C’était un secret de polichinelle qui courait depuis des mois, l’annonce officielle est enfin tombée : Serge Dorny prendra ses nouvelles fonctions au Bayerische Staatsoper en 2021. A la tête de l’Opéra de Lyon depuis 2003, Serge Dorny a reçu de nombreux éloges pour le nouvel élan qu’il y a insufflé. Je le retrouve à l’occasion du Festival Verdi, quelques heures à peine après la présentation de la saison 2018-19, pour lui demander de présenter son parcours à la tête de l’institution lyonnaise et les défis qui l’attendent.

Serge Dorny © Blandine Soulage
Serge Dorny
© Blandine Soulage

M.P. : Vous avez commencé comme assistant de Gérard Mortier à La Monnaie. Qu’avez-vous appris à ses côtés ?

S.D. : C’était le premier poste de Gérard Mortier en tant que directeur et nous, ses collaborateurs, nous étions tous très jeunes. Le temps n’était pas un problème – l’art était la seule chose qui existait pour nous. Nous formions presque une secte avec son gourou. Mortier était capable de motiver les troupes autour d’un projet. C’était un homme passionné, et j’ai compris que ce travail était impossible sans passion. J’ai également compris la nécessité de l’art, à quel point celui-ci est essentiel dans la société. Nous l’aurions exprimé différemment, mais ce que j’ai vraiment appris est ce sens de la Notwendigkeit, cette « indispensabilité ». Chaque choix dans la programmation avait une raison. Tels étaient les éléments fondateurs. L’opéra est essentiel à la société contemporaine, c’est encore plus vrai aujourd’hui que cela ne l’était hier. Nous vivons dans une société qui est à la recherche de son identité ; il nous manque la perspective, il nous manque la profondeur, il nous manque l’orientation. Les arts peuvent apporter de la profondeur à une société banale qui semble se satisfaire du consumérisme. C’est du lèche-vitrine. Notre société refuse de prendre des décisions, et elle est incapable de questionner le passé et de se lancer dans l’avenir. C’est une société qui préfère critiquer, se plaindre, pointer du doigt plutôt que prendre en main sa propre destinée.

Nous ne pouvons expérimenter les arts comme un simple objet de consommation. Les arts doivent inciter les gens à se questionner et, peut-être, à fondamentalement changer leurs perceptions. Ceci ne veut pas dire que nous apportons des réponses, mais j’espère que lorsque vous sortez d’une représentation, celle-ci a apporté un changement dans votre vie et votre perception. Voilà ce que j’ai appris aux côtés de Mortier durant ces années. Nous sommes restés amis par la suite – je lui ai parlé pour la dernière fois trois jours avant son décès – et je n’imagine pas faire ce que je fait autrement, parce que ces éléments fondateurs était si solidement ancrés.

<i>Macbeth</i> (2018) © Stofleth
Macbeth (2018)
© Stofleth

Voyez notre production de Macbeth, à propos d’un abus de pouvoir et de la manière dont les gens se retrouvent manipulés. Les dirigeants sont capables d’abandonner leurs vraies convictions pour un sondage d’opinion. Voyez comment les sorcières incitent Macbeth aux pires crimes : ceci advient aujourd’hui même dans le monde du travail, dans le monde politique. Adapter l’histoire d’« Occupy Wall Street » et voir à quel point le monde politique est complètement à la solde de la finance est très intelligent. Les politiciens et les chefs d’entreprises veulent rester au pouvoir et sont capables de commettre un crime en son nom, d'éliminer les opposants, de s’accrocher au pouvoir. C’est Václav Havel qui disait qu’une fois que vous aviez avoir goûté au pouvoir, vous en deveniez ivre.

L’Opéra de Lyon a remporté le titre de Compagnie d’Opéra de l’Année aux International Opera Awards l’an passé. A quoi attribuez-vous ce succès ?

J’ose espérer que nous ne sommes pas les récipiendaires de ce prix extraordinaire – pour lequel nous sommes très reconnaissants – juste pour nos actions accomplies cette année en particulier. Depuis 2003 nous avons essayé de conférer une vraie identité à la compagnie, – qui a dans son ADN un répertoire qui sort de l’habituel, qui comporte des œuvres nouvelles. Deuxièmement, nous avons tenté d'inscrire les œuvres que nous présentons dans une perspective contemporaine, pour faire de l’opéra un genre de son temps, et non comme un genre prisonnier d'un mausolée dans l'attente du moment où l'on mettra la clef sous la porte. J’ose également espérer que ce prix est en lien avec notre politique d’accessibilité, la manière dont nous avons attiré de nouveaux publics in situ, et la manière dont nous nous sommes exportés hors-les-murs pour donner à l’opéra une dimension politique au sens premier du terme. 

