Hector Berlioz entretenait une relation compliquée avec l’opéra : Benvenuto Cellini a fait un four et la réputation du compositeur à l’Opéra de Paris ne s’en est jamais remise ; Béatrice et Bénédict, opéra comique conçu d’après Shakespeare, a échoué à trouver sa place dans le répertoire ; et le compositeur n’a jamais vu une seule exécution complète de son épopée Les Troyens. Sir John Eliot Gardiner n’a jamais dirigé Béatrice et Bénédict, malgré le fait qu’il « aime par-dessus tout » cet ouvrage et bien qu’il ait un souvenir ému de l’avoir joué au violon, sous la direction de Sir Colin Davis, au Chelsea Opera Group en 1963. Gardiner a en revanche dirigé des productions remarquées des Troyens et de Cellini ; il reviendra d’ailleurs à ce dernier cet été. Entre deux répétitions avec le London Symphony Orchestra, nous nous sommes rencontrés pour parler de ces deux opéras très différents, qu’il considère tout deux comme des chefs-d’œuvre du répertoire lyrique.

Sir John Eliot Gardiner © Gert Mothes
Sir John Eliot Gardiner
© Gert Mothes

Gardiner a dirigé Les Troyens à Paris pour le bicentenaire de la naissance de Berlioz, en 2003. « La première fois que j’avais entendu cette œuvre, c’était par Colin Davis, avec le LSO, au Festival Hall, et j’avais une vingtaine d’années, explique-t-il. Je l’avais déjà retenue : c’était l’œuvre que je voulais vraiment monter. Avec Jean-Pierre Brossman qui était directeur du Théâtre du Châtelet au moment du bicentenaire, nous l’avons planifiée sur une période de cinq ans. Nous savions tous les deux que le public français – et particulièrement parisien – était sceptique à l’égard de Berlioz. Nous avons donc décidé de guider leur écoute, en programmant tout d’abord deux opéras de Gluck – Orphée et Euridice et Alceste – et ensuite Oberon (Weber était un autre grand héros aux yeux de Berlioz).

« En 1990, l’Opéra Bastille a ouvert sa saison avec Les Troyens mais ils ont coupé des pans entiers. Nous avons décidé que nous jouerions toutes les notes, de façon à donner une version que Berlioz lui-même n’avait jamais entendue. » Le compositeur s’est battu pour faire monter Les Troyens sur scène, permettant finalement aux actes III à V d’être mis en scène sous le titre des Troyens à Carthage. Même cette forme fut taillée en lambeaux pendant que Berlioz était alité, souffrant. « Ce fut un terrible moment de tristesse et de dépression dans sa vie, explique Gardiner, mais c’est un chef-d’œuvre, cela ne fait aucun doute. L’un des aspects les plus extraordinaires de cet ouvrage réside dans la minutie, l’acuité de Berlioz dès qu’il s’agit d’entendre l’orchestration et les détails de l’articulation au sein de la formation, alors même qu’il n’avait jamais entendu sa partition jouée ! »

Gardiner se souvient de la formidable distribution qu’il avait rassemblée au Châtelet, qui comprenait Gregory Kunde (Énée), Susan Graham (Didon) et Anna Caterina Antonacci, « la plus stupéfiante des Cassandre ». Jouer sur instruments d’époque avec son Orchestre Révolutionnaire et Romantique a donné lieu à de formidables révélations. « Ce que j’ai trouvé absolument électrisant, c’est l’emploi des saxhorns dans la “Chasse royale” et la “Marche troyenne” parce que personne ne s’en préoccupe plus de nos jours. Ce sont des instruments tellement singuliers, ils sont envoûtants. J’ai eu une telle chance de pouvoir emprunter toute une famille de neuf saxhorns à un collectionneur privé adorable, qui travaillait pour les chemins de fer français, monsieur Bruno Kampmann. J’avais essayé dans les conservatoires, à la fois à Paris et à Bruxelles, et cela ne m’avait mené nulle part. Je n’oublierai jamais leur son, la première fois que je les ai entendus sur scène, dans la “Chasse royale”. Cela m’a tout simplement ému aux larmes. »

Les couleurs que Berlioz trouve dans l’orchestre sont vraiment remarquables, ce qui m’amène à demander ce qui fait que Berlioz sonne comme Berlioz. « Tout d’abord, son oreille aiguisée pour ce qu’il appelait timbre varié – il était tellement scrupuleux, soucieux de distinguer les équilibres au sein d’un pupitre de bois. Pour vous donner un exemple que je trouve absolument hypnotisant : dans la mort de Didon, vous avez une clarinette basse – qui était un instrument très inhabituel à cette époque – avec cor, piccolo et flûte. C’est une combinaison tout simplement extraordinaire. C’est tout à la fois ensorcelant, caverneux et déchirant.

