Les Indes galantes représentent sans doute le manifeste le plus achevé de l’idéal de l’opéra classique français où tous les arts sont au service du merveilleux. Après la mythologie d’Hippolyte et Aricie et avant le surnaturel de Dardanus, Rameau se concentre sur la peinture des phénomènes naturels, grand sujet d’étude des sciences des Lumières. L’éruption d’un volcan, une tempête, un raz-de-marée, l’exotisme des contrées lointaines... Quel magnifique terrain de jeu pour le premier des grands symphonistes !

<i>Les Indes galantes</i> à l'Opéra Bastille, avec la compagnie Rualité © Little Shao / Opéra national de Paris
Les Indes galantes à l'Opéra Bastille, avec la compagnie Rualité
© Little Shao / Opéra national de Paris

Cet objet artistique singulier où le grand spectacle se fond dans une peinture galante et rudimentaire des sentiments représente une gageure pour le metteur en scène contemporain. Clément Cogitore transpose la féérie supposée dans une grisaille des cités où l’œil se perd dans d’inquiétantes pénombres bleutées dont on peut craindre un instant la monotonie. Cependant des éléments sacrés traditionnels (cercle de feu) ou à la technologie froide (panneau de leds figurant le soleil et immense bras articulé soulevant le navire après la tempête) font et défont les cataclysmes naturels et organisent l’action. Solution élégante et sobre, un cercle central se métamorphosera en volcan, rotonde ou gouffre suivant les tableaux.

Côté costumes, la tendance streetwear à capuche aurait pu faire craindre le pire, mais quand la danse vient décliner sa virtuosité technique (krump impressionnant sur les Sauvages ou voguing très humoristique dans l’acte du Turc généreux) il devient clair que l’énergie trouve un accord avec le propos musical ; on oublie les ternes tissus. Le propos de la chorégraphe Bintou Dembélé et de la compagnie Rualité sait trouver un langage sensible aux accents énergiques de Rameau : l’air de Phani « Viens hymen » où danseur, flûte et la voix diaphane de Sabine Devieilhe en dévoile d’infinies subtilités. L’autorité des guerriers du prologue et des conquistadors de la deuxième entrée est soulignée par des costumes de Robocops CRS, idée simple mais amusante qui laisse au spectateur sa liberté d’interprétation sans gêner la perception musicale. L’acte des fleurs transposé dans le quartier rouge d’Amsterdam permet aux chanteurs de se rassembler sur un îlot de trois mètres carrés ; cette absence de propos en accord avec le livret laisse de nouveau la place au langage de Rameau.

Sabine Devieilhe (Hébé, Phani, Zima) © Little Shao / Opéra national de Paris
Sabine Devieilhe (Hébé, Phani, Zima)
© Little Shao / Opéra national de Paris

Côté chanteurs, rien que du très bon, avec parfois un petit bémol sur l’adéquation avec les rôles. Florian Sempey et Alexandre Duhamel octavient ou évitent les notes les plus graves de Bellone et de Huascar, mais caractérisent magistralement leurs personnages. Stanislas de Barbeyrac est sans doute un parfait Ottavio dans Mozart mais sa voix héroïque grossit exagérément les lignes si souples créées pour les hautes-contre à la française. L’incarnation psychologique est cependant savoureuse. À l’opposé, Mathias Vidal est idéal dans les ornementations vives de Tacmas, mais le soutien et l’intonation sont en péril dans son Valère à la ligne singulièrement morcelée et dans le sublime quatuor des Fleurs. Edwin Crossley-Mercer est égal à lui-même, le métal splendide de la voix contrastant avec un engagement musical un peu conventionnel.

La distribution féminine est franchement épatante. Sabine Devieilhe connaît son Rameau sur le bout des doigts depuis sa collaboration avec Alexis Kossenko : la voix est ravissante, le médium de plus en plus séduisant et l’art du phrasé absolument fascinant. Jodie Devos campe un Amour et une Zaïre autant capable d’autorité que de la plus émouvante délicatesse, et Julie Fuchs apporte une rondeur de timbre superlative à Fatime, tout en restant un peu en retrait dans la scène de la tempête.

Jodie Devos (L'Amour, Zaïre) et Julie Fuchs (Émilie, Fatime) © Little Shao / Opéra national de Paris
Jodie Devos (L'Amour, Zaïre) et Julie Fuchs (Émilie, Fatime)
© Little Shao / Opéra national de Paris

Mais le grand artisan de la réussite de cette soirée est sans conteste Leonardo Garcia Alarcón, capable de tirer de son orchestre une palette de couleurs extraordinaire. Confier cette musique ambitieuse à un chef doté d’une vraie technique permet d’en faire sentir le génie jusque dans les pages les plus décoratives. Il communique admirablement, n’empêche pas l’orchestre de jouer comme tant d’autres et voit loin. L’ouverture admirablement détaillée et déjà « exotique », le chic des menuets pleins de densité, l’inégalité souple qui prévaut dessinent un Rameau plus éloquent que jamais. On sent une attention particulière au phrasé des basses et à la construction de l’harmonie. Alarcón en dégage une expressivité inédite, notamment dans les préludes instrumentaux dont le raffinement est exceptionnel.

Au service de ce riche vocabulaire, l’instrumentation a été ingénieusement développée. Il sera permis de fermer les yeux sur certaines options non historiques (violes, guitare), sur les coupures qui rendent incompréhensibles le revirement psychologique d’Osman, l’ajout de pastiches de Rameau composés par le chef… Ce soir, la vérité est dans le beau. Pour cette soirée mémorable, le Chœur de chambre de Namur a sans doute présenté la version la plus bouleversante du chœur « Clair flambeau » et sa générosité de timbre dans l’admirable « Traversez les plus vastes mers » s'est fondue admirablement avec l’orchestre.

