Ce n’est pas sans émotion que Tobias Richter a présenté ce qui sera sa dernière saison à la tête du Grand Théâtre de Genève. À l’issue d’un mandat qui aura duré dix ans, le directeur général pourra tirer sa révérence avec le sentiment du devoir accompli : l’institution genevoise n’a pas souffert du déménagement dans l’Opéra des Nations (structure éphémère qui avait auparavant fait ses preuves à Paris pour la Comédie-Française) et le public va pouvoir retrouver les productions ambitieuses du Grand Théâtre dans ses murs après trois années d’importants travaux de rénovation.

Tobias Richter © GTG | Nicolas Schopfer
Tobias Richter
© GTG | Nicolas Schopfer

Avant la ré-inauguration de l’établissement place de Neuve, plusieurs nouvelles productions se succèderont à l’Opéra des Nations. Carmen de Georges Bizet ouvrira la saison dans une mise en scène de Reinhild Hoffmann, figure du théâtre dansé. Sous la direction musicale de John Fiore, la voix chaude d’Ekaterina Sergeeva assurera le rôle-titre tandis que le pétulant ténor Sébastien Guèze sera scruté avec attention pour ses débuts en Don José.

Le mois d’octobre verra ensuite les débuts genevois d’une coproduction qui a fait le bonheur du Théâtre des Bouffes du Nord : The Beggar’s Opera de John Gay, sorte de comédie musicale baroque représentant les bas-fonds londoniens, sera donné sous la direction énergique de William Christie et dans les cartons gigantesques de l’ingénieux metteur en scène Robert Carsen. Troisième nouvelle production lyrique de la saison, Boris Godounov de Modest Moussorgski réunira de nouveau le metteur en scène Matthias Hartmann et le maestro Paolo Arrivabeni, après une Bohème épurée qui nous avait particulièrement émus il y a deux ans. Mikhail Petrenko et Alexey Tikhomirov se partageront le rôle-titre. Valeur sûre de la scène genevoise, Melody Louledjian incarnera Xenia. Récente lauréate du Concours Kattenburg, la mezzo-soprano vaudoise Marina Viotti chantera le rôle de Fiodor.

Hilarant opéra dans l’opéra, Viva la Mamma ! accompagnera les fêtes de fin d’année ; Laurent Pelly, fidèle invité à Genève sous le mandat de Tobias Richter, mettra en scène cette coproduction virevoltante qui nous a déjà valu des fous rires à l’Opéra de Lyon. En matrone croassante, régnant au milieu d’une parodie de troupe lyrique qui se décompose au fil de l’intrigue, Laurent Naouri montrera l’étendue insoupçonnée de sa voix de baryton et ses dons de comédien. Dans la fosse, ce ne sera pas l’habituel Orchestre de la Suisse Romande mais l’Orchestre de chambre de Genève qui interprètera la partition de Gaetano Donizetti, sous la direction du jeune chef Gergely Madaras. 

Notons enfin que le démantèlement de l’Opéra des Nations et son départ pour la Chine seront précédés d’une production originale dans le théâtre de bois : en janvier, la compagnie de l’Opéra de Pékin viendra proposer un spectacle typiquement chinois autour du Faust de Goethe. 

Rénovation du Grand Théâtre de Genève © GTG | Nicole Zermatten Villedegeneve
Rénovation du Grand Théâtre de Genève
© GTG | Nicole Zermatten Villedegeneve

C’est donc au Grand Théâtre, sur la rive gauche, que l’année 2019 se poursuivra. Le public retrouvera la scène place de Neuve à partir du 12 février et ce n’est rien moins que L’Anneau du Nibelung, l’imposante Tétralogie de Richard Wagner, qui ouvrira les festivités. Genève renouera avec la mise en scène sobre de Dieter Dorn (qui nous avait séduit en 2014) et les mélomanes apprécieront la possibilité de suivre le cycle des quatre opéras en l’espace de six jours. Georg Fritzsch officiera à la baguette, devant une distribution qui comptera Mikhail Petrenko, Aleksey Tikhomirov mais surtout la voix éclatante de Petra Lang dans le rôle de Brünnhilde.