« C’est un premier aspect. L’autre est qu’il conçoit avec très peu de différences, à mon sens, les voix et les instruments : dans une pièce comme Roméo et Juliette, il peut donner à entendre les rôles de Roméo et Juliette en tant que personnages chantés dans la scène d’amour, puis les supprimer et laisser l’orchestre incarner les deux amants sans perdre la moindre expressivité. C’est tellement audacieux et courageux ! Il dit : “Regardez, j’ai un orchestre qui est aussi expressif que pourrait l’être un chanteur, un chœur, un romancier ou un poète”. Parce que c’est cela avec Berlioz, il dit “Je suis un homme de lettres”. Il écrivait merveilleusement. S’il n’avait pas écrit une seule note de musique, il mériterait quand même d’être reconnu en tant qu’écrivain. Mais je pense que la musique, jusqu’à Beethoven, a été un art sous-estimé, en ce qui concerne sa capacité d’exprimer toute la gamme des émotions humaines au moyen d’un orchestre.

© Public domain
© Public domain

« Avec les instruments d’époque, c’est nettement plus facile parce qu’ils ont leur propre nature ; ils sont beaucoup plus différents les uns des autres que les modernes. Vous disposez donc d’une palette de couleurs plus large. Potentiellement, vous avez également un ambitus dynamique plus vaste ; si vous laissez un orchestre moderne se perdre dans un fortissimo, le son coagule. Vous pouvez vous aventurer dans la zone rouge avec un orchestre sur instruments d’époque sans une impression de congestion mais avec une incroyable sensation d’excitation. »

Avec Cassandre, Didon, Anna et Ascanius dans Les Troyens, je suggère que Berlioz était particulièrement amoureux de la voix de mezzo… « Il a certainement été amoureux, à un moment donné, de Pauline Viardot, qui était aussi bien une mezzo qu’une soprano dramatique. Berlioz écrit particulièrement bien pour mezzo, même dans La Mort de Cléopâtre. Il aimait particulièrement les mezzos et les ténors aigus. »

Sir John Eliot Gardiner © Gert Mothes
Sir John Eliot Gardiner
© Gert Mothes

Berlioz était particulièrement cruel avec ses ténors, de nombreux rôles étant situés dans une tessiture haute et difficile. Gardiner se souvient à quel point Kunde avait accompli « un travail remarquable » dans Les Troyens. Le ténor américain était également « son » Cellini à l’Opéra de Zurich, l’année précédente, dans la production de David Pountney. Aujourd’hui, le chef de file des ténors berlioziens est un autre Américain, Michael Spyres, superbe Énée à Strasbourg il y a deux ans et Cellini exubérant dans la mise en scène loufoque de Terry Gilliam à l’English National Opera.

Benvenuto Cellini raconte les frasques (en grande partie fictives) du sculpteur florentin, en particulier le moulage de la statue de Persée lors du carnaval de Rome en 1532. C’est un opéra explosif mais sa création en 1838 a été très mal accueillie. Berlioz écrivit plus tard dans ses mémoires : « Duponchel, dans ce temps-là, dirigeait l’Opéra ; il me regardait comme une espèce de fou dont la musique n’était et ne pouvait être qu’un tissu d’extravagances. »

« Nul n’est prophète en son pays, dit Gardiner en haussant les épaules. Mais je suis convaincu qu’il y a là un chef-d’œuvre absolu qui doit être déniché comme une perle dans son huître. Je pense que c’est l’œuvre la plus exubérante, la plus excessive qu’il ait jamais écrite.

