Tout à la fois satire politique et conte de fées fantastique, Le Coq d'Or semble taillé sur mesure pour Barrie Kosky, qui relève le défi avec un esprit sombre teinté de burlesque surréaliste – un chœur de têtes de chevaux dansant en bas et porte-jarretelles, ça vous dit ? Du Kosky pur jus. La première représentation de cette coproduction avec le Festival d'Aix-en-Provence (où elle aurait dû être créée l'été dernier) et le Komische Oper Berlin a eu lieu hier soir à l'Opéra de Lyon, devenant ainsi la dernière nouvelle production du règne de Serge Dorny, avant que le directeur ne prenne les rênes du Bayerische Staatsoper.

Dmitry Ulyanov (Tsar Dodon) et Mischa Schelomianski (Général Polkan)
© Jean-Louis Fernandez

Composé par Rimsky-Korsakov, d'après Pouchkine, l'opéra raconte la fable d'un tsar paresseux, paranoïaque à l'idée d'une invasion mais paralysé par l'inertie et l'indécision. En se moquant ainsi d'un dirigeant politique, Rimsky fait de son opéra une critique à peine voilée de la campagne désastreuse du tsar Nicolas II pendant la guerre russo-japonaise. Comme on pouvait s'y attendre, l'œuvre est tombée sous le coup de la censure et n'a été créée qu'un an après la mort du compositeur.

Les metteurs en scène ont le choix en termes de dirigeants politiques à parodier. Boris Eltsine, par exemple, était la cible évidente de la mise en scène de Dmitry Bertman au Deutsche Oper am Rhein. Kosky ne semble pas avoir de dirigeant particulier à l'esprit et ne situe pas non plus l'opéra de Rimsky en Russie. Au lieu de cela, le tsar Dodon règne sur un terrain vague herbeux dominé par un arbre mort. Superbement chanté par Dmitry Ulyanov, dont la basse est solide et résonnante, Dodon est un plouc, habillé de sous-vêtements crasseux, avec pour seul signe extérieur de royauté sa couronne dorée. Tout le monde a apparemment des vues sur cette couronne, depuis ses fils – des huiles serviles – jusqu'à sa gouvernante vampirique, Amelfa. Le général Polkan est représenté par une tête de cheval (avec une troupe de danseurs en guise de soldats).

Andrei Popov (Astrologue), Dmitry Ulyanov (Tsar Dodon) et Wilfried Gonon (Coq d'or)
© Jean-Louis Fernandez

Le manipulateur en chef est l'Astrologue, qui arbore ici une longue barbe blanche digne de Rimsky et une robe noire sobre. C'est un rôle de ténor stratosphérique mais Andrei Popov s'en sort vaillamment. Répandant des plumes de son sac à main, le « coq d'or » se manifeste au sommet de l'arbre, homme à moitié nu et muni de serres métalliques, dont le chant est chanté hors scène par la délicate soprano Maria Nazarova. La monture de Dodon est un destrier squelettique amené par l'astrologue, un engin tout droit sorti de chez Heath Robinson, dont les jambes font les mouvements d'un galop alors qu'il reste immobile – une métaphore politique à appliquer au dirigeant incompétent de votre choix.

Margarita Nekrasova (Amelfa) et Dmitry Ulyanov (Tsar Dodon)
© Jean-Louis Fernandez

Au deuxième acte, Dodon reste enraciné au même endroit, mais les corps de ses deux fils pendent de l'arbre, leurs têtes roulant à ses pieds. La séduisante Reine de Shemakha apparaît à la façon d'une artiste de cabaret des années 1920, avec une robe pailletée et une coiffe à plumes de paon blanches. Nina Minasyan se révèle la vedette vocale du spectacle, négociant les contours chromatiques de l'Hymne au Soleil avec aplomb, son chant sensuel étant nuancé par un pianissimo exquis et des notes aiguës sûres ; avec une voix comme celle-là, elle pourrait mener par le bout du nez n'importe quel monarque. Shemakha est accompagnée de quatre danseuses à moitié nues, vêtues de minijupes à paillettes, qui entraînent Dodon dans une danse de vaudeville – un numéro typique d'Otto Pichler – qui a des airs de la Danse des sables de Wilson, Keppel et Betty.

Nina Minasyan (Reine de Shemakha)
© Jean-Louis Fernandez

L'Astrologue Popov fait son retour au troisième acte en chapeau haut de forme et en queue de pie pour réclamer la Reine comme récompense, ce qui lui vaut d'être massacré avec un hâchoir à viande. Mais le Dodon éclaboussé de sang connaît ensuite une fin expéditive, picoré à mort par le coq qui lui arrache ensuite les yeux... et les dévore ! L'Astrologue décapité revient ensuite pour prononcer l'épilogue, en faisant pendre sa tête chantante à ses côtés – conclusion surréaliste d'un opéra surréaliste où, nous dit-on, les seuls personnages réels sont l'Astrologue lui-même et la Reine.