Est-ce que l’opéra est perçu comme un genre élitiste en France ?

Cela dépend de nous et à quel point nous le rendons accessible. Si je regarde le prix de certains billets, c’est parfois une réalité intimidante. Si vous devez payer entre 400 et 500 euros pour deux billets alors, honnêtement, je ne suis pas capable d'y aller, malgré tout mon amour pour ce genre. Quand nous parlons de rendre l’opéra populaire, ce n’est pas simplement à l’opéra de se rendre dans la cité, c’est aussi créer la capacité pour le public de venir sur les lieux. Nous avons à faire avec une réalité financière – à Lyon, les billets coûtent de 5 à 100 euros et cela permet à un public plus divers de venir à l’opéra. Vous pouvez rendre l’opéra aussi élitiste que vous le souhaitez. C'est vous qui créez les conditions d’accessibilité.

Rien ne remplace l’expérience en live d’un opéra : la concentration collective, le silence, ce que vous partagez lors des applaudissements, les huées, les  bravos – rien ne remplace cela. Aussi incroyable que soit votre équipement audio, vous n’avez pas les mêmes capacités d’écoute et d’observation que celles qui sont offertes au sein d’un opéra en compagnie des artistes. La dimension physique de l’expérience vous submerge.

<i>Persephone</i> (2016) © Javier del Real | Teatro del Real
Persephone (2016)
© Javier del Real | Teatro del Real

La nouvelle saison ne contient pas de titres-phares – La Traviata, La Bohème, Rigoletto , lesquels représentent bien souvent une porte d’accès au genre lyrique. C’est une programmation audacieuse.

Chaque culture à ses propres traditions, son histoire, et si vous êtes nommé quelque part, vous emmenez l’institution dans un voyage. Cette histoire est quelque chose que vous devez prendre en compte. Ce que je fais aujourd’hui aurait été complètement impossible en 2003. Aujourd’hui, le public qui n’est pas familier avec l’opéra n’apprécie pas nécessairement une œuvre phare plus que n’importe quelle autre œuvre, il n’est pas plus familier avec l’une qu’avec l’autre, aucune ne fait partie de sa mémoire collective. Nous avons monté Claude, une œuvre à propos de la peine de mort composée par Thierry Escaich sur un livret de Robert Badinter. Claude est écrit d’après un texte de Victor Hugo (Claude Gueux) et j’ai demandé à Badinter d’écrire le livret car c’est lui qui, en tant que ministre de la Justice sous François Mitterrand, a aboli la peine de mort. Quand cette œuvre s’est trouvée au programme [en mars 2013], nous avons eu un taux de remplissage de 100%. C’est un sujet qui résonne encore aujourd’hui. Et s’il y avait demain un référendum à ce sujet, je ne parierais pas sur les résultats.

Y a-t-il un risque qu’une co-production altère l’identité d’une compagnie d’opéra ?

Cela a un impact. Nous faisons de nombreuses co-productions mais, à l’exception de deux créations à Londres, toutes sont créées ici avant de voyager. Cela n’altère pas l’identité de l’Opéra de Lyon, mais sans une forte dramaturgie sur laquelle vous construisez votre programmation, il y a un risque de créer une scène lyrique interchangeable au niveau mondial où toutes les saisons se ressemblent, où la seule différence se résume au logo sur la brochure. Concevoir un programme ne se limite pas à établir une liste de titres. Il ne s'agit pas de faire ses courses avec sa carte de crédit. Il s’agit de révéler comment les œuvres résonnent entre elles. C’est une forme de dramaturgie. Mais oui, il y a un rique que pour des raisons économiques nous soyons forcés de faire des co-productions sans raison artistique.

Quel a été votre plus grand succès à Lyon ?