Buste d'Hector Berlioz au Palais Garnier © Mark Pullinger
Buste d'Hector Berlioz au Palais Garnier
© Mark Pullinger

« On peut dire que Berlioz s’identifie complètement à son personnage. Berlioz rêvait d’être un brigand, un corsaire, un hors-la-loi – il se promènerait même avec des pistolets ! Il y a une dichotomie constante chez Berlioz entre cette personne classique, bien éduquée, qui connaissait Shakespeare, Homère, Goethe, Virgile et pourtant était un rebelle et un briseur d’interdits… mais pas un hooligan ! J’en parlais avec Pierre Boulez qui, d’un côté de sa personnalité, adorait Berlioz et d’un autre côté, en tant que compositeur, était contrarié par ce qu’il considérait comme des maladresses harmoniques. De mon point de vue, il passait à côté de l’essentiel. Le langage harmonique de Berlioz n’est pas celui de l’école classique germanique. Il n’était pas pianiste. Son sens de l’écartèlement des accords provient d’une expérience sonore différente – il a joué un peu de flûte et de la guitare – et il avait une idée différente de la structure et du rythme harmoniques des œuvres. Ils ne s’intègrent pas toujours dans des carrures à quatre ou huit mesures. C’est tellement audacieux, tellement osé. »

Pour quelle raison Cellini a-t-il donc été un échec ? « Premièrement, à cause de l’hostilité de la direction de l’Opéra de Paris et du public français envers Berlioz. Ils ne lui ont pas pardonné le fait d’être à la fois critique et compositeur. Deuxièmement, ses œuvres allaient au-delà des capacités techniques des chanteurs et des orchestres – ils ont juste trouvé cela “bizarre”. En tant qu’ancien altiste, ayant joué au fond des pupitres des orchestres français quand j’étais étudiant, je connais leur attitude envers Berlioz ! »

Gilbert Duprez, le célèbre ténor, a annulé après la troisième représentation. La production a mis la clé sous la porte après la quatrième. En 1852, Liszt a monté sa propre version à Weimar, pendant qu’une seconde version parisienne faisait un non-événement. Gardiner pense que Londres aurait été l’endroit idéal pour monter Cellini, mais « il y avait une cabale contre Berlioz dirigée par des partisans de l’opéra italien. »

Sir John Eliot Gardiner dirige Berlioz aux BBC Proms © BBC | Chris Christodoulou (2018)
Sir John Eliot Gardiner dirige Berlioz aux BBC Proms
© BBC | Chris Christodoulou (2018)

« Un de mes documents les plus précieux, révèle Gardiner, est un contrat entre Berlioz et Louis-Antoine Jullien, impresario du Théâtre de Drury Lane ici, à Covent Garden. Berlioz a été autorisé à rédiger son propre contrat qui statuait qu’il allait composer et diriger quatre opéras ici. Mais Jullien a fait faillite, donc il y a eu toutes sortes de circonstances qui expliquent que cela n’ait pas marché. »

La version que Gardiner dirigera cet été est celle qu’il a brodée pour Zurich, combinant les deux versions de Paris et celle de Weimar. « Je pense que Berlioz n’a jamais été satisfait d’une version, donc je considère que cela m’autorise à proposer la mienne. »

Il est clair que Gardiner croit totalement en cet opéra. « Teresa est un rôle formidable – soprano colorature et agent provocatrice sexy. Ensuite il y a le dénouement et la tension qui s’accumule. Cellini est poursuivi pour meurtre, enlèvement, livraison tardive de ses contrats… c’est quitte ou double ! Il a cette statue de Persée sur le feu, ses ouvriers sont en grève parce que cela fait des semaines qu’il ne les a pas payés et il jette ses meilleures pièces dans le brasier pour s’assurer que celui-ci ne s’éteigne pas, donc il est sur le fil du rasoir jusqu’à l’ultime conclusion. Berlioz réalise cela brillamment. Le “Carnaval romain” – pas l’ouverture mais la scène même du carnaval – est un chef-d’œuvre parce que deux ou trois rythmes différents y progressent, le chœur sur scène… C’est un chaos organisé. Deux personnages sont costumés en moines capucins – Cellini et Fieramosca – donc Teresa ne sait pas vers lequel se tourner. En terme de sommets d’énergie et de fantaisie, il n’y a rien qui s'en approche. Aucun autre opéra ne ressemble à Cellini ! »


Article traduit de l’anglais par Tristan Labouret

Hector Berlioz had a complicated relationship with opera: Benvenuto Cellini flopped, a disaster after which his reputation at the Paris Opera never recovered; Béatrice et Bénédict, an opéra comique based on Shakespeare, failed to find a place in the repertoire; and the composer never saw his epic Les Troyens performed in its entirety. Sir John Eliot Gardiner has never conducted Béatrice et Bénédict, despite “loving it to bits”, although he fondly remembers playing violin under Sir Colin Davis for Chelsea Opera Group’s performance back in 1963. But Gardiner has conducted very successful productions of Troyens and Cellini, returning to the latter this summer. Between rehearsals with the London Symphony Orchestra, we met up to talk about these two very different operas, both of which he considers masterpieces of the operatic repertoire.

