« Ce que je préfère, c’est cette sensation de raconter une histoire. Vous êtes un narrateur. » Marianne Crebassa nous parle de Shéhérazade, cycle de mélodies de Maurice Ravel consacré à la plus grande conteuse de l’Histoire, qui dût finalement la vie sauve à ses récits des Mille et Une nuits. « Plus je chante, plus je réalise que j’adore raconter des histoires », ajoute-t-elle. Dans un bistrot animé du quartier du Marais, à Paris, Crebassa confie ses réflexions sur l’art de la mélodie française, l’importance de ce répertoire dans sa vie artistique et sa manière d’aborder les récitals.

Marianne Crebassa © Simon Fowler | Erato
Marianne Crebassa
© Simon Fowler | Erato

Shéhérazade est la pièce maîtresse de son récital consacré à la mélodie française en compagnie du pianiste turc Fazıl Say. Salué par la critique, cet enregistrement pour la maison de disques Erato est intitulé Secrets. « Je trouve les mélodies plus intimes, explique-t-elle, et c’est pourquoi j’ai voulu que mon second album soit un récital de mélodies : j’avais besoin de trouver une façon personnelle de m’exprimer et c’est beaucoup plus difficile quand vous incarnez un personnage d’opéra. Avec des œuvres comme Shéhérazade ou les Chansons de Bilitis de Debussy, en revanche, vous pouvez dévoiler davantage votre personnalité. Ce sont des pièces beaucoup plus intimes que n’importe quel air d’opéra, donc je peux dire des choses que je n’avais dites auparavant. Je peux être davantage Marianne ! », s’exclame-t-elle dans un battement de paupières expressif. « Fazıl aurait aimé y inclure quelques mélodies très célèbres, mais qu’est-ce que ces œuvres auraient raconté de personnel à mon sujet ? Elles ont été gravées tant de fois par tant de grands artistes. J’ai voulu prendre un risque et enregistrer un album très calme et poétique. Le monde est tellement agité en ce moment autour de nous. J’avais besoin d’intimité et de chanter avec le cœur. »

Shéhérazade de Ravel a des résonances parfumées, érotiques. Écrit à partir de trois textes brûlants du poète – au pseudonyme magnifiquement wagnérien – Tristan Klingsor, le cycle ne comporte aucun des personnages habituellement rencontrés dans les contes, comme l’explique Crebassa. Il se concentre sur Shéhérazade elle-même, sur sa captivité et ce qui advient entre ses histoires. « Je ne connaissais pas les poèmes de Klingsor avant d’apprendre les mélodies. C’est donc difficile pour moi de dissocier les mots de la musique. Quand je les lis, j’entends la musique et elle colore le texte. »

Avec l’expérience est venue une nouvelle manière d’apprécier les poèmes. « Quand j’étais plus jeune, je me concentrais davantage sur les notes et sur l’idée de faire de la belle musique. Le texte était important, bien entendu, mais je n’étais pas assez mûre. Maintenant je prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer avec, à incarner ce cycle. On ne trouve pas partout une telle sensualité – sans doute un petit peu en Mélisande, qui peut être insaisissable, mais elle n’est pas aussi sensuelle que Shéhérazade. Ici, vous avez le portrait d’une jeune femme mystérieuse mais en même temps très expressive, non ? »

L’an passé, Crebassa a fait ses débuts dans l’opéra de Debussy, dans la production de Ruth Berghaus à la Staatsoper de Berlin. Comment cette expérience lyrique est venue nourrir ses récitals, et réciproquement ? « Dans les deux sens. Je suis très heureuse d’avoir chanté toutes ces mélodies de Debussy avant d’aborder l’opéra. En chantant Bilitis, j’avais déjà découvert toutes les couleurs vocales que j’ai ensuite retrouvées en commençant à interpréter Mélisande. Chanter Shéhérazade a également aidé. Mais après avoir chanté Mélisande, j’ai donné un récital ; mon agent m’a alors dit que mon Bilitis avait été bien meilleur qu’auparavant ! C’était une question de narration ; parce que j’avais joué le rôle sur scène et permis à mon corps de bouger davantage, j’ai pu trouver le bon équilibre en récital, entre une gestuelle narrative et une tranquillité du corps. J’aime me sentir libre et non clouée sur place à simplement chanter devant des gens. Vous devez capter le public avec un mouvement qui peut être discret… mais pas trop ! »

