Roza Nolčeva-Angelovska
© Erik Larsson
La ville de Gävle se trouve au bord de la mer Baltique, à environ 160 kilomètres au nord de Stockholm. Communauté industrielle dotée d'un port important, elle est peut-être plus connue en dehors de la Suède en tant que domicile du bouc de Gävle, symbole des fêtes de fin d'année qui a obtenu une place dans le livre Guinness des records en tant que plus grande chèvre de paille du monde. Mais les amateurs de culture apprécient la ville pour une tout autre raison : l'Orchestre symphonique de Gävle, qui s'est affirmé comme le centre de la vie artistique de la ville depuis plus d'un siècle. Le nombre de mélomanes du monde entier qui découvrent cette illustre formation augmente d'année en année.

Fondé en 1912, l'Orchestre symphonique de Gävle est l'un des trois plus anciens orchestres de Suède, précédé seulement par l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm (1902) et l'orchestre symphonique de Göteborg (1905). Conformément à son emplacement, dans une ville d'environ 100 000 habitants, l'orchestre met en avant les relations de longue date entre les musiciens et son lien avec la communauté.

« Nous sommes un orchestre symphonique de taille modeste », explique Roza Nolčeva-Angelovska, directrice de la programmation et de la planification artistique de l'orchestre. « Quand l'orchestre a été fondé, c'était assez miraculeux, parce que c'était un centre très industrialisé – une ville dans laquelle la culture n'occupait pas une place centrale. C'était quelque chose de nouveau et d'important, et cela n'a pas cessé d'être un élément vital de la ville depuis lors. Cela fait plus de 100 ans que l'orchestre grandit, et je pense que nous vivons actuellement l'une des meilleures années de son histoire. »

Localement, l'orchestre a rencontré un succès quasi immédiat après sa création, mais il est resté un phénomène régional dans ses premières années. Le reste de la Suède – et du monde – a commencé à rattraper son retard après quelques décennies d'existence, et les premiers enregistrements commercialisés de l'orchestre ont été réalisés au milieu des années 1960. Cela a coïncidé avec un essor culturel qui a influencé la vie de Gävle dans son ensemble.

« Dans cette ville, il y a toujours eu des gens qui apprécient la culture, raconte Nolčeva. Dans les années 50 et 60, en particulier, il y a eu une forte impulsion pour les arts. De nombreuses sculptures ont été commandées, ou construites et apportées ici, notamment une très grande pièce du sculpteur britannique Henry Moore. Bien qu'il s'agisse d'une ville de travailleurs, d'usines, l'art a toujours exercé un attrait puissant. Gävle est connue depuis longtemps comme une ville de culture. »

L'Orchestre symphonique de Gävle
© Nikolaj Lund

La prédominance de l'Orchestre symphonique de Gävle a également eu une influence sur l'urbanisme de la ville. Même à l'époque de sa fondation, on pensait que l'orchestre symphonique finirait par devenir trop grand pour les locaux qu'il occupait au Théâtre de Gävle, un espace partagé. Mais ce n'est qu'en 1998 que l'orchestre a obtenu une salle de concert dédiée, construite sur les rives du fleuve Dalälven.

« L'année prochaine, en janvier 2023, nous fêterons son 25e anniversaire, déclare Nolčeva. C'est une salle de concert complète à part entière. Nous organisons notre propre série de concerts et c'est une maison pour l'orchestre, mais elle accueille également d'autres événements culturels – notamment de la pop et du jazz. Et elle montre le lien étroit entre l'orchestre et la ville elle-même, puisque nous sommes financés par la municipalité. Cela en dit long sur l'utilité de ce projet pour la vie de cette ville en particulier : l'orchestre est un atout très important pour la communauté locale. »

Sa valeur a toujours été évidente pour les musiciens classiques. La liste des sommités qui ont fait escale à Gävle est remarquable dans tous les domaines. Nolčeva estime que le son unique et les relations étroites forgées par l'orchestre en ont fait un lieu de passage attrayant pour tous, de Martha Argerich à Esa-Pekka Salonen.

