Professeur de formation musicale et de violon à l'Académie Inter-Musicale de Paris, Julius Lay est un musicien éclectique. Etudiant au conservatoire de Marseille, il y obtint son DEM de formation musicale ainsi que son baccalauréat technologique musical (TMD). Il eut son DEM de violon et de musique de chambre -notamment contemporaine- au conservatoire d'Aix-en-Provence. Il est actuellement en classe de composition électroacoustique au CRR de Paris chez Denis Dufour.
Pour 2e2m, le concert « Memoria » s'est malheureusement transformé en un « In memoriam », à la suite du décès de Paul Méfano. Mais le concert réussit à être aussi un instant de gaieté musicale.
Que faire du discours en musique ? Au croisement de plusieurs chemins, ceux du chanté, du parlé, du déclamé, du chuchoté, on retrouve les œuvres hybrides du concert « Speech » au ManiFeste.
Au côté de quatre solistes de talent, l'Orchestre de Picardie et le Chœur de Chambre de Rouen proposaient à la Philharmonie une version de concert des Pêcheurs de perles.
Qui de mieux que John Adams pour diriger un concert américain ? L'Orchestre Philharmonique de Radio France s'est associé au fameux compositeur pour un concert prometteur mais finalement frustrant, notamment dans la création du jour.
Pour conclure le Festival Présences, quoi de mieux que des percussions et de l'opéra ? Avec des créations de Bastien David et Isabel Mundry par l'Ensemble intercontemporain, voici la fin du portrait de George Benjamin.
C'est un concert très Chostakovitch que le Quatuor Oistrakh propose à la Biennale, avec les Quatuors n° 4 et n° 9, auxquels s'ajoutaient le n° 3 de Beethoven et un arrangement des Danses roumaines de Bartók.
Hommage dans un hommage : à la Cité de la Musique, trois chefs s'associent pour jouer la version orchestrale de l'œuvre pour bandes de Pierre Henry, la Dixième Symphonie, reprenant toutes celles de Beethoven.
Calixto Bieito offre avec The String Quartet's Guide to Sex and Anxiety un spectacle intime sur l'angoisse existentielle, accompagné par le Heath Quartet.
Le concert « Vers la Lumière », proposait en première partie le triptyque riss de Mark Andre, et deux des pièces composées par Mathias Pintscher pour soliste et ensemble : mar'eh et NUR.
Pour le troisième concert d'Aux Armes, Contemporains ! à La Scala Paris, les quatuors Aeolina et Girard ainsi que Claire-Marie Le Guay jouent Hersant, Matalon, Drouet, Waksman et Escaich.
Au Concert de Paris, les stars de la musique classique se sont succédées devant les caméras de télévision, sous la Tour Eiffel. Pour de beaux moments, malgré la lourdeur des paillettes du 14 juillet.
L'Ensemble intercontemporain se joint à l'Ircam dans le cadre du festival ManiFeste. Pour une soirée de créations avec les compositeurs Roque Rivas, Frank Bedrossian, Benoît Sitzia et Magnus Lindberg.
Elisabeth Leonskaja revient à la Philharmonie pour le Concerto n° 4 de Beethoven avec l'Orchestre du Capitole. Sous la direction de Tugan Sokhiev, les musiciens toulousains s'aventurent en terres russes avec Borodine et Moussorgski.
À la Maison de la radio, Hilary Hahn délivre un concerto de Sibelius soigné, avant de laisser la vedette à un éblouissant Orchestre Philharmonique de Radio France dans la Symphonie fantastique.
L'Ensemble intercontemporain propose une balade dans un « jardin musical », une rencontre entre œuvres, entre électronique et instrumental, mais aussi entre musique et plastique, lumière, dramaturgie. Une soirée magique d'une immense poésie.
À la Maison de la Radio, l'Orchestre National de France dirigé par Marin Aslop interprétait La Lame des heures de Jean-Baptiste Robin, avant le Concerto pour violon de Bruch par Kristóf Baráti et la Symphonie n° 7 de Chostakovitch.
Autour de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy, trois jeunes talents étaient mis à l'honneur à l'Auditorium du Louvre : Adam Walker, Timothy Ridout et Anneleen Lenaerts.
À l'occasion d'un week-end consacré à la Syrie, la Philharmonie de Paris propose un concert intitulé « Chants d'Alep », entre chants traditionnels et compositions de Fawaz Baker, avec l'Orchestre de chambre de Paris.
La 29e édition du Festival Présences de Radio France nous introduit au compositeur Wolfgang Rihm, avec des créations d'Hugues Dufourt et Martin Matalon ainsi que Refrain de Karlheinz Stockhausen.