Nina Minasyan (Reine de Shemakha) et Andrei Popov (Astrologue)
© Jean-Louis Fernandez

Le chœur masqué a chanté avec force dans les brèves scènes où il était autorisé à monter sur scène. La partition kaléidoscopique de Rimsky a fait l'objet d'une interprétation colorée appropriée – à l'exception de la note divisée de la toute première fanfare de trompettes – de la part de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon et de son remarquable directeur musical, Daniele Rustioni, qui s'est délecté des marches fanfaronnes et de l'orchestration exotique. Une soirée triomphale pour tous les participants, et un très beau cadeau de départ pour Serge Dorny.


Représentation chroniquée à partir du streaming proposé sur Medici.tv. Article traduit de l'anglais par Tristan Labouret.

*****

Political satire and fantastical fairy tale rolled into one, Le Coq d’Or seems an opera tailor-made for Barrie Kosky. He rises to the challenge with dark wit spiced with surreal burlesque – a chorus line of dancing horse heads in stockings and suspenders, anyone? Classic Kosky. A co-production with Festival d’Aix (where it should have premiered last summer) and Komische Oper Berlin, its first performance took place last night at the Opéra de Lyon, thus becoming the final new production of Serge Dorny’s reign as Intendent before taking up the reins at Bayerische Staatsoper. 

Dmitry Ulyanov (Tsar Dodon) and Mischa Schelomianski (General Polkan)
© Jean-Louis Fernandez

Composed by Rimsky-Korsakov, based on Pushkin, the opera tells the fable of a lazy tsar who is paranoid about invasion but paralysed by inertia and indecision. The opera was a thinly veiled commentary on Tsar Nicholas II’s disastrous campaign in the Russo-Japanese War, Rimsky poking fun at a political leader. Unsurprisingly it fell foul of the censors and wasn’t premiered until a year after Rimsky’s death. 

Directors can take their pick of political leaders to parody. Boris Yeltsin, for example, was the obvious target in Dmitry Bertman’s staging at Deutsche Oper am Rhein. Kosky doesn’t seem to have a particular leader in mind, nor indeed does he set Rimsky’s opera in Russia. Instead, Tsar Dodon rules over a grassy wasteland dominated by a dead tree. Gloriously sung by Dmitry Ulyanov, his solid bass resonant, Dodon is a slob, dressed in grubby underwear, his golden crown the only symbol of kingship. Everyone, it seems, has designs on that crown, from his sons – oleaginous suits – to his vampish housekeeper, Amelfa. General Polkan is represented by a horse’s head (with a dance troupe as soldiers).

Andrei Popov (Astrologer), Dmitry Ulyanov (Tsar Dodon) and Wilfried Gonon (Golden Cockerel)
© Jean-Louis Fernandez

Manipulator-in-chief is the Astrologer, here sporting a Rimsky-esque long white beard and a sober black dress. It’s a stratospheric tenor role but Andrei Popov coped valiantly with its demands. When he scatters feathers from his handbag, the “golden cockerel” manifests itself atop the tree, a semi-naked man with metallic talons, its crowing sung off-stage by fine soprano Maria Nazarova. Dodon’s charger is a skeletal steed wheeled in by the Astrologer, a Heath Robinson contraption whose legs go through the motions of a gallop while he remains stationary – political commentary for you to apply to your incompetent leader of choice.

Margarita Nekrasova (Amelfa) and Dmitry Ulyanov (Tsar Dodon)
© Jean-Louis Fernandez

By Act 2, Dodon has remained rooted to the same spot, but the bodies of his two sons dangle from the tree, their heads rolling by his feet. The seductive Queen of Shemakha appears as a 1920s cabaret artist, with spangly frock and a headdress of white peacock feathers. Nina Minasyan was the vocal star of the performance, negotiating the chromatic contours of the Queen’s Hymn to the Sun with aplomb, her sensual singing nuanced with an exquisite pianissimo and secure top notes; with a voice like that, she could wrap any monarch round her little finger. Shemakha is accompanied by four half-naked dancers in glittery miniskirts who lead Dodon in a vaudeville dance routine – a typical Otto Pichler number – which has shades of  Wilson, Keppel and Betty’s Sand Dance.

Nina Minasyan (Queen of Shemakha)
© Jean-Louis Fernandez

Popov’s Astrologer returns in Act 3 in top hat and tails wanting to claim the queen as his reward, a demand that ends in him being butchered with a meat cleaver. But the blood-spattered Dodon then meets a swift end, pecked to death by the cockerel who then plucks out his eyeballs… and devours them! The decapitated Astrologer then returns to deliver the Epilogue, dangling his singing head by his side – a surreal conclusion to a surreal opera where, we are told, the only characters who are real are the Astrologer himself and the Queen.

Nina Minasyan (Queen of Shemakha) and Andrei Popov (Astrologer)
© Jean-Louis Fernandez

The masked chorus sang strongly in the brief scenes when they were permitted on stage. Rimsky’s kaleidoscopic score was given a suitably colourful performance – split note in the very first trumpet fanfare aside – from the Orchestre de l'Opéra de Lyon and its outstanding Music Director Daniele Rustioni, revelled in the swaggering marches and exotic orchestration. A triumphant evening for all concerned, and a very nice leaving gift for Serge Dorny.


This performance was reviewed from the Medici.tv video stream

*****