Sylvain commence l’étude du piano à l’âge de 7 ans. La découverte assez tôt de Debussy et Ravel forge en lui une passion intime pour la musique française qui s’élargira ensuite vers de vastes horizons, telle la musique russe, et notamment Scriabine dont Sylvain est un fervent défenseur. Après un DEM de piano, Sylvain poursuit assidûment la pratique de la musique, sans négliger sa passion pour la littérature et la poésie. Son exigence esthétique l‘oriente également vers les mathématiques. Élève normalien à l’École Normale Supérieure et agrégé de mathématiques, Sylvain poursuit une thèse de géométrie algébrique consacrée à des questions de géométrie anabélienne dans les espaces de Berkovich.
Dans un programme Tchaïkovski, Debussy et Ravel, le violoniste Gil Shaham donne son premier concert public depuis le début de la crise sanitaire, tandis que Paavo Järvi retrouve l'orchestre dont il a été directeur musical.
Retour sur le récital exceptionnel donné par le pianiste ukrainien Vadym Kholodenko salle Gaveau, dans un programme alliant Mozart, Schubert, Saariaho, Scriabine et Rachmaninov.
Les trois dernières sonates de Schubert, merveilles du répertoire pianistique écrites par un compositeur à la cime de son inspiration. Retour sur le récital donné par Adam Laloum au Théâtre des Champs-Élysées.
Retour sur le récital du pianiste français Jean-Philippe Collard au Théâtre des Champs-Élysées, constitué d'un programme autour de Chopin, d'un très grand Fauré et d'un Granados remarquable.
Nelson Goerner était au Théâtre des Champs-Élysées : dans un programme romantique, entre Schumann, Brahms et Liszt, le pianiste argentin nous livre un beau récital marqué de sa « griffe ».
À la Fondation Vuitton, le pianiste propose un programme audacieux ficelé autour de l’italien Sciarrino, du britannique Thomas Adès, de Neuburger en personne, pour finir avec la figure tutélaire de Boulez.
Belle découverte que celle du jeune Russe Ivan Bessonov ! Retour sur son récital à la Fondation Vuitton, dans un beau programme construit autour de Bach, Debussy, Rachmaninov, Tchaïkovski et... Bessonov lui-même.
Nul ne peut rester indifférent face à une telle imagination musicale. Retour sur le récital marquant du pianiste russe Daniil Trifonov à la Philharmonie dans un magnifique programme réunissant Scriabine, Beethoven, Borodine et Prokofiev.
Belle soirée à la Philharmonie où la musique de Berlioz croise les pas de danse de Saburo Teshigawara et Rihoko Sato, avec l'Orchestre de Lyon sous la direction de Xian Zhang.
Auréolé de son Premier Prix du Concours Tchaïkovski 2019, le pianiste Alexandre Kantorow revient à la Fondation Louis Vuitton pour notre plus grand plaisir dans un programme qui lui va comme un gant.
Couple indissociable, Zubin Mehta et l'Orchestre Philharmonique d'Israël ont offert un concert de haute volée à la Philharmonie de Paris. Au programme : Schubert, Ravel et Beethoven.
Le City of Birmingham Symphony Orchestra débarque au Théâtre des Champs-Élysées sous la baguette de sa directrice musicale. Un programme bien ficelé autour de Ravel, Brahms et Prokofiev avec la pianiste Yuja Wang.
Retour sur la finale du 29e Concours International des Grands Amateurs de Piano : six candidats, six pays représentés, autour d'une seule et unique passion : celle du piano.
Lorsque les sonates de Scriabine côtoient des pièces pour piano et électronique. Retour sur le deuxième concert du nouveau festival Intégrale, coproduit par l'Ircam et La Scala Paris.
Une expérience aussi singulière que revigorante à Gaveau : 4 pianistes sur 4 pianos. Hélène Mercier, Ferhan Önder, Cyprien Katsaris et Janis Vakarelis nous font réentendre des tubes de la musique classique dans une complicité partagée.
Retour sur le récital d’Ilya Rashkovskiy, organisé par l'Association des Amis de Marie-Laure à la Salle Cortot. Dans un magnifique programme Bach/Franck/Schumann, il nous dévoile sa personnalité musicale forte et inspirée.
La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes au jeune pianiste Albert Cano Smit. Retour sur un récital inspiré dans lequel l'artiste met en miroir Bach, Ligeti, Beethoven, Scriabine et Schumann.
Les Musicales de Croissy invitent le harpiste russe Sacha Boldachev. Un récital saisissant qui nous transporte dans des contrées vertigineuses et parfois encore inexplorées de ce bel instrument.
Le duo pianistique des sœurs Önder et les percussions du Martin Grubinger Ensemble font palpiter la Fondation Vuitton dans un concert bouillonnant et débridé, dédié à la musique de Fazıl Say.
La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes au pianiste britannique Thomas Adès qui nous livre une intégrale poignante de l'œuvre pour piano du compositeur tchèque Leoš Janáček.