Quelles sont les différences entre Ravel et Debussy, en tant que compositeurs de mélodies ? « Il y a de légères différences. Avec Ravel, tout est écrit sur la partition. On trouve des précisions dans le traitement du texte, notamment pour les syllabes muettes en français – par exemple « petite » : Ravel choisit parfois de prononcer le « e » à la fin du mot, parfois non… et c’est toujours très clairement écrit. Il est aussi très précis sur les endroits où l’on peut couper les mots. Avec Debussy, c’est plus subtil ; c’est écrit mais le sens n’est pas toujours aussi clair. »

J’ai entendu Crebassa chanter Shéhérazade à Paris en 2017, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Son registre grave couleur prune a impressionné et elle a imprégné sa répétition des « Je voudrais voir… » – dans Asie – d’une ivresse et d’une excitation croissantes. Préfère-t-elle chanter le cycle avec orchestre ou avec piano ? Elle hoche la tête : « C’est une bonne question ! C’est difficile à dire, parce qu’avec Fazıl il se passe toujours quelque chose de spécial. Avec son passé, son vécu, il a un sens tellement aiguisé de cette coloration orientaliste… Quand vous jouez avec un orchestre occidental, parfois les musiciens n’osent pas prendre de libertés. C’est une musique qui doit d’une certaine manière donner le sentiment d’une improvisation. Quand Fazıl la joue, c’est à chaque fois différent. Mais Ravel est un des meilleurs orchestrateurs de tous les temps. J’aime la finesse de son écriture et la façon dont son orchestration rehausse le texte. C’est subtil tout en étant très puissant. »

Marianne Crebassa © Simon Fowler | Erato
Marianne Crebassa
© Simon Fowler | Erato

En-dehors de Ravel et Debussy, Crebassa adore les mélodies de Poulenc et les cycles de Fauré, Mirages et La bonne chanson. « Dans Mirages, j’aime vraiment l’enregistrement de Gérard Souzay – un des plus grands barytons. Quand elles sont chantées par un baryton, on croirait que ces mélodies sont parlées, d’une façon tellement belle… J’aime quand les interprètes franchissent les frontières du genre, quand des mezzos chantent des mélodies écrites à l’origine pour baryton (comme le Winterreise) ou quand un homme chante un poème d’expression féminine. »

Dans la mélodie française, elle admire également Frederica von Stade, dont les couleurs sont « simplement parfaites » dans les Chants d’Auvergne de Canteloube, des pièces qui renvoient à la région natale de Crebassa. « Mes parents parlent toujours occitan. Je le comprends un peu mais je ne le parle pas. » Au premier rang des interprètes de la mélodie française figure cependant Régine Crespin : « Pour moi, c’est l’une des meilleures dans Les Nuits d’été… Ce n’est pas parfait mais c’est ce que j’aime. Elle prend des libertés avec la partition mais cela reste incroyable. Les teintes argentées de sa voix – et son intensité ! »

Crebassa n’a pas encore chanté le cycle berliozien… mais rien ne presse. « Je veux attendre avant d’aborder ce genre de cycle parce que cela demande de la maturité. Même si vous avez la voix, vous devez avoir vécu pour expérimenter des choses, pour sentir profondément ce qu’il y a sous le texte. » Elle donne quelques récitals par an, et c’est assez facile quand elle répète son programme avec Say : « C’est l’avantage de l’avoir enregistré – vous répétez tant et tant que vous ne pourrez jamais oublier cette musique ! » Avec son autre partenaire pianiste, Alphonse Cemin, elle préfère développer des programmes en toute discrétion, ajoutant de nouvelles touches chaque saison.

