Emmanuel Bernier a étudié au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, où il a obtenu un Prix avec distinction en orgue et un diplôme d’études supérieures en chant. Il a été collaborateur au quotidien Le Soleil, en plus d’être rédacteur pour plusieurs sociétés de concerts. Il effectue présentement des études de doctorat en histoire contemporaine à l’Université Laval à Québec.
Le retour de la pianiste arménienne à Québec n’a pas été des plus heureux, avec un Concerto n° 2 de Brahms à la dérive. Le chef Fabien Gabel a partiellement sauvé la soirée avec un Bartók tonique.
La première rencontre de l'Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy a donné lieu à un renversant Sacre du printemps. Prestation sans faille du légendaire trompettiste Håkan Hardenberger.
Retour sur un an de concerts à Québec, avec un top 6 qui montre le talent des Violons du Roy et la programmation passionnante du Club musical de la capitale.
Les Violons du Roy ont permis aux mélomanes de Québec de découvrir la mezzo-soprano britannique Christine Rice, qui a ébloui dans un répertoire allant de Purcell à Britten.
Un scénario fréquent hier à l'Orchestre symphonique de Québec : un soliste – le violoncelliste Henri Demarquette – qui enchante, un chef – André de Ridder – qui déçoit.
Éloquence, maîtrise technique, conscience stylistique : tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée d'exception, avec François-Xavier Roth, l'Orchestre symphonique de Montréal et le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Les Amis de l'orgue ont reçu le virtuose états-unien Nathan Laube, qui a offert une interprétation vivante et précise de grandes pages de Bach, Rameau et Duruflé.
Des flots de musique ont envahi le Palais Montcalm avec la venue devant l'Orchestre Symphonique de Québec de deux musiciens-nés, le chef Julien Masmondet et le pianiste Alain Lefèvre.
Le Club musical de Québec a offert une exaltante ouverture de saison avec un récital Baudelaire mettant en vedette la contralto chérie des Québécois Marie-Nicole Lemieux et le comédien chevronné Raymond Cloutier.
Les débuts du chef français Pierre Bleuse à l'Orchestre symphonique de Québec ne suscitent guère d'enthousiasme, même s'il fallait faire le détour pour entendre Blake Pouliot dans le redoutable concertode Tchaïkovski.
Début de saison inégal aux Violons du Roy dans trois magnificats de la famille Bach livrés avec fougue, mais appelant plusieurs réserves en matière interprétative.
Début de saison en demi-teinte pour l'Orchestre symphonique de Québec : Fabien Gabel se montre en très grande forme dans un programme tout Wagner où Petra Lang déçoit.
Étienne Dupuis et Nicole Car ont remporté tous les suffrages dans les deux rôles principaux de l'opéra Eugène Onéguine à l'Opéra de Montréal, dans une production à peu près sans faille.
Kent Nagano a livré une Symphonie n° 3 de Mahler découpée au couteau, avec des moments d'une rare beauté, mais d'autres qui nous laissent davantage sur notre faim.
La première du nouveau Vaisseau fantôme au Festival d'opéra de Québec charme par la proposition scénique originale de François Girard mais déçoit beaucoup sur le plan vocal et orchestral.
Le chef Jonathan Cohen et les Violons du Roy ont offert un agréable concert de fin de saison autour d'œuvres de jeunesse de Mozart, Mendelssohn et Suk.