Sir John Eliot Gardiner © Gert Mothes
Sir John Eliot Gardiner
© Gert Mothes

Gardiner conducted Les Troyens in Paris for the Berlioz bicentenary in 2003. “I first heard the piece conducted by Colin Davis with the LSO at the Festival Hall when I was in my twenties,” he explains. “I’d always marked it as the piece that I’d really wanted to do. With Jean-Pierre Brossman, who was the director at the Châtelet at the time, we planned it over a five year period. We both of us knew that the French – particularly the Parisian – audiences were sceptical when it came to Berlioz so what we did, as it were, was to lead them by the ear by doing two Gluck operas first – Orphée et Euridice and Alceste – and then Oberon (Weber was another great hero to Berlioz).

“In 1990, the Opera Bastille opened with Troyens, but they cut whole chunks of it. We decided we were going to do every single note in the way that Berlioz himself never heard it.” The composer struggled to get Troyens on the stage, eventually allowing Acts 3 to 5 to be mounted as Les Troyens à Carthage, but even then it was cut to shreds while Berlioz lay on his sick bed. “It was a moment of terrible sadness and depression in his life,” Gardiner reflects, “but it is a masterpiece, no question about it. One of the most extraordinary things about it is how detailed and acute Berlioz’ ear was when it comes to the orchestration and the details of articulation within the band, without ever having heard it played.”

Gardiner recalls the terrific cast he gathered at the Châtelet, including Gregory Kunde as Aeneas, Susan Graham as Dido and Anna Caterina Antonacci as “the most amazing Cassandra”. Playing on period instruments with his Orchestre Révolutionnaire et Romantique led to great revelations. “The thing that I found absolutely electrifying was the use of saxhorns in the Chasse royale and the Marche Troyenne because nobody bothers with them nowadays. They are such distinctive instruments. They’re haunting. I was so fortunate to be able to borrow a whole range of nine of them belonging to a charming private collector who worked for the French railways, Monsieur Bruno Kampmann. I’d tried at the conservatoires, both in Paris and Brussels, and got absolutely nowhere. I’ll never forget the sound of hearing them for the first time on stage in the Chasse royale. It just moved me to tears.”

The colours Berlioz finds in the orchestra are truly remarkable which makes me ponder what makes Berlioz sound like Berlioz? “Firstly, his acute ear for what he called timbre varié – he was so scrupulous and discriminating balancing within a woodwind section. To give you one example, which I find absolutely hypnotic, in the death of Dido, you have bass clarinet – which was a very unusual instrument at that stage – with horn, piccolo and flute. It’s just an extraordinary combination. It’s haunting and cavernous and heartrending all at the same time.

“That’s one aspect. The other is that he sees very little distinction, in my view, between voices and instruments so that, in a piece like Roméo et Juliette, he can write the characters of Romeo and Juliet as sung personages in the Love Scene and then remove them and leave the orchestra doing the characterisation of the two lovers without any loss of expressivity. It’s such a bold and courageous thing to do because he’s saying ‘Look, I have an orchestra which is as expressive as any singers can be or any chorus can be or any novelist or poet can be’. Because that’s the thing with Berlioz, he’s saying ‘I am a literary person’. He wrote wonderfully. If he’d never written a note of music, he’d still be worthy of recognition as a writer. But I believe that music was undervalued up until the time of Beethoven in terms of its power to express the whole gamut of human emotions by means of an orchestra.

© Public domain
© Public domain

“With period instruments, it’s one heck of a lot easier because they are of their own nature; they’re more distinctive from each other than a modern set up, so you’ve got a wider palette of colours anyway. Potentially, you’ve also got a wider range of dynamics because if you allow a modern orchestra loose fortissimo, you coagulate. The needle can go into the red zone with a period instrument orchestra without a feeling of congestion but with an incredible sense of excitement.”

With Cassandra, Dido, Anna and Ascanius in the Troyens roll call, I suggest that Berlioz was particularly in love with the mezzo voice. “Well, he was certainly in love at one stage with Pauline Viardot, who was a mezzo and a dramatic soprano as well. Berlioz writes especially well for mezzo, even in La Mort de Cléopâtre. He had a special thing for mezzos and high tenors.”