« J'ai été stupéfaite de voir l'historique de l'orchestre, confie-t-elle. Si l'on remonte dans le temps et que l'on voit que des personnes comme Mitsuko Uchida ont joué sur cette scène, c'est tout à fait incroyable, et il y a un sentiment de privilège et de fierté au sein de la communauté. Les membres de l'orchestre ont l'habitude, de nos jours, d'accueillir des chefs et des solistes de classe mondiale. Il arrive parfois que les artistes invités ne connaissent pas bien l'ensemble, et ils sont complètement époustouflés par la qualité et le son de l'orchestre. Ils s'aperçoivent de la dévotion, de la passion presque palpable avec laquelle l'orchestre joue. Les musiciens ont une grande énergie et sont incroyablement engagés. »

L'Orchestre symphonique de Gävle
© Nikolaj Lund

« Parce que l'effectif de l'ensemble est plutôt petit, il y a aussi ce sentiment très particulier d'un lien étroit et fort entre les musiciens, poursuit Nolčeva, et c'est en fait assez évident quand on les voit sur scène. Lorsque nous avons accueilli Janine Jansen, récemment, elle a été absolument stupéfaite de la facilité avec laquelle elle a pu travailler avec l'orchestre et le directeur musical Jaime Martín, même si elle venait ici pour la première fois. Elle a été absolument ravie d'être invitée à revenir la saison suivante, et c'est souvent le cas avec les artistes que nous accueillons. »

Sous le mandat de Martín, qui s'achève cette année, l'orchestre a fait des progrès pour se débarrasser de son statut de trésor caché. Désormais signé par le label finlandais Ondine, l'orchestre est passé à la vitesse supérieure concernant ses enregistrements et a récemment publié un disque consacré à Brahms et Hubert Parry en 2019. Nolčeva considère également que le passage à la diffusion numérique en raison du confinement a été un mal pour un bien, puisqu'il a permis aux spectateurs du monde entier de découvrir depuis chez eux le haut niveau artistique de l'orchestre. Néanmoins, alors que l'Europe continue de rouvrir ses frontières et ses salles de concert, l'orchestre est impatient de participer à davantage d'engagements internationaux et de tisser des liens stratégiques. « Nous avons également entretenu des relations très fructueuses avec les compositeurs au fil des ans, ajoute Nolčeva, et nous sommes nous-mêmes de fervents commanditaires de musique nouvelle, ainsi que des co-commanditaires aux côtés des grands orchestres. »

L'Orchestre symphonique de Gävle
© Nikolaj Lund

En 2023, l'orchestre retournera au Royaume-Uni, où il a effectué une tournée réussie au début de 2020. Nolčeva souligne que les tournées permettent également à l'orchestre symphonique de mettre en valeur la grande musique suédoise qui a parfois disparu dans le répertoire standard, et qu'ils ont reprise comme carte de visite.

« Le seul compositeur qui vient de cette partie de la Suède est Bo Linde, qui est né à Gävle, dit-elle. Son fils a joué du cor dans l'orchestre tout au long de sa carrière. C'est quelque chose que nous voulons mettre en valeur. Nous l'avons fait ces dernières années en jouant son Concerto pour violon et son Concerto pour violoncelle. En 2023, nous allons jouer son Pezzo Concertante pour clarinette basse et orchestre, qui sort complètement du répertoire standard. Nous allons continuer à présenter ses œuvres et à faire connaître son nom dans le monde de la musique. Et nous allons apporter l'une de ses ouvertures avec nous, lorsque nous viendrons au Royaume-Uni. »

Parti d'un petit coin de Suède, l'Orchestre symphonique de Gävle est désormais un ambassadeur dans toute l'Europe, prouvant ainsi que les grands héritages peuvent naître dans les endroits les plus inattendus. Alors que le cuivre et le fer étaient autrefois les principales marchandises acheminées vers des contrées lointaines, la culture est aujourd'hui le principal produit d'exportation. 


Cliquez ici pour trouver les prochains concerts de l'Orchestre symphonique de Gävle.

Cet article a été sponsorisé par l'Orchestre symphonique de Gävle et traduit de l'anglais par Tristan Labouret.

Roza Nolčeva-Angelovska
© Erik Larsson
The city of Gävle sits on the coast of the Baltic Sea, approximately 160 kilometres north of Stockholm. An industrial community with an important port, it is perhaps best known outside Sweden as the home of the Gävle Goat, a yuletide symbol that earned a spot in the Guinness Book of Records as the world’s largest straw goat. But culture lovers value the city for an entirely different reason: the Gävle Symphony Orchestra, which has stood as the centre of the town’s artistic life for more than a century. The number of international music mavens introduced to this illustrious outfit grows by the year.


Founded in 1912, the Gävle Symphony Orchestra is one of Sweden’s three oldest orchestras, preceded only by the Royal Stockholm Philharmonic Orchestra (1902) and the Gothenburg Symphony Orchestra (1905). In keeping with its location, in a city of roughly 100,000 inhabitants, the orchestra emphasises long-standing relationships between musicians and its connection to the community.

“We are on the small side of a symphony orchestra,” Roza Nolčeva-Angelovska, the orchestra’s Director of Programming and Artistic Planning, tells me. “When it was founded it was quite miraculous, because this was a very industrial centre – a city in which culture was not prominent. It was quite a new and big thing, and it has continued to be a vital part of the city ever since. There has been over 100 years of growth, and I think right now we are in one of the best years that the orchestra has had, historically.”

