Claveciniste formé auprès de Béatrice Berstel et Christophe Rousset à Paris et de Jesper Christensen à la Schola Cantorum de Bâle, Philippe Ramin a été accompagnateur au Centre de Musique Ancienne de Tours et au Centre de Musique Baroque de Versailles, tout en jouant avec diverses formations de la scène baroque : « l’Eclat des Muses », l’ensemble « XVIII-21 le Baroque Nomade » ainsi que la Maîtrise de Radio France avec Sofi Jeannin. Critique musical à Répertoire puis à Diapason depuis 2000, il enseigne actuellement le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Évry.
Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Alexis Kossenko et tous les artistes de cette production font honneur à Rameau dans cette production immortalisée au Théâtre des Champs-Elysées.
Au Voces8 Centre, la célèbre soprano entraîne son auditoire dans un voyage de toute beauté, allant de la poésie mystique médiévale aux chants de l’holocauste.
Le drame de Charpentier est saisi en un long plan séquence d'une cinquantaine de minutes. Une narration visuelle très réussie, malheureusement desservie par une réalisation musicale qui manque de sens.
In Basil Twist's staging of Titon et l'Aurore, William Christie shows the breadth of his talent in 18th century French repertoire, conducting an cast which excels in both main and supporting roles.
Trois ensembles et six clavecinistes ont proposé à Radio France une intégrale des concertos pour clavecin de Johann Sebastian Bach. Le projet a oscillé entre prises de risques décomplexées et miracle musical.
Formidable Salon Purcell à la Philharmonie ! Dans des songs et autres pièces pour clavecin, Ann Hallenberg et Christophe Rousset donnent une interprétation exceptionnelle des œuvres du maître anglais.
L'opéra de Reinhard Keiser est un succès, depuis l'excellente interprétation instrumentale de l'Ensemble Diderot jusqu'aux premiers rôles chantés, en passant par la mise en scène intelligente de Benoît Bénichou.
Le Théâtre des Champs-Élysées rouvre ses portes avec Le Messie de Haendel revisité par Mozart et mis en scène par Robert Wilson. Une production fascinante pour sa réalisation musicale et scénique.
Belle démonstration du Concert Spirituel et de son chef Hervé Niquet dans un programme 100% Charpentier, pour célébrer le 350e anniversaire des Invalides.
Le jeune ensemble créé en 2010 par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas montre son exceptionnelle maturité dans un concert intégralement consacré à Purcell.
Dans l'acoustique généreuse de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Les Paladins de Jérôme Correas ont interprété avec plus ou moins de bonheur un programme entièrement consacré au compositeur florentin.
Truffé de références théâtrales et cinématographiques, doté d'une partition superbement colorée, le premier opéra de Guillaume Connesson est une formidable réussite.
Dans le grand oratorio de Haydn, Philippe Herreweghe préfère le détachement aux effets spectaculaires. Mari Eriksmoen, Florian Boesch et Patrick Grahl font un formidable trio vocal.
Les ensembles A Nocte Temporis du ténor Reinoud van Mechelen et Vox Luminis de la basse Lionel Meunier joignent leurs forces salle Gaveau dans un superbe programme 100% Charpentier.
Dans le petit amphithéâtre de la Cité de la Musique, une équipe s'est formée autour de la mezzo Stéphanie d'Oustrac pour un enthousiasmant programme de mélodies sur instruments d'époque.
Leonardo García Alarcón a dirigé le Chœur et l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans une Messe en si d'anthologie : la question de l’instrument moderne ou ancien était bien secondaire.
La zarzuela renaît dans un univers de fantaisie absolument épatant, avec une distribution exemplaire et les textures formidables du Poème Harmonique de Vincent Dumestre.
La confiance du chef a hissé l’Orchestre Français des Jeunes vers l’excellence dans un programme entièrement consacré à Mozart, suivant un discours musical parfaitement abouti.
Malgré l’acoustique inadaptée de l'Auditorium de Radio France, le charisme de Leonardo García Alarcón a su transformer le cadre du concert en une cérémonie musicale généreuse, parsemée d'improvisations audacieuses.
Grand spécialiste du baroque allemand, Masaaki Suzuki est très attentif à son Orchestra of the Age of Enlightenment en petite forme. Robert Murray se distingue dans une distribution de qualité.