*****

Without a doubt, Les Indes galantes is the French classical opera which comes closest to the ideal of the genre, in which all the arts are in service of the extraordinary. After the mythology of Hippolyte et Aricie and before the supernatural of Dardanus, Rameau concentrates on depicting natural phenomena, a main focus of study in the age of the Enlightenment. A volcanic eruption, a thunderstorm, a tidal wave, the exoticism of faraway lands… what a wonderful playground for the first of the great symphonists!

<i>Les Indes galantes</i> at Opéra Bastille, with the dance company Rualité © Little Shao / Opéra national de Paris
Les Indes galantes at Opéra Bastille, with the dance company Rualité
© Little Shao / Opéra national de Paris

This particular artistic intent, where the spectacular blends into a galant and stripped-down representation of feelings, can be a challenge for a contemporary director. Clément Cogitore moves the imaginary fairyland into the gloom of cities where the eye gets lost into eerie, blueish half-shadows where for a moment we might fear monotony. Yet the familiar traditional elements (the circle of fire) or the impersonal technology (LED panels representing the sun and an enormous articulated arm lifting the ship after the storm) create and challenge the natural cataclysms and frame the action. A central circle can be transformed, depending onto the scene, into a volcano, a rotunda or a chasm or hollow: it’s an elegant and understated solution.

The general streetwear and hoodies feel of the costumes could have made one fear the worst, but when the technically virtuosic dance starts up (impressive krumping from the Savages or very humourous voguing in the act with the generous Turk) it becomes clear that the energy is in tune with the nature of the music; hence we forget about the dreary fabrics. Choreographer Bintou Dembélé and the dance company Rualité are able to find a language well suited to Rameau’s energetic accents, such as in Phani’s air, “Viens hymen“, where dancer, flute and the translucent voice of Sabine Devieilhe reveal countless subtleties. The strength of the warriors in the prologue and of the conquistadors in the second entry is highlighted with Robocop riot police costumes, a straightforward but fun idea that lets the audience make up its own mind as to interpretation without ruining the enjoyment of the music. In the flowers act, transported into the Amsterdam Red Light District, the singers gather on a small islet of some three square metres: the lack of dialogue, as it is in the libretto, once again leaves space to Rameau’s language.

Sabine Devieilhe (Hébé, Phani, Zima) © Little Shao / Opéra national de Paris
Sabine Devieilhe (Hébé, Phani, Zima)
© Little Shao / Opéra national de Paris

As for the singers, there’s nothing negative to say, apart from a slight doubt as to the compatibility of singers with their roles. Florian Sempey and Alexandre Duhamel sang an octave higher or avoided the lowest notes of Bellone and Huascar, but inhabited their characters masterfully. Stanislas de Barbeyrac is without a doubt a perfect Ottavio for Mozart, but his heroic voice enlarges in an exaggerated way the soft lines created for haute-contre singers in the French tradition. although his psychological interpretation is charming. On the contrary, Mathias Vidal is ideal in the lively ornamentation of Tacmas, but the support and intonation are in danger in his Valère, with a decidedly fragmented line, and in the beautiful Flower Quartet. Edwin Crossley-Mercer is his usual self, the splendid sheen of his voice contrasting with a somewhat conventional musical involvement.

The female cast is, quite frankly, astounding. From the time of her collaboration with Alexis Kossenko, Sabine Devieilhe knows Rameau like the back of her hand: her voice is delightful, the middle register ever more seductive and the phrasing absolutely fascinating. Jodie Devos portrays an Amour and a Zaïre that can move between authority and the most moving fragility, and Julie Fuchs brings to Fatime a superlative roundness of tone, albeit remaining slightly in the background during the storm scene.

Jodie Devos (L'Amour, Zaïre) and Julie Fuchs (Émilie, Fatime) © Little Shao / Opéra national de Paris
Jodie Devos (L'Amour, Zaïre) and Julie Fuchs (Émilie, Fatime)
© Little Shao / Opéra national de Paris

But the main architect of the success of this evening is without doubt Leonardo Garcia Alarcón, who draws an extraordinary palette of colours from his orchestra. Entrusting this challenging music to a conductor gifted with true technique allows its genius to shine through even in to the most decorated pages. He communicates admirably, does not stop the orchestra from playing, like many others do, and sees the big picture. The overture, perfectly detailed and already “exotic”, the elegance and density of the minuets, the prevailing flexible inequality outline a Rameau more eloquent than ever. One notices a particular care in the phrasing of the basses and in the construction of the harmony. Alarcón deploys an expressiveness previously unseen, particularly in the instrumental preludes, where the sophistication is exceptional.

The instrumentation has been cleverly expanded in service of this rich vocabulary. We can turn a blind eye to a number of historically inaccurate choices such as violas or guitars, or the cuts that make Osman’s psychological U-turn incomprehensible, or the addition of Rameau pastiches composed by the conductor… Tonight, the truth is in the beauty. For this unforgettable evening, the Chœur de chambre de Namur have without a doubt presented the most moving version ever of the choral piece “Clair flambeau”, and their generosity of timbre in the admirable “Traversez les plus vastes mers” melted admirably into the sound of the orchestra.

This review was translated from French by Laura Volpi.

*****