Marianne Crebassa © Simon Fowler | Erato
Marianne Crebassa
© Simon Fowler | Erato

« Aujourd’hui, la pression sur les jeunes artistes est immense. On ne laisse pas les choses mûrir suffisamment dans la vie. Tout doit aller très vite. Vous acceptez un opéra, vous avez un récital en plein milieu, puis vous prenez l’avion pour un autre endroit. Vous voyez tellement d’artistes – et ce sont de grands artistes qui ont une quantité d’enregistrements – mais ils arrivent pour un récital, ils sont entre deux productions et ils n’ont pas suffisamment de temps pour se préparer, alors ils arrivent avec la partition – et évidemment, le récital est réussi, mais ce n’est pas la meilleure expérience pour le public. » La préparation est la clé. Crebassa est catégorique : elle préfère mémoriser les partitions et les chanter par cœur. « Vous établissez une meilleure connexion avec le public. Le seul inconvénient, c’est que vous avez la crainte de vous tromper ou d’oublier quelque chose… mais par chance j’ai cette sorte de confiance qui me permet de dire “Allez, tant pis !” »

Crebassa viendra prochainement à Londres pour chanter Shéhérazade ; nous évoquons la façon dont la mélodie française est particulièrement appréciée du côté nord de la Manche. « En Angleterre, c’est le meilleur endroit – c’est encore mieux que chanter en français en France ! Vous avez une connaissance du répertoire. Vous le connaissez mieux que les Français ! Heureusement que vous avez été là pour soutenir Berlioz ! » Attendons qu’elle nous raconte de nouvelles histoires quand elle ajoutera Les Nuits d’été à son répertoire… Délicieuse perspective.

 

Cliquez ici pour découvrir les prochaines dates de Marianne Crebassa.

Article traduit de l’anglais par Tristan Labouret.

“What I like most is this sense that you are telling a story. You are a narrator.” Marianne Crebassa is describing singing Maurice Ravel’s song cycle, Shéhérazade, which depicts the greatest storyteller of them all, whose 1001 tales in The Arabian Nights ultimately save her life. “The more I sing,” she ponders, “the more I realise that I love telling stories.” In a bustling bistrot in Paris’ Marais district, Crebassa reflects on the art of French song, its importance in her artistic life and her approach to recitals.

Marianne Crebassa © Simon Fowler | Erato
Marianne Crebassa
© Simon Fowler | Erato

Shéhérazade is the centrepiece of her French song recital programme with Turkish pianist Fazıl Say, recorded for an award-winning Erato disc entitled Secrets. “I find songs more intimate,” she explains, “and that’s why I wanted my second album to be a song recital because I needed to find a way to express myself and that’s much more difficult when you’re playing an operatic role. But with works like Shéhérazade and Debussy’s Chansons de Bilitis, you can reveal more of yourself. They’re more intimate than any operatic aria so I can say things that I’ve never said before. I can be more Marianne!” she exclaims, her dark eyes flashing expressively. “Fazil wanted to include some really famous songs, but what do they say about me? They’ve been recorded so many times by so many great artists. I wanted to take a risk and record a very calm and poetic album. Everything is so hectic around us right now. I needed intimacy and to sing from the heart.”

Ravel’s Shéhérazade has an erotic, perfumed quality to it. Set to three overheated texts by the poet writing under the magnificently Wagnerian pseudonym “Tristan Klingsor”, the cycle doesn’t feature any of the usual characters within the tales, but on Shéhérazade herself and, as Crebassa explains, her captivity and what happens between those stories. “I didn’t know Klingsor’s poems before learning the songs, so it’s difficult for me to disassociate the text from the music. So when I read them, I hear the music and that colours the text.”

Experience has brought about a new appreciation for the poems. “When I was younger, I was more focused on being confident at singing the notes and making beautiful music. Of course, the text was important but I was not mature enough. Now I really enjoy playing with it, acting this cycle. That sensuality is something that you don’t find everywhere – maybe a little bit in Mélisande, who can be a bit elusive, but she is not as sensual as Shéhérazade. Here, you have this picture of a young woman, who is mysterious but at the same time quite expressive, no?”  

Last year, Crebassa made her debut in Debussy’s opera, in Ruth Berghaus’ production at the Staatsoper Berlin. How, I wondered, does her operatic experience feed into her recitals and vice versa? “Both ways. I’m very happy that I sang all these Debussy songs before approaching the opera. By singing Bilitis, I’d already discovered all these vocal colours for when I started singing Mélisande. Singing Shéhérazade also helped. But then, after I’d sung Mélisande, I gave another recital and my agent said my Bilitis was much better than before! It was in the storytelling; because I had played the role on the stage and allowed my body to move more, I could find the right balance in recitals between storytelling gestures and stillness. I like to feel that I’m free and not rooted to the spot in front of people, just singing. You have to capture the audience with maybe a small movement... but not too much!”