Sitôt le Ring achevé, Tobias Richter reprendra en avril son exploration du mythe de Médée (Medea de Cherubini puis Il Giasone de Cavalli ont été successivement proposés par le passé) : David McVicar sera invité à donner une nouvelle mise en scène du Médée de Marc-Antoine Charpentier, avec la soprano (et tragédienne réputée) Anna-Caterina Antonacci dans le rôle-titre. Régulièrement invités dans la programmation genevoise ces dernières saisons, l’expérimentée Cappella Mediterranea et son chef fondateur, l’efficace Leonardo García Alarcón, reviendront dans la fosse. Dernière production lyrique de la saison, Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi sera mis en scène par Giancarlo Del Monaco et Pinchas Steinberg en assurera la direction musicale. Parmi les personnalités que Tobias Richter souhaitait absolument inviter pour son ultime exercice à Genève, Richard Peduzzi figurait en bonne place ; c’est sur ses nouveaux décors verdiens que le rideau du Grand Théâtre retombera, le 22 juin 2019, à l’issue de la saison lyrique.

Plusieurs concerts et récitals viendront enrichir cette programmation : la venue de MusicAeterna, chœur et orchestre dirigés par le spectaculaire et fantasque Teodor Currentzis, constituera notamment un temps fort de la saison genevoise, dans la monumentale Messa da Requiem de Giuseppe Verdi. En récital, les voix de Luca Pisaroni, Piotr Beczała, Sarah Connolly et Christian Gerhaher feront tour à tour leurs débuts au Grand Théâtre. Artiste majeure dont les venues ont agréablement rythmé le mandat de Tobias Richter, la soprano Patricia Petibon sera l’attraction de la fin de la saison pour un récital original, le 21 juin 2019, en compagnie de l’Ensemble Amarillis.

<i>Siegfried</i> © GTG | Carole Parodi
Siegfried
© GTG | Carole Parodi

Plus réduite, la saison chorégraphique compte quatre programmes. Souvent entraîné dans de prestigieuses tournées qui contribuent largement au rayonnement international de l’institution suisse, le Ballet du Grand Théâtre de Genève ne se produira qu’à deux reprises, pour les débuts genevois du chorégraphe Abou Lagraa et pour un programme mettant à l’honneur le célèbre Jiří Kylián. Très appréciées des spectateurs de l’Opéra des Nations dans Voces il y a quelques mois, l’envoûtante Sara Baras et sa compagnie flamenco seront invitées à nouveau, fin février 2019, pour donner leur dernière création : Sombras. Deuxième compagnie étrangère programmée cette saison au Grand Théâtre, le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg viendra clore l’année 2018-2019 avec leur récente Belle au bois dormant, revisitée par la chorégraphie de Jean-Guillaume Bart.

On l’aura compris à la lecture de la programmation : entre une quantité de nouvelles productions incontournables et le retour d’invités de marque, cette saison du renouveau pour le Grand Théâtre de Genève ressemble déjà à une apothéose pour le mandat de Tobias Richter.

Cliquez ici pour voir toute la saison 2018/19.

 

Article sponsorisé par le Grand Théâtre de Genève.

It's with no little emotion that Tobias Richter presented what will be his last season at the head of the Grand Théâtre de Genève. As he reaches the end of a ten year tenure, the house's General Director will be entitled to take his bow with a feeling of mission accomplished: the company has survived undamaged by the move to its temporary home at the Opéra des Nations (a structure which had been used once already, for the Comédie-Française), and after three years of major renovations, the Geneva audience will be able to see the Grand Théâtre's ambitious productions in its proper home.

Tobias Richter © GTG | Nicolas Schopfer
Tobias Richter
© GTG | Nicolas Schopfer

But before the grand reopening in the place de Neuve, several new productions are still scheduled for the Opéra des Nations. Bizet's Carmen will open the season, staged by Reinhild Hoffmann, a well-known personality in the dance world. Under the baton of John Fiore, the title role will be taken by the warm voice of Ekaterina Sergeeva, while ebullient tenor Sébastien Guèze will be watched with interest as he makes his début as Don José.

October will see the arrival in Geneva of a coproduction which delighted the Théâtre des Bouffes du Nord: John Gay's The Beggar’s Opera, a baroque musical black comedy depicting the low life of London, will be conducted by William Christie. set in giant cardboard containers by the ingenious director Robert Carsen. The season's third new opera production, Mussorgsky's Boris Godounov, brings together once more director Matthias Hartmann and conductor Paolo Arrivabeni, who collaborated on a refined Bohème two years ago which particularly impressed us. Mikhail Petrenko and Alexey Tikhomirov share the title role. Geneva's safe pair of hands Melody Louledjian sings Xenia, Swiss mezzo Marina Viotti, recent prizewinner at the Kattenburg Competition, sings Fyodor.