The orchestra gained almost instant local acclaim following its inception, though it arguably remained a regional phenomenon in its early years. The rest of Sweden – and the world – began catching up after they had been around for a couple decades, with the orchestra’s first commercial recordings made in the mid-1960s. This coincided with a cultural boom that influenced the life of Gävle as a whole.

“In this city, there have always been people who appreciate culture,” Nolčeva says. “In the ‘50s and ‘60s, in particular, there was a strong push for the arts. A lot of sculptures were commissioned, or built and brought here, including a very big piece by British sculptor Henry Moore. Regardless of the fact that this is a city of workers, of factories, there has always been a strong sense of people here being drawn to art. Gävle has been known as a city of culture for a long time now.”

The Gävle Symphony Orchestra
© Nikolaj Lund

The prominence of the Gävle Symphony Orchestra has also had an influence on the city’s urban planning. Even in its founding days, there was a sense that the symphony would eventually outgrow its digs at the Gävle Theater, a shared space. But it wasn’t until 1998 that the outfit earned a dedicated concert hall, built on the banks of the river Dalälven.

“Next year, in January 2023, we are celebrating its 25th anniversary,” says Nolčeva. “It’s a full concert hall in its own right. We run our own concert series and it’s a home for the orchestra, but it also hosts other cultural events – including pop and jazz. And this shows the strong link between the orchestra and the city itself, because we are financed by the municipality. That also speaks volumes for how fruitful this is for the life of this city in particular: the orchestra is a very strong asset to the local community.”

Its value has always been clear to classical musicians. The roster of luminaries who have stopped off in Gävle is distinguished in any context. Nolčeva believes that the unique sound and close relationships forged by the orchestra have made it a desirable stopping point for everyone, from Martha Argerich to Esa-Pekka Salonen.

“I was stunned to see the track record of the orchestra,” she told me. “If you just work backwards and see how the likes of Mitsuko Uchida have played on this stage, it’s quite amazing, and there is a sense of privilege and pride within the community. The orchestra members are quite used, these days, to hosting world-class conductors and soloists. Sometimes guests artists might not be fully familiar with the ensemble, and they are completely blown away by the quality and sound of the orchestra. They recognise the very dedicated and almost palpable passion the orchestra plays with. They have great energy and are amazingly committed.” 

The Gävle Symphony Orchestra
© Nikolaj Lund

“Because the ensemble is on the smaller side, there is also that very special feeling of a tight, strong connection among the players,” Nolčeva continues, “and that's actually quite obvious when you see them onstage. When we hosted Janine Jansen, recently, she was absolutely amazed at how easy it was to work with the orchestra and with Chief Conductor Jaime Martín, even if she was here for the first time. She was absolutely thrilled to be invited back the following season, and that is often the case with the artists we host.”

Under Martín’s tenure, which ends this year, the orchestra has made strides in shedding its hidden-treasure status. Now signed to the Finnish label Ondine, they’ve upped their recording game, most recently issuing a disc of Brahms and Hubert Parry in 2019. Nolčeva also categorises the pivot to digital programming due to the lockdown as a blessing in disguise, since it allowed viewers from all over the globe to experience the orchestra’s high level of artistry from their own homes. Still, as Europe continues to reopen its borders and its concert halls, they are eager to play more international engagements and make strategic connections. “We also have had a very fruitful relationships with composers over the years,” adds Nolčeva, “and we are keen commissioners of new music in our own right, as well as co-commissioners alongside the big orchestras.”

The Gävle Symphony Orchestra
© Nikolaj Lund

In 2023, the orchestra will also return to the United Kingdom, where they toured successfully in early 2020. Nolčeva emphasises that touring also allows the symphony to highlight the great Swedish music that has sometimes been lost within the standard repertory, and which they have taken up as a calling card.

“The only composer who comes from this part of Sweden is Bo Linde, who was born in Gävle,” she tells me. “His son has played the French horn in the orchestra throughout his career. That is something we want to highlight. We’ve done so in the last few years by playing his Violin Concerto and his Cello Concerto. In 2023, we are going to perform his Pezzo Concertante for bass clarinet and orchestra, which is completely out of the standard repertory. We are going to continue featuring his works and bring his name more into the music world. And we are going to bring one of his overtures with us, when we come to the UK.”

From a small corner of Sweden, the Gävle Symphony Orchestra now stands as an ambassador to all of Europe, proving that great legacies can grow in the most unexpected places. Where once copper and iron were the primary goods transported to far-flung locales, culture is now the primary export. 


Click here to find the future concerts of the Gävle Symphony Orchestra.
This article was sponsored by the Gävle Symphony Orchestra.