for this month of holiday to turn into a nightmare.

15th August: in the space of ten days, I believe that I have worked through the panoply of errors that plague the videographic novice and which can ruin a perfectly adequate musical performance. First the video: having sorted the problems of lighting and composition, I’ve finally recorded a more or less decently performed Hindemith sonata, which I have sent to my family for their opinion. The replies were rhapsodic – until, that is, my mum pointed out the appearance, bang in the middle of the sonata, of a certain feline that I had failed to lock up, which decided to come into shot for a whole minute. Uncertain that the jury would be enthused by the animal antics, I am forced to reshoot everything. 

Things are hardly better on the audio side. Having spent a non-trivial number of hours syncing the recorded sound from my pocket recorder with the video from the phone, I realise that for all my musical investment in the Prokofiev concerto movement, my violin sound is inexorably bland, all the attacks identical and contrasting nuances utterly erased. A quick investigation reveals the culprit: a small button on the back of my recorder which, with a wave of a magic wand, flattens out the recorded sound, with the effect of making any musical expression irremediably dull. And don’t let me start on the dogs barking in the middle of a take, the “Pierre! I’m home!” slap on one of climaxes and that whole bundle of joys well known to any of us who don’t have our own soundproofed studio...


20th August: The heatwave and the profound hatred that my editing software obviously holds for me (synchronising the sound and the video turns out to be a Herculean task, since the professionals will consider that a tenth of a second of slippage makes the video invalid) have led me to reduce my videographic expectations and to sneakily reuse old recordings. This presents a sure fire advantage: they were made live, and although they’re over a year old, I’m more present, more involved than in any of my “studio” takes. Also, they were filmed in a large hall, accompanied by orchestra, and the audience rewards me with generous applause. I’m hoping to take advantage of unbreachable cognitive bias, whether for amateurs or professionals: if I’ve had the opportunity to play in such an environment, logic dictates that I must have proved myself. An other advantage is that at some moments, the orchestral wash obliterates the sound of my violin, most frequently in the course of the more gymnastic passages where my instrumental uncertainties could be exposed. Just one concern: the sound quality is anything but perfect, displaying that flattening of nuance that I have experienced earlier. What to do? I have only a few days left to decide what I’m going to send across the Rhine to the jury.

28th August: Finally, a few hours before the deadline, the video has been uploaded onto the school’s website. It’s an artful mixture of old footage and solo recordings in my home, and I’m not proud of it: the work displays little professionalism, the quality of the video is dubious, the backgrounds are awful (even a violin competition hasn’t managed to make me tidy my room). Browsing YouTube, I discover that it’s perfectly possible, with an iPhone, a microphone and a modicum of skill, to create results that are quite poetic – lockdown has given us many examples. There’s nothing left but to await the results: I restore my pocket recorder to its cupboard, emitting a sigh of anxious relief.

Three weeks later...

The verdict is in: I have been admitted! In the judges’ comments, not a word on my disastrous production... but when the school’s director thanks the candidates for “having thrown themselves, clearly not without difficulty, into this unique contest”, I was in no doubt that I was being targeted. Sadly, the victory isn’t complete, because I don’t know the violinist to whose class I’ve been admitted. But considering how essential it is to have a good teacher-pupil relationship (as mentioned  last month), I resolve that before taking any decision, I shall brave quarantine and any other restrictions to go and meet her in Berlin. After the month I’ve just had, that’s an adventure that should be childsplay.


Translated from French by David Karlin