Sir John Eliot Gardiner © Gert Mothes
Sir John Eliot Gardiner
© Gert Mothes

Berlioz was particularly cruel to his tenors, with many roles sitting in a challenging, high tessitura. Gardiner remembers how Kunde did “a remarkable job” in Troyens. The American tenor was also his Cellini at Zurich Opera the previous year in David Pountney’s production. Today’s leading tenor in Berlioz roles is another American, Michael Spyres, a superb Énee in Strasbourg two years ago, and an exuberant Cellini in Terry Gilliam’s wacky staging at English National Opera.

Benvenuto Cellini tells the (largely fictional) escapades of the Florentine sculptor, specifically the casting of the statue of Perseus during the carnival season in Rome, 1532. It’s a riot of an opera, yet its 1838 premiere was very badly received. Berlioz later wrote in his memoirs: “At that time Duponchel was the director of the Opéra; he regarded me as a kind of lunatic whose music could not fail to be anything but a tissue of extravagances.”

Nul n'est prophète en son pays,” Gardiner shrugs. “But I’m convinced there’s an absolute masterpiece in there that has to be dug out like a pearl from an oyster. I think it’s the most exuberant, over-the-top piece that he ever wrote.

Bust of Hector Berlioz at the Palais Garnier © Mark Pullinger
Bust of Hector Berlioz at the Palais Garnier
© Mark Pullinger

“You can tell that Berlioz is identifying wholly with his protagonist. Berlioz dreamt of being a brigand, of being a corsair, of being an outlaw – he would even walk around with pistols! There’s this constant dichotomy in Berlioz between this beautifully well-educated classical person who knew his Shakespeare, knew his Homer, knew his Goethe, knew his Virgil and yet he was a rebel and a rule-breaker… but not a hooligan! I used to talk to Pierre Boulez about this because Pierre, on one side of his personality, loved Berlioz and on another side, as a composer, he was irked by what he regarded as his infelicities of harmony which, to me, misses the point. Berlioz’ harmonic language is not that of the classically trained German school. He wasn’t a pianist. His sense of spacing of chords comes from a different aural background – he played the flute a little and the guitar – and he had a different idea of the harmonic structure and the harmonic rhythm of pieces. They don’t always fit into four- and eight-bar structures. So bold, so daring.”

So why did Cellini fail? “Firstly, because of the hostility of the Paris Opera management and the French public towards Berlioz. They didn’t forgive him that he was a critic as well as a composer. Secondly, it was beyond the technical capacity of the singers and the orchestral players – they just found it ‘bizarre’. As someone who’s played viola in the back desks of French orchestras when I was a student, I know about their attitudes to Berlioz!”

Gilbert Duprez, the leading tenor, cancelled after the third performance. The show closed after the fourth. In 1852, Liszt mounted his own version in Weimar, while a second Paris version was “a non-event”. Gardiner believes that London would have been the ideal place to have mounted Cellini, but “there was a cabal against Berlioz here who were pro Italian operas.”

Sir John Eliot Gardiner conducts Berlioz at the BBC Proms © BBC | Chris Christodoulou (2018)
Sir John Eliot Gardiner conducts Berlioz at the BBC Proms
© BBC | Chris Christodoulou (2018)

“One of my most prized documents,” says Gardiner, “is a contract between Berlioz and Louis-Antoine Jullien, who was the impresario at the Drury Lane Theatre here in Covent Garden. Berlioz was allowed to write out his own contract in which it was stated he was going to compose and perform four operas here. But Jullien went bust, so there was all sorts of happenstance why it didn’t work.”

The version Gardiner will conduct this summer is one he knitted together for Zurich, combining Paris 1, Paris 2 and Weimar versions. “I think that Berlioz was never satisfied with any version so I’m taking that as license to do my own.”

It’s clear that Gardiner has total belief in the opera. “Teresa is a wonderful role – coloratura soprano plus sexy agent provocatrice. Then there’s the denouement and the tension that builds up. Cellini is on the run for murder, for abduction, for late delivery of his contracts… it’s shit-or-bust! He’s got this statue of Perseus in the furnace, his workers are on strike because he hasn’t paid them for weeks and he’s throwing all his best pieces in there to make sure the furnace doesn't crack, so it’s touch-and-go until the very end. Berlioz brings it off brilliantly. The Carnaval romain – not the overture, but the actual carnival scene itself – is a masterpiece because you’ve got two or three different rhythms going on, the chorus on stage, it’s organised chaos. You’ve got two people dressed up as Capuchin monks – Cellini and Fieramosca – so Teresa doesn’t know which one to turn to. In terms of high energy and in terms of fantasy there’s nothing to touch it. There is no other opera like Cellini!”