The new year festivities will feature hilarious opera-within-an-opera Viva la Mamma !; Laurent Pelly, a frequent visitor to Geneva in Richter's time here, stages a dizzying coproduction which has already had the Opéra de Lyon audience in stitches. As a croaking matron in charge of an opera troupe which disintegrates as the story unfolds, Laurent Nauri will be demonstrating a hitherto unexpected expansion of his baritone voice and comedic gifts. With the usual Orchestre de la Suisse Romande taking a break from the pit, it will be the Orchestre de Chambre de Genève that performs Donizetti's score, under young conductor Gergely Madaras.

The wooden theatre of the Opéra des Nations will be dismantled and heading off to China, but before that happens, it will host one final new production: in January, the Peking Opera Company will stage a typically Chinese show based on Goethe's Faust

Renovation work at the Grand Théâtre de Genève © GTG | Nicole Zermatten Villedegeneve
Renovation work at the Grand Théâtre de Genève
© GTG | Nicole Zermatten Villedegeneve

In 2019, therefore, performances will take place in the original Grand Théâtre at the place de Neuve on the left bank of the Rhône. Festivities open at the renovated house on February 12th with no less than Wagner's imposing Ring Cycle. Geneva will be able to reacquaint itself with Dieter Dorn's sober staging, which impressed us in 2014, and Ring lovers will appreciate the chance to see the full cycle of operas in six days. Georg Fritzsch conducts a cast which includes Mikhail Petrenko, Aleksey Tikhomirov and the eagerly anticipated, explosive voice of Petra Lang as Brünnhilde.

In April, with the Ring Cycle completed, Richter resumes his exploration of the myth of Medea (Cherubini's Medea and Cavalli's Il Giasone have been performed in the past): David McVicar has been invited to direct a new production of Marc-Antoine Charpentier's Médée, with soprano and celebrated tragic actress Anna-Caterina Antonacci in the title role. The experienced Cappella Mediterranea and its founder-director Leonardo García Alarcón, Geneva regulars in recent seasons, will return to the pit. The season's last new production, Verdi's Un ballo in maschera, will be staged by Giancarlo Del Monaco and conducted by Pinchas Steinberg. Costume designer Richard Peduzzi was high on the list of artists whom Tobias Richter was most desirous of inviting to his last Geneva season, and it's his new Verdian sets that will close the Grand Théâtre's opera season on 22nd June 2019.

The programme is enhanced by several concerts and recitals: the visit of MusicAeterna, the orchestra and chorus directed by the spectacular and idiosyncratic Teodor Currentzis, for a performance of Verdi's monumental Messa da Requiem will be a high spot of the season. As for recitals, Luca Pisaroni, Piotr Beczała, Sarah Connolly and Christian Gerhaher will each make their Grand Théâtre debuts. The end of season attraction will be soprano Patricia Petibon, a major artist whose visits have been regular and welcome through the Richter years, for a recital with the Amarillis Ensemble on 21st June 2019 which promises to be exceptional. 

<i>Siegfried</i> © GTG | Carole Parodi
Siegfried
© GTG | Carole Parodi

The more compact dance season comprises four programmes. With its time often taken up by prestigious tours which are major contributors to its presence overseas, the Ballet du Grand Théâtre de Genève will only be present for two of them, for the Geneva debut of choreographer Abou Lagraa and for a programme to honour the celebrated Jiří Kylián. Much enjoyed by the Opéra des Nations audience a few months ago in Voces, the captivating Sara Baras and her flamenco company have been invited to return, towards the end of February 2019, to present their latest creation: Sombras. The second dance company visiting from overseas in 2018-19 will be the Yacobson Ballet from St Petersburg, who will be closing the season with their recent Sleeping Beauty, choreographed by Jean-Guillaume Bart.

The above makes it clear: with a volume of unmissable new productions and the return of notable guests, this renewal season for the Grand Théâtre de Genève has all the signs of a Grand Finale for Tobias Richter's tenure.

 

Click here for full listings of the 2018/19 season.
This preview was sponsored by the Grand Théâtre de Genève.

Translated from French by David Karlin