J’espère que d'autres répondraient : la qualité croissante des productions que nous avons montées. Je suis également fier de notre accessibilité, d’avoir placé l’opéra comme genre artistique au cœur de la ville et, ce faisant, de lui avoir donné un sens. Troisièmement : les risques que nous avons pris, tout autant dans le choix du répertoire que dans le choix des artistes que nous avons invités ; par exemple, Castellucci pour Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger, Wajdi Mouawad pour L’Enlèvement au Sérail, David Marton pour Capriccio.

<i>Jeanne d'Arc au bûcher</i> (2017) © Stofleth
Jeanne d'Arc au bûcher (2017)
© Stofleth

En septembre dernier, Daniele Rustioni a rejoint l’Opéra de Lyon comme chef principal. Quel impact cela a-t-il eu ?

Quand vous changez de chef principal, vous ne devez jamais essayer de le remplacer par une personne qui possède des qualités similaires, parce que l’organisation qui subsiste à la fin d’un mandat est toujours différente de ce qu’elle a été au début du mandat. [English: you should never try to substitute somebody by what they had, because the organisation you have at the end of a tenure is always going to be different to how it was at the start.] La question est de savoir comment porter cette institution vers des horizons différents. Daniele a un parcours très différent de celui de Kazushi Ono ou de Kent Nagano, il a un répertoire qui n’est pas exactement le nôtre. Nous n’avons pas présenté beaucoup d’œuvres de Verdi, et je trouve cela intéressant d’avoir quelqu’un avec un parcours entièrement différent, un répertoire différent et une autre approche du son de l’orchestre.

C’est également intéressant pour Daniele car notre culture n’est pas la sienne  – le War Requiem n’est pas quelque chose qui lui serait venu naturellement à l’esprit, pas plus que L'Enchanteresse de Tchaikovsky. Nous ouvrons de nouveaux horizons. C’est un jeune chef et nous avons l'énorme responsabilité de l'emmener en voyage avec nous.

Vous occuperez votre nouveau poste au Bayerische Staatsoper en septembre 2021. Pourquoi Munich ?

Munich est un maison d’opéra extraordinaire, l’une des meilleures au monde parce que, au-delà de la politique, les arts sont vraiment au centre de l’institution. Si vous jetez un coup d'oeil à son histoire, la continuité de ses succès est incroyable. Elle a Mozart, Wagner et Strauss dans son ADN, mais sa curiosité esthétique est remarquable. Pour moi, c’est un rêve, même si c’est également intimidant.

Vous avez joué un rôle déterminant dans la nomination de Vladimir Jurowski au London Philharmonic Orchestra. Quels sont, selon vous, ses qualités et pourquoi l’avoir pris à Munich ?

Il est très profond et sérieux. Il est extrêmement ouvert d’esprit en termes de répertoire, il est polyvalent et capable de défendre chaque répertoire avec la même énergie. C'est un musicien respecté des musiciens. Il est raffiné, très cultivé, curieux, c'est un homme qui respire le théâtre.

Une rareté de Respighi : <i>La bella dormente nel bosco</i> (2018) © Blandine Soulage
Une rareté de Respighi : La bella dormente nel bosco (2018)
© Blandine Soulage

Que souhaitez-vous encore accomplir à Lyon pour vos dernières saisons ?

Nos plans sont quasiment finalisés pour les trois prochaines saisons, mais mon ambition est d’aider Daniele Rustioni à s’installer. J’ai signé son contrat, je me suis engagé auprès de lui, donc je dois l’accompagner et donner à la maison des racines solides pour qu’elle puisse s’envoler dans des directions différentes.

Bien sûr il y a l’enthousiasme lié au Bayerische Staatsoper et il va falloir que je passe un peu de temps pour me préparer à ce nouveau poste, mais je veillerai à ce que l’Opéra de Lyon ne passe pas au second plan. Ce n’est pas moi qui suis en jeu, je ne suis qu’un maillon dans la chaîne, et c’est la chaîne qui est importante. Nos institutions ont besoin de passion – pour revenir à ce que nous disions à propos de Mortier. Mais également de tous nos soins : des soins tendres et affectueux mais aussi du temps, du travail et de l'engagement. C'est ce que je répète souvent à mes étudiants, et c’est ce que je veux donner à l’Opéra de Lyon.

Traduit de l'anglais par Nicolas Schotter.