What are the differences, I wonder, between Ravel and Debussy as song composers? “There are small differences. With Ravel, everything is written in the score. What is specific in the text is that the mute syllable in French – for example “petite” – sometimes Ravel chooses to pronounce the “e” at the end of the word, or sometimes not… and he always makes it clear. He’s very specific about where you can cut words too. With Debussy, it’s more subtle; it is written but his meaning isn’t always as clear.”

I heard Crebassa sing Shéhérazade with the Orchestre National du Capitole de Toulouse in Paris in 2017, where her plum-coloured lower register impressed and where she imbued Asie’s repetitions of “Je voudrais voir...” with an increasing sense of intoxication and breathless excitement. Does she prefer, I ask, singing the cycle with orchestra or with piano? “That’s a good question!” she nods. “It’s difficult to say because when it’s with Fazil it’s always something special. Because of his background, he has such a keen sense of this orientalist colouring. When you play it with an occidental orchestra, sometimes they do not dare to be free. This is music that should somehow sound a little bit improvised. Whenever Fazil plays it, every time it’s different. Yet Ravel was one of the best orchestrators ever. I like the finesse of his writing and the way his orchestration heightens the text. There is subtlety, yet at the same time it can be very powerful.” 

Marianne Crebassa © Simon Fowler | Erato
Marianne Crebassa
© Simon Fowler | Erato

Apart from Ravel and Debussy, Crebassa loves the songs of Poulenc and the Fauré cycles Mirages and La bonne chanson. “In Mirages, I really like the recording of Gérard Souzay – one of the great baritones. When they are sung by a baritone it is like he is speaking to us, so beautiful. I like it when people cross gender boundaries, like mezzos singing songs originally intended for baritones, such as Winterreise, or for a man to sing a poem which is feminine.”

In French song, she also admires Frederica von Stade, whose colours are “just perfect” for Canteloube’s Chants d’Auvergne, which reflect Crebassa’s home region. “My parents still speak Occitan. I understand it a little bit but I don’t speak it.” Foremost among interpreters of French song, however, is Régine Crespin, “For me, she is one of the best in Les Nuits d'été... it’s not perfect but it’s what I like. She takes liberties with the score, but it’s still incredible. The silvery colours of her voice – and her intensity!”

Crebassa has yet to sing Berlioz’s cycle… and is in no rush. “I want to wait before approaching these sort of cycles because it needs maturity. Even if you have the voice, you need to have lived, to experience things in life, to feel deeply the subtext of all this.” She performs a few recitals a year, easily enough when repeating her programme with Say – “That’s the benefit of recording – you repeat it so often that you could never forget this music!” – but with her other pianist, Alphonse Cemin, she prefers to develop programmes by stealth, adding new twists each season.

Marianne Crebassa © Simon Fowler | Erato
Marianne Crebassa
© Simon Fowler | Erato

“The pressures on young artists today is immense. We don’t let things mature enough in life. Everything has to go fast. You accept one opera, then you have a recital in the middle, and then you fly to somewhere else. So many artists you see – and they are great artists and they have many recordings – but they arrive for a recital, they are between two productions, and they didn’t have proper time to prepare, so they arrive with the score – and of course, the recital is good, but it’s not the best experience for the audience.” Preparation is key. Crebassa is adamant that she prefers to memorise scores and sing them by heart. “You make a better connection with the audience. The only drawback is you’re afraid to make a mistake or to forget something but luckily I have the kind of confidence to say ‘What the hell!’”.

Crebassa heads to London to sing Shéhérazade next month and we reflect how well French song is appreciated there. “In England, it is the best place – even better than singing French in France! You know the repertoire. You know it better than French people! It’s lucky that you were here to support Berlioz!” Let’s wait for her to tell new stories when she does take Les Nuits d’été into her repertoire… a delicious prospect.

 

Click here to see Marianne Crebassa's upcoming performances.