After months as the most open secret in classical music, it was recently formally announced that Serge Dorny, intendant of Opéra de Lyon, will take over as artistic director of the Bayerische Staatsoper in 2021. Dorny has been at Lyon since 2003 during which time he has been widely credited for reinvigorating the company. I met him during its Verdi Festival, a few hours after the 2018-19 season was launched, and asked him to reflect on his time in Lyon as well as the challenges ahead.

Serge Dorny © Blandine Soulage
Serge Dorny
© Blandine Soulage

MP: You started out as assistant to Gerard Mortier at La Monnaie. What did you learn from working with him?

SD: It was Mortier's first post as an intendant and we collaborators were all very young. Time was not an issue – art was the only thing which existed in our world. It was almost a sect with a guru. Mortier was capable of galvanizing everyone around a project. He was a very passionate man and I learnt that this job is not possible without passion. I also learnt the urgency of art and how essential art is in society. We would have articulated it in different ways, but what I really learnt from him was this sense of Notwendigkeit (urgency). Everything was programmed for a reason. These were the founding elements. Opera is essential to today’s society, even more today than yesterday. We are living in a society that is in search of its identity; we are missing perspective, we are missing depth, we are missing orientation. The Arts can give depth to a middle-of-the-road society that seems to be satisfied with consuming and consumerism. It’s window-shopping. We’re a society that doesn’t want to be involved in decisions. We are a society that is incapable of questioning the past to move into the future. It’s a society that really prefers to blame and to mourn and to point fingers rather than a society that is willing to take its destiny into its own hands.

We cannot simply experience the Arts as goods to be consumed. The Arts should oblige people to think and ask questions and maybe fundamentally change people's perceptions. It doesn’t mean we give answers but I hope the way you emerge from a performance has made a difference to your life and that it has changed your perception. These are the elements that I learnt in those early days with Mortier. We were friends for a lifetime – we spoke just three days before he died – and I cannot imagine approaching what I do any differently and I think it’s because this founding element was so strong.

<i>Macbeth</i> (2018) © Stofleth
Macbeth (2018)
© Stofleth

Look at our production of Macbeth which is about the abuse of power and how people are manipulated. Leaders are capable of abandoning their true convictions in reaction to an opinion poll. You see how the witches make Macbeth commit the worst of crimes, but this happens today in the business world, the political world. To transfer the storytelling to Occupy Wall Street and see how completely politics are ruled by financial stakes is very clever. Politicians and business leaders want to stay in power and are capable of committing a crime, eliminating opponents, to hang on to power. It was Václav Havel who said that when you drink from power you become drunk on power.

Opéra de Lyon won the Opera Company of the Year at the International Opera Awards last year. To what do you subscribe the company’s success?

I would hope that us being recipients for this extraordinary award, for which we are very grateful, is that it was not due to the actions of one year. Since 2003 we have tried to establish a real identity for this company – a DNA based on repertoire outside the usual and for new works. Secondly, based on giving the pieces we present a contemporary view, making opera a contemporary genre and not a genre stuck in a mausoleum awaiting the moment when we put the key under the carpet and close the door. I would also hope it’s related to our access policy, with the way we’ve brought people into the house, but have also gone out of the opera house to give opera a political meaning in the primary sense of the word.

Is opera seen as elitist in France?

This depends on us and how accessible we make it. If I look at some ticket prices, it’s sometimes a daunting reality. If you have to pay £400-500 for two tickets then, honestly, I wouldn’t be able to go, even with all the love I have for the art form. When we talk about making it popular, it’s not just about going out into the city, it’s also about creating the capacity to come inside the building. We’re talking about a financial reality – at Lyon tickets cost from 5 Euros to 100 Euros and this allows a more diverse audience to get into the opera. You make it as elitist as you want. You create access yourself.

Nothing can substitute hearing opera live: the collective concentration, the silence, that you share in the applause, the boos, the bravos – this is something that nothing can replace. Your hifi equipment can be as extraordinary as you want, but you don’t have the same listening capacity or viewing capacity as when you’re in the house with these artists. The physicality of it is overwhelming.

<i>Persephone</i> (2016) © Javier del Real | Teatro del Real
Persephone (2016)
© Javier del Real | Teatro del Real

Lyon's new season lacks the staples which are often seen as a gateway into opera – no Traviatas, Bohèmes, Rigolettos. It's brave programming.

Every culture has a different background, its own history, its own traditions and if you’re appointed somewhere, you’re going to take this house on a journey. That means it’s something you have to gradually engage with. What I do now would have been totally impossible in 2003.

Now, audiences that are not familiar with the form do not necessarily like ‘popular’ operas any more than others because they are just not familiar with them; they do not belong to their collective memory. We did Thierry Escaich’s Claude, which had a libretto about the death penalty by Robert Badinter who was the French minister for justice under François Mitterrand. Claude is after a text by Victor Hugo (Claude Gueux) and I commissioned Badinter to write the libretto because he was the minister who abolished the death penalty. When we performed this [in March 2013], we had 100% attendance. It’s an issue that still resonates and is valid today. If there were to be a referendum on it today, I would not bet on the outcome.

Is there a danger that co-productions have an impact upon the identities of companies?

It does. We do a lot of co-productions but, with the exception of the two from London, they are created here and then they travel. It doesn’t distract from the identity of the Lyon Opera House, but if there is not a strong dramaturgy in the way you put programmes together, then you are at risk of entering a global opera environment where every season looks the same, where the only difference is the logo on the season brochure. Putting a programme together is not just a list of titles. It’s not just shopping around with your credit card. It’s about how one piece resonates with another. It’s a kind of dramaturgy. But yes, the risk is that for economic reasons we are forced into co-productions without any reason.

What have been your greatest achievements at the company?

I would hope others would say the company’s sustainability of the quality of productions we put on here which has gradually built up. I’m also proud of our accessibility, putting opera in a central position in the city and giving it a real meaning. And I would say the third thing would be the risks we’ve taken – risks in repertoire but also risks in who we’ve invited: Castellucci for Honegger’s Jeanne d’Arc, Wajdi Mouawad for Die Entführung, David Marton for Capriccio as a few examples. 

<i>Jeanne d'Arc au bûcher</i> (2017) © Stofleth
Jeanne d'Arc au bûcher (2017)
© Stofleth

In September, Daniele Rustioni joined the company as Principal Conductor. What sort of impact has he already had on music-making here?

Whenever you change a principal conductor, you should never try to substitute somebody by what they had, because the organisation you have at the end of a tenure is always going to be different to how it was at the start. The question is, how do you take that institution to different horizons. Daniele comes from a very different background to Kazushi Ono or Kent Nagano with a repertoire that has not exactly been our repertoire. We have not done so much Verdi so I find it interesting to have someone with an entirely different cultural background and repertoire and with a different concept to the sound of the orchestra.

And it is very interesting for Daniele to come to this house because we offer also a culture that is not his – the War Requiem is not something he would naturally have done, nor is Tchaikovsky’s The Enchantress, so we also open his horizons – he is a young conductor and we have an enormous responsibility to him to engage him onto a journey.

You take up your new post at Bayerische Staatsoper in September 2021. Why Munich?

Munich is an extraordinary house, one of the top houses in the world because, away from politics, the Arts is really at the centre of this institution. If you look at its history, the continuity of its output is amazing. Its DNA is Mozart, Wagner and Strauss but the aesthetic curiosity is remarkable. For me, it’s a dream but it’s daunting too.

You were instrumental in bringing Vladimir Jurowski to the LPO. What are his qualities and why did you want to secure him for Munich?

He's very profound and serious. He’s extremely open-minded in terms of repertoire and has an enormous versatility, defending all that repertoire with the same energy. He is a musician’s musician. He is refined, highly cultivated with an enormous curiosity, a man who breathes theatre.

Respighi's rarity <i>La bella dormente nel bosco</i> (2018) © Blandine Soulage
Respighi's rarity La bella dormente nel bosco (2018)
© Blandine Soulage

And what do you still wish to achieve at Lyon in your remaining seasons here?

Our plans are almost finalised for the next three seasons, but my main ambition is to help Daniele Rustioni settle into his job. I signed his contract and committed myself to him, so I have to nurture him and give the company solid roots and wings to fly in different directions.

Of course there is excitement about Bayerische Staatsoper and I will have to spend more time preparing for this post, but I want to make sure that the same treatment is given to Lyon Opera House. It’s not about me. I’m only a little link in the chain and this chain is important. Our institutions need this passion – to come full circle back to Mortier – commitment and time. I teach a little and I often say to students that the three very important letters at the heart of what I am doing are TLC: tender, loving care, but they also mean time, labour and commitment. So I want to give that to Lyon.